France 5 – “Ma première colo” – Reportage colo

  • Ce sujet contient 69 réponses, 23 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par JCW, le il y a 10 années.
20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 70)
  • Auteur
    Messages
  • #94171
    Hanu
      @hanu

      Je trouve ca dommage justement de vendre des activités programmées. Et je crois justement que c’est contournable, justement déjà en ne proposant plus de programme d’animation (Je connais quelqu’un qui fait ça cet été et qui affiche complet…). L’avantage c’est que sur un accueil sans programme, tout le monde peut y trouver son compte et personne ne pourrait être insatisfait et ne pas venir “parce que le programme n’est pas à mon gout”. Le truc c’est que selon moi toute activité est possible dans un accueil mais il est dommage de les vendre. Il faut qu’elles émergent des envies des enfants.

      Personnellement étant enfant je fréquentais un alsh qui proposait d’abord du multi-activité, je n’ai jamais vu de programme, peut être existait t-il mais je n’en ai jamais vu. Les anims proposaient des activités le matin (Elles étaient imposées sans concertation avec les enfants mais ne s’enfermaient pas dans un thème.). Ca me satisfaisait à moitié… dans le sens où c’était sympa de pas être trop privé de jouer librement… Parfois les activités étaient sympa parfois bof.

      Un jour ils ont eu l’idée de mettre du thème, à partir de ce jour je ne suis plus revenu à ce centre.

      Pour répondre à ta question, je choisis mes loisirs là où je peux faire ce que j’ai envie de faire.

      #94172
      xav43
        @xav43

        Hanu a écrit :

        Mais le séjours est propose aux enfants comme tel avant l’inscription, et le thème est pense, réfléchie… Exemple: un séjour sur le thème des indiens…

        Donc il s’agit d’un séjour commercial vu que ce thème est vendu et l’enfant va le consommer.

        a la base, il y a toujours un aspect commerciale: les parents payent ( ou le ce…), un séjour…
        Il y a toujours une part de consommation dans les sejours: que ce soit a travers des activités proposées a l’avance, ou celles proposées par l’équipe…
        Les parents achètent une prestation que ce soit des activités, un lieu, un cadre, un confort… Rare sont les séjours choisient pour les valeurs ( peut être le scoutisme ou séjours religieux….!)

        des séjours gratuits? Ok mais organises par qui? Finances par qui? Même si les parents ne payent pas ils feront le choix du séjours en fonction de quoi as t on avis? Les organisateurs ( qui bénéficieront des financements), ne vont t il pas rester dans la même demarche commerciale ( proposer ce qui attire, des activités, un lieu, un confort…) afin d’assurer le remplissage de leurs centres…?
        Même cette solution utopiste y trouve ses limites…
        Les vacances et les loisirs des enfants doivent être en correlation avec leurs aspirations, leurs envies, leurs centres d’intérêts…etc… Que ce soit en terme d’activités, de lieu, de confort… En assurant un cadre de Securite… Et c’est normal… Toi même comment choisis tu tes loisirs?

        Après a nous, d’y donner éventuellement une autre dimension, de profiter de ces moments de vie collectives pour permettre a l’enfant de s’épanouir, de développer son autonomie, sa créativité…. Etc… Etc.,,,

        le séjour est avant tout un lieu de vzcznces et de loisirs pour les enfants… Donc rien de mal a venir y consommer de l’activité quelle soit sportive, culturelle, artistiques… Animes par des animateurs bafa du centre ou par des prestataires…

        #94174
        Hanu
          @hanu

          Le seul endroit où je l’ai trouvé sur internet c’est là par contre c’est payant…

          http://www.vodeo.tv/documentaire/ma-premiere-colo

          #94177
          adelaide
            @adelaide-2

            Es ce que quelqu’un à le lien pour le regarder? svp

            #94182
            Hanu
              @hanu

              Oui je suis d’accord avec toi. Il y a toujours une part de commercial dans un séjour vu que les parents inscrivent leurs enfants. Mais ce vers quoi il faut tendre c’est peut être de ne pas vendre un séjour aux parents mais plutôt hmmm… la disponibilité des animateurs ? l’occupation des lieux ? l’utilisation du matériel ? Ce n’est pas l’occupation du temps qui devrait être vendue, j’espère que je m’exprime clairement.

              L’utopie serait effectivement que les colos soient gratuites et financées par des contributions étatiques… mais ce n’est qu’un doux rêve de Bisounours malheureusement.

              #94183
              silvanotns
                @silvanotns

                @ hanu: Mais du moment qu’un séjours qu’un enfants paye une colo , ça devient une transaction financière qui va permettre à l’enfant de consommer une colo…
                si je t’écrit ça c’est que je comprend pas le sens de ta phrase d’avant… chaque séjours est commerciale même celui rempli uniquement d’activités crée par les animateurs avec du matériel restreint, après c’est juste à nous (je parle de toutes les équipe péda en générale) de le rendre humain plutôt que consommateur….

                #94184
                Hanu
                  @hanu

                  Mais le séjours est propose aux enfants comme tel avant l’inscription, et le thème est pense, réfléchie… Exemple: un séjour sur le thème des indiens…

                  Donc il s’agit d’un séjour commercial vu que ce thème est vendu et l’enfant va le consommer.

                  #94186
                  xav43
                    @xav43

                    Euh…
                    Tu as raisons de te reprendre en partie sur ton emploi du terme clown…
                    Faire le pitre ce n’est pas être clown… LOL
                    clown c’est une véritable pratique artistique, un métier… LOL
                    ( foi de clown dans un cirque… !!)

                    bon sinon par rapport au reportage que j’ai vu hier, je m’associe aux commentaires ” négatifs” fait précédemment notemment sur la façon de travailler des directeurs… Notemment le surfer qui va s’amuser tout seul sur son surf pendant son boulot ( comptabilise ou pas dans les 35h en 2 jours?), il aurait mieux fait de faire son boulot. Je ne parle pas du directeur qui observe de loin ( limite j’espionne), ses Anim pour ensuite leur faire des remarques ( peut être qu’en vivant les choses avec eux, ça serait mieux….), ou du directeur qui laisse ses anims préparer sans s’investir dans le travail d’animateur, qui ne se déguise pas et ne s’integre pas dans le projet qu il doit porter… Etc…. Une conception un peu différente de celle que j’ai du rôle d’un directeur surtout sur un petit séjour….
                    Et le bona bona bonnappetit hurle avant le repas… Quelle horreur je suis bien d’accord…

                    Par contre a certains moments je trouve les discours, la façon de parler des directeurs et anims ( en equipe ou aux enfants), peu crédible, surfait, pas naturel… On sent comme une obligation d’ employer des tournures , des mots pour faire bien… L’effet pervers de la camera ( par ex qui dit: accueil collectif de mineur, en parlant aux enfants des règles de vie.. Et il y a d’autres exemples)….

                    Pour revenir sur le thème… Effectivement il ne faut pas confondre thème du séjours et thème de l’ animation qui sert a entrer dans un imaginaire le temps d’un jeu ( c’est plutôt ça qui est “appris” aux animateurs en stage bafa)…
                    Après, de plus en plus les séjours sont des séjours a thème qui mettent en avant des activités precises ( voile, quad, équitation… et l’une des raisons principales est bien entendu commerciale ( d’ailleurs l’ucpa en est un exemple parmis tant d’autre… ( on est pour ou contre, je crois qu il y a déjà des topics la dessus), Par contre je ne suis pas fan de rajouter a la thématique “activité” qu’ elle soit sportive, artistique, culturelle…, un thème de séjours telqu ici les pirates… Pas plus que ce principe des al, de dériver leurs séjours en thème ( au mois, a la semaine…), sans que cela ne soit issus d’une reelle reflexion, et que cela apporte reelement quelques choses au séjour…
                    Par contre, sur un séjours généraliste en terme d’activité, proposer un séjours a thème, pourquoi pas… Mais le séjours est propose aux enfants comme tel avant l’inscription, et le thème est pense, réfléchie… Exemple: un séjour sur le thème des indiens…
                    Mais ce n’est que mon humble avis…

                    #94198
                    michmuch
                      @michmuch

                      Hanu a écrit :
                      Et ce n’est pas la première rencontre où le directeur se montre comme étant “supérieur à tout ça” que cela changera quelque chose. Car au fond (vous me direz si je me trompe hein) si le directeur ne se déguise pas, c’est qu’il n’assume pas ce qu’il va proposer aux enfants.

                      La seule chose qu’il assume c’est être supérieur, c’est donc son pouvoir… J’aurais aimé que dirlo-beau-gosse-surfeur m’explique sa pédagogie et som implication dans cette pédagogie…

                      #94206
                      Hanu
                        @hanu

                        car on le sais , il y a plein de parent qui pensent qu’on est juste des clown et hélas il faut bien leur montrer leur contraire avec une première rencontre “classique”…

                        Et les enfants ne le pensent pas peut être que les animateurs sont des clowns ? Quelqu’un qui se déguise, propose un spectacle “participatif” (c’est ce que sont les animations préfabriquées “à thème”) pour amuser les enfants, c’est effectivement un clown (quoique, c’est peut être un peu un raccourci que je fais sur ce qu’est réellement un clown mais bon…). Je n’ai rien contre la clownerie hein; c’est une discipline artistique comme une autre. Mais ce n’est pas le rôle de l’animateur d’être seulement un clown. Et ces thèmes renforcent ce sentiment autant chez les enfants que chez les parents que nous sommes seulement des clowns.

                        Et ce n’est pas la première rencontre où le directeur se montre comme étant “supérieur à tout ça” que cela changera quelque chose. Car au fond (vous me direz si je me trompe hein) si le directeur ne se déguise pas, c’est qu’il n’assume pas ce qu’il va proposer aux enfants.

                        #94208
                        silvanotns
                          @silvanotns

                          michmuch a écrit :

                          Avez-vous remarqué que le dirlo beau-gosse-surfeur n’est lui jamais dans le thème, ni à l’accueil des parents, ni lors des veillée, ni lors des animations…

                          pour l’accueil des parents, je trouve ça normal qu’il soit pas déguisé en pirate (jparle du surfeur), car si je trouve ça bien que les animateurs mettent directement les enfants ds le bain, je trouve qu’il est important que le directeur vis à vis des parent montre une autre image, car on le sais , il y a plein de parent qui pensent qu’on est juste des clown et hélas il faut bien leur montrer leur contraire avec une première rencontre “classique”…
                          ms je comprend tous à fait que des directeur préfèrent se déguiser pr l’accueil des parents…
                          Après pr le reste (veillée, animations…) je suis complétement d’accord avec toi, rien ne l’empêcher ;pr la première veillée ou son rôle se résume à balancer des seaux d’eau ; a se déguiser car pr le coup il était très mal cacher…
                          De plus , le dirlo qui me regardent galérer en veillée , en me surveillant comme un vigile de carrefour , je trouverai ça vraiment nul qu’il vienne me faire des remarque après…

                          #94210
                          michmuch
                            @michmuch

                            Hanu a écrit :
                            Quand l’imaginaire vient avant le reste je pense que si. Rien que le fait de voir des animateurs venir sur le forum demander “cherche activité pour thème x”; c’est que d’une certaine manière l’imaginaire a été décidé et il faut y créer un truc de “fond” qui s’y rapporte

                            A une nuance, c’est que l’imaginaire change en fonction des animations… Autant d’imaginaire que d’animation, le thème fige, bloque et souvent c’est davantage un délire d’adulte… C’est du markéting…

                            Avez-vous remarqué que le dirlo beau-gosse-surfeur n’est lui jamais dans le thème, ni à l’accueil des parents, ni lors des veillée, ni lors des animations… Cela montre bien que c’est de la merde. Le thème est devenu un objectif pédagogique, c’est du remplissage de vide, une justification secondaire pour essayer de cacher qu’en colo on ne pense rien donc on apprend rien… C’est du tourisme, du markéting de vente…

                            #94211
                            Hanu
                              @hanu

                              Je suis d’accord et pas d’accord avec toi silvanotns.

                              D’accord sur ce que tu dis (qui a déjà été dit de nombreuses fois sur le forum) concernant l’impression qu’on veut se faire plaisir entre anim’ et trouver la bonne raison de le mettre en place.

                              Je suis pas d’accord avec ton thème médiéval même si c’est dans un château. Même si l’apport historique est là, je ne vois pas l’utilité d’y ajouter un thème par dessus. Surtout que le fait de vouloir exploiter des connaissances historiques pour les transmettre à travers une animation c’est plus un schéma “école déguisée”. Ce que je veux dire c’est pas de ne jamais entrer dans un fil conducteur. Mais ce fil c’est le tout dernier paramètre qui se définit presque automatiquement.

                              Prenons un exemple : Un animateur souhaite proposer un jeu de rôle dans un château. Pour cela il va faire sa sensibilisation sur un imaginaire de l’instant précis… Le fil rouge se créera si les enfants adhèrent à ce que propose l’animateur et ce fil rouge (ou ce thème) ne sera pas forcément celui que l’animateur avait pensé. Souvent on voit les choses à l’envers, on voit un fil rouge et à partir de ça des choses en découlent… Mon point de vue c’est des choses qui découlent et peut être il y a un fil rouge si l’imaginaire d’un temps a été suffisamment envoutant et ouvert pour qu’une partie du groupe puisse se l’approprier et continuer à le faire vivre. Et ce fil rouge, à moins d’un miracle ou d’un animateur extra-terrestre, il ne sera jamais saisis par tout les enfants.

