Effectivement, mon idée de base était bien de créer un jeu qui “évoluait” avec les joueurs et pour lequel plusieurs pistes d’abords étaient possibles. Mais ça m’a paru beaucoup trop compliqué à mettre en place dans le cadre d’un séjour, non seulement à cause des besoins en décors/costumes … mais surtout du fait de la coordination entre animateurs que ça nécessite. C’est pourquoi j’ai simplifié le scénario (trop surement…) en ne gardant qu’une seule quête.
Ce que je peux faire en revanche c’est, toujours en gardant cette même quête, de multiplier les moyens de parvenir au but… (j’y avais pensé à l’époque en créant le jeu, je ne sais pas pourquoi je n’ai pas poussé l’idée…).
En revanche l’idée centrale était bien d’éviter de “faire vivre le même jeu à tout le monde” d’où les petits plus qui se rajoutent à la quête…
Et pas une mauvaise idée de contacter les assos de GN… au moins pour bénéficier de leurs conseils… (mais a première vue, je n’en ai pas vu qui parle de GN pour enfants, m’enfin, déjà, c’est à première vue et ensuite c’est aussi notre boulot d’anim que de savoir adapter à nos jeunes ce qu’on connait par ailleurs !) donc j’en prends bonne note, merci !
oh, oui, désolé… Et merci à toi, gerger d’avoir explicité mon propos !
En effet, faire un “vrai” GN, demanderait sans doute trop de préparation en amont pour être réalisable (à moins que ce ne soit l’événement un peu “central” du camp, qui soit préparé à l’avance..? Mais ce n’est pas vraiment à cela que je pensait)
Néanmoins, je me disais qu’en matière de décors, de costumes, etc… les conseils (voire, peut-être, l’aide) de pratiquants pourraient être utiles.
(autrement, pour les quêtes secondaires, ça dépend aussi de l’envergure du GN organisé, parfois, il n’y en a pas tant que ça.
Mais la plupart des “GN” durent un week-end, ça donne le temps de faire pas mal de ces quêtes.)
“GN” = Jeux de rôle Grandeur Nature.
Certaines assos proposaient (et proposent encore ?) des GN à destination des enfants.
Plus intéressant pour nous, les EEDF organisaient (et organisent encore ?) des stages d’approfondissement “GN” en partenariat avec une association du secteur, ce qui peut être enrichissant.
Bien qu’il me semble difficile de faire un véritable jeux de rôle grandeur nature (au sens ou il est entendu par la fédération correspondante site de la FedeGN) à cause notamment des contraintes de préparation, de costume, etc (pour avoir organiser et jouer ce genre d’événement, c’est un travail monstre peu compatible avec les temps de préparation d’un ACM), les mécanismes du jeux sont certainement à exploiter.
Pour ne prendre qu’un exemple, dans un GN il n’y a jamais un objectif, mais bien une quête principale et des quêtes secondaires. Hors quand on regarde la plupart des grands jeux en ACM, on constate qu’on est bien souvent dans le premier cas, ce qui appauvri énormément le jeu, permet à une seule équipe de pouvoir gagner, fait vivre le même jeu à tout le monde…
Gerger
“GN” ???
Ca, ce serait une bonne occasion d’organiser l’événement en partenariat avec une association de GN, non ?
oui, aucun problème Crevette!
Merci beaucoup Marie pour le partage, ça donne des envies de le tenter…
Peut-on reprendre ta fiche pour la rubrique “ressources” de planet ?
en fouillant un peu je suis retombée sur la fiche de prépa que j’avais faîte pour ce grand jeu.
Je ne l’ai pas mis en place (parce que pas l’occasion tout simplement).
Mais si ça peut servir à inspirer quelqu’un…
mais malheureusement les préados sont déja quasi tous fortement corrompus par l’apas du gain…
encore une fois, des affirmations gratuites !!!
Donc, entre 11 et 14 ans, un individu est “corrompu par l’apas du gain” ?????
Sur quelle étude bases-tu cette affirmation ?
Ne voulais-tu pas plutôt engager une réflexion sur la société d’hyperconsommation ?
ou est le problème, le tabou de l’argent ?
Mais de quoi tu parles ????
