grand jeu sur le code de la route

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 53)
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  • #97622
    ludou
      @ludou

      sur un grand jeu comme celui-là, il te faudra sans doute un maître du temps (ou autre) qui devra justement gérer ces différences d’avancement entre les équipes.

      Au niveau de la taille des équipes, c’est sûr que si tu n’as que des épreuves avec passage individuel, 12 c’est beaucoup trop. Les autres vont décrocher au bout d’un moment.
      Tu ne trouverais pas intéressant d’avoir plusieurs épreuves où toute l’équipe joue, ou bien 2 grands et 2 petits. Il y a des épreuves physiques, mais aussi intellectuelles ou manuelles (dans ce cas là, toute l’équipe peut participer, d’où une entraide entre petits et grands qui sera intéressante).

      Tu as aussi de petites énigmes qui seront plus faciles à trouver par les petits que par les grands (qui se posent trop de questions), comme par exemple l’épreuve du chasseur d’ours qui se joue avec 3 dés ou plus. Mais celle-là je te la raconte par parce que normalement on devient chasseur d’ours en trouvant par soi-même… les chasseurs d’ours n’ont jamais le droit de révéler le secret aux non-chasseurs (et les petits trouvent plus vite en théorie).

      L’histoire : si tu veux devenir chasseur d’ours, il te faut connaître deux règles. Ce sont les deux règles d’or.
      La première : sur la banquise, les ours marchent toujours par deux et autour des trous.
      La seconde : tu peux trouver des trous sans ours mais jamais (jamais !) d’ours sans trou…

      Faites vos jeux, j’attends vos réponses par MP avec les dés ci-dessous (pas de réponse ici, ça pourrait aider les autres à trouver)

      #97623
      Langelous
        @langelous

        lilifou a écrit :
        Si je me trompe pas dans les effectifs il y auras 20 petit et 40 grand donc il faudrais 5 équipe de 4 petit avec 8 grand donc des équipe de 12 enfants sa fait beaucoup non? et sa me fait faire 12 épreuves pour que tous les enfants passe. Et mon idée était que les équipe recommence si le panneaux est pas trouver donc je sait pas si je refait passé le meme enfant pour l’épreuve ou un autre mais si j’en fait passé un autre a la fin je vais me retrouver avec des épreuve pas encors effectué et tous les enfants passé pour certaine épreuve :s je coince :s

        A mon avis, cela risque d’etre long si tu fais 12 épreuves où chaque jeune passe.

        #97624
        Langelous
          @langelous

          lilifou a écrit :
          Le truc de la farine …

          Please, tu me sors ce jeu de ta liste.
          Comme évoqué précédemment, ce jeu peut être dangereux.
          Il y a eu des cas d’étouffement par le passé.

          Pour le jeu de la brouette, tu vois ça comment aussi ? Bien cadré, ca ne risque rien…. mal mis en oeuvre, il y a des risques.

          #97625
          gay
            @gay-7

            Si je me trompe pas dans les effectifs il y auras 20 petit et 40 grand donc il faudrais 5 équipe de 4 petit avec 8 grand donc des équipe de 12 enfants sa fait beaucoup non? et sa me fait faire 12 épreuves pour que tous les enfants passe. Et mon idée était que les équipe recommence si le panneaux est pas trouver donc je sait pas si je refait passé le meme enfant pour l’épreuve ou un autre mais si j’en fait passé un autre a la fin je vais me retrouver avec des épreuve pas encors effectué et tous les enfants passé pour certaine épreuve :s je coince :s

            #97626
            gay
              @gay-7

              je pense faire passé un seul membre par epreuve mais que toute l’équipe reponde pour le panneaux. Comme sa je peut faire des épreuve pour petit et d’autre pour les grand. Le truc de la farine, sauté a pied juin dans des cerceau ( pour les petit ) je pense prendre ton idée des briques et de la ligne blanche aussi, la brouette ( jpense que c’est plus pour les grand).

              #97630
              ludou
                @ludou

                Combien d’épreuves ? ça dépendra du temps que tu as et du temps que tu estimes nécessaire pour chaque épreuve (est-ce que chaque membre du groupe doit passer à chaque épreuve ou bien un seul par épreuve, etc…). Tu as quoi pour l’instant comme épreuves ?

