Pour info (même si je sais que ce n’est pas ce que tu comptes faire ;-)).
Oui je sait que l’on parle pas écomobilité a l’école :s mais je n’est pas le choix je doit trouver mais si moi je trouve sa aussi pas tres intelligent ce theme mais bon..faut faire avec et les enfants serons peut etre content apprendre des nouvelle choses?
Je ne peux pas te dire le contraire, tu as mis le doigt juste sur la problématique de ce style de jeux.
Pour abonder dans le sens de Ludou pour dire que cette thématique est complètement en décallage avec la réalité des petits et des moins petits, tu peux lire par exemple ce magnifique document qui date un peu (j’ai l’habitude de proposer des vieux docs lol) mais qui décrit et analyse ce qu’on apprend à la maternelle. Désolé, je n’ai pas trouvé de document plus à jour… mais il a pour objectif de montrer les notions qu’on apprend aux loulous de 3 ans…on est bien loin de leur parler écologie, de développement durable et cie.
Oui c’est se que je pensé si il joue pas il encourage mais se qui on joué en 1er vont en avoir marre d’encouragé.
Dehors, c’est mieux… mais parfois on est limité par l’espace.
Après c’est un parti pris de proposer un multi-jeu où tout le monde ne joue pas à chaque épreuve. L’astuce, c’est l’ambiance que tout le monde doit créer dans leur équipe. Les jeunes qui ne jouent pas à une épreuve doivent encourager leur équipe.
Je peut faire comme jeu veut en salle ou dehors pourquoi?
Je sait que l’on a une salle de danse je pense un gymnase mais je peut allé dehors.
Je fait du jeu d’équipe 3-4 enfant passe sur une épreuve jpeut pas non plus faire passé les 12? et certain jeu c’est les petit qui passe d’autre les grand.
lilifou a écrit :
La dans les jeux que j’ai sité j’ai reussi a placé tous mon effectif chaque enfant joue une fois mais le souci c’est que par exemple 4 enfants passe au premier jeu, ces 4 la ne passeron plus apres sa va pas etre long pour eux d’attendre ?
Si ! C’est pour ça que je pense qu’il faut privilégier le jeu en équipe
lilifou a écrit :
Culière / œuf**** (grand, grand, grand)
****Un oeuf dans une culière que l’enfant tien dans sa bouche oeuf vidé ? faux oeuf?
Désolé mais je tilte encore là dessus. Au risque de passer pour l’empecheur de tourner en rond, ceci n’est pas forcément un jeu qui permet pédagogiquement à l’enfant d’évoluer.
Ludou, t’as jamais vu les tapis de sol dans un gymnase ? les trucs bleus moches mangés par les mites… je peux te garantir que cela, ils ne bougent pas sur l’herbe….
J’ai pas vu passé l’info, ca se joue dehors ton jeu Lili ?
La dans les jeux que j’ai sité j’ai reussi a placé tous mon effectif chaque enfant joue une fois mais le souci c’est que par exemple 4 enfants passe au premier jeu, ces 4 la ne passeron plus apres sa va pas etre long pour eux d’attendre ?
Code de la route :
Pour moi c’est synonyme de :
– couleur (les feux tricolores, les panneaux rouges, les panneaux bleus, les panneaux oranges,…)
– forme (panneaux circulaires, triangulaire, hexagonal, carrés,…)
– lignes (continues, pointillés, zébra,…)
Je pense que tu peux batir des jeux de réflexion sur cette base
Ensuite, tu peux élaborer différentes questions sur le code proprement dit avec des questions simples, moyennes, dures où si un petit loulou apporte la réponse (après concertation avec toute son équipe) gagne plus de point que d’autres questions de rapidité par exemple… bon je mélange plusieurs idées là : tu as des questions de rapidité où le premier répond correctement gagne 1 point, et tu as des questions où meme simples peut etre répondu par un petit de 3 ans et fait gagner plusieurs points a ton équipe. Ceci permet de mettre en avant les petits
Enfin, pour l’aspect pratique, tu peux essayer de faire un jeu de code de la route grandeur nature. Mais ça je l’ai déjà évoqué. A toi de penser différemment si ce n’est pas possible.
Oui un anim par jeu dont plus pour le jeu de la ligne si il faut tenir la main des petits
Oui les conferie je n’y avais pas pensé.
Le soucie c’est que j’ai 5 équipe donc il y en aurais 2 d’un coter et 3 de l’autre.
les confettis se digèrent moins bien je crois… 😆
Pour les 3 ans, tu as raison de penser au risque que représente la farine, Lili, mais a priori il y aurait un anim sur ce jeu ?
Langelous, tu dois avoir de grands tapis non ? Parce que de petits tapis sur de l’herbe, ça glisse il me semble.
