France 5 – “Ma première colo” – Reportage colo

  • Ce sujet contient 69 réponses, 23 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par JCW, le il y a 10 années.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 70)
  • Auteur
    Messages
  • #35137
    Lau
    Modérateur
      @lau

      Nouvelle émission sur les colos, dans “les maternelles” sur France 5 :

      Sa toute première colo

      Je ne sais pas ce que ça vaut, je n’ai pas encore vu.

      Pas le temps en ce moment…:pen:

      #92324
      michmuch
        @michmuch

        Cloug a écrit :
        Bah… une asso scoute de vie dans la nature, société de jeunes, autoformation, formation de citoyens tout ça tout ça…
        Tu connais le discours.

        Cela n’explique rien… Comment? Pourquoi?

        La méthode scoute ne date pas des années 50 mais du début du siècle 😆

        Effectivement et c’est, comment dire, pas vraiment mieux… Même si les éclaireurs et les CEMEA ont des liens anciens, et les “projets” et autres pédagogies de projet, des besoins trouvent leurs origines chez ses deux organismes… Donc modèle colonial des années 50.

        Je trouve ça cool de construire des camps en pleine nature (parce que l’exemple du camp sur le doc n’est pas très représentatif de la “vie en pleine nature”)…………
        Mais oui, c’est un mouvement qui assume complètement son côté éducatif sur du long terme avec les enfants.

        C’est cool, la nature… Est-ce “éducatif”? Ca sert à quoi d’aller construire des cabanes et des tables en bois?

        J’ai pas l’impression de répondre à ta question mais en même temps, je n’en ai pas vraiment.

        Effectivement…

        #92328
        Cloug
          @jaillard

          Bah… une asso scoute de vie dans la nature, société de jeunes, autoformation, formation de citoyens tout ça tout ça…
          Tu connais le discours.

          La méthode scoute ne date pas des années 50 mais du début du siècle 😆

          Mais oui, c’est ça qu’ils apportent aux jeunes… Je ne suis pas une grande défendeuse de l’asso que je connais peu dans les groupes locaux. Je l’ai rejoint surtout pour les classes découvertes.
          Je trouve ça cool de construire des camps en pleine nature (parce que l’exemple du camp sur le doc n’est pas très représentatif de la “vie en pleine nature”)…………
          Mais oui, c’est un mouvement qui assume complètement son côté éducatif sur du long terme avec les enfants.

          J’ai pas l’impression de répondre à ta question mais en même temps, je n’en ai pas vraiment.

          #92329
          michmuch
            @michmuch

            Cloug a écrit :

            Autre détail: les éclés se revendiquent comme une asso complémentaire de l’éduc nat… Sur des projets éducatifs extra-scolaires d’année. On est d’accord ou pas hein 😀 😆 mais je trouvais que la précision devait être faite.

            Pourquoi toujours se définir par rapport à l’éducation nationale? Projets éducatifs “extra-scolaires”? C’est quoi les compléments que les éclaireurs apportent aux enfants? Des camps sur la période de vacances avec des animations et des modèles datant des années 50? C’est un peu provoc’, quoi que…

            #92360
            Cloug
              @jaillard

              Bonjour!

              Ca y est, je l’ai enfin vu, celui dont j’ai tant entendu parler…
              et je viens parler du groupe éclé. Bon, je ne suis pas très objective, je connais bien l’équipe et la moitié des gamins mais il y a plusieurs choses sur la vidéo qu’on ne voit pas. Concernant le fonctionnement du camp.

              Les camps éclés (vous trouvez ça chiant? je comprends pas) sont des projets d’année!! Le thème, l’organisation, les activités sont calées avec les jeunes en amont et pendant le camp. Tout cette démarche n’est pas visible…

              Cela parait désorganisé, brouillon (limite au niveau de l’hygiène)… Et bien, ce n’est qu’un paraitre… Je ne connais pas beaucoup d’équipes qui pourraient s’installer sur un terrain de foot et en retirer un confort tout de même acceptable!
              Les cris avant le repas, la PADAM (petite activité de l’après midi) sont des rituels… que les enfants demandent et réclament… bon après, on en pense ce qu’on en veut, moi je m’en fiche.

              Concernant la formation des équipes. Je rejoins entièrement vos critiques, c’est même un des gros soucis des éclés. Quand Valentina dit que les éclés sont attentifs à laisser les gens grandir à leur rythme, je ne suis absolument pas d’accord!! On pousse les plus grands à devenir respons, directeurs… sans qu’ils en aient forcément l’envie ou le désir, juste parce qu’ils en ont le potentiel. Sur l’équipe que vous avez pu voir, plus de la moitié sont nouvellement formés voire en cours de formation… En sachant aussi que les exigences de formation sur un camp scout ne sont pas les mêmes (animateur scoutisme francais: ASF et directeur scoutisme francais: DSF) mis je ne connais pas bien les différences de critère par rapport au Bafa.

              Les discours sont tenus sont oui, très limites et viennent de jeunes en vacances… Mon premier camp éclé en tant que “respons” m’a énormément questionné sur l’investissement qu’on peut demander à des bénévoles sur des ACM. Je ne sais pas si on doit trop y croire en fait… Certains désirent vraiment devenir respons, pour leurs raisons. D’autres ne le voient que comme un prolongement de ce qu’ils ont vécu dans l’asso étant jeune mais ne saisissent pas forcément les implications… C’est (à mon sens) le gros défaut des éclés.
              Mais l’espace accordé aux jeunes et le niveau d’autonomie, je le trouve vraiment génial… Et je ne suis pas sûre qu’il se retrouve partout. Il faut dire aussi que ce sont des groupes qui se connaissent depuis parfois plusieurs années et qui ont l’habitude du fonctionnement en collectivité. Les respons et les jeunes se connaissent bien, le rapport de confiance s’installe de fait très facilement.

              Je regrette qu’on ne voit pas sur ce documentaire toute la partie conseils d’enfants et explos pour les plus grands (à partir de 12 ans)…

              Autre détail: les éclés se revendiquent comme une asso complémentaire de l’éduc nat… Sur des projets éducatifs extra-scolaires d’année. On est d’accord ou pas hein 😀 😆 mais je trouvais que la précision devait être faite.

              #94086
              xav43
                @xav43

                Shaaa a écrit :

                Pour moi le fait de proposer sur un catalogue les activités qui seront proposées, programmées n’est pas ( ou ne devrait pas) être un frein a ce que tu développes comme notion… D’une part le temps d’activités sur un séjours est minime par rapport au reste, l’activité ne doit pas devenir dans notre façon de concevoir le séjour comme un objectif mais bien un moyen parmis les autres… Je ne parle pas de vendre, de proposer un “programme” fige ( pratique de l’al), mais simplement un ensemble d’activités qui seront proposées et mises en place… Et de laisser au milieu de tout ça le loisirs aux jeunes, aux enfants d’ intervenir sur la programmation par ses propositions, ses envies qui viendront compléter le lot d’activités proposées, et également le choix de participer ou non aux dites activités…

                Magnifique, ça me fait penser à une citation :
                Le souci de la diversité et la possibilité de choix se fait de plus en plus sentir : “Certains de nos correspondants souhaitent, d’une part, que les ateliers ne soient pas immuablement fixés avant l’arivée des enfants qui devcraient avoir aussi la possibilité de faire part de leur goût, d’autre part, qu’on ne limite pas les activités proposées àau libre choix à ces ateliers maintenant traditionnels alors qu’ils existent la pêche à la ligne, la visite au meunier, la boîte à costumes et accessoires et tant d’autre choses…”

                À une différence près, elle date de 1950 après une étudPe des Ceméa sur 45 colos. Rigolo, non ? 😀

                (ta manière de dissocier AL et SV me semble erronée mais soit, passons)

                Ce qui va faire la différence et donner une autre dimensions aux séjours c’est ce qu’on va y faire, quel fonctionnement va t on mettre en place… Etc…

                Ah bon ? Et ça ne te pose pas question que cela n’est pas changé depuis… 60 ans ? À moins que tu aies 90 ans ? (et dans ce cas-là, je m’excuse papy xav .:-D)

                Ah non, je me trompe… pardon.