Tu avances l’idée que tous sont fortement corrompus par l’apas du gain, soit une critique du rapport à l’argent, et ensuite tu viens nous demander si les interrogations sur ce rapport à l’argent ne sont pas de notre part un sujet que l’on n’oserait pas aborder car tabou ???
Quel est le sens dans ce que tu racontes ? Quel est ton positionnement à toi ? Cela me semble pour le moins flou dans ta tête…
qui reprocherait à un jeune d’être “près de ses sous” lors d’une soirée casino?
Bin moi !!! Où tout animateur qui a un minimum de réflexion sur ce qu’il entend amener par le biais de ses animations !!!! Du sens qu’il donne à ses actions.
Tout ça pose le problème de ton positionnement en tant qu’animateur, ton rapport à toi à ces questions. Et surtout à essayer d’éclairer les raisons qui font que tu fais de l’animation.
Quelle serait ta réaction moilapa, en tant que villageois tu tentes de l’en dissuader ? de le réorienter vers la quête?
Bin non : en temps qu’animateur, je ne crée par la situation qui va forcément amener ces situations : que cela soit à travers ton exemple de soirée casino, où sur un autre post (la situation d’animateurs qui essaient de minimiser les dégats de la mise en place d’un grand jeu où ils font s’affronter les enfants !)
En essayant d’être cohérent : càd pour un animateur : lier sa réflexion et ses objectifs à la réalité des actions mises en place.
Non mais par contre je crois que c’est très ambitieux de croire à un grand jeu d’une journée qui interesse de la même manière TOUS les enfants
D’où l’intérêt de penser ce grand jeu avec plusieurs “niveaux de lectures” !!! Plusieurs possibilités de participation ! Plusieurs entrées. Au rythme de chacun. Voir exemple de jeu que je viens juste de donner sur un post en parallèle.
il y a parfois un ou deux enfants qui n’accrochent pas, parce qu’ayant des attentes différentes
Et surtout pas d’acharnement : il faut accepter en temps qu’animateur que notre proposition (qui n’est qu’une proposition) ne corresponde pas à toutes les personnalités présentes.
Accepter qu’un enfant ne veuille tout simplement pas jouer.
Autrement : tout cela est encore très théorique. On ne voit pas encore le réeel fonctionnement du jeu, les déplacements, le moteur du jeu…
Peut être qu’à partir de cette base, tu pourras ensuite la confronter au reste de l’équipe et avancer plus concrètement.
Bonne chance. Et amuse-toi bien.
je n’avais pas imaginé inclure le jeu sur plusieurs jours
C’est pas tout à fait l’idée que j’ai exprimée : la construction des cabanes au moment où elle a lieu n’aurait pas pour but le grand jeu qui n’aura lieu que quelques jours plus tard.
C’est bien ce que j’avais compris je me suis mal exprimée, mea culpa…
De même que si leur objectif n’est pas de trouver le coffre, dont finalement ils se fouttent pas mal mais de s’enrichir pour pouvoir ensuite se vanter d’être riche…
Très moyen ça, non ?
Alors : quel est ton objectif ?
Biensur que c’est très moyen, et il est évident que je ne leur dirais pas…
mais malheureusement les préados sont déja quasi tous fortement corrompus par l’apas du gain…
et si le jeune se plait dans son “boulot” et qu’en plus il est content de gagner son “salaire” faut il que le villageois qui l’emploie lui dise qu’il ferme boutique et qu’il faut que l’enfant retourne à la quête?
Mon objectif ? que les tous les enfants s’amusent et puissent d’une certaine manière s’épanouir, chacun à sa façon : Aminata et laura auront trouvé le trésor, gaelle s’était fait un super costume, paul a déchiffré plein d’énigmes…et alexis aura été le plus employé et le plus riche! (et oui ça compte vis à vis des copains…) ou est le problème, le tabou de l’argent ?
qui reprocherait à un jeune d’être “près de ses sous” lors d’une soirée casino?
Mais encore une fois se serait une décision autonome de l’enfant, personne ne lui proposera de s’enrichir… c’était une hypothèse comme une autre (enfin, un peu plus provocatrice quand même…^^): sur ce jeu un enfant reproduit une situation de la vie courante … faut -il l’en empêcher ? a voir en fonction de…
Quelle serait ta réaction moilapa, en tant que villageois tu tentes de l’en dissuader ? de le réorienter vers la quête?
et puis, si ce “job” permet à l’enfant de se sentir important, utile ? on lui propose de faire la même chose en tant que bénévole pour être sur de pas le corrompre avec l’objet bassement matériel qu’est l’argent ?
bah ils n’ont cas travailler et ne pas participer à la quête, personne n’est obligé de faire “ce que veulent les animateurs….”, c’est aussi l’objectif du jeu !
C’est à dire ? Tu pars de l’idée que ce jeu est ressenti comme “ce que veulent les animateurs” ????
Sur le coup, c’est pas très ambitieux, que de croire que ton scénar ne les intéressera pas… Si la quête ne les intéresse pas, c’est que tu t’es planté, non ?
Non mais par contre je crois que c’est très ambitieux de croire à un grand jeu d’une journée qui interesse de la même manière TOUS les enfants… il y a parfois un ou deux enfants qui n’accrochent pas, parce qu’ayant des attentes différentes… encore une fois si ce ou ces enfants trouvent quelquechose d’autre _qui reste dans le cadre du jeu_ qui leur plait et qui leur apporte quelquechose, alors la se sera un jeu réussit et pour tout le monde, pas seulement pour la majorité.
Et réussit même s’il ne correspond pas en tous points à ce qu’avaient programmé les anims… à ce que “voulaient ces anims…”
Par contre si personne n’est interessé par la quête, oui là se sera un échec dont il faudra tirer des leçons,
à voir après : la capacité de l’équipe à réagir…
et enfin, pour ce qui est de l’éclairage et des sons : il n’y avait pas d’électricité à cette époque : l’éclairage sera donc réalisé à partir de bougies et de lanternes…
Pour le son, le gros sera constitué des bruits de “l’animation du village” (chaland appelant le client … menuisier frappant sur ses planches …), et je pense”rajouter” des sons : j’utiliserai pour cela des postes à piles s’il est trop difficile de faire des branchements !
et merci pour ta contribution !
je n’avais pas imaginé inclure le jeu sur plusieurs jours
C’est pas tout à fait l’idée que j’ai exprimée : la construction des cabanes au moment où elle a lieu n’aurait pas pour but le grand jeu qui n’aura lieu que quelques jours plus tard.
Pour les maisons en polystirène, cela ne côute pas grand chose (sauf en temps) En deux mots : ceux sont des plaques posées autour d’une table, de façon à donner du volume. Démontable en quelques secondes.
Chaque maison était en fait un “stand”. Celle dont tu parles est un peu comme un grand castelet (on voit le rideau gris en partie baissé)
Mais faut maîtriser un minimum la colle néoprène.
de quoi se confectionner des vetements “corrects” (tissus, papier crépon et autres…)
C’est un peu ce que je dis dans le post précédent sur le “être généraliste en plein de spécialités”.
Je suis pas sûr que “vêtements corrects” et “papier crépon” vont de pair (je suis même sûr que non)
De même que si leur objectif n’est pas de trouver le coffre, dont finalement ils se fouttent pas mal mais de s’enrichir pour pouvoir ensuite se vanter d’être riche…
Très moyen ça, non ?
Alors : quel est ton objectif ?
bah ils n’ont cas travailler et ne pas participer à la quête, personne n’est obligé de faire “ce que veulent les animateurs….”, c’est aussi l’objectif du jeu !
C’est à dire ? Tu pars de l’idée que ce jeu est ressenti comme “ce que veulent les animateurs” ????
Sur le coup, c’est pas très ambitieux, que de croire que ton scénar ne les intéressera pas… Si la quête ne les intéresse pas, c’est que tu t’es planté, non ?
donc l’éclairage et les sons proviendront des maisons des habitants
Il te faudra réfléchir alors à comment apporter le courant dans ton petit coin de nature. Un peu comme pour un son et lumière à la rivière du camping.
merci moilapa !
Tu as raison, je n’ai certainement pas poussée l’idée assez loin! je n’avais pas imaginé inclure le jeu sur plusieurs jours (construction de cabanes au préalable…), j’avais plutot imaginé l’effet de surprise des jeunes qui se réveillent dans un autre monde… mais effectivement là faire un décor extraordinaire c’est pas possible, à moins de rester eveillé toute la nuit pour tout mettre en place avant le réveil des enfants… ce qui ne serait pas sain ni pour les anims ni pour les enfants !
tu m’en dirais plus sur la méthode de construction de ces super cabanes en polistirène extrudé? j’adore, notamment la cabane en haut à gauche !
Comment t’y prends tu?
Combien de temps faut-il pour construire une de ces maisonnettes?
Il faut je pense pas mal de matériel, ça revient cher? et ça se trouve assez facilement?
Et si tu avais des pistes de construction se serait génial …
Quand aux déguisements, je voyais biensur les anims déguisés, quant aux jeunes…
je sais très bien qu’à cette âge là c’est pas forcément gagné et il faut les motiver…
Que pensez vous de les laisser en civil au début du jeu… mais que tous les habitants les regardent de travers, jusqu’à qu’une bonne âme leur explique qu’ici les touristes ne sont pas les bienvenus et que s’ils veulent s’attirer la sympathie des villageois, il doivent se procurer une tenue locale… en leur indicant une boutique ou ils pourraient trouver de quoi se confectionner des vetements “corrects” (tissus, papier crépon et autres…) ils devraient alors se créer des tenues “passe partout” plus ou moins semblables aux tenues des habitants…
Et de cette manière, on n’oblige personne à se déguiser…
(et en plus ça permet d’échelonner grosso modo les premières visites aux habitants…)
Pour ce qui est du coté coopération, pas d’objectif précis : les enfants partent pour une même quête, et l’atteinte du but sera bénéfique pour tout le monde (j’ai pas encore d’idée sur ce que contiendra le coffre,mais je reste ouverte à toute proposition (non non, rassurez vous, ni le gouter, ni des bonbons …^^))
Ils s’apercevront tout seuls que seul ou en petits groupes il est difficile d’obtenir ce qu’il veulent (je parlais tout a l’heure de la mise en commun de leur bourse, mais c’est biensur également valable pour les informations… certains personnages ne restant au village que peu de temps, ou n’ayant pas accepté de voir tout le monde ont délivrés des infos détenues seulement par quelques personnes… mais c’est le cas de plusieurs villageois, ils sera donc beaucoup plus astucieux de recouper les infos des différents groupes …)
Maintenant, si des jeunes veulent la jouer “en solo”, pourquoi pas? ils auront juste plus de difficultés… mais s’ils aiment ça?
De même que si leur objectif n’est pas de trouver le coffre, dont finalement ils se fouttent pas mal mais de s’enrichir pour pouvoir ensuite se vanter d’être riche… ou pour pouvoir s’acheter une belle étoffe pour avoir le plus beau costume… bah ils n’ont cas travailler et ne pas participer à la quête, personne n’est obligé de faire “ce que veulent les animateurs….”, c’est aussi l’objectif du jeu !
et enfin, moilapa, tu parles de l’éclairage, du son…
j’avais pour idée de faire correspondre une de leur journée (réelle), à une journée de 1600 à la havane, donc l’éclairage et les sons proviendront des maisons des habitants (bruits de la vie quotidienne), pas de fausse neige pluie ou autre, il fera à la havane le temps qu’il fera sur le centre ! et, (si on a l’autorisation locale), il y aura par exemple un feu devant la forge quant le forgeron travaille, etc…
Tu pensais à autre chose?
je reste biensur ouverte à toute critique ou suggestion !
🙂
Salut Marie
Bin moi j’ai lu jusque au bout.
Sans doute connais-tu un peu le milieu des jeux de rôles, la complexité de ces univers, des fonctionnements de ces jeux… sinon je ne peux que t’encourager à regarder un peu de quoi il s’agit.
L’histoire en elle-même est pas mal. Peut être devrais-tu présenter un peu plus le côté coopératif de ton idée. Je pense le voir, mais tu ne l’exprimes pas forcément.
