Garder Contact avec les enfants

  • Ce sujet contient 33 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par dams33250, le il y a 13 années et 3 mois.
14 sujets de 21 à 34 (sur un total de 34)
  • Auteur
    Messages
  • #102485
    michmuch
      @michmuch

      dams33250 a écrit :
      Puis d’ou je ne rends pas service aux enfants ? Un enfant qui a besoin d’écoute, de soutiens ça te parle ça ?

      Il y a des asso mais bon certains préfèrent me parler à moi pour des raisons de confiances.

      Ca me parle ça… bin oui… t’énerve on discute, même si on est pas d’accord… mais…
      1- Les relations humaines ne sont pas si simples surtout avec des enfants. ils cherchent évidemment à maintenir le lien, évidemment que durant le séjour une relation de confiance peut se construire ou pas, une écoute naître ou pas… La relation adulte / enfant n’est pas égalitaire (il y a autorité), elle n’est donc pas une relation d’amitié gratuite comme entre deux adultes, l’enfant qui se construit ne maitrise pas de nombreux paramètres que l’adulte se doit de maitriser : durée, faisabilité, sens, positionnement, éducation, etc… Tu dois se poser ce genre de questions.
      Contractuellement, notre intervention se limite à quelques jours voire quelques semaines, c’est souvent intense émotionnellement donc éloigné de la réalité du quotidien… En quoi maintenir ce contact te permettra d’influer sur sa vie au quotidien, en quoi discuter et échanger va lui permettre de grandir? La parole n’a de sens que si elle s’appuie sur des actes en cohérences (en tout dans la relation adulte / enfant qui n’est pas de l’amitié je le répète).

      2- L’enfant a autour de lui bien d’autres adultes qui vont jouer un rôle éducatif, il faut donc laisser l’enfant à ces autres adultes : parent, enseignant, animateur d’ALSH, entraineur sportif, tonton, grand-parent, etc… Il trouvera d’autres personnes pour construire d’autres relations de confiance, il est alors plus utile de passer le relai aux adultes du quotidien que de garder un lien qui n’est que factice ou qui donne l’illusion d’une aide. A vouloir faire le bien (entretenir une relation de confiance), on finit pas faire le mal… Imagine qu’en raison de la confiance, un enfant te dise un truc grave (violence, mauvais traitements, etc…), que fais-tu? Légalement tu as l’obligation de dénoncer, que fais-tu? Penses-tu être en capacité d’aider l’enfant à ce moment-là? tu trahis la relation en dénonçant? tu gardes pour toi?… Bref, tu seras obliger de briser la relation de confiance et donc tu perdras ce lien.

      3- Tu dis “je vois pas en quoi envoyé un message à une classe c’est pas normal”, c’est pas que c’est pas normal, c’est que ça n’apporte rien sinon de la confusion dans les rôles et dans le positionnement des adultes. Cela induit chez l’enfant des difficultés car il va confondre relation éducative et copinage or la relation éducative n’est absolument pas un copinage.

      4- un enfant qui à besoin de soutien, comme tu le dis, est un enfant qui ne va pas très bien (ponctuellement ou pas). Un enfant qui est en forme n’a pas besoin de relation privilégiée avec l’adulte après un séjour. Tu risques fort un jour ou l’autre de te retrouver enfermer par cette relation (cf point 2). Le rôle d’un animateur n’est en aucun cas celui d’un psy ou d’un éduc qui construisent leurs relations enfant / adulte sur du moyen ou long terme. Il faut accepté de n’être qu’éphémère ce qui ne veut pas dire inutile loin de là… On est de passage, et on apporte joie, jeux et bonne humeur : c’est déjà pas mal.

      5- pose-toi aussi la question de ce que tu induis dans la relation à l’enfant pour qu’il veuille garder le contact avec toi. Je redis un enfant en forme n’a pas besoin de ce type de relation. Entendons-nous bien, je ne dis pas que tu as tord, je dis qu’il faut se questionner, réfléchir et ensuite agir en conséquences. Ta position semble tellement empreinte de certitude que j’essaie simplement d’ouvrir quelques brèches te permettant de comprendre que ce n’est pas si simple…

      Allez va, discutons mais sache que “besoin d’écoute, “relation de confiance”, relation hors cadre, courrier, etc… sont des notions un peu plus complexes que ce tu sembles penser.

