salut, je cherche des idée de jeux sur le théme de la planéte, si vous avez des idée n’hésité pas merci
Salut tout le monde,
moi aussi je cherche quelques trucs car je manque de temps.
thème : animation autour de la sécurité routière
objectif : que les enfants comprennent qu’il faut marcher sur les trottoirs aménagés et non au milieu du parking et tout ça se passe à l’école maternelle de mon village.
objectif secondaire : les enfants éduquent leurs parents à respecter les aménagements piétons.
cadre imaginaire : les extraterrestres qui débarquent sur la terre et découvrent comment les enfants se déplacent autour de leur école.
moyens : des marquages éphémères au sol sur les trottoirs. une sensi grâce à un costume d’extraterrestre.
Donnez-moi des idées pour enrichir le contenu. Merci.
je vous trouve un peu dure là ! si romm emploi “maladroitement” le mot polé mique c’est qu’il ressent plus un jugement sévère qu’une critique constructive qu’il recherche…même si dans le fond c’est ce que vous faites mais la forme est rude je trouve (“complètement raté”).
sinon oui attention à ne pas déguiser inutilement un grand jeu trés intéressant à plein de points de vue (déjà créer un grand jeu c’est bien!) derrière des intentions éducatives qui le dépassent…du pur ludique avec derrière oui un petit message pédagogique me contenterait déjà largement en tant que directeur !
Rommm a écrit:
N’hesitez pas à me faire partager vos expériences également et à me faire part de vos critique car la critique fait toujours avancer! merci a +!
Pour en finir avec la polémique faite sur le titre de ce post, je voulais juste que les enfants comprennent que tout le monde n’a pas leur chance j’aurais du titrer ce post “informer” les enfants
Tu veux qu’on te fasse part de nos critiques, pourquoi te plains-tu de “polémique” ??
Je trouve pour ma part en effet que ton jeu était probablement “fun” pour les enfants, mais que l’objectif “responsabilisation” ou “information” (comme tu veux) n’est pas atteint : les moyens que tu suggères sont loins de la réalité.
Est-ce une info que brasser l’air agit contre le réchauffement de la planète ??
Par contre si j’ai bien compris les enfants jouaient tous ensemble pour “sauver la planète” ; là c’est intéressant par rapport à l’objectif.
Pour en finir avec la polémique faite sur le titre de ce post, je voulais juste que les enfants comprennent que tout le monde n’a pas leur chance j’aurais du titrer ce post “informer” les enfants
Après ils ont bien compris que les activitées proposées étaient des jeux avant tout et que le thème derrière constituait seulement le lien. A la fin de la journée certain m’ont posé des questions pour savoir ce qu’on pourrait vraiment faire pour améliorer le monde dans lequel on vit.
Merci korrigan pour ta compréhension..
a +! ciao
Moi, je trouve cette activité pas mal. Après tout ce joue dans les échanges avec l’enfant. On ne va pas faire d’un jeune de 6-7 ans un citoyen capable de changer le monde. Mais si il commence à comprendre celui-ci, c’est déjà très bien. N’oublions pas que ce sont les petits ruisseaux qui font les plus belles truites.
Bien joué Rommm
:cass:
Si tu veux une réponse à ta question lis le titre du post.
si ton but était de responsabiliser les enfants c’est vrai que c’est leger voir même raté
si c’était la grande éclate, tout simplement s’ammuser vu qu’ils sont en vacances, bah écoute super réussi alors!
ya de mal ans ton activité, c’est le sens que t’y es met qui prete à confusion.
Rommm a écrit:
Voila pour les réponses je tenais aussi a préciser que j’ai choisit le thème que j’avais effectivement pas trop le temps d’appronfondir plus mais qu’étant donné le résultat je ne regrette rien.
quel etait le resultat? la super grande eclate? ou est la responsabilisation des enfants?
Salut romm
Tu titres : “grand jeu extraterrestre pour responsabiliser les enfants”
Tu es très loin de ton objectif, non ?
Que tes enfants aient aimé les crêpes, on veut bien de croire, mais qu’en est-il de la faim dans le monde ? Le réchauffement planètaire ? Pourquoi choisir ces thèmes forts pour au résultat donner quelque chose qui pourrait sembler moqueur ? Que vont en garder les enfants ? Que pour lutter contre le réchauffement climatique il faut construire des éventails en papier ?
