grand jeux pour ados sur la 2de guerre mondiale

  • Ce sujet contient 14 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par grossepoukY, le il y a 16 années et 10 mois.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #183055
    grossepoukY
      @grossepouky

      Mathusalem a écrit:
      ‘elle me paraît gaché par ce côté un peu abêtissant du jeu…

      Je ne vois pas à quel coté abetissant tu fais allusion…:-) ma manière de parler du projet ne reflette surement pas ce que je veux en faire, et pour l’instant je pars dans plusieurs direction: le coté éducatif, et le coté marrant. Mon objectif est de mêler tout ca.

      POur une fois que dans un thème on a une réelle recherche historique, une vraie envie de découverte (contrairement aux thèmes indien/cow-boy, gaulois/romains…) et d’instruction pour les enfants…

      Comment puis-je mettre en place un jeu de piste dont la fin serait établie à l’avance?
      Mon idée est de remettre la réalité en place a la fin du jeu, d’autant plus qu’un des anims est calé sur le débarquement, et qu’il ne fait pas de cours magistral!
      J’ai envie de leur faire vivre l’instant du débarquement. je ne peux pas leur faire escalader les falaises a mains nues, dommage…;-) mais je veux qu’il y ait des histoires de planques ds les bunkers, qu’il utilisent l’espace, et c’est dans les énigmes ou les épreuves que je veux qu’ils apprennent des choses. mais de temps en temps, je leur demanderai de prendre une photo loufoque ou de faire un truc drole!

      les jeux de piste où toutes les équipes peuvent gagner et où le but est de finir l’épreuve en faisant de son mieux sans se préccuper de ce que fait le voisin…

      C’est ce que je veux faire… peut-être dis-tu ca par rapport aux traitres et aux collabo… je suis en train de revenir un peu sur cette idée… pendant le débarquement, ils étaient ds un camps ou dans l’autre… Je vais réfléchir sur ce point…

      en tout cas, merci pour vos points de vue, ca me permet de réfléchir et de voir évoluer ce jeu!

      #183068
      Import
        @import

        La proximité historique doit certainement jouer mais ce qui me gêne le plus c’est qu’on est apparemment dans une démarche de découverte historique et qu’elle me paraît gaché par ce côté un peu abêtissant du jeu…

        POur une fois que dans un thème on a une réelle recherche historique, une vraie envie de découverte (contrairement aux thèmes indien/cow-boy, gaulois/romains…) et d’instruction pour les enfants…

        Si l’objectif est réellement d’amener une découverte culturelle pourquoi le perdre en niant la réalité historique? Si le but n’est que d’amuser les enfants alors au même titre que n’importe quel thème débile on peut faire ce qu’on veut.

        puis-je te poser une question qui te semblera sûrement idiote…?

        Il n’y a pas de question idiote 😀

        Penses-tu que les “classiques colo” du genre “douaniers-contrebandiers”, “poules-renard-vipères” ou la ballle aux prisonniers” sont des jeux d’affrontement ou de collaboration?

        Je séparerais le PRV des autres parcequ’on ne peut normalement pas gagner et que l’on peut donc faire durer le jeu des heures…
        Le douanier-contrebandier me laisse un peu indifférent je t’avouerai que je ne vois pas trop l’intérêt de ce jeu d’opposition qui laisse peu de part à la tactique…
        LA balle au prisonnier est un jeu d’affrontement entre deux équipe mais peut permettre de travailler la solidarité au sein de l’équipe avec des variantes sur la libération ou en jouant selon la variante grenobloise.

        Mes jeux de colo sont plutôt les rallye photo, les courses d’orientation, les cluedos, les jeux de piste où toutes les équipes peuvent gagner et où le but est de finir l’épreuve en faisant de son mieux sans se préccuper de ce que fait le voisin…

        Je persiste à croire qu’on peut “se taper une bonne barre” sur un jeu de piste historico-culturel sans pour autant tomber dans les travers du milieu scolaire.

        #183075
        Import
          @import

          ce qui est étonnant c’est que personne s’indigne que nous puissions faire des jeux opposants les gaulois aux romains, les vicking, les indiens aux cow-boys,… j’en passe ! dans tout les cas il s’agit de réalités historiques… est-ce que la proximité des faits rend difficile leur exploitation ?