                Les séjours a thème ( je parle de séjours pas du thème de l’al qui ne change pas le séjours de d’habitude si ce n’est d’obliger les animateurs a tout faire sur ce thème en adaptant les jeux, dans le choix des activités artistiques… Ou le thème n’apporte pas grand chose…) sont une réponse a une demande existante…

                Même dans les années 1950, ils critiquaient plus fortement le thème, du moins J. Planchon :
                “Le thème permanent (vie de Mowgli, peuples du monde, chevaliers du Moyen-Âge cite par J. Houssaye) en imposant un centre d’intérêt factice, risque de faire oublier les vrais besoins des enfants. Il facilite la vie en circuit fermé et favorise la compétition. En donnant des rôles aux enfants et aux adultes, il fausse trop souvent leurs rapports.”

                Ben zut alors, on aurait presque régressé. 😀

                Peut-être que vous avez une explication ? Je crois que j’en vois une dans le post de c_o_k_74

                désole je vois pas trop ou tu veux en venir?

                Sinon quand je parlais de séjours a thème je ne pensais pas a ce dont tu fais référence… Je pensais thème lie a l’activité: sports en eau vives, cirque …..
                Je différencie al et sv parce qu’il me semble qu il y a des paramètres de choix qui différent entre aller en loisirs de proximités ( peu de choix…) et partir en sv ( choix plus important )

                sinon pour l’âge, tu n’es peut être pas si loin!!! Qui sait!!!

                #94099
                c_o_k_84
                  @c_o_k_84

                  Donc si tes objectifs fixés t’impose de prévoir de “fausser les rapports”, alors on peut bel et bien mettre en place un immaginaire…

                  J’ai connu un copain qui begayé…
                  On jouait ensemble à des jeux de rôle… pendant ces jeux il ne begayé plus… on faussait les rapports en se mettant dans un immpaginaire, et lui même changeait

                  #94103
                  Shaaa
                    @shaaa

                    Pour moi le fait de proposer sur un catalogue les activités qui seront proposées, programmées n’est pas ( ou ne devrait pas) être un frein a ce que tu développes comme notion… D’une part le temps d’activités sur un séjours est minime par rapport au reste, l’activité ne doit pas devenir dans notre façon de concevoir le séjour comme un objectif mais bien un moyen parmis les autres… Je ne parle pas de vendre, de proposer un “programme” fige ( pratique de l’al), mais simplement un ensemble d’activités qui seront proposées et mises en place… Et de laisser au milieu de tout ça le loisirs aux jeunes, aux enfants d’ intervenir sur la programmation par ses propositions, ses envies qui viendront compléter le lot d’activités proposées, et également le choix de participer ou non aux dites activités…

                    Magnifique, ça me fait penser à une citation :
                    Le souci de la diversité et la possibilité de choix se fait de plus en plus sentir : “Certains de nos correspondants souhaitent, d’une part, que les ateliers ne soient pas immuablement fixés avant l’arivée des enfants qui devcraient avoir aussi la possibilité de faire part de leur goût, d’autre part, qu’on ne limite pas les activités proposées àau libre choix à ces ateliers maintenant traditionnels alors qu’ils existent la pêche à la ligne, la visite au meunier, la boîte à costumes et accessoires et tant d’autre choses…”

                    À une différence près, elle date de 1950 après une étude des Ceméa sur 45 colos. Rigolo, non ? 😀

                    (ta manière de dissocier AL et SV me semble erronée mais soit, passons)

                    Ce qui va faire la différence et donner une autre dimensions aux séjours c’est ce qu’on va y faire, quel fonctionnement va t on mettre en place… Etc…

                    Ah bon ? Et ça ne te pose pas question que cela n’est pas changé depuis… 60 ans ? À moins que tu aies 90 ans ? (et dans ce cas-là, je m’excuse papy xav .:-D)

                    Ah non, je me trompe… pardon.

