Grand(s) jeu(x) sur le thème du “Petit Prince”

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #134985
    lolotte77
      @helo

      salut

      Une activité conte aussi , théatre,danse avec chacun un personnage a mimer ( géographe, allumeur de réverbere, etc etc ) et bien d autre choses aussi.
      Et leur dire aussi qui était St EX…( sous forme de jeux sur les avions …. )
      Comme dit dans un autre post ” ca mettra un peu de culture dans nos ACM ! “

      #134986
      Koraly
        @koraly

        Merci pour les réponses 🙂

        Alors, pour ce qui est de l’idée d’utiliser les planètes ainsi que les diverses rencontres du Petit Prince : c’était ma base MAIS (en majuscules parce que problème je recontre :)) je ne sais pas comment tourner mes énigmes (ma directrice voudrait vraiment que je fasse un jeu d’énigmes) car les enfants ont entre 4 et 11 ans et j’ai peur que les énigmes pour les 4-7 ans paraissent trop simples pour les 8-11 ans et inversements, que les énigmes pour les 8-11 ans soient trop compliquées pour les 4-7 ans :/
        J’ai ensuite eu l’idée d’instaurer une sorte de coopération entre les enfants en faisant des équipes mélangeant les âges mais je ne sais si ça peut fonctionner. Qu’en pensez-vous?

        Ensuite, pour un petit résumé de l’histoire (qui n’est pas de moi), voili voilou :
        Le livre « Le Petit Pince » d’Antoine de Saint-Exupéry parle d’un pilote qui fait la connaissance d’un prince extraordinaire venant d’une autre planète. Le narrateur qui est pilote a une panne dans le désert du Sahara. C’est là où il rencontre un petit garçon. Peu à peu le pilote apprend que c’est en fait un prince qui s’est enfuit de sa propre planète à cause d’une rose. C’est une rose unique qu’il aime beaucoup, mais qui le rend malheureux, parce qu’elle est très orgueilleuse et le commande tout le temps. Pendant son tour en travers l’univers il rend visite à plusieurs planètes où il fait la connaissance des grandes personnes différentes, comme un roi, un vaniteux et un buveur. Cependant il les trouve « décidément bien bizarres ». La planète où il y a un allumeur de réverbères lui plaît à la meilleure, parce que ce travail lui paraît « véritablement utile ». Finalement, il arrive sur la terre dans le désert en Afrique. Quand il y voit de nombreuses roses toutes comme la sienne (laquelle sur sa planète), il se sent stupéfait et triste, parce que maintenant il sait que sa rose lui a menti et qu’elle n’est pas unique du tout. C’est seulement avec l’aide d’un renard qu’il apprend que sa rose est différente des autres, parce que c’est le temps qu’il a investi pour sa fleur qui la rend unique. Comme ça, il comprend son importance pour sa fleur et décide de rentrer à sa planète.

        #134994
        Youri2000
          @youri2000

          Tu pourrais utiliser les personnages des planètes où le petit prince s’arrête : le businessman qui compte tout le temps, le roi qui veut que tout le monde obéisse à ses ordres, le buveur qui oublie tout , l’allumeur de réverbère qui doit allumer et éteindre son réverbère toute les 30 secondes, le géographe…

          Les enfants pourraient aller de planète en planète à la recherche de la rose. le renard pourrait les aider

          Fais leur dessiner des moutons!! ou jouer à saute mouton, ou d’autres trucs sur le thème

          C’est super riche comme thème, amuse toi!

          #135011
          pounky
            @pounky

            cc et bienvenue a toi,
            perso (ouhhh c’est mal ) je me souviens pas de l histoire, si tu peux me rafraichir la mémoire ça m aiderait…

            sinon sans élement , moi je dirais une grande kermess autour du tete :
            jeux d adresses
            jeux d egnimes
            jeux sur les 5 sens
            gouter et déco sur le theme

            tu mélanges les gamins par équipe, et les récompenses si y en a c’est en rapport avec les peronnages du bouquin…

            c’etait un exemple…

            #11757
            Koraly
              @koraly
              #135013
              Koraly
                @koraly

                Bonjour,

                Voilà, je suis stagiaire BAFA et, dans le cadre de ma formation, je dois organiser au minimum un grand jeu. Je vais animer dans un CLSH où le thème retenu est celui du Petit Prince de St Exupéry. J’ai beau avoir lu le livre plusieurs fois, je ne parviens pas à mettre en place un grand jeu en rapport avec …

                Sachant que l’idée du jeu de piste est déjà retenue pour quelqu’un d’autre la même semaine, je ne puis la proposer.
                Certes, j’ai des idées telles qu’une chasse aux trésors, un jeu fondé sur des énigmes etc etc mais je n’arrive pas à mettre en lien l’oeuvre et l’animation :/

                De plus, ces grands jeux doivent être possibles avec des enfants de 4 à 11 ans puisqu’ils sont en groupes (environ 20 enfants au total) le matin pour des ateliers mais au complet l’après-midi (environ 50 à 60 enfants).

                Si quelque-uns d’entre vous ont des solutions à mon “problème” …

                Merci d’avance!

              6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
              0
              0
              color
              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
              https://archive.planetanim.fr/
              #febf42
              style1
              paged
              Chargement en cours
              #
              on
              none
              loading
              #
              Trier la galerie
              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
              on
              yes
              yes
              off
              off
              off