Au fait, merci Ă Back snow pour sa contribution sans jugement, merci Ă©galement Ă Match-e pour je pense sa bonne pĂ©dagogie (l’enfant se construit par lui mĂȘme et non pas par l’adulte qui voudrait lui INCULQUER ses valeurs …)
Crevettes, je te rejoins sur certazins points, mais aprĂšs tu pars en sucette … dommage…
vassrohm sans commentaire …
Je m’adresse donc aux personnes dĂ©sireuses de contribuer.
Des idĂ©es d’Ă©preuves originales (je ne vous demande pas les objectifs qui y seront associĂ©s – je ne vous jugerez pas -, sauf bien sur, si vous dĂ©sirez les mentionner).
Une trame
Un rĂšglement
… tout ce qui vous passe par la tĂȘte pour que les enfants prennent plaisir.
Merci Ă vous.
Bon, j’avais du Ă©courter mon message pour faute de temps, mais je maintien ce que j’ai dis bien sĂ»r …
Je serai ravi de prendre part Ă votre futur dĂ©bat mais lĂ , ce n’est vraiment pas ce qui est demandĂ© …
Je relance pour les personnes interessĂ©es de donner des idĂ©es et pour faire Ă©voluer l’activitĂ©.
Le nom Koh Lanta aurait pu prendre la forme de Kermesse, ou plus simplement rallye aventure … fin bref, on retrouve toujours les mĂȘmes noms et ce n’est pas çà qui va faire prendre plaisir aux gamins … donc pas de dĂ©bat sur le nom.
Ensuite, les objectifs … faut pas se leurer sauf si vous ĂȘtes Ă votre deuxiĂšme colo (ou CVL, ou CV, ou camp … ou rassemblement de jeunes partant en vacances encadrĂ© par des animateurs qui ont pour chef un directeur …)
L’objectif est la socialisation (qui se fait naturellement Ă travers le jeu, notre pĂ©dagogie …), dĂ©couverte du milieu environnant (se fait sur une base naturelle, avec forĂȘt …), valoriser l’enfant Ă travers l’appartenance Ă un groupe … m’enfin je vais pas faire une liste qui ne sera jamais exhaustive, donc arrĂ©ter de vous prendre pour les bons pensants de l’animation … chers maitres !
Je continuerai Ă Ă©changer avec vous sur une autre page … Ă la revoyure … :thx:
Eh bien, je n’avais pas regarder depuis que j’avais poster le sujet… quel dĂ©bat plutot hilarant…
Vous auriez dĂ» ouvrir un sujet ailleurs, car ce n’est pas ce que j’attendais …
Bon les révolutionnaires de comptoir, je vous dis aurevoir.
Si vous lisez jusqu’au bout la dĂ©marche que j’ai proposĂ©e, vous vous rendrez compte que l’objectif initial est bien de viser et d’arriver Ă autre chose que ce que l’enfant voulait initialement. Sauf que c’est une orientation des dĂ©sirs de l’enfant plus qu’une contrainte des dĂ©sirs de l’anim qui n’auront aucune lĂ©gitimitĂ© pour l’enfant -> “Fais moi confiance petit, je sais ce qui est bon pour toi”
Pour les initiĂ©s, ca se rapproche d’une pĂ©dagogie du sens.
Alors lĂ , il va falloir que tu nous expliques !
Quel projet pĂ©dagogique aujourd’hui ne revendique pas de placer l’enfant au centre de son sĂ©jour, de permettre Ă l’enfant d’ĂȘtre acteur de son sĂ©jour et tout le blabla habituel…. Pourtant combien de centres ou de projets ont intĂ©grĂ© la dimension politique du pĂ©dagogique et revendiquent la lutte contre la sociĂ©tĂ© dominante?