Donner aux enfants comme réponse à la faim dans le monde : “tenez, vous allez manger une crêpe”, ça a non seulement pas de retombées positives, mais ça pourrait même aller dans l’autres sens.
Pourquoi n’avoir pas pris comme thème “la kermesse” ?
En tant qu’anim’, ne doit-on pas se poser un minimum de question sur la portée de ce que l’on fait ?
c’est un grand jeu que j’ai fait pour des 4/11ans. Ils ont été très content!
effectivement l’éventail, les crèpes etc ne sont pas des solutions aux maux de la planète mais les enfants se sont vraiment pris au jeu et sont très bien rentré dans le thème. A la fin du jeu ils étaient très content aussi de manger les crèpes qu’ils avaient préparés et de jouer avec les jeux qu’ils avaient fait.
Pour l’animation, on été 2 pour 20 enfants et on ne s’et pas ennuyé étant donné que ce grand jeu propose des épreuves variées, passant de l’activité manuelle à la cuisine, à des petits jeux.
Voila pour les réponses je tenais aussi a préciser que j’ai choisit le thème que j’avais effectivement pas trop le temps d’appronfondir plus mais qu’étant donné le résultat je ne regrette rien.
N’hesitez pas à me faire partager vos expériences également et à me faire part de vos critique car la critique fait toujours avancer! merci a +!
bien dit moilapatte
tirer par les cheveux c’est pas top, mais ya la volonté de proposer ce qui n’est pas le cas de tous le monde.
mes félicitations rhum !!
l’as-tu déjà mise en place ce grand jeux? si oui quel bilan en a tu tiré avec l’équipe, personellement, et avec les enfants?
Pavotte
Oui, effectivement c’est sympa de partager ses expériences…
Mais (entre autres) comme réponse au réchauffement climatique, la construction d’éventail !!!!
Vis à vis des enfants j’suis pas sûr que ce soit très pédagogique.
Ca fait un peu “planning du centre de loisirs d’après un thème qu’on pas choisi mais qu’on essaie absolument de trouver un “truc qui colle” de près ou de loin pour que le directeur soit content…”
Et pour vaincre la faim dans le monde… on fait des crêpes !
L’idée était certainement louable, la mise en place aurait nécessité un peu plus de réflexion, non ?
bonjour et bienvenue a toi
merci de nous faire partager ton experience et tes pratiques.
j ai du mal a voir la responsabilisation des enfants, c est pour quelle tranche d age? ça marche? quels sont les effets constates a court terme?
C’est l’un des posts les plus drôles que j’ai lu depuis un bon bout de temps…
Le Grand Jeu des extraterrestres
Thème : La planète terre et les humains qui l’habitent sont en danger.
Les extraterrestres vont venir aider les humains a sauver la terre. L’animateur représentera le chef des extraterrestres. Il sera déguisé et un léger déguisement sera mis à disposition des enfants qui seront donc des extraterrestres et vont participer a apaiser les maux de la terre que sont :
La Guerre : Des armes sont éparpillées dans le centre. Les extraterrestres doivent toutes les retrouver et les ramener dans le vaisseau spatial.
La Pauvreté : Les extraterrestres doivent fabriquer des jouets et des jeux pour les enfants de la terre.
Le Racisme : Les extraterrestres doivent faire des panneaux montrant que tous les humains sont égaux. Panneaux qui seront par la suite affichés dans le centre.
La Famine : Les extraterrestres doivent cuisiner pour nourrir les humains.
La Pollution : Les extraterrestres doivent viser la poubelle appropriée selon les déchets dont ils disposent.
Le Réchauffement de la Planète : Les extraterrestres doivent chacun fabriquer un éventail.
La Maladie : Les extraterrestres doivent faire un relais le plus vite possible pour acheminer les médicaments aux malades.
Matériel :
1 déguisement pour l’animateur et un léger déguisement pour les enfants.
La Guerre : De nombreuses armes en carton ou papier.
La Pauvreté : Le matériel nécessaire à la fabrication de jeux et de jouets présélectionnés au préalable par l’animateur.
Le Racisme : Des feuilles cartonnées format A3, des feutres, des crayons de couleurs et des craies grasses.
La Famine : Ingrédients nécessaires à la préparation de crêpes.
La Pollution : 2 poubelles, des boules de papier et des bouteilles en plastiques.
Le Réchauffement de la Planète : Des feuilles cartonnées de couleurs, des feutres et des crayons de couleurs.
La Maladie : Des obstacles et des faux médicaments.