                    Les séjours a thème ( je parle de séjours pas du thème de l’al qui ne change pas le séjours de d’habitude si ce n’est d’obliger les animateurs a tout faire sur ce thème en adaptant les jeux, dans le choix des activités artistiques… Ou le thème n’apporte pas grand chose…) sont une réponse a une demande existante…

                    Même dans les années 1950, ils critiquaient plus fortement le thème, du moins J. Planchon :
                    “Le thème permanent (vie de Mowgli, peuples du monde, chevaliers du Moyen-Âge cite par J. Houssaye) en imposant un centre d’intérêt factice, risque de faire oublier les vrais besoins des enfants. Il facilite la vie en circuit fermé et favorise la compétition. En donnant des rôles aux enfants et aux adultes, il fausse trop souvent leurs rapports.”

                    Ben zut alors, on aurait presque régressé. 😀

                    Peut-être que vous avez une explication ? Je crois que j’en vois une dans le post de c_o_k_74

                    #94111
                    c_o_k_84
                      @c_o_k_84

                      Je rajoute ma touche…

                      J4ai vu la fin du reportage… rien de spécial, rien de choquant…

                      Concernant l’immaginaire, c’est un super outil pédagogique qui permet à l’enfant de réver, de s’évader, de dépasser sa personnalité…

                      Suivant l’age, suivant le projet, je suis très favorable à la mise en place d’un immaginaire…

                      Comme je l’ai dit ailleur, j’ai déjà vu des jeunes de 14-17 ans oser se déguiser en sthroumph…(ils devaient être une petite centaine) ben je peux vous dire qu’à travers un immaginaire, on découvre les jeunes tels qu’ils n’ont jamais été…

                      Par contre, en aucun cas, l’immaginaire doit prendre la place du projet d’activité qui permet la mise en oeuvre du projet pédagogique… c’est juste un outil…

                      Cet été, j’ai un camp (14-17) dont le projet est de faire le tour de la belgique en vélo… les animateurs et la directrice a décidé de ne pas mettre d’immaginaire car l’objet du projet, outre le vélo est la rencontre, donc l’immaginaire pourrait dans ce cas être un frein au projet d’activité.

                      J’ai un autre exemple de 8-11 ans dont la priorité principale du projet pédagogique est la confiance individuelle de chacun… ben là la mise en place d’un immaginaire permet à chaque enfant de dépasser ce qu’il est lui “dans la vraie vie” (bien mis entre guillements) et chacun va jouer un rôle sans pré-jugement du groupe… et grace à des sortie de l’immaginaire (qui n’est pas permanent) et des auto-analyses, ben l’enfant peut progresser et se rendre compte de quoi il est capable…
                      (sachant que l’immaginaire est choisi par les enfants eux même 1 mois avant le camp).

                      #94121
                      Hanu
                        @hanu

                        Justement peut être que pour l’enfant sorte de ce fonctionnement minuté, il faut selon moi dévaloriser cet aspect du “tout minuté” “égal pour tout les enfants à la seconde prêt”, de déconstruire cette notion de quantité au profit de la qualité et du plaisir mais aussi de la persévérance pour atteindre la réalisation.

                        Les enfants doivent se rendre compte du plus grand plaisir qu’engendre la réalisation d’un projet quand on est créateur de celui-ci et qu’on a affronté les difficultés pour atteindre le but.

                        #94123
                        xav43
                          @xav43

                          Hanu a écrit :
                          Je suis assez d’accord avec toi sur le fait de présenter les activités sous forme de “possibles pendant le séjour” et non pas sous forme de programme, de présenter également les lieux, l’environnement, les moyens matériels. De donner des éléments qui permettent à l’enfant de se projeter dans son séjour.

                          Ton exemple d’enfant qui chronomètre sa séance de quad ne vient il pas justement de la (mauvaise) habitude que l’enfant a que tout soit minuté et préparé ? On a l’impression que dans ton exemple la séance de quad lui revient de droit “parce que c’est prévu comme ça”.

                          attention je ne dis pas que j’admet a titre perso ce type de comportement…
                          Bonne ou mauvaise habitude? Notion subjective liée a ses valeurs et a son éducation…
                          Sur le coup je t’avoue que j’ai été choque aussi…
                          Je ne pense pas que cela est du au fait que l’enfant est habitue a ce que tout est minute, programme mais c’est un enfant qui sait ce qu’il veut et qu’il a choisi ce séjour en fonction de ce qui était propose… ( cela illustre l’importance qu’a l’activité proposé dans le choix du séjour pour certains enfants…)
                          que cela lui soit du! Certainement puisque c’était inscrit sur le programme… X sceances de y temps par semaines seront organisées…
                          Cela ne veut pas dire qu’il faut obliger les enfants a le faire, mais que celui qui le désir y a droit…!
                          Une des dérives de ce type de séjours…

                          En tout cas, pour la première partie de ton post, on se rejoint sur le fond…

                          #94125
                          Hanu
                            @hanu

                            Je suis assez d’accord avec toi sur le fait de présenter les activités sous forme de “possibles pendant le séjour” et non pas sous forme de programme, de présenter également les lieux, l’environnement, les moyens matériels. De donner des éléments qui permettent à l’enfant de se projeter dans son séjour.

                            Ton exemple d’enfant qui chronomètre sa séance de quad ne vient il pas justement de la (mauvaise) habitude que l’enfant a que tout soit minuté et préparé ? On a l’impression que dans ton exemple la séance de quad lui revient de droit “parce que c’est prévu comme ça”.

                            #94126
                            xav43
                              @xav43

                              Sur ces points je suis d’accord avec vous deux… Consommation ou pas ? Tout est dans la manière pas dans l’activité en tant que telle!

                              D’accord sur le fait que pour certains enfants le fait d’être ensemble prime sur l’activité, mais pour d’autre non… Le choix du séjours est pour une partie conditionnée par les activités… ( soit parce qu’il les aime, soit pour avoir l’opportunité de faire ce qu’il ne pourra pas faire dans son cadre habituel pour diverses raisons…

                              Pour moi le fait de proposer sur un catalogue les activités qui seront proposées, programmées n’est pas ( ou ne devrait pas) être un frein a ce que tu développes comme notion… D’une part le temps d’activités sur un séjours est minime par rapport au reste, l’activité ne doit pas devenir dans notre façon de concevoir le séjour comme un objectif mais bien un moyen parmis les autres… Je ne parle pas de vendre, de proposer un “programme” fige ( pratique de l’al), mais simplement un ensemble d’activités qui seront proposées et mises en place… Et de laisser au milieu de tout ça le loisirs aux jeunes, aux enfants d’ intervenir sur la programmation par ses propositions, ses envies qui viendront compléter le lot d’activités proposées, et également le choix de participer ou non aux dites activités…
                              Mais la ou tu te trompes, a mon sens et au vu de mon expériences, c’est que l’enfant ne réagit pas comme toi et moi par rapport a une activité… ( j’ai vu un enfant chronomètre la sceance de mini quad, pour vérifier qu’ il avait bien son temps d’activités)…
                              Quand un enfant choisi un séjour cirque, il a une réelle motivation pour cette activité et s’y donne a fond… Les exemples sont multiples… Comme ceux d’enfants qui viennent en séjour pour être avec les potes, ou pour l’ambiance, le directeur, les animateurs parce qu’il s’y est plu la première fois… ( d’ailleurs qu’est ce qui a pu le motiver a venir la première fois… LOL)… le sont…!
                              Les séjours a thème ( je parle de séjours pas du thème de l’al qui ne change pas le séjours de d’habitude si ce n’est d’obliger les animateurs a tout faire sur ce thème en adaptant les jeux, dans le choix des activités artistiques… Ou le thème n’apporte pas grand chose…) sont une réponse a une demande existante… Ce qui va faire la différence et donner une autre dimensions aux séjours c’est ce qu’on va y faire, quel fonctionnement va t on mettre en place… Etc…

                              Des séjours avec des activités “vendues” sur le catalogue pourra aller beaucoup moins vers cette aspect consommation qu’un séjours sans activités “vendues” ou le programme sera une succession d’activités “classiques” proposées par les animateurs ( pour ne pas dire imposées!)…

                              #94129
                              XXYYZZ
                                @xxyyzz

                                Hanu a écrit :
                                Personnellement je ne vois pas d’activités à consommation ou l’inverse (quoique non en fait ça dépend mais bon…).

                                C’est la façon de l’aborder qui change la donne.

                                Entierement d’accord avec toi Hanu.
                                Je rajouterai aussi les objectifs que l’on se fixent, car la façon d’aborder une activité dépenden grande partie, de ces objectifs.

                                #94132
                                Hanu
                                  @hanu

                                  D’abord qu’entend t-on par activité de consomation ? Et surtout comment est elle emmené et quel apport pour l’enfant ?

                                  Personnellement je ne vois pas d’activités à consommation ou l’inverse (quoique non en fait ça dépend mais bon…).

                                  C’est la façon de l’aborder qui change la donne. Une visite au musée programmé par les animateurs Mardi après-midi de 14h00 à 16h00 où les enfants suivent à la trace les animateurs sans en avoir rien à branler des œuvres c’est de la consommation abrutissante. Un tour au musée parce que les enfants ont besoin de tourner une scène de leur film et que cela a été prévu après la demande des enfants et l’approbation des animateurs, il n’y a pas uniquement consommation du lieu.

                                  Après, je ne suis pas contre une sortie pure et dure de consommation de temps en temps (genre un parc d’attractions…). Mais elle ne doit pas être mis sur un programme au début du séjour… Il faut que l’idée soit décidée ensemble. C’est dans cette catégorie que je rangerai également tout ce qui est sorties sportives et culturelles (un ciné’ ou un spectacle etc…) Dans l’idéal il serait également bien de pouvoir continuer à rester ouvert à l’accueil pendant les sorties pour que les enfants qui ne souhaitent pas y participer ne s’arrêtent pas de vivre pendant une journée.

                                  #94133
                                  XXYYZZ
                                    @xxyyzz

                                    Avé à tous

                                    Nous sortons un peu du sujet sur l’émission télé ( que je n’ai pas encore vu)mais je trouve le débat intêressant.

                                    Je pense en effet qu’il faut laisser le plus de choix possible aux enfants( dans la limite du possible, on ne peux pas prévoir une sortie en bus pour le jour même), sans oublier la possibilité de ne rien faire et de discuter tranquilement aec ses amis ou d’organiser un jeu entre eux. Comme cela a été dit plus haut ,il faut favoriser l’installation de lieu, de coin, où le jeune peut pratiquer librement ( en assurant la sécurité) l’activité qu’il désire: petit jeu, lecture, peinture, bois…
                                    En d’autres termes ;ne pas obliger un enfant à participer à l’activité proposée par l’animateur. Allez! je concède: insister un peu, si vous voulez!