C’est cela que je nomme les tares de la pĂ©dagogie active qui consiste Ă accepter toutes les conneries de la tĂ©lĂ©, toutes les activitĂ©s ou demandes sous prĂ©texte que cela provient des chĂšres tĂȘtes blondes…
La tĂ©lĂ© est telle quâon la regardeâŠ. La culture y est prĂ©sente si on sait choisir ses programmesâŠ.
Sur quelle chaine nationale y a t il de la culture?? Combien d’intellectuels viennent s’y exprimer, combien de concerts de musique, combien de prĂ©sentation d’ouvrages intĂ©ressants?
Globalement la tĂ©lĂ© en tant qu’institution sert elle Ă la connaissance ou Ă la fabrication de la mĂ©connaissance sophistiquĂ©e?
“”””Nicoco a Ă©crit:
Je recherche des supers idées originales pour un grand jeu KOH LANTA.
Il faut bien sĂ»r adapter les rĂšgles.”””””””
Quels sont tes objectifs ?
Inventer un jeu qui associe esprit dâĂ©quipe, Ă©preuves physiques et intellectuelles en tâinspirant dâun jeu tĂ©lĂ©visuel?
Pourquoi as-tu besoin de lâappeler Kho lantaâŠ. si tu transformes les rĂšgles ?
Il faudrait prĂ©ciser ce que ce jeu tĂ©lĂ©visuel vĂ©hicule comme « valeurs »âŠ.
DĂ©jĂ une certaine idĂ©e de lâextrĂȘmeâŠ. de pousser ses capacitĂ©s Ă leur maximumâŠ. De jouer avec des partenaires mais contre⊠ou les relations aux autres se construisent en clans, en oppositions, hypocrisieâŠâŠ il nâen restera quâun !!!!
(bien sĂ»r tu vas lâadapter mais si câest pour le transformer pourquoi garder le nom ?)
Cherche dans le projet pĂ©dagogique si ces valeurs y sont inscritesâŠ..
De plus tu supposes que les enfants connaissent le jeu donc que câest une culture commune sur laquelle tu construis ton animationâŠ. Indirectement que « câest bien de la regarder »âŠ. Pense aux enfants qui nâont pas le droit de regarder cette Ă©mission (ou Ă ceux qui nâont pas la tĂ©lĂ© !!)
Par contre je rebondis un peu dans ton sens au sujet de la culture tĂ©lĂ©visuelle et de la tĂ©lĂ© en gĂ©nĂ©ralâŠ.
ArrĂȘtons de dire que : « La tĂ©lĂ© ne vĂ©hicule pas de cultureâŠ.. »
La tĂ©lĂ© est telle quâon la regardeâŠ. La culture y est prĂ©sente si on sait choisir ses programmesâŠ.
Nâest-il pas intĂ©ressant de la faire entrer dans nos projets pour justement changer le regard des enfants en leur apprenant Ă la regarder, la faire et la dĂ©faire⊠(projets vidĂ©os, fausses pubs, infos ou fausse Ă©missions) justement pour dĂ©velopper leur esprit dâanalyse et leur esprit critique, construire leur regard de tĂ©lĂ©spectateurâŠ
Pour ceux qui ne la regarderaient et pas ou ne lâauraient pas, ils pourraient sâinscrire tout de mm dans ces projets vidĂ©os sâils partent dâune analyse dâextraits dâĂ©missions.
Nous avons tous dĂ©jĂ regardĂ© Koh Lanta puisque nous pouvons en parler, donc il nous arrive aussi de regarder des Ă©missions que nous nâapprĂ©cions pas vraiment. La diffĂ©rence câest que nous pouvons prendre du reculâŠ.
Se servir de Titre de jeux sans avoir vraiment rĂ©flĂ©chi Ă ce quâils vĂ©hiculent est dangereuxâŠ.
il peut ĂȘtre possible de faire un jeu dâaventure en centre (on a pas attendu TF1 pour le mettre dans nos projets dâanimation). On peut aussi le mettre en relation avec les jeux tĂ©lĂ©visuels en analysant ce que lâun et lâautre vĂ©hiculent. Se limiter au jeu « titre » souligne un manque de rĂ©flexion pĂ©dagogique. (surtout si le jeu ne ressemble pas Ă celui de la tĂ©lĂ©).
