France 5, mercredi 19 avril,9h , le métier d’animateur en clsh

  • Ce sujet contient 19 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Coraline, le il y a 18 années et 1 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
  • Auteur
    Messages
  • #208799
    François
      @francois-5

      Salut à tous,

      Je viens de regarder le reportage sur internet et ça m’a pas trop plu.

      Certes, ce reportage est destiné à des parents mais c’est pas pour ça que l’on ne peut pas faire passer d’autres idées que “le CLSH c’est des vacances”, “c’est ludique”… Tout cela fait un peu simpliste ou alors c’est le but recherché par la directrice dans son centre.

      Plusieurs choses m’ont déplu :

      > la directrice ne parle de “rôle éducatif” qu’au milieu du reportage et elle passe dessus très rapidement. Les journalistes n’en parlent pas du tout.

      > les informations sur la durée des formations sont totalement fausses : 12 jours de théorie pour le BAFD, je ne crois pas non…

      > le méchant plan vigipirate qui empêche la directrice de rencontrer les parents et comme par hasard, ils peuvent visiter les lieux le jour du reportage. Bizarre…

      > la discussion parents-directrice ne fait pas du tout “naturel”.

      Et encore plein d’autres points qui m’ont fait bondir.

      Donc oui ce reportage est gentillet, non ce n’est pas une raison pour ne pas aborder certaines questions comme le rôle éducatif de l’animateur.

      Enfin, peut-être est-ce la réalité des centres de loisirs aujourd’hui mais je n’y crois pas trop…

      #208823
      ufvsandra
        @geay-sandra

        Ca dépend des villes voila et là et bien ca à été tourné à paris:!

        #208825
        loreta
          @loreta

          Yves Marie, moi je travaille en CLSH sur Paris et on est payé 80 euros la journée + 10% de congés payés… Comme quoi les médias n’ont pas toujours torts !

          #208979
          Ludivine
            @ludivine

            En y réfléchissant bien … Oui oui ça m’arrive des fois … Le reportage portait sur les centres de loisirs non ? Bon, qui a déjà été animateur en centre de loisirs ici ? Moi entre autres. Et je peux vous dire que généralement en centre de loisirs certes on n’est pas payé 80€ / jour, mais on est quand même bien plus haut que pour les centres de vacances. Et il existe bel et bien des centres de loisirs payés à ce tarif quand même. Pour le peu que le reportage ait été tourné en région parisienne, bah voilà, tout s’explique…
            Alors faut arrêter de toujours jeter la pierre aux médias, certes le reportage valait ce qu’il vaut, mais on a pour une fois pas noirci le travail de l’animation volontaire …

            #208980
            Yves-Marie
              @yves-marie

              c’est vrai que je eportage aporte un point de vue positif aux parents mais quand la présentatrice à introduit le sujet en disant qu’animateur c’etait beaucoup de reponsabilité et de travail pour peut de reconnaissance et un salaire plus que limite je pensais qu’on aurait le droit à un reportage plus engagé sur ce point. Surtout quand après ils disent que les anims sont payés 80 euros par jour ça fait un décalage avec l’into presque millitante.

              #208984
              Coraline
                @coraline

                Cette émission est fait pour les parents à l’origine. Que t’attendais tu à y voir? des analyse pédagogique d’une séance d’animation? Quand tu acceuilles des enfants en centre, tu acceuilles d’abord les parents, et le message que tu leur fait passer en priorité c’est un message rassurant pareil en classe, tu acceuille d parents tu vas keur parler de la socio cognitivité du behaviorisme etc.. ou tu vas les rasssurer en leur disant que leur enfants apprendront à lire etc..

                #208985
                Import
                  @import

                  Donc c’est bioen ce qu’on disait, l’émission caresse les télespectateurs (ici les parents) dans le sens du poil en leur montrant ce qu’ils veulent et attendent de voir (d’un clsh ici)

                  #208986
                  Coraline
                    @coraline

                    Je vous trouve relativement sévère, car même si de notre point de vue, celà ne correspond pas vraiment au travail d’animateur, je trouve que l’image donnée était rassurante pour des parents. une directrice qui passe bien à la télé qui donne une image rassurante,des actvités variées, l’émission est revenu sur les quotat anim/enfant, et l’importance donné à la sécurité dans le diplome, la présence d’afps. Et je trouve que ce format très court, ne permettait pas de tout montrer d’un centre de loisirs, donc l’intulé travail de l’animateur quand on ne les voit presque pas n’était peut être pas très judicieux mais donné une image du clsh rassurante pour les parents étaient là, car les parents ne savent pas forcément tout comment ça se passe une fois la porte franchie.

                    P.S.: on n’est pas là pour parler de la présentatrice, surtout que là il s’agissait d’un documentaire donc je vois pas ou vous lavez vu dans le documentaire, il y a juste Natahalie le breton qui a introduit le doc et je trouvais son intro très juste.

