France 5 – “Ma première colo” – Reportage colo

  • Ce sujet contient 69 réponses, 23 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par JCW, le il y a 10 années.
20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 70)
  • Auteur
    Messages
  • #94239
    michmuch
      @michmuch

      Ce doc que je n’avais pas vu est de facture classique, montrant des trucs classiques et des personnes classiques…
      Bref c’est un documentaire qui présente à merveille tout ce que je déteste dans le modèle coloniale :
      – des adultes sans formation, étant soit complètement inutile et débordé, soit reproduisant sans réfléchir des “trucs” usés et datés des colos des années 50
      – des animateurs qui parlent déguisement et jeu sans aucune réflexion et concept
      – une colo à thème… putain mais ça va s’arrêter quand ces thème marchéto-marchéting…
      – les scouts, le foulard, les chants, la gymnastique, les règles à la con, les valeurs qu’on transmet, l’ado mou, les marches, le “jacques à dit” pour apprendre la voile, les responsabilités, le directeur qui ne fait rien mais reprend et dirige, le pouvoir aux adultes, etc… que de poncifs, de vieillerie, tout ça c’est de la nostalgie… d’ailleurs le doc commence par un passage nostalgie du père…
      – Rien sur la péda…

      Le seul bon moment est quand le journaliste demande qu’est ce qu’on apprend en colo et personne ne peut répondre autre chose que : le respect, la vie en groupe et la voile “bin oui c’est le thème”…

      Bref c’est de la merde… pas le doc… ces colos-là…

      #94249
      matw25
        @matw25

        J’ai retrouvé le sujet lors de sa première diffusion c’est juste par ici avec un clic.

        J’avais réagi sur ce sujet à ce moment et maintenant je vais apporter des changements. Selon moi, le clan des éclaireurs (éclé c’est chiant à entendre 😛 ) est un peu bordélique, l’organisation pas vraiment au top et la (très) jeune directrice (21ans) est un peu immature par instant surtout la fin quand la voix off dit qu’elle se rend compte que ce n’était pas des vacances de diriger une colo et je pense que sans un groupe assez tranquille, ça aurait pu être dur. Enfin, l’équipe d’anim ccopains de longues dates je ne suis pas vraiment pour car cela peut se faire et se fait souvent au détriment des enfants.

        Pour l’autre séjour, je reste par contre sur mes positions à part le coup de l’interview en surfeur qu’on mettra à part. Le camp est bien géré, on sent le directeur concerné et j’ai trouvé son rôle envers l’équipe d’animation correct il aurait pu faire mieux mais il est resté dans une démarche formatrice sans enfoncer ces animateurs inexpérimentés dans l’ensemble donc pas mal.

        Le documentaire lui est intéressant dans l’ensemble, le contenu n’est pas non plus très important et super intéressant mais cela reste intéressant à découvrir si vous l’avez pas vu.

        Maintenant, on attend les témoignages de zone interdite 😀

        Edit modérateur : Ce sujet a été fusionné avec celui datant de 2009.

        #94453
        matw25
          @matw25

          Il me semble aussi il a été réalisé en 2009 apparemment après je ne sais plus si c’est celui ci que j’avais vu.

          #94455
          Hanu
            @hanu

            Il est nouveau ce documentaire ? Je crois l’avoir déjà vu plusieurs fois sur fr5 ou arte… ou c’est peut être un autre que j’ai vu…

            #94465
            lolotte77
              @helo

              oui esperons !

              #94479
              dir_cv
                @dir_cv

                salut lolotte77

                merci pour l’info, j’espère que ce sera “constructif” et “incitatif”!

                #94482
                lolotte77
                  @helo
                  #130886
                  RANCHON
                    @ranchon

                    J’ai trouvé ça plutôt sympas… après que l’on est un œil critique sur certaines choses c’est normal surtout que nous baignons dedans en tant qu’acteur de l’animation.

                    Mais je me suis mis à la place de parents qui découvrent les séjours de vacances… (“colo” pourquoi ce terme vie encore) et je trouve ça plutôt bien fait, frais, intéressant… tentant pour y envoyer mes enfants.

                    Rien à voir avec les précédent reportage que j’avais vu à “les maternelles” sur cette même chaine avec cette présentatrice cruche au possible … Marchand un truc comme ça.

                    #131152
                    dirlo2007
                      @dirlo2007

                      attention quand même aux jugements trop hâtifs…
                      Je n’oublie pas que quand on parle télé, on parle formatage, séquence et montage. On a donc un angle de vue que le journaliste souhaite nous donner, et les propos peuvent avoir été sortis de leur contexte, ou édulcorés.
                      En tout cas je trouve la démarche de ces directeurs courageuse, tout le monde n’accepterait pas d’être filmé et jugé sur ses pratiques et son fonctionnement de centre.
                      alors même si certaines situations peuvent bien sûr être discutées, attention à ne pas se poser en donneur de leçon trop vite.