Autre remarque : Si animer câest : attendre que les enfants se lassent de jeux Ă quoi bon embaucher des animateurs diplĂŽmĂ©s ??? il faudrait revoir le rĂŽle et les missions de lâanimateur !!!!
LĂ , câest autour de la notion de choix quâil faudrait se pencher. Est-ce que le choix est inscrit dans le projet pĂ©dagogique ? Comment ? (temps libres, dĂ©batsâŠ. !!)
Mphil
Tu illustres à merveille les dérives ou tares de la pédagogie active qui consiste à tout accepter sans prise de position en terme de valeurs.
Alors lĂ , il va falloir que tu nous expliques ! đź
đ C Freinet ne dĂ©nonçait-il pas les travers de “l’Ă©cole bourgeoise” ; cette bourgeoisie que tu sembles toi-mĂȘme dĂ©noncer sans arrĂȘt sur ce site ?
đ AS Neill ne dĂ©nonçait-il pas une Ă©ducation reposant sur des principes moraux et religieux beaucoup trop rigides ?
On pourrait trouver d’autres exemples. OĂč alors je n’aurais pas tout compris ? đ đ
Aucune envie de te rĂ©pondre vassrohm, frytjip lui a fait l’effort de lire attentivement ce que j’ai Ă©crit et de comprendre ma dĂ©marche. Ce n’est pas ton cas.
Il ne faut pas mélanger ses propres idéaux et les volontés des enfants !
Tu m’expliqueras alors comment tu fais pour mettre en place un processus Ă©ducatif sans partir de postulats de base, de choix et projets pĂ©dagogiques. tout acte Ă©ducatif implique, faut-il le rappeler, une vision du monde, des choix qui sont ceux que font les adultes. C’est toujours en fonction d’une vision de l’enfant que se fait l’Ă©ducation et cette vision de l’enfant est construite par les adultes que tu le veuilles ou non.
Seulement tu essayes toi de te faire passer pour celui qui respecte les volontĂ©s des enfants sans comprendre que ce que tu mets en place est Ă©videmment un projet que tu prĂ©tends neutre mais qui vise en fait Ă la reproduction du monde. On est bien loin des perspectives d’Ă©mancipation!
Par ailleurs, il faudra que tu nous expliques en quoi les volontĂ©s des enfants sont rĂ©ellement ses volontĂ©s car les enfants comme les adultes vivent dans un monde social, ils vivent dans la mĂȘme sociĂ©tĂ© de consommation, de fabrication de faux besoins et de faux dĂ©sirs que celle des adultes et en cela s’agit il quand ils veulent faire du Koh Lanta, de leurs choix ou des choix effectuĂ©s par la sociĂ©tĂ© adulte qui vise Ă leur domination.
Les gamins adorent le foot ? on va jouer au foot.
PitiĂ© non! Cela relĂšve aussi d’un choix pĂ©dagogique de faire du foot non?
Si la culture tĂ©lĂ© fait partie de la vie aujourd’hui, c’est qu’elle y a sa place et toute sa lĂ©gitimitĂ©, en centre et hors du centre, au mĂȘme titre que les livres Ă une autre Ă©poque pas si lointaine.
On frise le ridicule lĂ non? Ce qui est marrant d’ailleurs c’est que tu substitues la tĂ©lĂ© aux livres, curieuse transformation dans la mesure oĂč les contenus de la tĂ©lĂ© sont par exemple au niveau intellectuel nettement plus faible. D’ailleurs, la culture tĂ©lĂ© n’est pas une culture mais une sous culture ou alors manger des pizzas c’est aussi une culture! Si la tĂ©lĂ© domine l’espace domestique ce n’est pas pour cela que ça en fait une culture…
Je trouve que ma démarche est vachement plus éducative que la tienne.