+
Voila les épreuve que j’ai trouver et j’ai reussi a placé mon éffectif chaque enfant passe une fois
L’équipe gagnante de l’épreuve gagne un panneau avec une petite explication de se qui signifie l’équipe arrivant a la fin du jeu avec le plus de panneau gagne le jeu
Les mots grand petit signifie que c’est un grand qui passe ou un petit et l’ordre ou il passe.
Farine* : bonbons / billes (grand, petit, grand)
Cerceau : saut a pied joint ou un pied dans chaque.
(Petit, grand , petit)
Ligne blanche** (petit)
Briques*** (grand)
Culière / œuf**** (grand, grand, grand)
Brouette (grand)
Sac à trésor***** (grand, grand, grand, grand)
*j’esite entre des bonbons ou des billes si vous avais d’autre idée d’objet.
**Il marche sur une ligne droite et virage je propose de leur tenir la main ?
***jeu des 3 briques proposé
****Un oeuf dans une culière que l’enfant tien dans sa bouche oeuf vidé ? faux oeuf?
*****Un sac poubelle avec des morceau de journaux froissé et plien d’objet ( crayon, jouet,peluche,ect) les objets a trouver serons identique dans tous les sac.
Vous en pensé quoi ? je dois modifier quoi ?
lilifou a écrit :
Non je ne vais pas leur faire metre la bouche dedant 🙂La brouette non moi je la connaisé d’un point a un autre et c’est l’équipe qui arrive la 1ere qui gagne tu crois que la brouette est adapté au petit ?
Et la farine pour les petits il n’y a pas de danger?
Moi je suis de nature à supprimer les risques.
La brouette, je ne le fais pas en temps limité, mais en revanche, sur des tapis tu peux éventuellement mettre des obstacles; si bien que le binome qui n’arrive pas au bout avant l’autre à perdu, mais il n’y a pas de prise de risque lié à la vitesse d’exécution
Pour la farine, perso, je ne mets jamais en place ce genre de jeu. Maintenant tu peux remplacer la farine par des confetis
Tu as 20 petits et 40 grands
Si j’ai bien compris, tu veux que tes équipes concourent en même temps. Donc elles doivent avoir les memes épreuves et les faire en meme temps.
5 équipes : 4 petits et 8 grands : 12 jeunes.
Ca me parait plutot bien question équilibre au niveau des ages.
Pour le déroulement de ton jeu, je conçois plus des épreuves en équipe car sinon tu n’auras pas le temps. Mais justement pour gagner du temps, tu peux cinder toutes tes équipes en 2 ; une partie fait des épreuves théoriques, intellectuelles (enfin ce que tu veux) et l’autre partie fait des épreuves pratiques … au bout d’un temps, tu inverses.
Ainsi toutes les équipes auront fait toutes tes épreuves en équipe. Ce qui a aussi une valeur pédagogique.
Non je ne vais pas leur faire metre la bouche dedant 🙂
La brouette non moi je la connaisé d’un point a un autre et c’est l’équipe qui arrive la 1ere qui gagne tu crois que la brouette est adapté au petit ?
Et la farine pour les petits il n’y a pas de danger?
lilifou a écrit :
Je vois pas comment ils peuvent s’érouffé en prennent des bonbon a la main dans un saladié ? Il n’y a que un enfant a la fois qui pioche et c’est pour les 7 – 12 ans, les main sont bien entendu netoyé apres l’épreuve.La brouette mettre un plot de départ il vont jusqu’un autre plot et revienne au debut et c’est aussi pour les 7-12 ans
Ouf ! Merci … désolé, j’ai eu peur … j’imaginais vraiment autre chose… avec cette histoire de farine
Pour la brouette, tu ne le fais pas en temps limité ?
Langelous a écrit :
lilifou a écrit :
Le truc de la farine …Please, tu me sors ce jeu de ta liste.
Comme évoqué précédemment, ce jeu peut être dangereux.
Il y a eu des cas d’étouffement par le passé.Pour le jeu de la brouette, tu vois ça comment aussi ? Bien cadré, ca ne risque rien…. mal mis en oeuvre, il y a des risques.
heu, pour la farine, lili a précisé qu’il fallait trouver avec les mains… pas avec la tête, où là effectivement c’est une absence de bon-sens.
Je vois pas comment ils peuvent s’érouffé en prennent des bonbon a la main dans un saladié ? Il n’y a que un enfant a la fois qui pioche et c’est pour les 7 – 12 ans, les main sont bien entendu netoyé apres l’épreuve.
La brouette mettre un plot de départ il vont jusqu’un autre plot et revienne au debut et c’est aussi pour les 7-12 ans