salut claire,
tu as déjà posté la même demande ICI il y a un gros mois… tu n’as donc pas avancé d’un pouce depuis ?
Pourrez vous m’aider a trouver un grand jeux pour des 3-5ans sur le recyclage svp ! j’ai ma réunion mardi 6 et c’est chaud et pourtant j’ai chercher mais ….
Ca a l’air d’un vieux topic, mais je connu quand même…
Pour ma part, je pense que parler de la destruction de la planète par le biais de l’environnement plutôt que de la protection de la nature n’est pas une bonne chose vis à vis de ces enfants.
Tout à fait d’accord avec cette idée. Ayant quelques connaissances en éduc à l’envir, je te conseille de faire attention à ne culpabiliser les enfants… on les traumatisent déjà avec tout plein de trucs alors leur dire que la planète va mal (c’est vrais) tout en sachant qu’on ne peut pas faire grand chose pour ça (déjà à l’échelle d’un simple étudiant comme moi c’est très frustrant mais alors à celle d’un enfant qui n’a quasiment aucun pouvoir… ça peut-être traumatisan).
Donc l’idée est bien d’insister sur la beauté de la nature, sa richesse, ce qu’elle nous apporte etc. (plutôt que d’attaquer sur notre horreur humaine) Ainsi sa protection va de sois, au delà même de notre propre survie (que m’est en avant ce “développement durable”) on pourrait peut-être protéger la nature parce qu’on l’aime bien, qu’elle est jolie, toujours surprenante etc. et qu’on ne veut pas la voir disparaître (développer l’empathie mais par le bon, pas par le mauvais).
La protection de la nature ça doit être un acte naturelle, pas un acte engagée, pour se donner bonne conscience ou je ne sais quoi…
C’est un combat certe mais au même titre que de respirer.
Bon je ne sais pas trop si c’est clair mais je considère ça important parce que la dite protection de la nature passe souvent par la protection de l’homme avant tout ! (même s’il est indéniable que l’homme fait partie de la nature).
Oui…
Pense aussi à ce que tu vas répondre à l’enfant qui à juste raison te répondra qu’on n’utilise pas vraiment de bois ”pour construire des autoroutes, des buildings, des centres commerciaux “ mais que ce bois est utilisé dans d’autres domaines. Que la découpe du bois fait vivre des milliers de personnes dans des pays pauvres ou émergeants.
Que l’autoroute, c’est ce qui par exemple lui permet de partir en vacances en famille, que le supermarché c’est qui fait qu’il peut manger chaque jour…
Pour ma part, je pense que parler de la destruction de la planète par le biais de l’environnement plutôt que de la protection de la nature n’est pas une bonne chose vis à vis de ces enfants.
bien, ça avance 🙂
N’oublies pas le côté “logistique” de fonctionnement du jeu :
– est-ce un jeu individuel, par équipe, de coopération ou de confrontation… ?
– où se répartissent les anims (personnages, stands, équipes…) ?
– comment le jeu termine-t-il ?
ça aidera aussi d’ailleurs pour tes épreuves (pas forcément les mêmes pour une équipe que pour un enfant seul par exemple)
près de chez toi il y a aussi tout l’univers de l’environnement marin, de l’estran…
et puis aussi l’énergie nucléaire et éolienne entre autre…
Merci Crevette76, tes questions m’ont aidé. J’ai trouvé pour mon grand jeu : durée 1h30 avec des 08-12 ans
La Terre va mal
Sur la terre, il y a des arbres mais certains hommes veulent les abattre pour construire des autoroutes, des buildings, des centres commerciaux,…
Nous avons reçu une lettre de Dame-Nature qui nous demande de bien vouloir l’aider à sauver les arbres, indispensables pour notre oxygène.
et voilà les personnages :
1) Un garde forestier, qui va faire passer des épreuves pour tester la bonne volonté des baladins. Si l’épreuve est réussie, ils reçoivent des arbres qu’ils doivent mettre en sécurité.
2) Il y a Dame Nature : elle se promène, elle possède deux terrains vides où l’on peut mettre les arbres en sécurité. Quand on trouve Dame Nature, elle nous questionne ou nous met à l’épreuve avant de mettre l’arbre en sécurité
3) Il y a un gros pollueur: lui il détruit tout! Soit il retarde les enfants soit il met un déchet sur l’arbre.
Reste à trouver les épreuves et les questions !!
pour que l’on puisse t’aider, il faut nous en dire plus :
apparemment c’est le grand jeu qui te pose souci ;
– quelle durée souhaites tu pour ce jeu ?
– à quel public s’adresse-t-il ? (nombre, age, contexte…)
– dans quel contexte s’inscrit-il ? (autrement dit est-ce qu’il est “relié” à tes activités autres ou pas, en timing, en fil conducteur, en terme de choix de participation, etc…)
– quelles premières idées as-tu pour ce jeu ?
– quel type de fonctionnement souhaites-tu pour ce jeu ?
– de quels moyens matériels et humains disposes-tu pour le mettre en place ? (locaux, matos, équipe, compétences des gens, etc…)
– j’en oublie surement…
– ah oui et surtout : quel point de tout ça te pose le plus de souci ?
Reviens nous en dire plus et on pourra tenter de t’aider à construire un jeu qui corresponde à ce que tu voudrais faire. 🙂
avec la tranche d’âge 8-12ans
Anne-Marie76 a écrit:
en fait, j’ai commencé à monter mon projet et mes activités portent sur le recyclage, protection de la planète (balade des sens en forêt, fabrication d’un chauffe eau solaire, récupérateur d’eau) pour faire une exposition sous forme ludique.
Oui mais pour quel public aprés on se doute bien que c est du recyclage et tout le toutim…….
mais encore ?
en fait, j’ai commencé à monter mon projet et mes activités portent sur le recyclage, protection de la planète (balade des sens en forêt, fabrication d’un chauffe eau solaire, récupérateur d’eau) pour faire une exposition sous forme ludique.
Salut,
comment apprenez-vous à monter des animations sur l’environnement? Car la première étape c’est de faire un inventaire de tout ce qui est à notre disposition :
– matériel
– espaces (forêt, champs, zones humides, lacs, etc…)
en gros, répertorier tout ce qui peut te servir. C’est seulement sur cette base qu’on peut construire (ex : un mec qui veut faire une animation sur le système des bassins versants au Sahara, il est mal parti quoi!).
Donc fais cette liste, ça te donnera déjà une bonne base…
Et Lolotte a en partie raison : dis-nous à quoi tu as pensé, ça pourra servir à d’autres 😉
salut
ben ca dépend ca dépasse
tes autres idées cest quoi ? t as un public particulier ?
car ici , c est 50/50
tu donnes 1 partie, on te donne l autre
donc donne un peu, on verra pour le reste
Bonjour, je suis en formation BAPAAT et je dois monter un projet d’animation sur l’environnement. J’ai déjà plein d’idées pour les futures activités mais pas d’idées de grands jeux. Pouvez-vous m’aider ?