Ah ouais vachement beaucoup mĂȘme! Tu illustres Ă merveille les dĂ©rives ou tares de la pĂ©dagogie active qui consiste Ă tout accepter sans prise de position en terme de valeurs. Ce qui revient en fait Ă dĂ©fendre les valeurs dominantes du foot, de la tĂ©lĂ©… c’est un choix aussi critiquable que le mein non??
On sait bien que les enfants qui “aiment” Koh Lanta, c’est pour l’aspect aventure. C’est pas l’objet de la tĂ©lĂ© qu’ils apprĂ©cient c’est le contenu…
Alors pourquoi faudrait-il faire rĂ©fĂ©rence Ă “l’emballage”? On peut faire de l’aventure sans passer par Koh Lanta. On peut faire de la magie sans ĂȘtre Harry Potter. On peut ĂȘtre le hĂ©ros de sa propre lĂ©gende. C’est ca la colo, crĂ©er et vivre SON aventure. Koh Lanta ce n’est qu’uniformiser des dĂ©sirs.
C’est ce que j’ai tentĂ© de dĂ©montrer et Ă mon avis on est d’avantage d’accord. On se chamaille sur des apprĂ©ciations.
crevette76 a Ă©crit:
Les enfants ne peuvent-ils (doivent-ils ?) aimer et choisir que ce qu’ils connaissent dĂ©jĂ ?L’adulte (mĂȘme s’il n’est pas celui qui detient tout le savoir face au pauvre enfant qui ne sait pas) doit-il accepter chacun des choix ou parfois refuser en argumentant ?
Nicoco donnera-t-il les raisons de ce choix d’activitĂ© ?
VoilĂ ce que j’attend du prochain Ă©pisode…
La subtilitĂ© est de savoir Ă quel moment tu proposes autre chose. D’entrĂ©e de jeu ou lorsque tu as fait en sorte que les gamins te le demandent ?
Les enfants ne peuvent-ils (doivent-ils ?) aimer et choisir que ce qu’ils connaissent dĂ©jĂ ?
L’adulte (mĂȘme s’il n’est pas celui qui detient tout le savoir face au pauvre enfant qui ne sait pas) doit-il accepter chacun des choix ou parfois refuser en argumentant ?
Nicoco donnera-t-il les raisons de ce choix d’activitĂ© ?
VoilĂ ce que j’attend du prochain Ă©pisode…
J’Ă©tais un peu sorti du dĂ©bat tĂ©lĂ©, je m’en excuse. Si tu proposes Ă tes gamins ce qu’ils te rĂ©clamĂ© au prĂ©alable, je trouve ça parfait. L’idĂ©e des rĂ©unions Ă©galement, que j’ai testĂ© auparavant. je voulais simplement dire que faire ce qu’aiment les gosses n’est pas forcĂ©ment dĂ©nuĂ© d’Ă©ducation đ
Au moins t’es pas bĂȘte. Tu retournes la charge de la preuve afin de me faire justifier.
Ton jeu Koh Lanta, c’est toi qui l’organises, c’est toi qui le crĂ©e c’est pas les enfants. Et pourquoi serais-tu amenĂ© Ă parler de Koh Lanta.
Tu parles de choix, le choix il y est sur mes colos. il y a des coins permanents. Les gamins choisissent, ils vont oĂč ils veulent. Et s’il n’y a pas ce qu’ils aiment, et bah ils font des propositions dans les rĂ©unions, dans la boĂźte Ă idĂ©es. Et Ă©trangement, en 4 ans d’animation, aucun enfant ne m’a encore proposĂ© ni Koh Lanta, ni Fort Boyard ce qui ne leur a pas empĂȘchĂ© de proposer cabanes, dormir sous les Ă©toiles, faire du feu, faire des arcs, observer les animaux, construire des instruments, grimper dans les arbres, faire un pont de singe, etc…
Chez moi pas besoin du prétexte télé pour faire des activités.
Je fonctionne bien évidemment dans un cadre non négociable garantissant santé sécurité et hygiene et respect des lois.
Le reste c’est nĂ©gociable.
Je pensais que l’adulte avait un rĂŽle justement pour aider le mĂŽme Ă devenir capable de choisir en connaissance de cause, Ă s’ouvrir aux choses qu’il ne connait pas forcĂ©ment, Ă prendre en compte d’autres idĂ©es que celles toutes pondues par la sociĂ©tĂ© de conso et a fortiori la tv…
Peut-ĂȘtre m’Ă©tais-je trompĂ©e..?
Tu ne t’es pas trompĂ©. C’est aussi ce que je fais, avec une dĂ©marche diffĂ©rente oĂč je donne une place plus importante Ă l’enfant au lieu de me considĂ©rer comme l’adulte qui sait devant les enfants qui ne savent pas.
Match-e a Ă©crit:
Ma mission d’animateur est d’Ă©clater les gamins. Le reste de l’annĂ©e, les instruire, ok.
La mienne ne s’arrĂȘte certainement pas à ça…
Si tu ne veux rien leur transmettre pendant les vacances, alors suis les suggestions de vassrhom dans le sujet sur les objectifs Ă©ducatifs… C’est ICI
Les gamins aiment koh lanta ? On va jouer Ă koh lanta ! Les gamins adorent le foot ? on va jouer au foot.
…les gamins aiment se castagner ? on va se castagner ???
…les gamins aiment ne manger que des frites et du ketchup ? on ne va manger que des frites et du ketchup ???
Je pensais que l’adulte avait un rĂŽle justement pour aider le mĂŽme Ă devenir capable de choisir en connaissance de cause, Ă s’ouvrir aux choses qu’il ne connait pas forcĂ©ment, Ă prendre en compte d’autres idĂ©es que celles toutes pondues par la sociĂ©tĂ© de conso et a fortiori la tv…
Peut-ĂȘtre m’Ă©tais-je trompĂ©e..?
Et tu infantilises gravement les enfants.
Elle est bonne !
Je maintiens que les gosses qui regardent koh lanta veulent y participer, ceux qui regardent superman veulent ĂȘtre superman et achĂštent son costume, les exemples sont innombrables. Ma mission d’animateur est d’Ă©clater les gamins. Le reste de l’annĂ©e, les instruire, ok. Les gamins aiment koh lanta ? On va jouer Ă koh lanta ! Les gamins adorent le foot ? on va jouer au foot.
Je n’ai jamais proposĂ© cette activitĂ©, mais je suis certain que si demain, devant un groupe d’enfants, je prononce les mots “koh lanta” je vais voir des paires d’yeux briller et susciter la plus grande excitation.
Si la culture tĂ©lĂ© fait partie de la vie aujourd’hui, c’est qu’elle y a sa place et toute sa lĂ©gitimitĂ©, en centre et hors du centre, au mĂȘme titre que les livres Ă une autre Ă©poque pas si lointaine.
AprĂšs, il faut rĂ©flĂ©chir Ă ce qu’on fait. Qu’on soit d’accord avec toi ou pas, proscrire la tĂ©lĂ©vision et tout ce qui a rapport de prĂšs ou de loin avec, c’est ne pas tenir compte des activitĂ©s de l’enfant et de ses dĂ©sirs. C’est donc imposer les tiens et pensant dur comme fer que c’est la bonne chose. “Fais ça, tu n’aimes pas je sais, mais moi Ă grand animateur, je te dis que c’est bien, fais moi confiance”.
Reprenons l’exemple du foot. Si les gamins veulent jouer au foot tous les jours, ok. On va jouer au foot tous les jours, parce que je sais qu’au bout de 3 ou 4 jours ils en auront marre, et d’eux mĂȘme ils demanderont autre chose. Ils se seront rendu compte par eux mĂȘme qu’il y a autre chose que le foot, par EUX MEME. Elle est lĂ la responsabilisation de l’enfant, loin de l’infantilisation. Je trouve que ma dĂ©marche est vachement plus Ă©ducative que la tienne. A partir de ce moment, tu peux proposer autre chose.
