vassrohm a écrit :
Je crois franchement qu’il faut arrêter avec les jeux à la con de ce genre là, on peut jouer pour jouer, faire un grand jeu pour faire un grand jeu et on est pas obligé de se cacher dérrière des pseudo-objectifs pédagogiques de bas-étage du genre apprendre à être citoyen et responsable à travers de grands jeux sur les accidents domestiques, laissez les jouer merde!
Quelques remarques:
1) Quand on sait que 20000 personnes meurent d’un accident domestique chaque année, ce thème ne parait pas si inintéressant ou inutile que ça.
2) On peut s’amuser en apprenant ce n’est absolument pas contradictoire. :non:
3) D’après tous les messages que tu as postés dans cette discussion, je pense sincèrement que tu n’as pas compris le rôle de l’animateur. Que les enfants s’amusent c’est évidemment notre but, mais à côté de ça nous avons aussi un rôle pédagogique, il faut parfois mettre en place des activités de sensibilisation à des thèmes importants.
Ce que je pense dans le fond c’est que tu ne te sens pas capable de mener ce genre d’activités qui demandent plus de travail de la part de l’animateur, donc tu te contentes de “jouer pour jouer”.
Désolée de te dire ça mais les critiques font progresser, alors réfléchis-y.
je suis tou a fai d`accord avec toi barilla. de toutes manieres dans tous jeux on appren kelkechose. de toutes manieres, pendant le centre il n`y a que 2 jeux plus pedagogiques on va dire. apres, pour les autres jeux et journees, on a total liberte. dans le cadre des accident domestiques je suis d`accord que si le jeu est amusant les enfants ne se rendront pas compte qu`ils aprennent quelquechose. ils seront meme peut etre content de rentrer chez eux et de montrer aux parents ce qu`ils ont appris. je sais que lorsque je travaillais en centre de vacances, il y avait une fois par semaine en mini club, une approche des premiers secours par la croix rouge. je crois que ce genre d`apprentissage peut toujours servir.
en tous cas si d`autres personnes ont des autres idees de grand jeu sur les accidents domestiques, elles sont les bienvenues.
merci encore :thx:
Si le jeu est amusant et bien présenté, je me serais autant amusé a trouver toute les situations “périlleuse” d’une cuisine qu’à chercher les 7 erreurs entre deux dessins.
Je me serai autant amusé a sauté sur la casserole pour sortir le manche de la portée d’un enfant, que de sauter dans un cerceau pendant une Olympiade en équipe…
On peut jouer et puis chercher après ce que ce jeu avait d’éducatif, ou bien chercher à l’avance les Objectifs educatifs et construire le jeu autour! Le resultat est le même du pont de vue de l’enfant: Il s’amuse et apprend, consciemment ou non, tout plein de choses, qua ca soit la solidarité dans un jeu en équipe, ou à se proteger pendant ce type de jeu.
C’est juste plus dur de créer le jeu autour de l’objectifs, plutot que de trouver l’objectifs une fois le jeu fait…
C’est ma facon de voir les choses en tout cas!
Qu’y a t il de plus modéré dans ce dernier message? Je trouve que ce jeu est d’un intérêt nul pour les enfants pendant leurs vacances et je pense que c’est un détournement de ce qu’est réellement le jeu, à savoir qu’il n’a pas d’utilité pratique directe. Il développe de nombreuses qualités (imagination, désir, …) qui n’ont pas à être castrées et brimées par un jeu sur l’endoit où ranger les produits ménagers, cela est franchement nul pour quiconque défend une réelle position éducative à travers le jeu!
p.s.: je ne suis pas au CEMEA
Ok, je trouve ce discourt bien plus modéré et entendable.
C’est pas toi qui est au CEMEA?
Moi, ce thème de me gene pas si le grand jeu est avant tout lidique.
Que le jeu soit la finalité de l’animation est déja mieux.
Je ne considère pas que ce soit déjà mieux, je considère pour ma part que c’est le mieux, le jeu n’est cependant pas une finalité mais est aussi un moyen, jouer pour imaginer, pour prendre du plaisir, pour faire des individus ancrés dans le plaisir!
Effectivement tous les organismes ne pensent pas ça mais on a quand même le droit de les critiquer non? Les différentes conceptions de l’animation sont des enjeux de lutte, sont des enjuex politiques et sociaux pour lesquels on doit se battre c’est bien pour ça que je considère qu’un grand jeu sur la prévention des accidents domestiques est d’une nullité rare et qui ne colle absolument pas à ma vision de l’animation pusiqu’elle détourne les enfants du vrai jeu, ludique, du jeu-plaisir!
Il y en a qui se contentent de faire de la garderie.
Que le jeu soit la finalité de l’animation est déja mieux.
Cependant, je pense que ce n’est pas tous les organismes qui pensent ça et que chaqu’un reste libre de défendre les idées qu’il souhaite.
… je m’amuse et je me fais plaisir, et je suppose que cette conception peut être transposée aux enfants non?…
Je suis bien d’accord 🙂 .
Au delà de toutes campagnes de sensibilisation, les objectifs de ce projet ne peuvent-ils pas être transmis de façon ludique ?
Le débat reste ouvert.