Petit détail : quit à être ambitieux, surtout s’agissant de grands jeux, autant alors ne pas faire semblant dans un domaine : ton village de maisons symbolique, dans tes écrits, c’est le seul truc qui a m’a fait tilt (point de vue négatif) C’est pas un peu pourrie comme idée ?
A mon avis, où tout le monde est autour d’une table, avec un dés, comme sur un jeu de rôle comme on le pense classiquement, avec effectivement “tout qui se fait dans la tête”. Et rien d’autres que la capacité du maître du jeu à emporter les autres dans des aventures, à faire vivre ses aventures. avec sa simple voix.
Ou alors on décide de réellement plonger les joueurs dans l’univers qu’on leur propose de traverser. Et là, il existe tout un autre domaine de ces jeux de rôles où les décors, les costumes, l’habillage… sont primordiaux.
Ils pourraient consulter un certain nombre de “documents officiels” gardés à la mairie (extraits de naissance, certificats de déces, noms des condamnées et leur crime…), ou tomber par hasard sur des indices
Ca, ça laisse entendre que tu as quand même le soucis des accessoires et du décor…
Donc sur le coup, tes bancs, ils ne le font plus.
Pourquoi penser ton jeu sur une journée ? Ces cabanes, elles peuvent très bien avoir été faites en amont avec tes jeunes, même si on ne parle pas encore de grand jeu…
Sinon, pour montrer concrètement ce que j’entends :
http://moilapa.free.fr/animateurs/spectacle/coulisses/decor4.html
la photo en haut à gauche : voilà une partie de décor d’un village que j’avais fait pour un grand jeu sur un village vacances. (polystirène extrudé)
Avec l’idée que les joueurs soient réellement plongés dans les rues de ce village de nuit : non seulement ils croisaient des personnages déguisés, mais eux-mêmes étaient déguisés (pas tous, nous n’avions qu’une centaine de costumes), pouvaient manipuler toutes sortes d’objets (gros travail aussi sur ces accessoires, tout aussi difficile que les décors) … Autre gros travail sur l’éclairage (là les maisons ne sont pas en place sur la place où a eu lieu le jeu, il ne s’agit que de la construction) sur l’ambiance (sonore, effets spéciaux, fumée, neige…)
Le scénario “béton”, était donc épaulé par ce travail.
Permettait d’enrichir le scénario (et les inévitables imprévus de tout grand jeu, les “cassages de rythme”, les rebonissements de l’action)
Ce qu’il faut savoir : c’est jusque où l’on veut aller ? Jusqu’où l’on veut pousser cette plongée ? Comment faire qu’une des données du jeu alors ne déçoit pas les joueurs (un scénario bien ficelé et un visuel pourri pour simplifier)
C’est un peu la difficulté du travail d’animateur : il faut être généraliste en plein de spécialités.
Bonjour à tous.
J’ai en projet une trame de grand jeu, et ne demande qu’à la completer et l’améliorer grâce à vos conseils.
Tout d’abord, c’est un jeu qui n’a pour l’instant aucun contexte, je réflechissais à un modèle de jeu pour un CVl mais n’ayant pas encore trouvé de colo pour cet été, je ne connais ni le nombre d’enfant, ni leurs âges, ni leurs attentes, ni le terrain, ni le nombre d’anims…
Dans mon idée, j’étais partie sur un jeu qui dure la journée, avec environ 25 jeunes de 10-14ans , 4anims, et un terrain idéal à savoir une grande étendue d’herbe jouxtant une forêt…
Si par la suite j’ai l’occasion d’adapter ce jeu en vrai tant mieux, si il ne correspond pas aux enfants dont je m’occuperai bah tant pis, au moins aura-t-il peut être servi à inspirer d’autres anims!
Mon objectif serait de faire un jeu qui évolue complètement suivant la direction que prend la réflexion des jeunes.
Les jeunes ont un objectif, par exemple retrouver un coffre “au trèsor” (1000 possibilités quant à son contenu…)
Pour cela, je leur raconte l’histoire de mon ancêtre je sais juste son nom, qu’il s’agissait d’un bourgeois français, et qu’il a débarqué, avec ce fameux coffre en 1575 dans ce nouveau monde (cuba?) dans le port de la havane…par la suite plus aucune nouvelle.