                      #131156
                      Simon
                      Administrateur
                        @simon

                        Rentré de colo, je suis tombé dessus. Après coup, j’aurais mieux fait de passer ma soirée ailleurs. Putain de télé…

                        Un reportage pas si bidon que ça, il montre bien qu’il y a encore énormément de besoins de formation des adultes… même si ces derniers n’en ont pas conscience. Les certitudes des uns des autres au fil du reportage sont plus qu’agaçantes. et la non remise en question du journaliste n’arrange rien… Pourtant nombre de situations dans le film font tiquer…

                        #131189
                        DIR-PTR
                          @3-2

                          matw25 a écrit:
                          Ben personnellement pour le rôle du directeur dans mon séjour les animateurs s occupaient le plus souvent des veillés avec les enfants sauf si c était une veillée nécessitant plus d encadrement mais à 4 anim en veillée pour 24 enfants c était largement faisable.

                          Là, non seulement il n’est pas avec le groupe mais en plus il surveille de loin ce qui se passe (non, je n’invente pas il le dit lui-même). Comme tu le fais observer, ce séjour compte 24 enfants d’où une charge administrative réduite, d’où une possibilité pour le directeur d’être très présent lors des activités, et de la vie quot.
                          Les choix faits par cet individu de prendre du temps pour son plaisir (surf) pendant que son groupe est en activité, de surveiller à distance plutôt que de participer, de laisser son équipe livrée à elle-même pour ensuite lui reprocher son inefficacité ne correspondent manifestement pas à ma conception du rôle de directeur.

                          #131190
                          matw25
                            @matw25

                            Ben personnellement pour le rôle du directeur dans mon séjour les animateurs s occupaient le plus souvent des veillés avec les enfants sauf si c était une veillée nécessitant plus d encadrement mais à 4 anim en veillée pour 24 enfants c était largement faisable.

                            Après où je te rejoins c est sur la préparation de la veillée j y avais plus pensé et cela m a un peu choqué de laisser son équipe en plan comme ça. Ensuite pour la voile ben si ils sont 3 moniteur diplômés plus les 4 animateurs la présence du directeur est pas indispensable donc moi ca ne m a pas choqué.

                            #131191
                            moilapa
                              @moilapa

                              Ca donne envie…
                              jeudi, donc ?

                              Ca à l’air consternant, comme à chaque fois qu’on filme des colos (Telligo il me semble sur la dernière discution)

                              La loupe “télé” ne pardonne pas…

                              Ce qui pourrait être marrant, ça serait de pouvoir mettre en parallèle les récits euphoriques des animateurs ou directeurs comme on en lit sur le forum, sans recul, sans réflexion, et la “réalité” d’un film…

                              Mais bon : pas de dégommage en règle avant d’avoir vu…
                              Bien que UCPA…

                              #131198
                              DIR-PTR
                                @3-2

                                matw25 a écrit:
                                …Après le directeur moi je l ai trouvé très présent pour aider son équipe. Quand il fait du surf si tu suis c est lorsque les gammins sont en train de pratiquer l activité avec les moniteurs diplômés.

                                On n’a pas du voir le même reportage. Je l’ai vu suivre le groupe de loin quand il vont en veillée sur la plage et ensuite faire des reproches aux anims sans avoir participé à rien. Plus tard il dit à son équipe de pas se coucher tard car ils sont fatigués (il parle de gérer son sommeil) et il les laisse en plan pour préparer la veillée (le commentaire indique que les anims se sont couchés à 2 heures, belle gestion…). Comme présence et aide auprès d’une équipe, j’ai déjà vu mieux.

                                Pour ce qui est du surf, il me semble que l’une des règles de base que l’on donne aux animateurs c’est que quand ils arrivent sur une activité encadrée par un pro, ils restent animateurs et ne se défaussent pas sur le pro. Règle visiblement pas valable pour cet individu. Faire du surf pour soi, il y a les jours de congés pour ça. Non ?

                                Pour les éclaireurs effectivement le terme éclé est plus qu’énervant et il est vrai qu il n y a pas l air d avoir beaucoup de matériel mais cela ne m étonne pas des éclaireurs c est l esprit scout sans la religion.

                                Ta définition de la laïcité comme étant l’absence de religion, me paraît un peu court. Le scoutisme laïque c’est autre chose que “l’esprit scout sans la religion”.

                                Ce reportage a au moins l’avantage de démontrer qu’il existe des différences entre les organismes et que tout ne se vaut pas, contrairement à ce qui peut être dit relativement souvent sur ce forum.

                                #131207
                                solleana
                                  @solleana

                                  alors les séjours à thème soit on aime soit on aime pas

                                  Et bien je n’aime pas!

                                  Quand il fait du surf si tu suis c est lorsque les gammins sont en train de pratiquer l activité avec les moniteurs diplômés.

                                  On peut aussi suivre son groupe avec les moniteurs diplômés… c’est un choix…

                                  car abandonné des études d ingé pour se lancer dans l animation il faut être vraiment passionné …

                                  Ou ne pas avoir eu son année…

                                  #131210
                                  matw25
                                    @matw25

                                    Là je te trouve quand même dur alors les séjours à thème soit on aime soit on aime pas mais je trouve qu une semaine de voile est quand même interessant pour des enfants si ils ont choisi(l éternel probleme du qui à choisi?). Après le directeur moi je l ai trouvé très présent pour aider son équipe. Quand il fait du surf si tu suis c est lorsque les gammins sont en train de pratiquer l activité avec les moniteurs diplômés.

                                    Pour les éclaireurs effectivement le terme éclé est plus qu’énervant et il est vrai qu il n y a pas l air d avoir beaucoup de matériel mais cela ne m étonne pas des éclaireurs c est l esprit scout sans la religion.

                                    Ensuite pour le coup des 35 heures en deux jours je n ai aps trouvé ca pathétique du tout contrairement à toi mais ca m a plutôt confirmé la passion de ce directeur après on le voit comme on veut mais je ne pense pas qu il était hypocrite car abandonné des études d ingé pour se lancer dans l animation il faut être vraiment passionné …

                                    #131212
                                    solleana
                                      @solleana

                                      Putain, encore une bonne daube sur les colos non?

                                      La directrice des “éclés” m’est apparu” complètement débile, à moitiée survoltée en permanence, le genre d’ambiance que je ne supporte pas.
                                      Le directeur de l’ucpa est la caricature du gossbeau surfeur, ça en est presque risible, on croirait Brice de Nice devenu directeur de colo. J’ai adoré le coup des moments de libre du directeur qu’on voit surfer pendant qu’on se sait pas où sont les gosses.
                                      Ensuite le coup de on fait plus de 35h en deux jours mais on a la reconnaissance par le sourire des enfants ou, une connerie du genre, c’est vraiment pathétique.

                                      Sur les projets, encore un séjour à thème où les animateurs se déguisent toute la journée pour qu’on soit bien au pays des pirates au cas où les gosses n’auraient pas compris.
                                      Chez les éclés, je trouve toujours les conditions d’hygiène limite surtout pour 3 semaines. De plus y’a strictement rien à foutre et aucun matos visiblement dans leur trou paumé mais ça doit être l’esprit “éclé”. De même c’est quand même un peu lour de s’appeler éclé tout le temps, de se souhaiter bon appétit en hurlant et en criant. On a compris que c’était les vacances mais apparemment faut mettre l’ambiance.
                                      J’ai adoré aussi la directrice des éclés qui dit le non négociable avec comme exemple “interdiction de dépasser un baraquement”, ça ne me semble pas tellement une disposition réglementaire non négociable mais bon…

                                      #131215
                                      matw25
                                        @matw25

                                        Oh la oui je viens de recompter j avais du zapper quelque chose j arrivais a du 1 anim pour 9 ce qui est loin d être le cas donc je retire cela. Autrement oui c est vrai qu il est bien abouti en général surtout au niveau de la description du quotidien où l on voit quand même de tout.

                                        #131217
                                        tirlibibi
                                          @pierre-3

                                          moi je trouve que 9 pour 60 c’est super bien. dans d’autre organisme, ils auraient mit 7 anim par soucis d’économie. La les anim sont bénévoles, donc ils en profitent, ils en mettent plus.

                                          #131218
                                          matw25
                                            @matw25

                                            Je l ai vu en entier. Un documentaire qui donne une belle image des colos j ai trouvé. Concernant le fond on a les éclaireurs de france et un séjour d initiation à la voile. C est un documentaire assez courant comme on en a déja vu qui montre la vie quotidienne , les activités … . Après j ai été assez étonné des conditions aux éclaireurs car 60 enfants pour 9 sur 3 semaines si on compte un anim en congé normalement ca me semble quand même assez short mais paradoxalement le camp semblait plus maitrisé que celui de voila où ils étaient 4 pour 24 enfants.

                                            Sinon au niveau des caméras j ai trouvant vraiment débile de filmer des gammins pendant un bilan individuel avec l animateur. En effet cela doit être un moment d’intimité et je ne pense pas que les enfants puissent parler aussi ouvertement que sans les caméras.

                                            Après ben comme j ai dit c est les classiques avec les galères , les adieux et j en passe. Par contre j ai trouvé très intéressante les interventions des directeurs qui avaient vraiment l air passionné et qui s investissait a 200% dans le séjour sans se ménager.

                                          20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 70)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          3
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off