                Pour les gagnants, ça risque de compliquer le truc de mettre des points pour les gagnants des épreuves et des points pour ceux qui trouvent le sens des panneaux…

                mince, j’avais dit que je disais rien sur la technique, flûte !

                #97638
                gay
                  @gay-7

                  Oui c’est sur que la mobilité est plus adapté mais bon :s

                  Oui c’est bien sa mais a ton avis il me faudrais combien d’épreuve ?

                  Les 3ans serons placé dans les équipes avec les plus grand pour que les équipe reste égale et les petit serons bien entendu plus actif dans l’épreuve que dans la découverte du panneau mais bon je vois pas comment adapté les panneau au petit et grand en meme temps car si je donne un panneau adapté au petit les grand vont trouver direct et les petits n’aurons pas le temps de reponde et si je donne un panneau adapté au grand les petit reusiron pas a répondre donc sa revien a se que je diser au debut les petit seront actif que pendant l’épreuve.

                  Le but du jeu sera de découvrir le plus de panneau possible. Mais je ne sait pas si je doit faire 2 gagnant : celui qui a remporté le plus épreuve et celui qui a remporté le plus de panneau ou seulement laissé un gagnant (celui des panneaux).

                  #97640
                  ludou
                    @ludou

                    c’est parce que je suis parti sur la mobilité plus que sur le code de la route (qui ne m’inspire pas puisque je le trouve tout aussi inadapté, sauf dans le cadre d’un permis piéton ou vélo déjà cité).

                    Tes idées peuvent fonctionner, sans aucun doute. Tu verrais donc une multitude d’épreuves pour récupérer différents panneaux (une fois que l’équipe aura deviné son sens), c’est bien ça ?

                    Ok, mais les 3 ans dans tout ça ?
                    Dans les autres choses à penser, il y aura le début, la fin (le but du jeu), les points, le fil conducteur entre les épreuves, etc…

                    Tiens-nous au courant 😉

                    #97641
                    gay
                      @gay-7

                      Ludou je trouve tes idées bien mais je ne vois pas le rapport avec mon theme :s
                      Les idées que j’ai proposé sont pas approprié?

                      #97642
                      Langelous
                        @langelous

                        ludou a écrit :

                        Langelous a écrit :
                        Pour nuancer un peu les propos de Ludou, tu peux partir sur la construction d’un char à voile… bon ok

                        Hormis le fait que le thème n’est pas très adapté à une gamme de tranche d’âge de la sorte, hormis le fait que je m’épate toujours de voir des grands jeux construits à 6 animateurs chacun dans leur coin pour dire qu’on fait un grand jeu et tout le monde s’y met…. peut etre qu’on peut essayer d’aiguiller Lili au mieux.

                        tu peux nuancer mes propos si tu veux, Langelous, et tu peux aussi aider lili à construire un jeu sur un thème totalement inadapté et qu’elle ne maîtrise absolument pas, mais :

                        – plus j’avance, plus je me rends compte que le compromis pédagogique est dangereux et tire tout le monde (animateurs, enfants, parents) vers le bas

                        – on l’aidera ponctuellement, mais pas à donner son avis au sein d’une équipe (même en situation de stage, bien que je sois tout à fait conscient que c’est bien plus difficile). Si le but c’est d’arriver à maîtriser techniquement une animation, alors je te laisse l’aider sans intervenir. Si on veut prendre conscience de ce qui fait bloquer et trouver les arguments pour montrer que c’est crétin un tel thème, alors je reste.

                        Je partage complètement ton avis, le soucis c’est que tu as une animatrice en face de toi et pas le directeur qui a eu l’idée du siècle. Alors oui, c’est grostesque de pondre un grand jeu là dessus avec une tranche pareil.

                        Mais j’imagine que la philosphie du forum est de mettre en lumière les “dysfonctionnements” des uns , et d’essayer d’aider les autres.

                        Donc on peut aussi faire les deux pour aider Lili : monter un jeu et un argument comme quoi le thème est completement noix !

