Quelle utilité au juste ?
On va apprendre aux enfants qu’ils ont le droit de manger, de boire, et de subir leurs parents. Ah bon, ils le savaient pas ?
On va les réunir, les faire s’asseoir, les faire taire (SILEEEEEEENCE !), leur faire subir un exposé ennuyeux au possible sur la déclaration des droits de l’enfant dont ils n’ont rien à ficher (et ils ont raison), et toi au fond tu te tais, TAIS-TOI ! Je te parle de tes droits alors tu te tais tu écoutes et tu arrêtes de bouger ! Nomdidjû.
Ensuite on va leur proposer un débat (ça c’est répondre aux attentes des enfants ! Quand je discute avec les jeunes de 8-10 ans et que je leur demande ce qu’ils aimeraient faire, comme jeu/activité, ils me répondent tous “un débat sur la CIDE”!!! Ce serait trop coooool ! ” (d’ailleurs je ne sais pas plus qu’eux ce qu’est la CIDE) (en tout cas, y a sûrement pas dans la CIDE le droit d’avoir de vraies animations en CLSH, et de pas y subir une intrusion bis de l’école avec toutes ses bonnes intentions pédagogiques).
Et après on va faire un mémory, un pictionnary et un dessiner c’est gagner sur les droits de l’enfant, ça va être pédagogique au possible, chiant à mourir, mais bon, les enfants vont être sages et gentils, pour un coup qu’ils font un jeu, et puis c’est quand même mieux qu’écouter l’autre déblater sur nos droits, donc ils vont être contents…