foyer-logement/ refus des résidents

  • Ce sujet contient 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Delattre, le il y a 10 années.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #34134
    marinna
      @marinna

      Bonjour,

      Je pense qu’il faut pas oublier que leurs chambre est leurs dernier lieu “qu’il leurs appartiennent”. Alors c’est normal que certains ne veulent pas te répondre.
      Il faut leurs laisser du temps, pense aux nombres de personnes différentes qu’ils voient tous les jours sans qu’ils en aient obligatoirement envie
      (autres résidents, aide soignante, kiné, infirmière, animatrice…).
      Il faudrait donc leurs donner envie, mets des petites choses en place avec un petit groupe intéressé et laisse venir les autres petit à petit.

      Bon courage!!

      #34300
      Delattre
        @delattre-3

        Bonjour,

        J’ai lu tous vos conseils.

        Je suis bien consciente qu’il faut que je commence avec des petits projets, surtout des choses qui me permettront de connaître d’avantage les résidents.

        La petite idée que j’avais de réaliser avec le personnel (pas avec les résidents), c’était surtout pour débloquer la situation. Mais elle est peut être vu par moi même comme une solution miracle, un claquement de doigt.. Alors que vous avez peut être raison, c’est petit à petit que je pourrais peut être gagner leur confiance.

        J’ai en faite l’impression que la communication est complètement impossible. Cet après-midi, comme prévu, je suis allée faire ma petite tournée ^^ . Certaines personnes très accueillantes m’ont ouvert, parfois offert le café ou des fraises. D’autres n’étaient pas là et d’autre n’ont pas voulu m’accueillir. Au niveau des petits projets, je pense que je vais repenser ma communication, peut-être mettre des flyer dans chaque boîte aux lettres.

        Je ne pense pas que le jeu soit infantilisant pour ma part. C’est un outil intéressant quand on veut créer du lien. Le jeu n’est pas fait que pour les enfants ! ^^

        Je vous tiens au courant de l’avancée de la situation!

        Je vous remercie de vos conseils, et de me faire partager vos expériences !

        A bientôt,

        Agnès

        #34304
        P_line
          @p_line

          Bonjour,

          J’ai travaillé 2 ans en ehpad, avec des résidents qui arrivaient dans des conditions physiques et morales assez compliquées, parfois coupés de tous contacts sociaux depuis un moment.

          Je pense que tu pourras te lancer dans des “grands” projets une fois que tu connaîtras mieux l’établissement et que tu auras bien cerner tous les pensionnaires.

          Ce qui marchais bien, c’était les sorties au restaurant comme cela a été cité, mais surtout les soirées crêpes, apéro, barbecue (un petit électrique, ça ne coûte rien). Au début, certains ne veulent pas participer mais en sentant les odeurs et voyant les autres “se coucher tard”, ils commencent à en avoir envie.

          Je pense qu’il faut que tu commences petit, que tu tisses de liens et après, ça ira.

          N’hésite pas à faire appel à l’intergénérationnel, surtout avec les relais assistante maternelle, ça marche très bien pour renouer des liens et ils en parlent encore des mois après (le mieux étant un projet sur l’année).

          Bon courage,

          #34306
          jetty
            @jetty

            Hello,

            Pour avoir un peu bossé il y a longtemps en MAPAD et en LFPA les personnages âgées avaient horreur de deux choses :
            – qu’on les infantilise. Si tu as des questions pose leur directement. Pas besoin de ” petit jeu”. Par contre jouer sur le fait que tu as besoin d’infos, que tu commences dans la structure, que tu es jeune…. les place d’une position d’animés assistés à une position d’aidants.
            – qu’ on propose des activités les mettant en difficulté.

            Dans ce LFPA considères toi dans un premier temps comme une invitée, n’impose rien, pas de grand projet, pas de révolution, pas de grand projet théâtre pour améliorer les choses …. même si ça part d’une bonne intention

            Propose éventuellement des petites choses :
            – des jeux à disposition
            – des livres
            – un après midi “cuisine” pour un “apéro”……

            Demande leur ce qui leur ferait plaisir , à l’époque chez nous : c’était aller au restaurant un midi… ça en matière de projet ça casse pas des briques pourtant pour certains c’était LA sortie trimestrielle.

