future adjointe péda aurait besoin de quelques conseils…

  • Ce sujet contient 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marjorie LEVEQUE, le il y a 20 années.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #1674
    Marjorie LEVEQUE
      @marjorie-leveque
      #249735
      Marjorie LEVEQUE
        @marjorie-leveque

        Merci beaucoup pour vos conseils à tous les deux, je vais essayer de les suivres car je vais avoir environ 20 anim’ différents pour cet été.

        Byebye, et à bientôt!!!

        #249759
        Import
          @import

          Bonjour,

          Consernant la formation des animateurs, voici ma méthode :
          Il faut faire des entretiens individuels à plusieurs reprises dans le séjour (lors d’un pause après le déjeuner de préférence pour éviter de faire cela trop tard dans la journée avec la fatigue) en leur demandant d’expliquer eux-mêmes leurs évolutions. Tu les laisses parler, tu les guides gràce à des questions spécifiques. Si tu as remarqué un point sensible, il faut les mener à travers ces questions à pointé sur son problème. Cela lui permettra de se remettre en question d’une manière plus douce.
          Ensuite, bien entendu, il faut lui expliquer ton propre point de vue sur son travail (rigueur, sécurité, idées lors des réunions, …), sur ses relations avec les enfants et avec les autres anims.
          Si tu as un anim sûr de lui mais qui ne respecte pas le projet pédagogique (même si ce n’est que pour un petit point) n’hésite pas à lui faire relire le paragraphe traitant de ce point. De toute façon, si l’anim à signé le contrat c’est qu’il était d’accord avec le projet péda (d’où il faut absolument un projet bien ficelé !)
          Au contraire, si tu as un anim super mais qui n’a pas confiance en lui, n’hésites pas à lui dire, qu’il fait un excellent travail ! Pour illustrer ton point de vue, montre lui la joie qu’il a apportée aux enfants par exemple.

          Je ne pense pas que ma méthode soit la meilleure (aucune formation particulière pour cela) mais je sais qu’elle a permis de remettre sur le droit chemin des anims et qu’elle a aussi permis de valoriser le travail d’autres anims.

          Je suis de tout coeur avec toi, la formation des animateurs est très importante, c’est un point à ne pas négliger.

          #250082
          Calimero57
            @calimero57

            Finalement g relu les textes et c’est 1 adjoint à partir de 100 enfts dc je rectifie ce ke g dis à ce sujet.

            #250083
            Calimero57
              @calimero57

              Pour ton séjour avec 12 anim, il est préférable de faire des sous gpes, mais normalement avec la nouvelle règlementation vous devriez être 2 adjointes pour 115 enfants ( je crois!)
              Sinon si tu fais 2 gpes, il est conseillé de faire 2 réunions, les plus petits allant au lit légèrement +tot ke les plus grands tu commences par la réunion des anims des petits.
              Coté gestion de ta réunion: essayes de faire parler tout le monde pour un petit bilan de la journée, vois s’il y a des pbs (entre enfts, entre anim, voir entre enfts et anim), exposes les pbs que toi tu as vue tout au long de la journée et tu finis en annoncant le planning du lendemain ainsi que les services des anim (lever, coucher, congés,…). Assures-toi que chaque anim a une activité pour le lendemain.
              Si t’as d’autres questions n’hésites pas.

              :coucou:

              #250084
              Calimero57
                @calimero57

                Pour ton séjour avec 12 anim, il est préférable de faire des sous gpes, mais normalement avec la nouvelle règlementation vous devriez être 2 adjointes pour 115 enfants ( je crois!)
                Sinon si tu fais 2 gpes, il est conseillé de faire 2 réunions, les plus petits allant au lit légèrement +tot ke les plus grands tu commences par la réunion des anims des petits.
                Coté gestion de ta réunion: essayes de faire parler tout le monde pour un petit bilan de la journée, vois s’il y a des pbs (entre enfts, entre anim, voir entre enfts et anim), exposes les pbs que toi tu as vue tout au long de la journée et tu finis en annoncant le planning du lendemain ainsi que les services des anim (lever, coucher, congés,…). Assures-toi que chaque anim a une activité pour le lendemain.
                Si t’as d’autres questions n’hésites pas.

                :coucou:

                #250093
                Marjorie LEVEQUE
                  @marjorie-leveque

                  Bonjour tout le monde,

                  Je serai cet été adjointe pédagogique dans un CVL. J’aurais en juillet 50 ados de 14/17 ans avec au moins 7 anim’ (sur deux quinzaines) et en juillet 115 enfants de 6/12 ans (sur deux quinzaines) avec 12 anim’. C’est la première fois que j’occuperai ce poste et j’aurais aimé avoir quelques petits conseils pratiques d’organisation sachant que j’ai tout en charge sauf la partie comptabilité et reservation auprès des prestataires…des conseils sur la gestion des réunions, d’éventuels conflits au sein de l’équipe, sur la formation d’animteurs (bah oui souvent oubliée mais j’ai réellement envie de m’y investir). J’avais pensé déjà mettre en place deux sous groupes pour les séjours d’août avec les 6/12 les 6/9 ans et les 9/12 ans pensez vous que ce soit vraiment judicieux?

                  Merci d’avance…

                7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                0
                0
                color
                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                https://archive.planetanim.fr/
                #febf42
                style1
                paged
                Chargement en cours
                #
                on
                none
                loading
                #
                Trier la galerie
                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                on
                yes
                yes
                off
                off
                off