                        Allez reste !

                        #97643
                        ludou
                          @ludou

                          oui je vois…

                          tu n’es pas obligée de prendre des briques hein… 😉
                          tu peux adapter à l’âge en rajoutant une “brique” par exemple. Ou bien réadapter le jeu à un décor.
                          Autre exemple, marcher le long d’une ligne (droite, puis courbe) sans mettre un pied en dehors ; une corde accrochée au dessus permettra aux enfants de la tenir (à trois ans, ça peut être utile…).
                          Autre piste : les parcours yeux bandés avec une voix conductrice (un autre enfant-guide). Très drôle et pas si facile. Pareil, c’est à adapter, développer, ect…

                          Allez, à ton tour, qu’est-ce que tu proposes à partir de ça ou d’autres choses ?

                          #97644
                          gay
                            @gay-7

                            Le lien entre la farine et le theme c’est que l’équipe qui recupé le plus d’objet dans la farine doit deviné se que signifi un panneaux et si elle réusi elle gagne l’épreuve et les équipes passe a la prochaine épreuve mais si elle ne réussi pas les autre équipe refont l’épreuve de la farine pour allé au panneau et le deviné ect…Tu vois se que je veut dire?

                            #97645
                            gay
                              @gay-7

                              On a tous dit au directeur que le theme etait pas top ect…mais il nous a dit qu’il avais pas vraiment le choix s’etait sa ou le cheval ( sachant qu’on a pas d’animaux a proximité donc pas vraiment évident ).
                              Oui je vois de quoi tu parle pour les briques mais je trouve pas sa trés adapté pour les 3-6ans et comme je les dit plus haut je doit vraiment trouver pour les 3-6 si se n’est pas adapté pour les 7-12 ans se n’est pas grave mais je doit vraiment trouver pour les 3-6ans

                              #97647
                              ludou
                                @ludou

                                Langelous a écrit :
                                Pour nuancer un peu les propos de Ludou, tu peux partir sur la construction d’un char à voile… bon ok

                                Hormis le fait que le thème n’est pas très adapté à une gamme de tranche d’âge de la sorte, hormis le fait que je m’épate toujours de voir des grands jeux construits à 6 animateurs chacun dans leur coin pour dire qu’on fait un grand jeu et tout le monde s’y met…. peut etre qu’on peut essayer d’aiguiller Lili au mieux.

                                tu peux nuancer mes propos si tu veux, Langelous, et tu peux aussi aider lili à construire un jeu sur un thème totalement inadapté et qu’elle ne maîtrise absolument pas, mais :

                                – plus j’avance, plus je me rends compte que le compromis pédagogique est dangereux et tire tout le monde (animateurs, enfants, parents) vers le bas

                                – on l’aidera ponctuellement, mais pas à donner son avis au sein d’une équipe (même en situation de stage, bien que je sois tout à fait conscient que c’est bien plus difficile). Si le but c’est d’arriver à maîtriser techniquement une animation, alors je te laisse l’aider sans intervenir. Si on veut prendre conscience de ce qui fait bloquer et trouver les arguments pour montrer que c’est crétin un tel thème, alors je reste.


                                Lili,

                                En attendant, quel est le lien entre code de la route et écomobilité ?

                                Sincèrement, je serais toi, je prendrais “mobilité” tout court et axerais le grand jeu sur des épreuves d’habileté, de motricité, de déplacements en tout genre et farfelus, dans des tuyaux, dans des parcours d’accrobranche, slackline, pont de singe (juste au-dessus du sol) ou encore marcher sur 3 petites briques*, la fameuse marche en arrière à l’aide d’un miroir et parcours d’obstacle… (de toute façon ton directeur ne verra sans doute pas la différence entre éco-mobilité et mobilité, il doit rester dans son bureau, non?).

                                * je crois pas avoir déjà vu cette épreuve en colo, mais ça peut être drôle : tu as trois briques pour passer une rivière, donc il faut poser un pied sur chaque brique et utiliser la troisième pour avancer, récupérer celle qui est derrière, etc… tu me suis lili ?

