Merci pour les réponses 🙂
Alors, pour ce qui est de l’idée d’utiliser les planètes ainsi que les diverses rencontres du Petit Prince : c’était ma base MAIS (en majuscules parce que problème je recontre :)) je ne sais pas comment tourner mes énigmes (ma directrice voudrait vraiment que je fasse un jeu d’énigmes) car les enfants ont entre 4 et 11 ans et j’ai peur que les énigmes pour les 4-7 ans paraissent trop simples pour les 8-11 ans et inversements, que les énigmes pour les 8-11 ans soient trop compliquées pour les 4-7 ans :/
J’ai ensuite eu l’idée d’instaurer une sorte de coopération entre les enfants en faisant des équipes mélangeant les âges mais je ne sais si ça peut fonctionner. Qu’en pensez-vous?
Ensuite, pour un petit résumé de l’histoire (qui n’est pas de moi), voili voilou :
Le livre « Le Petit Pince » d’Antoine de Saint-Exupéry parle d’un pilote qui fait la connaissance d’un prince extraordinaire venant d’une autre planète. Le narrateur qui est pilote a une panne dans le désert du Sahara. C’est là où il rencontre un petit garçon. Peu à peu le pilote apprend que c’est en fait un prince qui s’est enfuit de sa propre planète à cause d’une rose. C’est une rose unique qu’il aime beaucoup, mais qui le rend malheureux, parce qu’elle est très orgueilleuse et le commande tout le temps. Pendant son tour en travers l’univers il rend visite à plusieurs planètes où il fait la connaissance des grandes personnes différentes, comme un roi, un vaniteux et un buveur. Cependant il les trouve « décidément bien bizarres ». La planète où il y a un allumeur de réverbères lui plaît à la meilleure, parce que ce travail lui paraît « véritablement utile ». Finalement, il arrive sur la terre dans le désert en Afrique. Quand il y voit de nombreuses roses toutes comme la sienne (laquelle sur sa planète), il se sent stupéfait et triste, parce que maintenant il sait que sa rose lui a menti et qu’elle n’est pas unique du tout. C’est seulement avec l’aide d’un renard qu’il apprend que sa rose est différente des autres, parce que c’est le temps qu’il a investi pour sa fleur qui la rend unique. Comme ça, il comprend son importance pour sa fleur et décide de rentrer à sa planète.