Non le problĂšme c’est pas TF1. Le problĂšme c’est la tĂ©lĂ©. Et je sais bien que sur ce point lĂ , Vassh n’en pense pas moins que moi. Entre les jeux Fort Boyard et Koh Lanta, Nouvelle Star, etc… Et c’est de mĂȘme pour tous les succĂšs commerciaux, Harry Potter, Disney, et j’en passe. On part du postulat dĂ©jĂ que tous les gamins connaissent ces conneries : ce qui est strictement faux. Ensuite, c’est une question de facilitĂ©. Au lieu de se creuser la tĂȘte Ă crĂ©er un univers original, on reprend des Ă©missions Ă la mord moi le noeud qui n’ont que pour objectif et c’est admis d’occuper le temps de cerveau disponible. De lĂ se pose la question si on cautionne un produit marketting…
Un des objectifs des colos n’est-il pas de faire passer des vacances aux enfants? Et les vacances c’est quoi si ce n’est de couper avec le quotidien? Et en reprenant ces Ă©missions, on prĂ©sente la tĂ©lĂ© comme objet incontournable ce qui remet en cause peut ĂȘtre les enfants qui ne trouvent peut ĂȘtre pas autant d’intĂ©rĂȘt que toi et d’autres dans cette boĂźte cubique qui lobotomise lles individus. Or on parle d’autonomie, d’Ă©mancipation. N’est-ce pas en contradiction fondamentalement avec la tĂ©lĂ©?
Il y a bien d’autres solutions pour trouver des prĂ©textes Ă des activitĂ©s, l’environnement, l’histoire du lieu ne sont-elles pas des richesses Ă elles seules pour crĂ©er un univers? Et comme Vassh on est lĂ aussi pour critiquer les adaptations de Questions pour un champion ou la pyramide… Quand Vassh parle de culture tĂ©lĂ©, c’est hautement pertinent. On ne vit que par la tĂ©lĂ© : on mange ce que dit la tĂ©lĂ©, on s’habille comme dit la tĂ©lĂ©, on rĂȘve d’ĂȘtre une star comme le demande la tĂ©lĂ©, on pense comme le dit la tĂ©lĂ©. Notre mission Ă nous n’est-il pas de crĂ©er de nouvelles rĂ©fĂ©rences? de nouvelles relations? de nouvelles connexions?
Et tu infantilises gravement les enfants. Tu crois qu’ils ne rĂ©flĂ©chissent pas eux aussi? Peut ĂȘtre que tu ne leur a jamais demandĂ© leur avis aussi… On peut passer 3 semaines sans faire aucune rĂ©fĂ©rence Ă la tĂ©lĂ©. C’est pas pour autant que les enfants sont malheureux. Je pense plutĂŽt qu’ils nous remercient encore plus de leur donner l’occasion de respirer un peu. Quant Ă ton affirmation selon laquelle les gamins rĂȘvent TOUS de participer Ă Koh Lanta, je suis au regret de te dire qu’en lisant cette simple ligne, tu laisses Ă dĂ©sirer sur tes motivations dans l’animation.
Il ne faut pas mélanger ses propres idéaux et les volontés des enfants !
Les gamins rĂȘvent tous de participer Ă Koh Lanta, ils se fichent pas mal de tes idĂ©es sur TF1 et sur le mercantilisme ! Puis rien ne t’empĂȘche de dĂ©velopper un projet Ă©ducatif au sein de l’activitĂ©, mais faut bien les accrocher Ă un moment donnĂ© les gamins.
Le problĂšme c’est quoi ? TF1 ? J’ai jamais entendu de tels discours pour des propositions d’activitĂ©s type pyramide ou questions pour un champion.