          #183085
          grossepoukY
            @grossepouky

            Mathusalem a écrit:
            Je souhaite repréciser ma position, ce n’est pas le thème lui-même qui me pose souci (à condition que les gamins soient vraiment intéressés) mais bien plutôt de vouloir faire un jeu d’affrontement plutôt que de collaboration.

            puis-je te poser une question qui te semblera sûrement idiote…?
            Penses-tu que les “classiques colo” du genre “douaniers-contrebandiers”, “poules-renard-vipères” ou la ballle aux prisonniers” sont des jeux d’affrontement ou de collaboration?
            J’ai tendance à penser que dès qu’il y a minimum 2 équipes, il s’agit d’affrontement… et par exemple, pour le jeu “douaniers-contrebandiers”, il s’agit des “gentils” contre les “méchants”, est-ce un jeu qui te pose problème? personnellement, c’est un jeu que j’adorais en tant que gamine, et que les gamins que j’ai eu l’occasion d’animer adoraient aussi!
            J’aimerais avoir ton point de vue 🙂

            Si ce thème te tient à coeur tu peux le traiter de façon différente et amener quelque chose aux gamins. Faire vraiment de la découverte et garder les jeux pour une autre activité sur un autre thème mais ce n’est que mon avis.

            Merci pour votre attention, et n’hésitez à me suggérer des ptis jeux cons!!
            tchô!!

            😕 Tu peux préciser ta pensée???

            Ce jeu me tient effectivement à coeur 🙂
            et je compte bien amener qqch à mes jeunes. quand je parle de “petits jeux cons”, c’est justement que, le thème restant assez difficile, je voudrais pas faire de mon jeu un truc hyper chiant (un peu comme les sorties en classe de bio ou tu te dois de répondre à des questions pas drôles, alors que tout ce que tu veux faire c’est courrir et faire le con dans les bois avec tes potes!).
            Je voudrais alterner les épreuves intellectuelles/culturelles avec des épreuves un peu plus physiques et bcp plus droles. Je veux qu’ils “sortent moins cons de ce jeu” (c’est une façon de parler hein!), mais aussi qu’ils aient eu l’occasion d’imaginer des trucs de malades et de se taper des barres de rires qu’ils n’oublieront pas!

            Voilà voilà!
            Je sais pas si j’arriverai vraiment à vous faire comprendre mon approche, mais je trouve cette problématique intéressante, et elle me pousse dans de nombreuses réflexions!

            #183093
            Import
              @import

              Je souhaite repréciser ma position, ce n’est pas le thème lui-même qui me pose souci (à condition que les gamins soient vraiment intéressés) mais bien plutôt de vouloir faire un jeu d’affrontement plutôt que de collaboration.

              Si ce thème te tient à coeur tu peux le traiter de façon différente et amener quelque chose aux gamins. Faire vraiment de la découverte et garder les jeux pour une autre activité sur un autre thème mais ce n’est que mon avis.

              Merci pour votre attention, et n’hésitez à me suggérer des ptis jeux cons!!
              tchô!!

              😕 Tu peux préciser ta pensée???

              #183106
              grossepoukY
                @grossepouky

                je pense que ca vous gêne parce que c’est un jeu sur la guerre, et que tous les anim ont été “formatés” (moi la première) ” les jeux de guerres et de violence, c’est pas bien!”
                Mais le “devoir de mémoire”,même si je n’aime ce terme, me paraît essentiel!
                ma vision de ce jeu vous paraît peut-être immorale, dans le sens ou je veux mettre en place des traitres dans chaque équipe, et que les allemands pourraient gagner,mais je ne peux pas faire de la WW2 un jeu au pays des bisounours, ca n’aurait plus aucun intérêt! En revanche, lors des épreuves, que je n’ai pas encore déterminées (réunion prochainement…), il n’est pas question que je prone la violence, cela va de soi!
                j’admets que ce jeu, tant qu’il n’est pas mis en place paraît assez paradoxal en terme d’éducation… mais j’espère réussir à en faire quelquechose de cohérent! Je vous tiendrai au courant de l’évolution!
                🙂
                Merci pour votre attention, et n’hésitez à me suggérer des ptis jeux cons!!
                tchô!!

                Grosse poukY!!

                #183114
                lolotte77
                  @helo

                  Sur ce coup la je rejoins Mathu

                  Le théme me géne 1 peu, pourquoi ? je ne saurai argumenter….. laché commeca, ca fait 1 peu peur !!!

                  #183117
                  Import
                    @import

                    Sur un thème comme celui là et si tu es sur que ça peut intéresser les jeunes je vois plutôt un jeu de piste avec des énigmes… des épreuves pour leur faire découvrir les différents sites… des questionnaires avec des réponses à trouver, avec un zest de rallye photo…

                    Désolé de ne pas pouvoir t’aider plus mais c’est vrai que le jeu avec les résistants, les traitres, les allemands ça me gêne un peu sans arriver à forcément expliquer pourquoi… Peut être si les allemands gagnent, ou la symbolique??? Enfin y’a un truc qui me gêne…

                    Maintenant je ne connais pas tes gamins et ce que tu peux faire avec eux. Tout dépend ce que tu as pu faire avec eux avant…

                    #183119
                    grossepoukY
                      @grossepouky

                      on dirait que ce thème ne vous intéresse pas… pourtant il s’agit d’une problématique interessante: comment faire passer un message culturel et histoirique a propos de la guerre, sans proner la violence et en les poussant a se poser des questions sur l’utilité des guerres en général…??…………………………………

                      #183312
                      Import
                        @import

                        Ben je t’avoue que là ça ne me parle pas beaucoup…

                        Désolé 🙁

                        #183316
                        grossepoukY
                          @grossepouky

                          personne veut m’aider??

                          #183402
                          grossepoukY
                            @grossepouky

                            il s’agit d’ ados, plus proche de la majorité que du début de leur puberté. 🙂
                            je me doutais qu’on me dirait que le thème ou mon approche sont gênants, mais on est très près de sites culturels: omaha beach and co, la pointe du Hoc etc… donc rejouer le débarquement n’est pas aussi malsain que ca peut en avoir l’air, je voudrais utiliser l’histoire des lieux et faire un jeu de stratégie, où ils doivent se creuser la tête pour de vrai.
                            le but est plutôt culturel. je voudrais qu’ils regardent le moindre détail des lieux qu’ont leur fera visiter (enfin, j’exagère un peu) et qu’ils apprennent des choses sur ce fameux jour ou les Ricains ont débarqué.
                            mais je suis pas très douée en orga de grands jeux géniaux… 🙁
                            Je sais pas à quel type d’épreuves associer la prise de terrain de l’une ou l’autre des équipes… puis je veux pas décimer mes équipes petit à petit comme ils l’ont fait a l’époque!! en revanche, je tiens aux traitres, c’est ce qui peut donner un peu de piment au jeu.
                            quant aux 3 ou 4 h, ca peut paraitre long, mais il est probable qu’on les fasse bouger pas mal (vélo à dispo) et je pense qu’il y aura 2 phases effectivement, entrecoupées soit par le déjeuner, soit par le gouter…
                            puis si c’est plus court, tant qu’ils se sont vraiment pris au jeu, c’est pas grave!

                            ps: je connais ma petite bande de jeunes, il n’y aura pas de tension liée à ce jeu! j’en suis sûre! et l’histoire, ca leur plait…

                            #183412
                            crevette76
                            Administrateur
                              @crevette76

                              Salut grossepouky (drôle de pseudo), bienvenue sur planet !

                              Tu ne nous as pas dit l’âge des enfants ?
                              Quel est le but que tu veux donner à ton jeu ?

                              Le thème est à voir, mais je sais pas… y’a un truc qui me gène dans l’approche là…

                              Sinon, 3 à 4heures pour UN jeu, ça me parait vraiment beaucoup ! A moins d’avoir vraiment des modifications au cours du jeu pour passer à d’autres phases…

                              Dis-nous en un peu plus 🙂

                              #8172
                              grossepoukY
                                @grossepouky
                                #183414
                                grossepoukY
                                  @grossepouky

                                  bonjour à tous,

                                  je pars avec un groupe de jeunes (une quinzaine) en Normandie pendant quelques jours, nous serons 2, éventuellement 3 anims pour les encadrer.
                                  je souhaite organiser un jeu de piste sur le thème de la 2de guerre mondiale, puisque nous serons au niveau des plages du débarquement.

                                  je pars sur un jeu de 3 ou 4h, avec 2 équipes: les Allemands, et les résistants avec dans chacune des traitres, qui devront donc jouer pour l’équipe adverse, sans se faire démasquer (2 par équipe). Mais j’ai du mal à trouver une trame et à determiner quels types d’épreuves leur soumettre…
                                  je me tate a leur confier un appareil photo et leur donner une liste d’objets ou de situation à mimer… mais je ne trouve pas d’enjeu…
                                  ou alors, rejouer le débarquement (et donc mettre une équipe de Ricains à la place des résistants, ou alors faire 3 équipes)…
                                  mais j’ai un gros souci sur “comment faire gagner du terrain à l’une ou a l’autre équipe”… y a rien qui vient, je suis perdue!!

                                  Je vais partir en repérage une semaine ou 2 avant, bien que je connaisse déjà le lieu, j’espère que les idées fleuriront!

                                  toutes les idées sont les bienvenues! je vous remercie!!

                                  Grosse pouKY!!

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                0
                                0
                                color
                                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                https://archive.planetanim.fr/
                                #febf42
                                style1
                                paged
                                Chargement en cours
                                #
                                on
                                none
                                loading
                                #
                                Trier la galerie
                                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                on
                                yes
                                yes
                                off
                                off
                                off