Salut à tous,
Je viens de regarder le reportage sur internet et ça m’a pas trop plu.
Certes, ce reportage est destiné à des parents mais c’est pas pour ça que l’on ne peut pas faire passer d’autres idées que “le CLSH c’est des vacances”, “c’est ludique”… Tout cela fait un peu simpliste ou alors c’est le but recherché par la directrice dans son centre.
Plusieurs choses m’ont déplu :
> la directrice ne parle de “rôle éducatif” qu’au milieu du reportage et elle passe dessus très rapidement. Les journalistes n’en parlent pas du tout.
> les informations sur la durée des formations sont totalement fausses : 12 jours de théorie pour le BAFD, je ne crois pas non…
> le méchant plan vigipirate qui empêche la directrice de rencontrer les parents et comme par hasard, ils peuvent visiter les lieux le jour du reportage. Bizarre…
> la discussion parents-directrice ne fait pas du tout “naturel”.
Et encore plein d’autres points qui m’ont fait bondir.
Donc oui ce reportage est gentillet, non ce n’est pas une raison pour ne pas aborder certaines questions comme le rôle éducatif de l’animateur.
Enfin, peut-être est-ce la réalité des centres de loisirs aujourd’hui mais je n’y crois pas trop…
Ca dépend des villes voila et là et bien ca à été tourné à paris:!
Yves Marie, moi je travaille en CLSH sur Paris et on est payé 80 euros la journée + 10% de congés payés… Comme quoi les médias n’ont pas toujours torts !
En y réfléchissant bien … Oui oui ça m’arrive des fois … Le reportage portait sur les centres de loisirs non ? Bon, qui a déjà été animateur en centre de loisirs ici ? Moi entre autres. Et je peux vous dire que généralement en centre de loisirs certes on n’est pas payé 80€ / jour, mais on est quand même bien plus haut que pour les centres de vacances. Et il existe bel et bien des centres de loisirs payés à ce tarif quand même. Pour le peu que le reportage ait été tourné en région parisienne, bah voilà, tout s’explique…
Alors faut arrêter de toujours jeter la pierre aux médias, certes le reportage valait ce qu’il vaut, mais on a pour une fois pas noirci le travail de l’animation volontaire …
c’est vrai que je eportage aporte un point de vue positif aux parents mais quand la présentatrice à introduit le sujet en disant qu’animateur c’etait beaucoup de reponsabilité et de travail pour peut de reconnaissance et un salaire plus que limite je pensais qu’on aurait le droit à un reportage plus engagé sur ce point. Surtout quand après ils disent que les anims sont payés 80 euros par jour ça fait un décalage avec l’into presque millitante.
Cette émission est fait pour les parents à l’origine. Que t’attendais tu à y voir? des analyse pédagogique d’une séance d’animation? Quand tu acceuilles des enfants en centre, tu acceuilles d’abord les parents, et le message que tu leur fait passer en priorité c’est un message rassurant pareil en classe, tu acceuille d parents tu vas keur parler de la socio cognitivité du behaviorisme etc.. ou tu vas les rasssurer en leur disant que leur enfants apprendront à lire etc..
Donc c’est bioen ce qu’on disait, l’émission caresse les télespectateurs (ici les parents) dans le sens du poil en leur montrant ce qu’ils veulent et attendent de voir (d’un clsh ici)
Je vous trouve relativement sévère, car même si de notre point de vue, celà ne correspond pas vraiment au travail d’animateur, je trouve que l’image donnée était rassurante pour des parents. une directrice qui passe bien à la télé qui donne une image rassurante,des actvités variées, l’émission est revenu sur les quotat anim/enfant, et l’importance donné à la sécurité dans le diplome, la présence d’afps. Et je trouve que ce format très court, ne permettait pas de tout montrer d’un centre de loisirs, donc l’intulé travail de l’animateur quand on ne les voit presque pas n’était peut être pas très judicieux mais donné une image du clsh rassurante pour les parents étaient là, car les parents ne savent pas forcément tout comment ça se passe une fois la porte franchie.