                                edit : pour la farine, avec la main c’est mieux en effet :lol:, mais quel lien avec la mobilité ? (tu vois qu’un thème, ça réduit tout de suite le champ des possibles, c’est dommage de s’y restreindre ;-)).

                                #97648
                                gay
                                  @gay-7

                                  C’es t’une épreuve qu’on m’avais dit que les enfants aimé bien une main dériere le dos et l’autre main dans le saladier et l’équipe qui sort le plus de bonbon a gagné en en prenant 1 a la fois

                                  #97649
                                  Langelous
                                    @langelous

                                    lilifou a écrit :

                                    trouver des bonbons dans de la farine…

                                    tu veux les étouffer ? non, jeu dangereux (ou PJC)

                                    #97650
                                    gay
                                      @gay-7

                                      Oui pour les petit ses compliqué apres pour les plus grand on a un local a vélo avec plien de vélo tous neuf mais pas adapté au plus petit et souvent les petit ne save pas en faire du velo il sont encors au tricicle.
                                      Je suis normalment atribué au 3-6ans donc il faut surtous que je trouve un jeu pour eux apres si c’est adapté aussi pour les 7-12ans c’est encors mieux car on aimerais vraiment les metre tous ensemble pour les grand jeu ( seul moments de la semaine au ils aurons une activité commune

                                      #97652
                                      gay
                                        @gay-7

                                        Moi je pensé faire des panneaux et il doive deviné se que veut dire le panneaux mais je ne ses pas du tous comment le presenté. car montré le panneau et il devine sa serais un peut banal..
                                        Ou sinon faire un petit parcour avec des panneaux et les enfant son placé en équipe quans l’équipe arrive a un panneaux si il le trouve il gagne un jeton et si il trouve pas il passe a l’autre panneaux et l’équipe qui a le plus de jeton a la fin a gagné mais le souci c’est que pour un jeu comme sa il faut un grand espace :s
                                        ou aussi une sorte d’olympiade toujour en équipe petit et grand mélangé par exemple marché dans des cerceau,trouver un objet prési dans un sac ou il y en a plien d’autre, trouver des bonbons dans de la farine… l’équipe qui est la plus rapide doit deviné un panneaux et si elle ne trouve pas les autre équipe recommence l’épreuve pour deviné le panneaux et si le panneau est trouver on passe a une autre épreuve

                                        #97653
                                        Langelous
                                          @langelous

                                          lilifou a écrit :
                                          Pour répondre a langelous.
                                          Je n’est pas vraiment ma propre deffinition car c’est un mot qui ne me parle pas vraiment on ma mis se theme dans les pied pi j’essaye de me debrouillé..donc la déffinition que j’ai c’est se que je trouve sur internet que j’essaye de comprendre donc si moi j’ai du mal a comprendre l’écomobilité j’imagine pas pour les enfants..

                                          Ok.

                                          Pour rester, pour moi, c’est des modes de déplacements écologiques. Donc par exemple : à pied, à vélo, en patin à roulette, en trotinette, en chiens de tréneau …

                                          Ton ACM est un SV ou un AL ?
                                          Si c’est un AL, alors demande à tes enfants de venir le lendemain avec leur trotinettes, patins, vélo … et bati ton jeu autour du code de la route sur leur connaissance

                                          En 2 parties, ton jeu peut etre un quizz adapté à l’age en binome par exemple sur le respect du code de la route

                                          Puis, ensuite, application concrete en organisant – pourquoi pas avec la gendarmerie du coin – une partie de “apprendre à circuler en respectant le code”

                                          Bon, deja les jeunes de 3 ans ont du mal à marcher, j’imagine bien en patins lol

                                          #97655
                                          Langelous
                                            @langelous

                                            lilifou a écrit :

                                            apres tous je ne suis que stagiaire donc je doit m’adapté

                                            Ah ça non ! Tu es animatrice stagiaire, mais tu es animatrice avant tout. Tu fais partie d’une équipe pédagogique où chacun a son mot à dire ! C’est quoi ton pseudo-directeur là ?…

                                            Non mais 😉

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 53)
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