                              Et je ne suis pas tout à fait d’accord sur le fait de penser à ce qu’on va apporter aux enfants. Je dirai plutôt penser le séjour de manière à ce que les enfants puissent “s’apporter eux-même” des choses. Là on retrouve tout ce qui concerne la liberté, l’autonomie, la coopération etc… Ce n’est pas quelque chose que l’animateur va apporter à l’enfant, mais quelque chose que l’enfant va trouver ou au moins approcher ou même juste appréhender (ou peut être même rien du tout) si l’animateur lui en laisse la possibilité.

                              #94213
                              silvanotns
                                @silvanotns

                                même si en l’occurrence le thème pirate allé bien avec le séjours voile, ça me gène toujours un peu ces thème pré-établi avant le séjours quand on connait pas les enfants , le lieu et d’autres détails important.
                                par exemple les thème années 80, disco, j’ai souvent l’impression qu’on veut se faire plaisir entre anim , on balance un thème qui nous fais plaisir et après on se trouve de “bonne raison” de le mettre en place….
                                Après y’a des exception comme thème médiévale pour un séjours dans un château, il y a déjà un apport historique qui peut être intéressant…
                                Bref je trouve qu’en générale (et c’est surement l’un des nombreux manque de la formation bafa) qu’on se demande pas assez ce qu’on veut apporter à l’enfant avant de mettre une activités et que par conséquent les choses sont organiser dans le désordre…

                                #94215
                                Hanu
                                  @hanu

                                  Quand l’imaginaire vient avant le reste je pense que si. Rien que le fait de voir des animateurs venir sur le forum demander “cherche activité pour thème x”; c’est que d’une certaine manière l’imaginaire a été décidé et il faut y créer un truc de “fond” qui s’y rapporte

                                  #94216
                                  michmuch
                                    @michmuch

                                    Hanu a écrit :
                                    Je généralise peut être… mais un certain nombre de stagiaires BAFA que j’ai pu côtoyer, en session de base on leur apprend à mettre en place des projets d’animation pré-construits très thématiques; on leur apprend à créer un imaginaire, à se déguiser, puis à dérouler leurs préparations, les enfants n’y ont qu’une place de spectateur.Ce que je trouve bien dommage c’est cette notion de “projet d’animation” où l’on conçoit une animation comme une unité qui commence à 9h et finit à 11h30 et où l’on cherche un nom thématique à inscrire sur le programme.

                                    Ceci n’a rien à voir avec la notion de thème… La création d’imaginaire pour une animation n’est pas la mise en place de thème sur un séjour…

                                    #94221
                                    Hanu
                                      @hanu

                                      Je généralise peut être… mais un certain nombre de stagiaires BAFA que j’ai pu côtoyer, en session de base on leur apprend à mettre en place des projets d’animation pré-construits très thématiques; on leur apprend à créer un imaginaire, à se déguiser, puis à dérouler leurs préparations, les enfants n’y ont qu’une place de spectateur.Ce que je trouve bien dommage c’est cette notion de “projet d’animation” où l’on conçoit une animation comme une unité qui commence à 9h et finit à 11h30 et où l’on cherche un nom thématique à inscrire sur le programme.

                                      Il serait peut être bien dans ces stages que les participants puissent pas uniquement réfléchir comment ils construisent une activité mais qu’ils puissent prendre ces temps de loisirs dans leur globalité.

                                      Dans une bonne partie des stages pratiques après, on montre aux stagiaires un fonctionnement de structure en place depuis la nuit des temps. Le stagiaire le reproduit et le met en application par la suite vu qu’il ne connait rien d’autre etc…

                                      Après bien sur je ne connais pas la totalité des stages BAFA pour ça que je demande à voir ce qui se fait ailleurs…

                                      #94227
                                      Shaaa
                                        @shaaa

                                        Hanu a écrit :

                                        qu’est ce que c’est que cette mode des thèmes??

                                        C’est ce qui est appris aux stagiaires BAFA pendant leurs formations …

                                        Ah, depuis quand ? Tu peux développer ?

                                        #94233
                                        Hanu
                                          @hanu

                                          qu’est ce que c’est que cette mode des thèmes??

                                          C’est ce qui est appris aux stagiaires BAFA pendant leurs formations …

                                          #94237
                                          dir_cv
                                            @dir_cv

                                            un peu ok avec michmuch
                                            qu’est ce que c’est que cette mode des thèmes??

                                            et puis le choix: UCPA 1 semaine 24 momes
                                            et eclaireurs 60 gamins avec une directrice qui pensait passer des vacances???

                                            moui, bien loin des colos que je dirige, enfin il en faut pour tous les goûts – sinon reportage pas mal fait!!

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 70)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          2
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off