P.S.: on n’est pas là pour parler de la présentatrice, surtout que là il s’agissait d’un documentaire donc je vois pas ou vous lavez vu dans le documentaire, il y a juste Natahalie le breton qui a introduit le doc et je trouvais son intro très juste.
Barilla a écrit:
Et pour appuyer ce que dit Salti, ma mère, instit en maternelle sur Villiers le bel, a les même impressions sur la présentatrice, sur l’émission en général!
moi aussi je suis instit’ et avant je regardais souvent l’émission, je trouvais ça sympa, bien fait et instructif mais depuis qu’il y a la nouvelle présentatrice je boycotte aussi… je suis d’accord avec vous… peu de sérieux et les sujets traités par dessus la jambe alors que la présentatrice ne sait pas de quoi elle parle…
C’est malheureusement le cas de beaucoup d’émissions dites d’information…
Dès que l’on connait le sujet de l’intérieur, que l’on peux se permettre de juger ces émissions, on se rend compte qu’elles sont toutes tournées dans le sens qui interrèsse le public!
Regardons comment les médias arrivent à orienter les débats lors des grèves: si les grévistes ont les médias avec ux, la rforme saute. Dans le cas contraire, c’est perdu pour eux…
Et le grand “danger” avec “Les Maternelles”, c’est qu’elle renvoie au grand public une image de sérieux et d’objectivité appuyée par l’image de France 5.
Autant j’iarais vérifier ce qu’on me dit sur M6, autant j’ai tendance à prendre pour argent comptant ce qui est dit sur France 5 ou Arte…
Et pour appuyer ce que dit Salti, ma mère, instit en maternelle sur Villiers le bel, a les même impressions sur la présentatrice, sur l’émission en général!
Je n’ai pas vu cette émission… mais je crois que je n’ai rien perdu… Quand les maternelles feront des reportages dignes de ce nom… et quand ils resteront objectif sur toute la ligne faites moi signe.
Cette émission ça fait longtemps que je ne la regarde plus… car c’est niéserie sur niéserie… avec une présentratrice qui n’a aucun respect pour les enfants ou pour ses collèques de plateau ; qui parle de sujet qu’elle ne connait pas du tout et qu’elle n’a pas travaillé, qui a toujours dénigré les CVL….
Alors pourquoi voulez vous qu’ils respectent le travail d’EQUIPE fait en CLSH ???
J’ai rien contre les directeurs ou directrices mais le pire c’est que meme leur travail n’etait pas mis en valeur. Tout le coté préparation à completement été oculté. Les commentaires du genre “dès qu’il fait beau ils partent en grand jeu” comme si cela ne necessitait pas plus de préparation. Et le “le matin la directrice indique aux animateurs le programme de la journée” comme si le programme était fait le jour meme et juste pas la directrice.
Vive les directeurs ! Et je dirais même plus, vive les directrices ! 😀 😀 😀
Je l’ai regardé aussi et je partage ton avis. On ne voit que la directrice et pas les anims alors que le thème du reportage était “le métier d’animateur en clsh”.
C’est dommage…
Je viens de regarder le reportage et je suis déçu. D’abord, ils ont suivi une directrice et non une équipes d’animateurs. En plus, on a un seul point de vue et le travail d’équipe n’est pas dutout mis en valeur. On a l’impréssion que la directrice fait tout et est obligée de materner ses anims. Pour finir, j’ai failli renverser mon bol de lait quand ils ont dit que la paye moyenne etait de 80 euros par jour pour un anim et 100 pour un directeur:tresfache: . Alors pour ceux qui n’ont pas vu le reportage vous n’avez rien perdu :non:
Alors ca c’est génial, merci Yves-Marie, je pense que ca arrangera pas mal de monde!! (moi la premiere)
:thx:
:coucou:
t’en fais pas on peut regarder l’émission sur internet!
super cadeau!
pourquoi est ce que je bosse en centre de loisirs a cette heure là moi !!! expres pour pas le regarder!!!!
Voilà tout est dans le titre. Dans l’émission les maternelles sur France 5, il y aura demain un documentaire sur le métier d’animateur en centre de loisirs.