Bonjour,
Consernant la formation des animateurs, voici ma méthode :
Il faut faire des entretiens individuels à plusieurs reprises dans le séjour (lors d’un pause après le déjeuner de préférence pour éviter de faire cela trop tard dans la journée avec la fatigue) en leur demandant d’expliquer eux-mêmes leurs évolutions. Tu les laisses parler, tu les guides gràce à des questions spécifiques. Si tu as remarqué un point sensible, il faut les mener à travers ces questions à pointé sur son problème. Cela lui permettra de se remettre en question d’une manière plus douce.
Ensuite, bien entendu, il faut lui expliquer ton propre point de vue sur son travail (rigueur, sécurité, idées lors des réunions, …), sur ses relations avec les enfants et avec les autres anims.
Si tu as un anim sûr de lui mais qui ne respecte pas le projet pédagogique (même si ce n’est que pour un petit point) n’hésite pas à lui faire relire le paragraphe traitant de ce point. De toute façon, si l’anim à signé le contrat c’est qu’il était d’accord avec le projet péda (d’où il faut absolument un projet bien ficelé !)
Au contraire, si tu as un anim super mais qui n’a pas confiance en lui, n’hésites pas à lui dire, qu’il fait un excellent travail ! Pour illustrer ton point de vue, montre lui la joie qu’il a apportée aux enfants par exemple.
Je ne pense pas que ma méthode soit la meilleure (aucune formation particulière pour cela) mais je sais qu’elle a permis de remettre sur le droit chemin des anims et qu’elle a aussi permis de valoriser le travail d’autres anims.
Je suis de tout coeur avec toi, la formation des animateurs est très importante, c’est un point à ne pas négliger.