                                    Pour les activités dites de consomation, je serai un peu moins affirmatif.
                                    D’abord qu’entend t-on par activité de consomation ? Et surtout comment est elle emmené et quel apport pour l’enfant ?
                                    Quelques exemples :
                                    L’an dernier dans un camp d’ados il y avait une activité parapente (horreur! :content: ) la directrice a su s’assurer que les intervenants ont inculqué quelques notions sur les courants aériens, sur le matériel utilisé, j’en passe.
                                    De plus certains ados et parents ont remercié la commune et la directrice, car leurs enfants n’auraient jamais eu l’occasion de pratiquer cette activité. L’un des intêret des ACM est aussi de permettre à un enfant de pratiquer des activités qu’il ne peut pas pratiquer ailleurs.
                                    De plus les ados ont été satisfait. Je pense que l’aspect éducatif ne doit pas être oublié mais que le jeune trouve du plaisir doit être aussi l’un des objectifs d’une équipe d’ACM.

                                    J’ai assisté à l’atelier fabrication de fusée à eaux.
                                    Il me semble que s’il c’était agit de simplement donner une recette de fabrication et la faire faire aux enfants, l’intêret aurait été moindre. Mais l’intervenant a montré, au départ, le principe de la fusée à eau par des jeux simple: exemple le ballon en plastique gonflé avec la bouche et la réaction lorsqu’il se dégonfle.La suite étant du même style.
                                    J’avoue aimer assez ce document sur la pédagogie d’un animateur. Il est peut être un peu simpliste mais illustre bien deux différentes méthodes.
                                    Pour terminer, comme je pense que les ACM vont bientôt débuter; bon séjour à tous.

                                    #94144
                                    Hanu
                                      @hanu

                                      Je crois que les enfants recherchent moins l’activité dans le sens profiter de l’activité en elle même à fond (C’est purement subjectif ce que je dis, c’est un ressenti personnel mais je crois que ça correspond bien). Pour un bon nombre je pense que l’activité est juste un prétexte pour se retrouver ensemble, peut être contrairement à nous (en tout cas à moi…) adulte qui, lorsque nous pratiquons des activités dans une structure (genre club de tennis ou séjour au ski…) c’est pour profiter au max de l’activité. J’ai déjà vu plusieurs gamins en alsh qui m’ont clairement dit “rien à battre de ce qu’on fait tant qu’on est ensemble”

                                      Mais ce type de centre n’attire plus vraiment..

                                      Il s’agit de proposer une réelle alternative aux séjours à consommation et pas de prendre un séjour à consommation où on enlève la consommation pour ne plus rien avoir.

                                      Peut être parce que souvent la non programmation d’activités signifie “on va rien branler à rester à jouer dans la cour sans pouvoir faire autre chose”. La non-programmation ne signifie pas la non-activité, mais justement la possibilité de faire tout (dans les limites du possible certes…) quand on le souhaite.

                                      Et si c’est présenté comme cela c’est de suite plus alléchant. Je crois que ça peut fonctionner si on s’organise correctement sur l’organisation de coins permanents, sur l’adaptation des locaux. Et qu’on se donne la possibilité de ne pas être hyper borderline sur l’effectif d’animateurs. La limite du possible doit être comprise par les enfants.

                                      Ils peuvent intégrer le fait qu’on pourra pas faire dix sorties en parallèle ou avoir 1 animateur pour 2 enfants toute une journée mais qu’on peut s’organiser ensemble pour prévoir des choses possibles (dans la limite des moyens budgétaires et humains…) etc… Qu’il ne s’agisse plus de vendre un séjour soit disant respectant le choix des enfants sous prétexte qu’on propose atelier jeux d’expression ou atelier fabrique de montgolfières en papier mâché…

                                      #94146
                                      xav43
                                        @xav43

                                        Non je ne justifie rien, j’explique….
                                        D’autre part constat est fait que dans le choix du séjours de vacances, outre l’aspect financier, les activités proposées font partie des critères et pas des moindres…
                                        Comment expliquer que les séjours proposants des activités dites de consommations remplissent mieux que les autres….
                                        Quelles est la stratégies commerciales des organisateurs de séjours: répondre a une demande…
                                        Cette demande existe, pourquoi la dénigrer et la bannir…
                                        Ensuite, a nous sur le terrain de mettre en place un fonctionnement, une pratique qui permettra d’élargir notre champs d’action vers autres choses, vers d’autres valeurs, de travailler sur les axes de socialisation, de l’enfants acteurs, de l’espace de détente, du droit de pouvoir choisir etc….