      #102488
      Import
        @import

        Et oui, nous sommes des humains et non pas des machines a éduquer…

        Ce genre de correspondance ne nuit à personne et en plus ça fait plaisirs… du moment que c’est à l’initiative des enfants !

        à Michmuch :

        il m’arrive que des directeurs m’appels de manière personnelle pour discuter amicalement et ça me fait plaisirs d’avoir de ces nouvelle aussi…

        Après est ce que je ça me fait plaisirs à moi d’avoir des nouvelles avec l’enfant et la famille ? clairement oui et j’ajouterais comme dans toute relation amicale !

        Est ce que je cherche à avoir de l’influence sur le gamins ? Je ne vouis pas trop l’intérêt puisque c’est l’enfant ou la famille qui me sollicite et non l’inverse…

        #102490
        Import
          @import

          L’été dernier, j’ai été animatrice de colo.

          A la fin du 1er séjour, des enfants sont venus me demander mon adresse postale.
          Je n’y voyais clairement pas d’inconvéniant.
          Ils m’ont dit : “comme ça, on pourra t’envoyer des coloriages toute l’année”.

          Et bien paroles tenues, je reçois tous les mois des petits mots d’enfants, des coloriages…
          A mon tour je leur réponds et cela dure depuis fin juillet dernier !

          Je vais les revoir cet été et je trouve ça super !
          C’est très agréable de recevoir de la gaieté d’enfants de temps en temps comme ça !

          Il n’y a pas de but dans cet échange, juste des petites touches de bonheur.
          L’enfant nous montre aussi que l’on a été quelqu’un d’important pour lui pendant 2 semaines et qu’il a vécu d’agréables moments de colo avec ces animateurs. (écrit dans les lettres)

          Luna

          #102494
          dams33250
            @dams33250

            Puis d’ou je ne rends pas service aux enfants ? Un enfant qui a besoin d’écoute, de soutiens ça te parle ça ?

            Il y a des asso mais bon certains préfèrent me parler à moi pour des raisons de confiances.

            #102496
            dams33250
              @dams33250

              Désolé mais quand c’est eux qui te demande c’est pas à moi que ça rends service. Certes ça fait plaisir mais voila. Quand tu crées un lien avec eux sur un séjour c’est normal de garder contact après avec le temps ça deviens éphémère puis plu rien.

              Ensuite ceux sont des messages que j’envoie à la classe en générale pas personnelle mais voila je vois pas en quoi envoyé un message à une classe c’est pas normal. Ça choque des instits et des directeurs (heureusement que certains instits et directeurs sont content d’avoir de nos nouvelles).

              Jeje38 je précise que je donne mon adresse mail ou postal que quand les enfants me le demande.

              #102499
              michmuch
                @michmuch

                dams33250 a écrit :
                Bé pour ma part si je garde contact avec les jeunes c’est pour les voir évoluer et pk pas se revoir après sur une autre colo ou une autre classe de découverte.

                Pour voir évoluer les jeunes… C’est quoi l’objet? je comprends pas… Enfin la seule chose que je comprends c’est qu’en fait, c’est pour toit que tu me fais, te rassurer sur les jeunes. Je répète ceci est un leurre pour les jeunes encadrés.

                Les conséquences de garder contact avec les enfants il y n’a pas enfin je suis pas un pédophile je crois que si on fait se métier c’est parce qu’on aime le contact avec les enfants, sinon ça sert à rien de le faire.

                C’est toi qui parle pédophilie, en aucun cas mon propos précédent soulevait cette question. N’est-ce pas finalement ta vraie question?

                Puis ça peut être sympa de voir évoluer un(e) jeune avec qui tu as eu de très bon contact pendant un séjour.

