Grand jeux

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 24)
  • Auteur
    Messages
  • #115037
    moilapa
      @moilapa

      c’est pénible à force de toujours répondre aux mêmes choses musicales…

      non les chaises musicales ne correspondent pas à ce que l’on entend par pjc (des jeux où certains participants sont malmenés, humiliés, mis en difficulté psychique d’une façon ou d’une autre)

      c’est un jeu où il peut y avoir des chutes et blessures. mais c’est un autre problème.

      s’agissant de ce qui est dit sur ces formations bafa : dés que tu auras l’immense expérience d’un séjour, tu seras à même de devenir formateur bafa à ton tour.
      je crois que ça relativise pas mal la bonne parole que l’on peut y entendre.

      #115043
      Import
        @import

        La personne qui m’a dit sa est qqn qui a fait sont stage de base. Je lui est demandé conseil car moi je ne ferait mon stage théorique que début juillet.

        Il m’a dit que durant son stage de base, il n’ont pas arrété de les sensibilisés sur les PJC et leurs ocnséquences… Apparament les chaises musical font également parti des PJC

        #115049
        moilapa
          @moilapa

          passe-moi le quelqu’un : j’ai deux mots à lui dire

          ce qui pourrait faire de cette épreuve un jeu humiliant ou blaissant, ça serait par exemple que le groupe se moque de Pierre qui n’arrive pas à ramasser les cailloux ou d’isabelle choisie parcequ’elle est sourde, de Renée l’anim’ qui s’évertue à ce que mohamed se prenne absolument la porte dans la gueule.
          ou que vous ne soyez pas assez à l’écoute de ces enfants et que l’un d’eux, au bout de vaines recherches, désorienté, se mette à pleurer…

          -oh ! mais quel boulet, c’te gosse !

          #115050
          Import
            @import

            C’est bien se que je penser, se jeu n’est pas un PJC, parce que qqn a qui je vient de dmeander son avis m’a dit que s’en était un et sur le coup je me suis dit que s’y on ne peu pu faire on risque de ne pu pouvoir faire grand chose…

            #115051
            moilapa
              @moilapa

              celui qui prétendrait qualifier cette épreuve de pjc serait un petitpeu juste con.

              ce qui pourrait faire d’un jeu où un joueur a les yeux bandés un jeu dégradant, violent, ce sont les intentions ou le manque de contrôle des anim’.

              sur cette épreuve : (à la fois basique mais aussi très “joueuse”) tu peux l’enrichir : par exemple dans cette salle, il y a je ne sais quelle créature pas très sympa elle aussi aveugle, mais terriblement bien équipée en escourde : le moindre pet et il s’enflamme (un dragon, sinon juste un anim’ sous une couverture, dont on devine juste les formes)
              tu ajoutes du suspens et de la tension : notamment pour les “guideurs” qui voient les réactions de la bête, où leur camarade à deux doigts de marcher sur la queue de rocco le dragron.
              tu ajoutes surtout une autre dimension à ton jeu avec ce déguisement (ou marionnette géante…)

              il peut y avoir des objets à ne surtout pas ramasser. ou une vicieuse clochette qui va réveiller la créature si on a le malheur de poser le pied dessus.
              ou un tintamarre (du bruit genre rap ou autre) qui empêche les guides de parler aux aveugles…

              #115053
              Import
                @import

                Ce genre de choses peut-il être considéré comme un PJC?

                “Des objets sont disposés à terre, les enfants auront tour à tour 1/2 minutes pour aller chercher le max d’objet les yeux bandés. Les autres enfants le guident. Si l’équipe ramène au moins 5 objets, elle gagne un indice”

                #115057
                Import
                  @import

                  Le coca était un exemple pour dire que c’était qqch qui pouvait se partager avec tout le monde. Car j’ai comme impératif de mettre une récompense mais pas de bonbon ……… donc je pense qui faut éviter les boisson aussi

                  #115058
                  crevette76
                  Administrateur
                    @crevette76

                    Mon ami Arthur, avant de mourir m’a donné se coffre où il a enfermé tout ce qu’il avait de plus cher.

                    et dedans c’est une bouteille de coca ??!
                    là ils vont te rire au nez, ou bien tu prends tout seul le risque de tout faire retomber direct le côté “magique” de l’imaginaire de ton jeu
                    (sans parler du côté récompense d’avoir joué=soda qui est par ailleurs discutable).