                                        Je ne justifie en rien une pratique, je m’explique et en tant qu’acteur occasionnel, je me positionne au sein de cette réalité…

                                        #94153
                                        Shaaa
                                          @shaaa

                                          (Merci de ta réponse sur la formation, Hanu.)

                                          Et non, xav43. Pourquoi ? Simplement en revenant au sens du loisir et de ce temps libéré. Il transpire, d’ailleurs, dans les propos de Hanu.

                                          L’avantage c’est que sur un accueil sans programme, tout le monde peut y trouver son compte

                                          Pour répondre à ta question, je choisis mes loisirs là où je peux faire ce que j’ai envie de faire.

                                          Mais ça revient mettre en débat beaucoup de choses.

                                          D’autre part si on ne prévoit pas d’activités en amont, il ne sera peut être pas possible de satisfaire aux demandes des enfants ( budget prévisionnel, réservations etc…) la logistique est a prendre en compte..

                                          Tu serais pas en train de justifier des pratiques consuméristes ? 😀

                                          Projetterais-tu déjà des demandes incommensurables ? Connais-tu les principales motivations des enfants en vacances ? Autre questionnement : pourquoi satisfaire stricto sensu aux demandes des enfants ? Sommes-nous à leur service ?

                                          Ne peuvent-ils pas faire avec les moyens disponibles sur le moment et prendre le temps de se frotter à tout ça ? Untel veut aller à la piscine mais la majorité du groupe ne souhaite pas. Le collectif ou les groupes peuvent-ils trouver d’autres solutions avec leurs animateurs ?

                                          Bref.

                                          #94165
                                          xav43
                                            @xav43

                                            Sur le fond et le principe je suis d’accord avec toi… Ce genre de fonctionnement est viable, interressant et cible sur les envies des enfants…
                                            Cela est plus propices a l’accueil de loisirs de proximité pour plusieurs raisons:
                                            – la demande première des parents est d’avoir un lieu d’accueil sécurisant pour l’enfant,
                                            – les enfants connaissent les pratiques, les activités possibles, le fonctionnement et en parlent a leurs copains…

                                            Et encore que pour certaines tranches d’ages, dans certains lieux ce type de fonctionnement a amener a une baisse de fréquentation… Baisse de fréquentation résolu par le choix de la municipalité de repartir sur une programmation d’activité en partie dites de consommations
                                            beaucoup de centre propose une programmation car les parents le demandent pour savoir ce que vont faire les enfants…
                                            Et souvent c’est pas ceux qui payent le moins qui sont les moins exigeants sur les activités…

                                            Pour les séjours de vacances, la démarche commerciale est plus preignante… Les activités aux programmes ( il ne s’agit pas de vendre un programme près établie mais un certain nombre d’activité prévu… Le programme laissant une place pour les demandes des enfants…)
                                            mais comme je l’ai dit plus haut, on vend aussi un lieu ( etranger, mer, montagne…), un cadre de vie ( hebergements, confort, transports…), qui contribuent aussi au choix des enfants et/ou parents…

                                            D’autre part si on ne prévoit pas d’activités en amont, il ne sera peut être pas possible de satisfaire aux demandes des enfants ( budget prévisionnel, réservations etc…) la logistique est a prendre en compte…
                                            Sauf si on fait des colos généraliste ou tout peut être fait par les anims du centre… Mais ce type de centre n’attire plus vraiment…
                                            Comme toi, les enfants choississent le séjours ou ils pourront satisfaites leurs envies notemment d’activités… Donc encore faut il qu’ils sachent a l’avance ce qu’ il y aura de proposer…
                                            Non?

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 70)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off