            Et Ludou a raison bosse sur l’individuel au maximum au début au moins.

            #34318
            ludou
              @ludou

              Salut Agnès,

              est-ce que vous travaillez en équipe pluri-disciplinaire, avec un gérontologue et/ou psychologue spécialisé ?
              Beaucoup de personnes âgées développent de l’agressivité, c’est aussi un signe du vieillissement pathologique, voire de la démence. Parfois, il n’y a pas de lien direct avec la situation vécue au moment T (comme ta présentation par exemple).

              D’autre part, il ne faut pas oublier le contexte : des personnes qui ont vécu toute leur vie pour la plupart en famille, puis toutes seules (ou en couple) et qui, pour finir, se retrouvent dans une ambiance collective forcée. C’est une situation qui peut être vécue de manière très violente par ces personnes.

              De mon humble avis (mais je n’ai jamais travaillé de manière durable avec des personnes âgées en foyer-logement ou ehpad), c’est bien en apprenant à les connaître de manière très individuelle que tu en sauras un peu plus, et que des pistes s’ouvriront à toi…

              Plus que tout autre public (je déteste ce mot, mais j’en ai pas d’autre), les personnes de grand âge qui commencent à perdre la boule ont besoin d’attention bienveillante et particulièrement répétées. C’est souvent ingrat, mais indispensable…

              n’hésite pas à nous donner des nouvelles ! J’espère que d’autres personnes pourront t’apporter un peu plus d’aide 😉

              #18163
              Delattre
                @delattre-3
                #34321
                Delattre
                  @delattre-3

                  Bonjour!

                  Je me présente, Agnès, 25 ans.
                  Animatrice depuis début mai 2014 auprès de personnes âgées, en institution.

                  J’expose ici mon problème. Ou plutôt, suite à des discussions avec mes collègues, il me paraît indispensable de demander leur avis à des personnes extérieurs.

                  Comme précisé au-dessus, je suis animatrice depuis un mois dans un foyer-logement.
                  Je suis encore dans la phase de connaissance du public. En tout cas, j’essaie de les connaître. Pour cela, j’ai eu l’idée aujourd’hui de me présenter lors du repas du midi afin de les avertir que je passerai cette après-midi chez eux, afin de leur poser quelques questions (sous forme de petit jeu).
                  Je suis donc passé table par table, m’asseyant parfois, m’agenouillant auprès d’eux quelque fois, ou encore restant debout, voyant que je dérangeais. A part quelques résidents qui avait l’habitude de me voir et qui me connaisse déjà, ou d’autre qui m’ont écouté attentivement, le reste des attablés ont été très très froids voire même agressifs. Je ne m’explique toujours pas cette animosité envers moi et j’espère arrangé les choses par la suite.

                  J’ai discuté longuement avec le personnel, fatigué de la mauvaise ambiance générale qui règne dans l’établissement. Pour le personnel, les résidents ne sont contents de rien, sont individualistes, médisants…

                  Je précise aussi que les personnes du foyer ont des difficultés à se déplacer, parfois en fauteuil roulant, dans tous les cas ce sont des personnes à mobilité réduite. La moyenne d’âge est de 85 ans.

                  Il m’est venu une idée.. Afin de rétablir le dialogue et mettre un terme aux non dits, je voudrais essayer de rassembler le personnel autour d’une petite pièce de théâtre mettant en scène les résidents et le personnel. Et pourquoi pas soulever les points qui posent problème, et peut-être faire réagir les résidents. Cela aura peut être même pour effet de les faire rire et se questionner ! (on peut toujours rêver)

                  Que pensez-vous de la situation? Pensez vous que mon idée pourrait faire avancer les choses?
                  Avez-vous déjà eu une expérience similaire?

                  Merci de me lire!

                  Agnès

                7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                0
                0
                color
                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                https://archive.planetanim.fr/
                #febf42
                style1
                paged
                Chargement en cours
                #
                on
                none
                loading
                #
                Trier la galerie
                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                on
                yes
                yes
                off
                off
                off