Donc l’intérêt n’est pas de jouer, n’est pas le jeu en soi mais bien de masquer des apprentissages par le jeu. Nous n’avons donc pas les mêmes objectifs pédagogiques et la même vision de l’animation puisque pour ma part je considère le jeu comme éducatif en soi et je n’ai donc pas besoin de le raccrocher à des campagnes de sensibilisation qui ne relèvent pas du centre de loisirs et du centre de vacances. Que cette sensibilisation puisse se faire à l’école pourquoi pas mais dans le temps de mes loisirs je ne m’amuse pas à jouer à savoir coment ranger les produits ménagers ou à appeler les pompiers, je m’amuse et je me fais plaisir, et je suppose que cette conception peut être transposée aux enfants non?
le but de cette activite est de montrer aux enfants que tout danger peut etre eviter. ainsi il peut se proteger lui meme et son entourage. avec cette activite il pourra reagir si sa maman met les produits menagers dans une armoire basse alors qu`il a un petit frere a la maison. ainsi a travers ce grand jeu on pourra mettre en place les premiers secours.
ce jeu est pour les 10 12 ans. donc l`objectif est de montrer aux enfants comment eviter les accidents domestiques
vassrohm a écrit :
Franchement faire un jeu sur les accidents domestiques ça fait rêver pendant les vacances…
Nous n’avons pas les objectifs de cette activité. C’est probablement de permettre à l’enfant d’éviter ces accidents, voir de porter secours…
Lorsqu’un enfant téléphone au 15 ou au 18 pour prévenir qu’un des membres de sa famille s’est brulé gravement (par exemple), il est possible d’envisager que cette activité (au travers du jeu) lui aura apporté les compétences pour le faire.
Je ne pense pas que se soit des “pseudo-objectifs pédagogiques de bas-étage” mais plus du concret, la vie quotidienne. Pourquoi se cacher ?
Si ce CLSH permet d’apporter cette richesse à l’enfant alors tant mieux. Au delà d’être citoyen c’est savoir protéger ses parents autant qu’ils protègent leur enfant. C’est aussi ça grandir.
:coucou:
merci pour votre aide je vais aller voir les liens que vous m`avez propose.
l`idee de la kermesse j`y avais pense mais pas celle de cluedo.
sinon je reviens sur le sujet que “mon directeur m`a impose le jeu”. oui il nous l`a impose comme le theme de l`autre grand jeu, du defile du 13 juillet et du spectacle de fin de centre. c`est sur qu`il aurait pu nous demander notre avis mais en meme temps le temps est compte pour preparer un centre. quand vous voyez le centre aere de ma ville ils n`ont pas encore leur equipe d`animation ni les sorties de reserver.
je trouve que de sensibiliser les gamins pendant le centre sur ce theme peut etre une bonne idee seulement si l`activite ou le jeu est attrayant et amusant.
si vous avez encore des idees sur ce theme pour un grand jeu je suis preneuse.
encore merci
bisous a tous :coucou:
Sur le site http://www.inpes.sante.fr tu trouveras une mallette pédagogique intitulée badaboum et garatoi et d’autres supports gratuits qui pourront t’aider.
😀
Bonjour,
Alors j’ai une petite idée, je sais pas trop si ça peut t’aider. La fondation boulanger a édité un jeu de carte ainsi que des petits livrets sur les accidents domestiques. Tu veras c’est super sympa, c’est gratuit et tu peux en commander assez pour tous les enfants du centre. Je sais que ça ne résous pas ton grand jeu mais peut etre qu’à partir de là, tu auras des éléménts pour le monté ce grand jeu.
Bonne chance !
PS : je trouve cette idée super interessante, il faut des jeux pour jouer et des jeux pour sensibiliser.
Franchement faire un jeu sur les accidents domestiques ça fait rêver pendant les vacances…moi si on m’avait proposé ça en tant que gamin j’aurais vraiment sauté de joie…oh oui chouette ce clsh me propose un grand jeu sur les accidents domestiques, je veux m’inscrire maman.
Je crois franchement qu’il faut arrêter avec les jeux à la con de ce genre là, on peut jouer pour jouer, faire un grand jeu pour faire un grand jeu et on est pas obligé de se cacher dérrière des pseudo-objectifs pédagogiques de bas-étage du genre apprendre à être citoyen et responsable à travers de grands jeux sur les accidents domestiques, laissez les jouer merde!
Excusez moi pour ce message quelque peu grossier mais des fois quand même l’animation frise le ridicule!
Perso, je verrais ça sous forme d’un pseudo cluedo (a modérer selon l’age).
Les enfants peuvent enquetter sur des évènements produits.
Bienvenue sur le Forum “She” 🙂
… Et nous y revoilà… Nous a imposé …
Ne préjugeons pas , peut-être que “she” voulait dire “proposer” 🙂
Les idées viennent, effectivement, plus facilement s’il y a adhésion au projet (commun ?) d’animation.
Pour répondre à la question je propose une animation type “kermesse” où chaque stand représente une pièce de la maison avec ses dangers spécifiques. (pour les idées de stands c’est ici)
:coucou:
she a écrit :
le directeur nous a impose 2 themes pour le grand jeu
Et nous y revoilà… Nous a imposé … Mais quand est-ce que les animateurs vont refuser de travailler avec des équipes de direction qui imposent des choses sans concertation avec l’équipe d’animation ? 😮 Et quand est-ce que les directeurs vont comprendre que imposer des choses aux animateurs, comme des thèmes, ça ne sert à rien puisque ça gache tout ou partie de l’animation ? Pourquoi ne pas laisser les animateurs ANIMER un peu …
Ludius :coucou:
bonjour
en juillet je travaille en clsh et le directeur nous a impose 2 themes pour le grand jeu dont un sur les accidents domestiques. est ce que quelqu`un aurait deja organise un grand jeu sur ce theme et qui pourrait m`aider ou de donner des references de livres d`animation sur ce theme. :thx: