Les olympiades sont un grand classique en terme d’animation… ca peut durer 1/2 journée, comme une journée complète…
Une variante interressante d’un point de vue éducatif, c’est de faire des jeux paralympique… chaqu’un a un handicap qu’il garde toute la journée (un aveugle, un bras dans le dos, une jambe raide, un muet…)
L’idée d’une telle animation est que chacun s’y retrouve, peut-être pas dans tout, mais dans certains des épreuves…
L’imaginaire choisit permet de rajouter du piquant à la journée…
La base des olympiades, c’est l’affrontement sur des épreuves…
Il peut-y avoir un système de point individuel avec des épreuve en équipe qui donne des point à chaque membre de l’équipe et des épreuve individuelle qui donne des point individuellement.
Les épreuves peuvent être des épreuves réelles détrounées…
– athlétisme :
– Lancé de chaussure
– course en sac
– course les pieds attachés en équipe,
– course avec obstacles (une traversé d’une toile d’araigné géante)
– fil d’ariane
– course de sauté de moutons
– jeux collectifs :
– grande partie de ballon prisonnier adaptée à l’age (toute les équipes jouent en même temps sur un grand terrain circulaire partagé)
– …
– epréuve individuelle :
– lutte sur bache savonnée
– jeux d’eau (si vous avez accès à un bassin)
– Epreuve de force :
– tir à la corde
– tir de poids (chaque équipe tire une charge sur une certaine distance)
Et puis on peut toujours rajouter des épreuves non sportives :
– épreuve cuisine : préparation du repas de midi
– épreuve de mot croisé
Encore une fois, je repette ce que j’ai déjà dit dans le fil veillée, ce n’est aps parceque ce sont des 14-17 qu’il faut croirent qu’ils ne sont aps capables de délirer sur des immaginaire qui paraissent plus “enfantin”…