A eux de décider, seul ou avec leurs copains, par ou ils commencent leur recherche…
la pratique : On est 25ans plus tard (1600).
on aura constitué la trame de l’histoire avec les autres anims : par exemple, à l’arrivée au port, il se serait fait attaqué par des brigands ,aurait pu s’enfuir avec le coffre, il se serait “réfugié” chez la “guérrisseuse du village” qui l’aurait caché un temps puis il se serait enfuit, déguisé en fille… et se serait fait embaucher comme serveuse dans une taverne pour gagner des sous pour pouvoir repartir en france et aurait finalement embarqué avec son coffre… mais la nouvelle attaque, en mer par des pirates cette fois, qui auraient ramené le coffre dans leur repaire secret…
Ces pirates ont finis par être pendus mais on ne sait toujours pas ou est leur repère, seuls quelques vieux le savent… mais restent muets comme des carpes, ils va être difficile de remonter jusqu’à eux et de les faire parler…!
On aurait “monté” un mini village représentant la havane (je pensais à 4 bancs pour délimiter chaque maison, avec une 15aine de maisons, des rues, des noms d’enseignes et un univers pour chaque maison ou boutique… (à voir suivant le temps de préparation, l’investissement des anims dans ce jeu…))
les enfants, pourraient aller voir les habitants du village (pas tous là en même temps biensur, tout le monde n’est pas obligé d’être chez lui a tout moment de la journée, ce qui permettrait de faire “vivre” a tour de rôle une dizaine de personnes…).
Ils pourraient consulter un certain nombre de “documents officiels” gardés à la mairie (extraits de naissance, certificats de déces, noms des condamnées et leur crime…), ou tomber par hasard sur des indices (gravure sur un arbre en lisière de forêt…).
Les habitants ne seraient pas obligés de délivrer leur information “gratuitement”: ils pourraient demander des services en échange : (l’apothicaire qui aurait besoin de reconstituer ses réserves de plantes médicinales, pourrait donner une liste de plantes à lui remettre contre ce qu’il sait…(et il faudrait alors que les jeunes ailles consulter un livre a la bibliothèque pour savoir à quoi ressemble une feuille de chêne par exemple…(enfin, ça c’est un peu facile…mais je suis pas très douée en botanique^^)) ou une vieille dame pourrait leur demander de l’aider à réparer sa cabane… ou tout autre !
il y aurait biensur des enigmes, des codes…: un des habitant possede un document… mais en latin, il n’a jamais su ce qu’il y avait d’écrit dessus, c’est peut etre un indice vers le coffre? ou juste une fausse piste, qui sait?
Des épreuves de mémoire : quelqu’un a dit un truc bizarre, mais il est parti travailler ailleurs que dans le village, on ne peut plus lui demander, quelqu’un se souvient de quelquechose?
et puis, pour avoir accès aux documents municipaux, il faut payer, et pour gagner des écus il faut travailler et donc d’abord trouver un employeur… mais tout seul il va être très difficille et très long de gagner assez d’écus, en revanche à plusieurs ?(mais un seul a alors accès à l’interieur de la mairie…)
et pour le déjeuner à inclure?
une habitante du village, vieille grand mêre gateau, possède surement des infos capitales, mais comme toutes les grands-mères, elle nous trouve un peu maigrichon et refuse de dire quoique se soit tant qu’on n’a pas mangé son bon repas en entier, (le pique nique)… mais mamie radote et divague, parle de tout et de rien,et surtout refuse d’être interrompue par des jeunes (et puis c’est malpoli d’interrompre une vieille dame)… donc largement le temps de déjeuner … et en histoire !
Enfin voila, plein d’autres idées mais après personne ne va vouloir lire mon post car beaucoup trop long !
il faudrait que les anims puissent se rencontrer régulièrement pour accorder leurs violons sur les détails qu’ils ont donnés aux enfants …
Pas évident à mettre en place et beaucoup de prépa si on veut faire quelquechose de bien… mais pourquoi pas ?
Qu’en pensez vous? J’attends vos critiques et vos idées ! ^^
Merci d’avance