”Le maître qui laissait les enfants rêver” à 20h55 sur France 3
Téléfilm , comédie dramatique de nationalité français
Réalisateur : Daniel Losset
Scénario : Sylvie Marjolaine Encrevé et Pierre Naudon
Musique : Stéphane Moucha
Librement inspiré de la vie de Célestin Freinet
Alexandre Thibault : Célestin Freinet
Lorenzo Ausilia-Foret : Ninio
Tom Ouviere : Boulard
HISTOIRE : En Provence dans les années 1920 et 1930, le parcours d’instituteur de Célestin Freinet, inventeur de méthodes pédagogiques révolutionnaires.
RÉSUME: Saint-Paul de Vence, avril 1933. Une partie de la bourgade manifeste devant l’école aux cris de «A bas l’instituteur». Celui-ci, Célestin Freinet, s’attache depuis des années à appliquer des méthodes d’éducation novatrices au sein de l’école publique, qui font des émules en France et à l’étranger. Mais le maire de Saint-Paul et les plus conservateurs de ses administrés entendent bien se débarrasser de celui qu’ils considèrent comme un dangereux agitateur. Au village voisin de Bar-sur-Loup, on apprend que le maître d’école est menacé avec d’autant plus de consternation que c’est ici qu’il a expérimenté, en 1920, ses méthodes rapidement appréciées par tous…
AVIS de Télépoche : Empreinte d’une profonde humanité, cette fiction retraçant la genèse de la fameuse «méthode Freinet» jouit d’une réalisation impeccable et d’une reconstitution soignée de l’entre-deux-guerres.