                Pour toi c’est sympa, bon… je ne suis pas sûr que le terme soit le plus adéquat mais pour le jeune… Est-il en capacité de comprendre que tu t’attaches à lui? qu’il comprenne la raison de ce contact? devenir pote? garder un oeil sur lui? garder de l’influence sur lui? voire du pouvoir? Quel est ta place? en tout cas c’est travaillé un temps court avec des jeunes ou des enfants dans une mission bien définie, en aucun cas construire des relations à long terme dont le terme est totalement incertain. Donc tu mets en fait un jeune dans l’insécurité (affective) et dons pour moi c’est la meilleure manière d’avoir influence et/ou pouvoir sur lui… Tu sors donc de ton cadre d’intervention en construisant une relation biaisée avec lui.

                Perso je ne vois pas d’arrière pensée pour ma part. Le problème avec les parents ne se posent pas car les instits ne leur lis même pas les lettres que je leur envoie.
                Certains trouve ça très pédagogique d’autre sont des gros coincés.

                Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Tu envoies des courriers aux enfants à l’école? les instits refusent de leur lire? c’est bien cela?
                Soit ce courrier est institutionnaliser et il a alors une sens, soit il est personnel et je ne vois pas ce qu’il vient faire dans une école. Les courriers perso n’ont rien à faire à l’école ou dans un autre lieu de travail.

                La je garde contact avec un jeune et la mère est contente donc si elle ça la dérange pas je verrais pas pk ça en dérangerais d’autre (sauf bien sur les paranos qui voient la dedans de la pédophilie).

                Les parents font ce qu’ils veulent, mais les professionnels doivent se poser la question du sens de leur action. Tiens, tu reparles encore de la pédophilie… Ca te tracasse cette question… Parano? de qui parles-tu?

                Il me semble intéressant de préciser que les contacts après les séjours ou autres classes vertes sont possibles mais dans un cadre défini, construit, travailler à l’avance. C’est ce que j’appelle institutionnaliser. La pédagogie Freinet utilise la correspondance scolaire depuis longtemps. Mais il me semble qu’elle doit se faire de structure à structure et non de personne à personne. En tout cas pour des relations d’adulte à enfant.

                Que dirais-tu d’un directeur ou directrice qui te rappelle régulièrement pour prendre de tes nouvelles, de te faire parler de ta vie privée (je te rappelle que les enfants ne font pas vraiment la différence entre école, copains, famille, etc… la diff vie publique/privée n’existe pas)? C’est quoi l’objectif? as-tu la possibilité de dire non? de refuser la communication surtout si elle/il te flatte? et qu’il/elle te répond c’est sympa de te voir évoluer…

                Tu me rends aucun service aux enfants en maintenant des contacts avec eux après les colonies et les séjours… Tu te rends service à toi-même.

                #102502
                Langelous
                  @langelous

                  On t’a repondu sur un point reglementaire, maintenant tu fais bien ce que tu veux.

                  Moi j’ai deja retrouvé des jeunes sur un sejour sur 5 annees consecutives. Ca a toujours ete un plaisir de les retrouver et de discuter avec eux, sans pour autant avoir conservé un contact avec eux pendant l’année. Mais cela releve de la liberté de chacun, coincé ou pas.

                  La pédophilie … tu vas loin … y a bien d’autres choses avant cette extremite.

                  Au vu de ta reponse, puisque tu conserves deja contact avec les jeunes, je ne comprends pas pourquoi tu poses la question si c’est interdit ou non. C’est etonnant.

                  #102503
                  Import
                    @import

                    Salut

                    Pas besoin de légiférer la dessus, il y a bien assez de réglementation dans notre profession ! il s’agit juste de bon sens…

                    Perso je ne donne jamais mon adresse mail ou téléphone aux enfants sauf ci ceux-ci où leur parent me le demande. Quand je garde contact c’est en génral avec toute la famille et je trouve ça plus sympa.
                    J’ai rencontré lors de mon premier ACM une gamine qui adorait le théâtre, les années suivante elle en a fait dans l’atelier que j’avais monté et certains des enfants qui était inscrit ont aussi participé à un clip que je tournais pour un chanteur (en dehors du cadre de l’ACM). Depuis cette gamine à tourné plusieurs films avec moi et sa mère aussi.

                    Après, je précise que j’entretiens rarement ces relations quand je suis en poste quelques part.
                    Ainsi il y a des familles qui m’appele de temps en temps pour avoir de mes nouvelles et ça fait plaisir.

                    #102507
                    dams33250
                      @dams33250

                      Bé pour ma part si je garde contact avec les jeunes c’est pour les voir évoluer et pk pas se revoir après sur une autre colo ou une autre classe de découverte.

                      Les conséquences de garder contact avec les enfants il y n’a pas enfin je suis pas un pédophile je crois que si on fait se métier c’est parce qu’on aime le contact avec les enfants, sinon ça sert à rien de le faire.

                      Puis ça peut être sympa de voir évoluer un(e) jeune avec qui tu as eu de très bon contact pendant un séjour.

                      Perso je ne vois pas d’arrière pensée pour ma part. Le problème avec les parents ne se posent pas car les instits ne leur lis même pas les lettres que je leur envoie.
                      Certains trouve ça très pédagogique d’autre sont des gros coincés.

                      La je garde contact avec un jeune et la mère est contente donc si elle ça la dérange pas je verrais pas pk ça en dérangerais d’autre (sauf bien sur les paranos qui voient la dedans de la pédophilie).

                      Merci de vos réponses.

                      #102511
                      Langelous
                        @langelous

                        Salut

                        La reglementation n’a pas pour vocation d’interdire de garder ou pas contact avec les jeunes. La reglementation en ACM est faite pour répondre à l’organisation d’un accueil collectif pendant cet accueil (voire avant).

                        Ce qui se passe après, n’a rien a faire dans la reglementation d’un ACM.

                        Aussi, pour ce qui est de garder ou pas contact; ne concerne plus cette reglementation en particuliers, mais releve du code civile, du code pénal ou autre ….bref, comme le dit Michmuch, la question a se poser est pourquoi, comment, où …. y a t-il surtout un interet… pense aussi aux consequences que cela peut entrainer …

                        @ +

                        #102518
                        michmuch
                          @michmuch

                          La seule question à se poser est : Pourquoi garder un lien avec un (des) enfant(s) après une classe verte ou une colo?
                          Il n’y a pas de réglementation, la question n’est pas légale, elle est éducative voire philosophique.

                          Depuis plus de 15 ans que je travaille auprès d’enfants (animation, éducation, etc..) je n’ai toujours pas trouvé de “bonnes” raisons de garder un contact. Toutes celles qui me sont venus en tête pour justifier de ma propre pratique étaient fausses et essentiellement centrées sur moi-même.
                          Garder le contact est un leurre qui permet de gérer sa propre tristesse de la fin d’un moment fort mais artificiel.

                          Pourquoi Dams33250 veux-tu garder un contact avec des enfants? qu’en pense les parents? sont-ils informés? sont-ils d’accord? est-ce une bonne chose pour l’enfant?

                          #102522
                          crevette76
                          Administrateur
                            @crevette76

                            salut dams,

                            réglementation chépa… sauf peut-être que A PRIORI y’a pas genre un age limite pour s’inscrire en théorie ? (mais bon en pratique…)

                            sinon par contre discussion sur ce genre de contacts “msn et surtout facebook”, y’a eu sur planet déjà)

                            “harcellement sur msn” par des enfants de la colo

                            gérer les nouvelles technologies en ACM

                            et plus généralement sur le “contact après la colo” :
                            garder contact après la colo

                            #14019
                            dams33250
                              @dams33250
                              #102525
                              dams33250
                                @dams33250

                                Bonjour,

                                Je suis animateur classe de découverte et j’aimerais savoir s’il existe un texte de loi ou autre qui interdit un animateur et un jeune de classe de découverte de garder contact (lettre, msn, facebook). Pour moi facebook est un site de réseau social donc les parents peuvent voir ce qu’il y a de marqué.

                                Merci de votre réponse.

                                Cordialement.
                                Dams33250

                              14 sujets de 21 à 34 (sur un total de 34)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                              2
                              0
                              color
                              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                              https://archive.planetanim.fr/
                              #febf42
                              style1
                              paged
                              Chargement en cours
                              #
                              on
                              none
                              loading
                              #
                              Trier la galerie
                              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                              on
                              yes
                              yes
                              off
                              off
                              off