oui effectivement dans le cadre de la lutte contre l’obésité, la collation a été revue dans les écoles et la question se pose bien sûr dans les centres de loisirs. Même s’il est vrai qu’un gamin arrivant au centre à 7h30 avec pas grand chose dans le ventre aura du mal à tenir jusqu’à midi, il s’est avéré qu’en fait pour 100 enfants qui prennent la collation du matin, seulement 10 n’ont pas pris un petit déjeuner conséquent. Donc effectivement des communes retirent cette collation au nom de la majorité : il vaut mieux 10 risques de mauvaises alimentation que 90 risques de suralimentation.
Ca se défend et il est vrai qu’il parait difficile voire impossible de recenser les enfants ayant réellement besoin d’une collation en milieu de matiné et de limiter celle-ci à eux seuls (cf salti et assistanat).
Alors quoi ? Continuer ? Arrêter tout ?
Et pourquoi pas simplement changer le contenu ? Remplacer les biscuits par des fruits ne fera de tort à personne, ni à l’enfant gourmand mais pas affamé ni à celui qui a le ventre vide.
C’est ce qu’on a décider de faire et même si c’est assez compliqué au début (acheter 100 fruits c’est pas la même organisation qu’acheter 100 biscuits !) le résultat est trés positif et en plus on fait vivre les producteurs locaux !!!