ludou a écrit :
ça s’appelle le droit de retrait : http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/sante-conditions-de-travail,115/le-droit-de-retrait,1047.html
idem si tu penses que les personnes dont tu as la charge peuvent être mises en danger à cause de l’organisation.
La fiche concernant le droit de retrait que tu proposes pour étayer ton propos parle d’un droit individuel. Il n’est pas extensible, en l’état, aux “personnes dont tu as la charge”. En effet, il consiste en un abandon de poste légalisé, ce qui amène, en l’espèce, à “abandonner” les jeunes dont tu as la charge (voir en cela dans le même doc que tu as trouvé : “La décision du salarié ne doit cependant pas créer pour d’autres personnes une nouvelle situation de danger grave et imminent.”)
Tu peux, certes, contester une consigne de ton employeur en arguant de la dangerosité et de ton incapacité à la mettre en œuvre pour des raisons de sécurité, mais il ne s’agit pas, à mon sens, du “droit de retrait”.
De plus, le risque pour laalyy n’est pas “imminent” ce qui est un caractère obligatoire pour constituer ce droit (en tout cas, c’est ce dont je me souviens de ma formation de secrétaire de CHSCT dans l’industrie). Si ma mémoire me trahit, n’hésite pas à proposer un autre texte.