                    #208987
                    Import
                      @import

                      Barilla a écrit:

                      Et pour appuyer ce que dit Salti, ma mère, instit en maternelle sur Villiers le bel, a les même impressions sur la présentatrice, sur l’émission en général!

                      moi aussi je suis instit’ et avant je regardais souvent l’émission, je trouvais ça sympa, bien fait et instructif mais depuis qu’il y a la nouvelle présentatrice je boycotte aussi… je suis d’accord avec vous… peu de sérieux et les sujets traités par dessus la jambe alors que la présentatrice ne sait pas de quoi elle parle…

                      #208989
                      Barilla
                        @joel

                        C’est malheureusement le cas de beaucoup d’émissions dites d’information…
                        Dès que l’on connait le sujet de l’intérieur, que l’on peux se permettre de juger ces émissions, on se rend compte qu’elles sont toutes tournées dans le sens qui interrèsse le public!

                        Regardons comment les médias arrivent à orienter les débats lors des grèves: si les grévistes ont les médias avec ux, la rforme saute. Dans le cas contraire, c’est perdu pour eux…

                        Et le grand “danger” avec “Les Maternelles”, c’est qu’elle renvoie au grand public une image de sérieux et d’objectivité appuyée par l’image de France 5.

                        Autant j’iarais vérifier ce qu’on me dit sur M6, autant j’ai tendance à prendre pour argent comptant ce qui est dit sur France 5 ou Arte…

                        Et pour appuyer ce que dit Salti, ma mère, instit en maternelle sur Villiers le bel, a les même impressions sur la présentatrice, sur l’émission en général!

                        #208990
                        RANCHON
                          @ranchon

                          Je n’ai pas vu cette émission… mais je crois que je n’ai rien perdu… Quand les maternelles feront des reportages dignes de ce nom… et quand ils resteront objectif sur toute la ligne faites moi signe.

                          Cette émission ça fait longtemps que je ne la regarde plus… car c’est niéserie sur niéserie… avec une présentratrice qui n’a aucun respect pour les enfants ou pour ses collèques de plateau ; qui parle de sujet qu’elle ne connait pas du tout et qu’elle n’a pas travaillé, qui a toujours dénigré les CVL….

                          Alors pourquoi voulez vous qu’ils respectent le travail d’EQUIPE fait en CLSH ???

                          #208996
                          Yves-Marie
                            @yves-marie

                            J’ai rien contre les directeurs ou directrices mais le pire c’est que meme leur travail n’etait pas mis en valeur. Tout le coté préparation à completement été oculté. Les commentaires du genre “dès qu’il fait beau ils partent en grand jeu” comme si cela ne necessitait pas plus de préparation. Et le “le matin la directrice indique aux animateurs le programme de la journée” comme si le programme était fait le jour meme et juste pas la directrice.

                            #208997
                            Ludivine
                              @ludivine

                              Vive les directeurs ! Et je dirais même plus, vive les directrices ! 😀 😀 😀

                              #208998
                              Import
                                @import

                                Je l’ai regardé aussi et je partage ton avis. On ne voit que la directrice et pas les anims alors que le thème du reportage était “le métier d’animateur en clsh”.
                                C’est dommage…

                                #209004
                                Yves-Marie
                                  @yves-marie

                                  Je viens de regarder le reportage et je suis déçu. D’abord, ils ont suivi une directrice et non une équipes d’animateurs. En plus, on a un seul point de vue et le travail d’équipe n’est pas dutout mis en valeur. On a l’impréssion que la directrice fait tout et est obligée de materner ses anims. Pour finir, j’ai failli renverser mon bol de lait quand ils ont dit que la paye moyenne etait de 80 euros par jour pour un anim et 100 pour un directeur:tresfache: . Alors pour ceux qui n’ont pas vu le reportage vous n’avez rien perdu :non:

                                  #209040
                                  Céline
                                    @celine-11

                                    Alors ca c’est génial, merci Yves-Marie, je pense que ca arrangera pas mal de monde!! (moi la premiere)
                                    :thx:
                                    :coucou:

                                    #209042
                                    Yves-Marie
                                      @yves-marie

                                      t’en fais pas on peut regarder l’émission sur internet!
                                      super cadeau!

                                      #209051
                                      Anamunda
                                        @ana

                                        pourquoi est ce que je bosse en centre de loisirs a cette heure là moi !!! expres pour pas le regarder!!!!

                                        #5517
                                        Coraline
                                          @coraline
                                          #209054
                                          Coraline
                                            @coraline

                                            Voilà tout est dans le titre. Dans l’émission les maternelles sur France 5, il y aura demain un documentaire sur le métier d’animateur en centre de loisirs.

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off