                    à mon avis -même sans viser le “parfait”- tu peux trouver mieux.

                    #115060
                    Import
                      @import

                      Merci de vos conseil, je vient donc de changer des petits des détails qui permettent une meilleur compréhension du jeu pour les enfants et pour permettre qu’il s’imissent encore plus dans l’imaginaire

                      Malgrés tout je pence garder le principe de la confrontation ntre les équipes, mais par contre lorsque l’équipe gagnate ouvrira le coffre je pence faire pour quel trouve un cadeau qui revient à toute la colo: du genre ils ouvrent le coofre et ils voient un poéme sur la montagne qu’il doivent lire aux autres enfants et une bouteille de coca qu’il partagent avec TOUTE la colo

                      Tout de facon ce n’est pas grave si mon “jeu n’est pas “parfait” car au maitera tout en comment lors de la réunion de prépa

                      #115074
                      moilapa
                        @moilapa

                        la coopération ne t’oblige pas a forcément tout revoir dans ton “moteur de jeu” : les équipes peuvent très bien aller interroger un villageois déjà interrogé par une équipe qui a partagé ce qu’elle a glané. parce que par exemple elle n’a pas posé la bonne question…

                        #115079
                        matw25
                          @matw25

                          Je trouve cela pas mal du tout le scénario est réfléchi et la construction tient la route l’idée des épreuves est sympa mais je toque comme mes collègues sur la confrontation. Pourquoi ne pas faire quelque chose de complémentaire. Il y a mieux à trouver mais chaque équipe a ds ta seconde version une épreuve chacune à effectuer et chacune rapporterait par exemple un bout de cartes pour retrouver une ou plusieurs clefs. Ainsi à la fin les efforts de chaque équipe permet de réussir à aider à ouvrir le coffre .

                          Cela est à améliorer mais je pense que c’est une situation qui te permettrait de sortir de la confrontation et de la frustation soulignée par mes collègues. Peut être auront ils d’autres je te laisse continuer ta réflexion.

                          #115082
                          moilapa
                            @moilapa

                            je voulait dire c’est crédible et faisable?
                            oui. comme ta première version était faisable.

                            Avec ta deuxième version, tu ne fais que déplacer tes problèmes.
                            En elle-même ta première histoire était intéressante, comme la seconde. Là où ça me semble pêcher, c’est sur ta réfexion sur le sens de tes actions :

                            version deux : tu choisis de laisser les enfants faire eux-même les équipes (ce qui est une démarche que l’on fait en ayant une idée en tête, sinon il est bien plus facile d’imposer aux gamins, en se justifiant ensuite avec des ritournelles falacieuses entendues trop souvent) et tu dis :
                            vous ferez 5 équipes mixtes!
                            c’est à dire ? qu’entends-tu par “mixte” ? mixage au niveau des sexes ? des âges ? dans le but d’équlibrer les équipes (ce qui au passage amène l’idée que la présence d’une fille dans une équipe affaiblie une équipe!!!! , ce qui pose la question alors des épreuves)

                            donc ils ne font pas les équipes qu’ils veulent, malgré tes dires. Pourquoi ? parceque tu as fait le choix de confronter les équipes. et évidemment alors qu’il faut que ce soit les adultes qui trient et enlève cette autonomie là aux enfants. pour qu’il y ait un semblant d’équilibre des chances.

                            L’équipe qui me rapporte la clef pourra avoir la moitié de se qui se trouve dans ce coffre
                            ça ne répond en rien au problème que la situation amène : une injustice forcément ressentie par les enfants.
                            Là encore parce que tu as choisis un système d’affrontement plutôt que celui d’une coopération.
                            ce sont bien les choix que l’on a affaire quand on fait de l’animation. des choix politiques, avec une certaine idée de l’enfant, du vivre ensemble, etc…

                            sinon : il me semble bien que tu fais le rapprochement dans ton speach aux enfants entre habitants de la montagne et animateurs :

                            Je vais maintenant distribuer une feuille à chaque équipe. Dessus il est marqué dans quel ordre vous devez aller voir les différents habitant de la montagne.
                            Vos animateurs sont pour l’instant dans nos locaux.
                            Une fois que vous aurait été voir chacun d’entre eux, c’est à dire dans environ 2 heures, vous reviendrez ici en équipe.

                            tu nous présentes le jeu avec l’idée (bonne il me semble) d’aller jusqu’à nous présenter le jeu comme tu vas le présenter aux enfants. ça a l’avantage que l’on voit plus facilement certaines incompréhensions ou explications pas claires.

                            #115085
                            crevette76
                            Administrateur
                              @crevette76

                              le scénario est viable oui si c’est ta question.

                              Sinon, quand tu as un truc à ajouter alors que tu as posté ton message y’ juste 30secondes, tu peux cliquer sur “éditer” en bas à droite pour modifier ton message

                              #115089
                              Import
                                @import

                                D’ailleur si qqn a des idées sur les épreuves que les “habitants de la montagne” pourrait donner aux enfants je suis preneur, perso j’en ai déja 2-3

                                #115092
                                Import
                                  @import

                                  je voulait dire c’est crédible et faisable?

                                  #115093
                                  Import
                                    @import

                                    Pour la récompense étant donné que sur le séjour sera proposé des “activité extéreiur” sa pourrait etre un truc du genre “bon pour toute la colo pour alloer à la piscine” fin un truc du genre + un petit truc symbolike pour l’équipe qui gagne

                                    Aussi non au niveau du sysnopsie, du sénario du grand jeux, c’est vrédible et variable d’aprés toi?

                                    #115095
                                    crevette76
                                    Administrateur
                                      @crevette76

                                      perso j’en pense exactement la même chose que de ta première proposition :
                                      – c’est cool tu n’arrives pas les mains vides et tu proposes un truc que tu as réfléchi et qui est viable
                                      – je mets un bémol au fait qu’une seule équipe sera gagnante en trouvant la clé, quid des autres, comment gérer l’affaire à la fin du jeu ?
                                      – je mets aussi la même interrogation à propos de la récompense : si cette fois elle est plus “logique” par rapport à l’histoire de ton jeu, est-ce une récompense qui ne concerne que l’équipe gagnante ? Mais là par contre y’a encore moyen d’esquiver : dans ton coffre il peut y avoir absolument tout ce que tu veux… du tangible comme du moins tangible, du partageable comme de l’unique, du réel comme du rêve… à toi de voir 💡

                                      #115097
                                      Import
                                        @import

                                        Voila j’ai changer la sensibilisation du jeu et le ocntexte:

                                        Les animateurs réunissent les enfants dans la cour en leur disant que quelqu’un veut leur parler.
                                        Un vieil homme arrive et dit aux enfants :

                                        ”Bonjours les enfants, voila j’ai un petit problème. Mon ami Arthur, avant de mourir m’a donné se coffre où il a enfermé tout ce qu’il avait de plus cher. Seulement il n’a eu le temps de me dire ou était cacher la clef, je sais juste qu’elle est quelque part en ville.
                                        Comme j’ai su, que vous étiez des enfants dynamiques et courageux. J’ai pensé que vous pourriez m’aider à retrouver la clef.

                                        Voila ce que je vous propose : vous ferez 5 équipes mixtes! L’équipe qui me rapporte la clef pourra avoir la moitié de se qui se trouve dans ce coffre. Une fois que vous aurez fait les équipes, je vous expliquerez comment trouver la clef

                                        A ce moment, les enfants font les équipes eux même

                                        Asseye-vous par équipes en face de moi

                                        Alors, seul les anciens voisins de mon ami, les habitants de la montagne savent ou se trouvent cette clef. Mais ils n’aiment pas beaucoup dévoiler leur secret, ils ne vous donneront un indice uniquement si vous réussissez les épreuves qui vous proposerons !

                                        Je vais maintenant distribuer une feuille de route à chaque équipe. Dessus il est marqué dans quel ordre vous devrez aller voir les différents habitant de la montagne. Vous irez tous les voir deux fois

                                        Une fois que vous aurait été voir chacun d’entre eux deux fois, vous reviendrez ici en équipe.

                                        A ce moment la, vous retrouverez vos animateur. Chaque équipe sera alors accompagnée d’un animateur et vous aurez irez en ville rechercher la clef à l’aide des indice que les habitant de la montagne vous aurons donné.

                                        Il y a des questions ?

                                        Alors c’est parti, n’oublier je compte sur vous. Bonne chance ! »

                                        Aprés le principe reste le même.
                                        Vous en penser quoi?

                                        #115104
                                        Import
                                          @import

                                          Comme récompense, je penser remettre de fausse médaillle, ainsi la récompense restera plutot symbolike

                                          Tu dit: je n’ai pas très bien compris tes explications : les “habitants de la montagne” ce sont les animateurs ? si oui, pourquoi dés le début du jeu casser une partie de l’imaginaire créé en disant “bon, sous les déguisements (même symboliques) ce sont en fait vos terre à terre anim’.” s’agit-il de casser le jeu d’acteur de ceux-ci avant même que le jeu ait commencé ?

                                          Pourquoi je casserai une partie de l’imaginaire? A aucun moment je ne dit que les se sont les anim, les habitant de la montagne
                                          Enfet les animsserait dégiser en berger ou autres, de maniére à faire oublier aux enfant que se sont leur anim

                                          Aprés il est vrai que je peut laisser les enfant faire les équipes eux-même

                                          Donc enfet si les équipes s’affrontent pour retrouver une clef, il faut que je change et uqe je ne dit plus que c’est pour sauver la planéte mais plutot qqch du genre devenir menbre de cet police ?

                                          Au final vous penser qu’en arrangement plusieurs truc, je peut réussir à faire un bon grand jeu ou qu’il faut mieu tout recommencer?

                                          #115151
                                          moilapa
                                            @moilapa

                                            Vous ferez 5 équipes, si une des équipes arrive à me rapporter la clef, elle sera fortement récompenser !

                                            pareil : je tique au même endroit.
                                            sinon : c’est pas “vous ferez 5 équipes”, mais “je vais vous imposer 5 équipes”

                                            Aprés le fait qu’il y est une récompense c’est un impératif du directeur,
                                            eh bé, la récompense, n’est-ce pas de sauver la planète !!! (c’est déjà pas mal, non ???? )
                                            une récompense n’a pas besoin d’être matériel. c’est très consumériste comme réflexion.
                                            et dommage une fois de plus pour les loosers qui non seulement ne seront pas ceux qui ont sauvés la planète, mais qui en plus verront le cadeau annoncé leur filet sous le nez.

                                            je n’ai pas très bien compris tes explications : les “habitants de la montagne” ce sont les animateurs ? si oui, pourquoi dés le début du jeu casser une partie de l’imaginaire créé en disant “bon, sous les déguisements (même symboliques) ce sont en fait vos terre à terre anim’.” s’agit-il de casser le jeu d’acteur de ceux-ci avant même que le jeu ait commencé ?

                                            pourquoi c’est toi qui fait les équipes ??? et pas les enfants ???

                                            à te lire, j’ai l’impression que ces équipes jouent les unes contre les autres. ce qui est en total décalage avec la trame choisie.
                                            dans le cas d’équipes qui luttent entre elles, il serait plus logique que les enfants se battent pour arriver à détruire la planète et non la sauver. ça serait bien plus logique avec ton moteur de jeu. ou plutôt que certains cherchent à la détruire et d’autres à la préserver.

                                            dés le début, ton grand jeu me semble bancal (incohérence entre la forme et le message)

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 24)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off