en fait wismo a tout compris…
Les enfants et leurs anim , decident de ce qu’ils veulent gouter durant les réunions d’enfants.
Ensuite je recupere les infos
j’établis un menu sur plusieurs mercredis.
Ensuite, je prends la liste des enfants et je demande un ou deux ” ingredients” à chaque parent. Par exemple : rapporter deux litres de jus d’orange ou deux plaques de chocolat.
En essayant de ne pas demander des choses couteuses. et je precise que je veux un produit sans marque.
De plus, j’essaye de demander de choses peu couteuses pour que le tour de chaque parent n’arrive que tous les 2 mois.
La plupart des parents participent.même si j’ai qq fois quelques surprises mais je dois encore améliorer la communication à ce niveau
moi j’ai plutot compris que les parents amènent pour tout le monde suivant un tour établi. Le principe est intéressant si les parents sont parti prenante.
ça me paraî quand même relativement interessant ce truc, ça doit demander à mlon avis beaucoup d’organisation, parce que pour que les parents comprennent le principe… C’est vrai que ça doit permettre de donner une certaine place aux parents. Cpdt je comprend pas tout, du coup, l’enfant amène ce qu’il va manger??? on retombe dans le truc des gamins qui auront plus de trucs que d’autres, et puis par exemple, un gamin aura un fond de sirop tous les jours alorsque l’autre aura les derniers sodas, “ben ça t’apprendras à avoir des parents pauvre”… Je provoque, mais c’est pour mieux comprendre…
nous ne forçons pas les parents à participer.
Il a été convenu par une comission “enfance” que les parents voulaient s’investir dans le centre ( la comission comprends professionnels et parents)
après tu peux voir les choses comme ça…
si un parent ne rapporte pas l’ingredient demandé, c’est pas pour autant que l’on va exclure son enfant du centre… mais lui expliquer la démarche. Et ça passe très bien pour tout le monde.
quand les parents apportent un gateau pour un aniversaire c’est sur que l’on dit pas non.
mais le principe est les parents le non perisable et nous le perisable. donc on ne demande pas de rapporter des oeufs aux parents…
par contre, si un parent propose de donner son surplus de pommes on va aps dire non.
donc donner que des fruits reviendrait à exclure les parents du système…
Bah justement les parents qui ont un cerisier, un prunier, un noyer et qui ont une grosse récolte, ils sont généralement bien content de donner au centre, ou alors les confitures de groseille maison,… miam !
en sachant que nous, nous avons un budget à ” limité”…
Tout dépend ce que tu appelle limité : un très bon gouter, équilibré, et consistant… tu peux t’en sortir à moisn de 40 cts / enfant avec des produits sains et simples (pain, brioche, compote (ça aussi, il arrive souvent que les parents en propose avec leur surplus de pomme !)
peut etre que la legislation ne veut que plus rien ne se fasse dans les centres mais nous continuons à faire de la cuisine
Ah bon ! il manquerait plus que ça ; arretons d’inventer des législations , j’ai déjà fait des gouters durant 10 jours qu’avec des produits préparés par les enfants (gauffres, gateau au yaourt, pain-connfiture,…) ; celà faisait parti de notre projet péda et les gamins étaient hyper content de manger autre choses que leur merde en barre !
le principe du centre est de favoriser la participation des parents.
J’ai du mal à comprendre : vous favorisez ou vous forcez la participation des parents ; ce n’est pas la même chose ! Personnelemnt je n’ai jamais demandé de participer au gouter mais toujours simplement susciter l’envie de partager ; ce n’est pas la même démarche.
les parents ne doivent pas faire des gateaux eux memes.
La encore aucune législation ; je me vois bien jeter les 2 kilos de cornes de gazelle qu’une maman à mis la matinée à cuisiner !
le principe du centre est de favoriser la participation des parents.
donc en gros les parents apportent ce qui est non perrisables et nous, nous achetons les denrés perisables ( fruits, yaourt etc)
les parents ne doivent pas faire des gateaux eux memes.
et oui peut etre que la legislation ne veut que plus rien ne se fasse dans les centres mais nous continuons à faire de la cuisine ( d’ailleurs, les oeufs sont autorisés dans les centres , malgré tout ce que l’on entend)
donc donner que des fruits reviendrait à exclure les parents du système…
en sachant que nous, nous avons un budget à ” limiter”…
les sirops, très très occasionnelement mais :
1. c’est hyper sucré (à moins que t’es des actions chez Beghin Say, c’est très moyens)
2. c’est hyper chimique (à moins de taper dans les “Moulin de Valdone” très bon mais très cher.
Dans les fruits, tu as aussi les Kiwis… jusqu’à présent ils venaient de Nouvelle Zélande, mais les premiers européens arrivent tout juste et d’ici un mois tu auras des super kiwis français… et un petit coup de chapeau au kiwi de l’Adour pour son label rouge !
pain confiture parait très pauvre mais c’est la même chose qu’un BN.
jus de fruits à tous les gouters il n’y aucun mal dans ça, tu peux toujours varié avec du lait ou au pire si le budget est serrè il te reste toujours les sirops
n’oublies pas le laitage, un yaourt, un fromage frais à tartiner.
et toujours un fruits.
donc pain + un truc à tartiner (confiture, fromage)
un yaourt (ou frommage blanc style petit suisse, petit filou.)
fruit
avec du jus
perso, je dirais des fruits, les enfants sont loins d’en manger assez.
en ce moment c’est la foire des poçmmes dans la plupart des supers marchés, avec plusieurs variétés de pomme pour pas trop cher. Ca permet de découvrir le gout.
perso j’ai un certain age, et je découvre seulement maintenant le gout de certaines pommes que je ne connaissais pas.
Les fruits ça a plein d’avantage, pas cher, pas trop calorique, ouverture au gout, à la nature, aux saisons, pas trop d’allergie…
Pommes , poire, raisin, noisette, noix…. ça fait déjà 5 mercredis, après tu peux enchainer sur les oranges, les clémentines, les fruits séchés en hiver….
Je travaille en école et ça me fait halluciné tout ces minots qui mange des gateaux à chaque récré et que les fruit ne connaissent pas, et ça me fait halluciné le nombre d’enfant en surpoids, donc perso si je devais choisir ce qu’il mangerai ce serait fruits et verrre de lait au moins pour le mercredi, ça permet de pas en rajoutait une couche…
Quand jétais petite sur 30 enfants en classe, il y avait 1 minot obèse et 2 en surpoids, enfin c’est ce que je me souviens, là dans une classe de 25 cm2 où j’étais la semaine denière 4enfants obèses, 9 en surpoids. en fait quand je les voyait mangé les gateaux je me suis arrété pour regarder leur silouhette, j’ai fait un panorama de la classe
il yavait une enfant très mince,5 qui étaient “normaux”, et le reste quiavait au minimum quelques rondeurs…
Bonjour,
Personnellement, je ne serai pas pour faire rapporter des gateaux aux parents, ni de faire faire les gateaux, je sais que c’est vraiment bien, mais la legislation est tellement drastique… Logiquement un gateau doit être préparé dans une cuisine faite pour les collectivités, ou industrielle… je sais que c’est un peu idiot car on en fait bien nous meme des gateaux et on n’est pas malade, mais si jamais tu as un controle ils peuvent chipoter fortement là dessus.
SecleS.
oui , ça c’est pas un problème ( enfin si tous les parents rapportaient)
on a une cuisine mais je voulais des idées qui changent.
ça fait deux fois depuis septembre qu’ils mangent de la salade de fruits et des brochettes de fruits
donc je cherchais des choses innovantes à un prix raissonnable. J’essaye de demander seulement une fois tous les deux mois par parent …
Je rejoindrais Ludius en disant que tu peux demander aux parents d’apporter le necessaire pour FAIRE des gateaux : oeufs, farine, etc….
apres reste à savoir si tu as le matériel necessaire du type four !
Pourquoi tu ne gardes pas l’idée de la salade de fruits ? Chaque parents ramène des fruits, et hop c’est parti ! Et des fruits tu prends des fruits de saison, c’est pas ce qu’il y a de plus couteux …
Le principe est le goûter collectif : les parents apportent une denrée ( un litre de jus ou un paquet de gateaux)
En sachant que ce sont les parents qui apportent, je ne souhaite pas demander des goûters chers.
Je me vois mal demander 24 petits pains à un parents…
Pour le moment j’ai mis
Brioches
bananes au chocolat
compotes
BN
savane
cereales
salade de fruits
fromage blanc
roses des sables
La période dernière, il ya eu yaourt, brownies, fondant au choco, crepes, etc
Salade de fruits que tu fais avec les enfants, ils adorent, surtout que c’est eux qui l’ont faite !
Pense aussi à des goûters salés, sous forme de toast par exemple. Ca incite ainsi les enfants à gouter à de nouvelles choses !
Et puis aussi varie avec des produits laitiers.
Oublie les truc industriels de Leclerc, maistu peux aussi tabler :
– pain avec chocolat, confiture (et la t’as le choix pour varier des abricots-fraise), pate à tartiner…
– fruits de saison : raisins, figues, pommes, poires, noix,…
– compote (là aussi très grande variété)
– brioche
– yaourts
– …
SAlut, tu peux faire:
– punding
– Gateau au yaourt
– Brownies
– Savane (Moitié quatre quart et quatre quart chocolat)
– gauffres
– croissants/petits pain choco
– beignets
– etc.
bonjour
je cherche des idées de goûters qui changent un peu des bn, crèpes, gateau au chocolat et quatre quart…
En sachant qu’il est preferable qu’il n’y ai pas trop de produits perisables…
si vous avez des idées !!
:thx: