boumlaboum a écrit:
ils préférent jouer dans leur coin par petit grpes.
c’est donc qu’ils jouent, qu’ils ont des envies, et “par petits groupe”, donc ils jouent à plusieurs…
à quel types de jeux jouent-ils à ces moments là ?
ne peux tu pas en reprendre certains pour les adapter (puis les amener ensuite à découvrir des jeux qu’ils ne connaissent pas encore) ?
Je suis d’accord avec toi on peut pas les forcer a jouer mais en même temps s’ils ne veuent rien faire comment fait -on?Les parents ne sont pas d’accord non plus..
je comprend ton souci, je n’ai pas de formule miracle, mais il y a plusieurs manière d’amener son activité (non exhaustif et sans jugement) :
* en arrivant et en disant “alors aujourd’hui je vous propose de faire ça” avec ou sans explications, avec ou sans “modèle” de ce qu’on peut obtenir…
* en faisant des réunions d’enfants pour en parler
* en se pointant de temps en temps avec un truc “en cours” dans les mains pendant les temps informels et en attendant que les mômes posent des questions là dessus et se montrent inntéressés (ou pas)
* en mettant un planning visible de la semaine et de “cases” d’inscriptions visibles aussi
* en laissant parmis les choix celui “autre” qui est autre chose qu’une des actis menées par l’anim (bouquinage, jeux de sté ou acti demandée et menée par des mômes)
* en remplissant le planning au fur et à mesure avec les mômes
* en laissant des docs à dispo des enfants sur les actis (genre les bouquins que consultent les anims pour se documenter)
…
si certaines me semblent plus intéressantes que d’autres, à vous (l’équipe) de réfléchir à celles qui pourraient vous aider… peut-être que votre méthode actuelle n’est pas adaptée à ces mômes..?
comment faites vous ?
quelle marge de choix et de manoeuvre est laissée aux enfants ?
quel parti pris vis à vis des enfants qui disent ne pas vouloir participer aux activités proposées ?
D’accord avec toi mais les enfants de mon centre me découragent a force lorsqu’a toutes les vacancess c’est pareil.Tu prend du temps du plaisir a organiser qqch et forcément c’est nul avant méme d’avoir écouter le principe..
je comprend ta frustration.
ceci dit, ce que tu prends comme un problème (ils sont là à toutes les vacances et ça se produit à chaque fois) peut être un avantage : visiblement, le centre est là pour les enfants de la commune, ils connaissent donc les lieux et la plupart des interlocuteurs ; ça permet surement de mettre en place des objectifs sur du plus long terme, de modifier des modalités de fonctionnement, même si les fruits de ces modifs ne sont pas forcéments immédiats…
à voir…
Sinon, techniquement, une fois sur une de mes premières colos, on avait fait un grand jeu que l’anim appelait “la fête des compétences” : en gros les mômes étaient deux ou trois pour un stand et c’est eux qui drivaient leur stand, le but était qu’ils apprennent à d’autres ce qu’ils savaient faire (c’était vers la fin d’une colo avec plusieurs dominantes, mais si vos mômes viennent souvent, ça peut peut-être se réaliser ce genre d’animation).
Si tu veux plus de détails, redis moi.
Bon courage 🙂