grille de formation

  • Ce sujet contient 18 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par patata, le il y a 19 années et 3 mois.
19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
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    Messages
  • #3033
    patata
      @patata
      #236100
      Import
        @import

        Bonjour ter tous
        Dommage, je suivais le débat et sur la fin plus rien, la vrille.
        Bon pour continuer vers la grille de formation, sérieusement, vous zavez jamais vu un collègue formateur qui part en vrille sur un PA ??
        En général je lui parle de la théorie de l’échec, quant à savoir si les stagiaires vont prendre les dérapages du côté positifs j’en doute, empathiquement parlant je crois pas aux formateurs devins !
        Faire des PA OK, se prendre pour des enfants pas d’accord, pour moi le groupe d’animé est une pâte à modeler !
        D’ailleurs il y certains comportement chez les stagiaires ou les formateurs dans les PA qui me font penser qu’ils ne maîtrisent pas la tranche d’âge interprété !
        Pour finir, retomber en enfance, c’est de la régression non, c’est pas dangereux au niveau spychologique ! :coucou:
        Enfin je dis ça, je dis rien ! :cass:

        #238431
        Julie Rothiot
          @julie-rothiot

          Oui, bien sûr. Et je les fouette, aussi… 😛

          #238524
          patata
            @patata

            :thx: Spaceruler pour toutes ces précisions.

            J’en venais à penser que tu devais attacher et torturer les stagiaires après les projets afin qu’ils avouent et expient leurs erreurs, alors que c’était toi, déguisé en enfant, qui avait fomenté tout cela dans la seule fin de les destabiliser. 😀

            #238540
            Julie Rothiot
              @julie-rothiot

              @patata : non, mes formations sont loin d’être KohLanta. 😆

              Je ne m’amuse pas à mettre des batons dans les roues des stgaires, tu m’a mal comprise.
              Je dis juste qu’on essaye de montrer aussi aux stagaires ce qui peut ne pas marcher dans un projet. Mais on ne le fait pas “à qui mieux mieux” !
              Pour moi, ça fait aussi partie du stage que de dire “tout ne marche pas toujours comme prévu”. Et si les PA sont des petites mises en pratiques, si je pense qu’il peut-être interesant d’y rajouter des “petits souci” (et pas “tout fiche en l’air”), je le fais, de temps en temps.

              C’est toujours bien pris, aprce que, je le répète : on n’essaye pas de fiche le projet des stagiaires en l’air !
              On souligne juste “par la pratique” des petits soucis.

              Bon, un exemple : lors d’une chasse au trésor, on peut (et j’ai aps dit “on fait systematiquement”) prendre un (et pas tous) indice dans la poche au lieu de le laisser pour l’equipe suivante.
              Lorsque l’équipe suivante arrivera à l’endroit prévu, elle ne trouvera pas d’indice, et se tournera vers ‘l’anim organisateur” pour avoir de l’aide (en général, tous les “anims” ont un double des énigmes, ou bien connissent l’endroit de l’enigme suivante e pourront y emmener l’equipe perdue”.

              Des fois, ça se fait sans nous : lors des “jeux de pistes en ville”, certains indices disparaissent assez faiclement (ben oui, des gens voient un bout de papier collé sur leur boite aux lettres, alors ils l’enlèvent). Donc c’est à prévoir, je trouve.

              Un autre exemple : jouer le gamin fatigué qui n’a pas envie de faire le jeu et qui veut aller dormir.
              Ca permet de voir, près le temps de travail où on a parlé de ne aps obliger les enfants à participer, s’ils ont bien assimilé, s’ils savent vriament mettre en pratique les solutions dont ils ont parlé (laisser l’enfant aller se coucher, ou discuter, ou lui proposer de faire ceci ou cela,…) et s’ils ont prévu de laisser un anim ui peut s’absenter du jeu quelques instants pour s’occuper d’un petit souci.
              Dès qu’on a eu une réaction d’un anim, on explique (hors jeu) que “ok, c’est bon, on a eu une reaction, et que maintenant, on va pouvoir revenir au jeu en tant que formateur”.

              Bon, je ne sais pas si c’est bien clair…

              Je répète ncore que je ne fais ce genre de truc que sur un ou deux projets, sur l’un de ceux de la fin (parce qu’en général, ce sont ceux qui se passent le mieux, vu que les “erreurs classiques” ont déjà été faites sur les premiers PA, et que les stagiaires ont bien pris en comtpe les remarques des Pa précédents), et on va “mettre le souci” sur un nim qui s’en sort déjà bien (on ne va pas “stresser encore plus et faire plonge” celui qui a du mal mais qui fait des efforts).
              On n’est pas des monstres !

              ———–

              @saltimbanque : pour moi “redevenir enfant lors d’un jeu”, ça n’est pas “faire des gamineries/faire le con”. Ca veut juste dire que pendant un moment, on oublie un peu nos soucis d’adultes, on se prend au jeu, on se plonge dans l’histoire,…
              Ca ne veut pas dire qu’on oublie notre rôle d’evaluateur, ou qu’on va faire n’importe quoi.
              Pour moi, “redevenir enfant”, c’est ce que tu appelles “se lâcher”. Ca te va ? 😛
              A différencier, donc, de l’expression “faire l’enfant”… 🙂

              #238756
              patata
                @patata

                Saltimbanque, c’est moi qui me suis un peu enflammé sur mon dernier post sur le “pas la peine d’en rajouter outre mesure”.

                On est d’accord, le plaisir de jouer n’est q’un indicateur parmi d’autres et en rien le seul critère d’évaluation.

                #238760
                RANCHON
                  @ranchon

                  Je ne pense pas que tu es bien résumé les dires de Spaceruler… car moi je ne l’ai pas du tout lu de la même façon que toi. Surement parceque je sens mes formations assez proche de ce qu’elle dit…

                  Pour moi un indicateur de réussite du projet d’activité est le plaisir que l’on a eu à jouer pas la peine dans rajouter outre mesure.

                  Le but du PA n’est pas simplement le jeu, mais aussi la pédagogie, la tenu de groupe, et la SECURITE. De plus le plaisir n’est pas ressenti de la même façon pour tout le monde surtout dans les différences d’âges, et quand on est adulte par les différences de vécus, et d’expériences…

                  Personnellement un PA dans lequel je ne m’amuse pas du tout n’est pas forcement un PA raté ; c’est pour cela qu’avant les PA il est important de proposer une grille d’organisation et de mise en place d’une animation.

                  – Un stagiaire peut avoir tout compris sans pour autant avoir amusé les participants. Le jeu ou l’activité qu’il a choisi n’était pas adapté aux adultes… par exemple.
                  – Et au contraire un PA peu avoir plus aux participants en tant que jeu. Ces derniers ce sont appropriés l’animation, mais plus aucune présence de l’animateur, aucune règles de sécurité, tout le monde fait ce qu’il lui plait. En effet la liberté peu être un point positif, mais pour ma part seulement si ce moment avait été un temps soit peu organisé… De plus laisser jouer n’est pas sorcier contrairement à faire jouer et jouer avec…

                  #238767
                  patata
                    @patata

                    Waou, Spaceruler mais tes stages c’est kho-lanta !!

                    Je ne savais pas que l’on pouvait faire de la formation réalité !

                    Pour moi ce n’est pas aider le stagiaire que de lui mettre à qui mieux mieux des batons dans les roues des ses animations sous pretexte que cela va les servir pour le stage pratique.

                    Je pense que c’est plus destabilisant et stressant qu’autre chose.

                    Pour moi un indicateur de réussite du projet d’activité est le plaisir que l’on a eu à jouer pas la peine dans rajouter outre mesure.

                    #238774
                    RANCHON
                      @ranchon

                      Je mentirai si je disais que personne ne joue à l’enfants mais nous évitons que les stagiares débordent, donc souvent les formateurs le fond de temps en temps mais ça dépend beaucoup du ou des stagiaires en situation d’animateur.

                      Et juste pour jouer sur le mot (comme j’aime le faire… lol)

                      Je vois mal comment on peut ne pas redevenir gosse pendant un moment lors d’un jeu bien préparé…

                      Pourquoi est ce que l’on devient obligatoirement gosse quand on joue, est ce que le mot jouer n’appartient qu’à l’enfance ??
                      Moi je ne dis pas que je redeviens gosse quand je joue, ça y ressemble mais je n’emploi pas cette expression qui ferait dire que les adultes non pas le droit de se lacher quand ils jouent… :coucou:

                      #238779
                      Julie Rothiot
                        @julie-rothiot

                        Juste une question…
                        Citation :
                        “animés devant les autres stagiaires et les formateurs (qui jouent le rôle d’enfants)”

                        J’aime pas trop le fait que les “participant” jouent le rôle d’enfants… Qu’est ce que tu entends par là STP ?

                        Disons que les stagiaires et les formateurs doivent être “animés” par le groupe organisateur du PA : ceux-ci devront faire en sorte que chacun soit à l’heure (bonne sensibilisation pour donner envie, affichage de l’heure, regroupement des retardataires,…), que la sécurité soit respectée (trousse de secours, reglementation des deplacements si besoin est,…), gestion des éliminés, ….
                        De toutes façons, en général, les “joueurs” se comportent comme de vrais gosses : ils courrent dans le couloirs, ont tendance à essayer de tricher, se prennent au jeu,…
                        Je vois mal comment on peut ne pas redevenir gosse pendant un moment lors d’un jeu bien préparé…

                        Peut-être que le truc qui te poe problème, c’est “les exagérations de gamins”, du genre :
                        – un stagiaire qui fait semblant de ne pas vouloir jouer
                        – un qui fait semblant de se faire très très mal
                        -…

                        En général, on se met d’accord avant le début du projet : on n’exagère rien. On joue, point. On peut redevenir gosse dans sa tête, mais pas “foutre en l’air le projet”.

                        Sur des projets vraiments bons, vers la fin du stage, avec certains formateurs, on se permet de “mettre un peu le cirque”, mais ça depend vraiment des stagiaires qui bossent sur ce PA, de leur ressenti du stage, …
                        On peut, par exemple, lors d’un jeu de piste, piquer quelques indices si c’est faisable. Je considère que ça arrive assez souvent en CV, et qu’il faut que les anims soietn au courant que “tout ne se passe aps toujours pour le mieux” et qu’ils doivent avoir prévu des solutions de secours ou corriger des cafouillages.
                        Quelques fois (mais rarement), on prévoit un ou deux “chieurs”. Les stagiaires qui organisent le PA sont au courant qu’il y en aura, mais ne savent pas qui, ni combien. On explique bien au(x) chieur(s) ce qu’il va devoir faire, et quand s’arreter (en généal : après intervention efficace d’un “anim”).

                        C’est peut-être pénible, mais on tient bien evidemment compte dans l’evaluation du projet qu’ils ont eu plus de difficultés avec le public…
                        Je trouv quand même que c’est assez important, ne serait-ce que pour apprendre aux stagiaires à reflechir aux problemes qui pourraient survenir (combien de fois j’ai vu des anims stagiares sur un CVL ecarquiller les yeux devant une “coquille” dan le jeu qu’ils avaient organisé, en disant “je comprends pas : pendant mon stage de base, ce jeu avait super bien marché”)

                        #238812
                        patata
                          @patata

                          Comme le dit saltimbanque on peut très bien mixer expérimentation collective et organisation de projets d’activités de manière individuelle ou en petit groupe de stagiaire.

                          Pour moi, il est important que le stagiaire visualise bien que le projet d’activité qu’il présentera de façon individuel ou en petit groupe n’est qu’un moment d’évaluation au même titre que les temps théoriques ou les moments de vie quotidienne.

                          Trop souvent les stagiaires confondent évaluation et jugement, ils vivent souvent le projet d’activité comme l’examen à passer pour avoir le bafa et non comme l’occasion de tester leurs capacités d’animation.

                          Même si j’évoque le fait que je prilivigie l’expérimentation en grand groupe je garde une demi après midi voir une journée sur des projets d’activités en petits groupe et non pas la moitié du stage comme je le vois généralement.

                          La pression existe de façon naturelle lors de la présentation du projet de formation du fait qu’il a évaluation et décision satisfaisante ou pas à la fin du stage.

                          Le danger est d’utiliser la pression comme un moyen pour les formateurs de controler le groupe. On peut entendre sur des stages par des équipes qui veulent recadrer leur groupe : “attention pour l’instant personne à son bafa”.

                          Trop de pression inhibe les capacités à faire.

                          Pour faire face à cette situation c’est le role de l’équipe de formateurs de mettre le groupe en confiance en leur asssurant le meilleur accompagnement possible vers l’obtention du stage.

                          Attention, je ne parle pas là de coocooner ou de mettre les stagiaires dans du coton, je dis simplement qu’être claire et juste favorise la relation formateurs/stagiaires.

                          Pour les méthodes je suis pour les contenus théoriques en petits groupes avec des méthodes aussi variées que possible et absolument contre les cours majistral. S’il y a trois formateurs ou quatre autant utiliser au mieux tous les moyens humains !

                          #238816
                          RANCHON
                            @ranchon

                            Lapin :
                            I les deux points que tu cites ne sont pas incompatibles mais au contraire complémentaires.

                            II contenus du stage : oui tu as tout à fait raison je me suis mal exprimé… Le programme est “imposé” mais pas le contenu et la façon de le transmettre.(les méthodes)

                            III les méthodes
                            De mon côté j’essaie de varier les temps de travail théorique un maximun : petits groupes, grand groupe, débat, ludique, jeux, plus scolaire, en salle, à l’extérieur, observation, acteur, auteur, spectateur, etc……

                            Au niveau de la pression, on ne doit pas trop jouer volontairement avec car c’est trop délicat… Sauf bien sur si il y en a pas du tout et que du coup l’ambiance ressemble trop à des vacances (ça m’est déjà arrivé sur une session en Aout à La Grande Motte…)
                            C’est vrai que c’est important mais attention juste de ne pas jouer avec…

                            :coucou:

                            #238823
                            Lapin
                              @lapin-2

                              merci patata pour ce débat sur le démarche de nos stages.

                              I Démarche de formation :

                              Si j’ai bien compris, deux démarches plutôt différentes sont proposées :
                              1°) Le stagiaire anime trois ou quatre temps, seul ou en groupe : Ces temps sont imposés : Chant, activité manuelle, grand jeu, veillée, etc…
                              2°) Le stagiaire expérimente, apprend avec les autres… et s’approprie ainsi des techniques.

                              J’adhère plus à la première démarche, qui permet au stagiaire de se familliariser avec les différents moments d’animation d’un C.V.L., et qui lui apporte des techniques spécifiques.
                              Pour moi, il est très important que le stagiaire anime au moins deux temps seul, afin de le préparer à son stage pratique, de lui permetre de progresser entre ces deux temps, et de l’évaluer le plus objectivement possible.
                              Je pense que cela dépend surtout des objectifs de l’équipe de formation, et de l’organisme. J’essaye donc, lors de la préparation des stages, de partir des objectifs pour élaborer la grille. A la façon de spaceruler,

                              en y laissant (surtout vers la fin) des temps “vides” pour y insérer des temps de travail selon les demandes des stagiaire

                              II Contenus du stage

                              saltimbanque a écrit :
                              Les Contenus Théoriques
                              Sont de toute façon imposés par J&S (du moins à 95%)… Pour ma part je les trouve tous importants…

                              Il me semble, qu’au contraire, J&S n’impose que le thème des contenus par une circulaire sur le bafa :
                              _ Connaissance des aspects physiologiques, pschychologiques et sociaux de la vie de l’enfant.
                              _ Vie de groupe, vie quotidienne et travail en équipe
                              _ Notions sur les responsabilités civiles et pénales
                              _ Réglementation concernant la protection des mineurs en particulier pour l’hygiène et la sécurité.
                              _ Acquisitions pratiques et pédagogiques dans le domaine des activités développées en centre de vacances et de loisirs.
                              _ Sensibilisation aux variétés de publics accueillis selon les âges, origines, handicaps, milieux sociaux et culturels.

                              Mais peut-être a tu plus d’informations que moi…

                              D’autres temps sont possibles sur la pédagogie : Relation avec les enfants et avec les adultes, rôle de l’animateur, différents projets…

                              III Méthodes

                              Pour les temps théoriques, il est possible d’échanger en grand groupe, comme le dit patata, mais je préfère les petits groupes – avec un formateur -, plus intimes, ou je trouve qu’il est plus facile de prendre la parole. On peut aussi partir d’une situation fictive pour débatre.
                              Pour les temps d’animations, ni les stagiaires ni les formateurs ne se prennent pour des enfants.

                              patata a écrit :
                              projets d’activités en petits groupes ou individuel est souvent vécu par les stagiaires comme des temps de grosses pression ou se joue leur validation de stage.

                              La validation de leur stage ne se joue-t-elle pas là, entre autres ?
                              La pression est réelle lors de stages bafa, et j’ai souvent des difficultés à la limiter. Je pense aussi que certains stagiaires ont besoin de se metre la pression, c’est quelque fois fédérateur pour le groupe “allez, on s’entraide tous”, ou non. Si vous pouvez me donner votre avis, des conseils…

                              Merci.
                              Cordialement.

                              #238866
                              RANCHON
                                @ranchon

                                Non pour ma part je pars sur le principe que beaucoup de stagiaires passent justement dans des formations où on ne leur impose plus, où on ne leur demande pas d’appréhender un PA individuel… Et ils se retrouvent pour la plupart perdu quand seul ils doivent animer une activité devant un groupe d’enfants durant leur stage pratique ou bien même sur les séjours suivants.

                                Pour ma part je pense que le stage est là pour que les futurs animateurs, apprennent, apréhendent et se trompent. Car sur le terrain avec les enfants se tromper est plus délicas, et l’échec et plus dur à surmonter, alors profitons des formations.

                                Le mot “imposer” que j’emploie peu surement choquer certaines personnes, surtout quand on parle d’autonomie pour les enfants. Mais je pense que sur huit jours il est difficile de jouer la carte de l’autonomie du stagiaire à 100%; bien sur que c’est possible, mais il va alors partir avec beaucoup d’absence de ressources… Et puis les stagiares sont former pour un futur travail, il faut donc qu’ils apprennent que la formation n’est pas une préparation de leur vacances mais bel et bien un brevet qui les emmène tout droit vers de grosses responsabilité. Alors je préfére personnellement jouer les deux carte : “l’autonomie” qui est un pas vers la responsabilité, vers la recherche par soit même, vers le chemin d’une certaine maturité & “l’obligation” qui est le chemin du travail et non des vacances perso, du respect de la réglementation, etc…

                                En ce qui concerne des contenus que tu parles moi ces contenus se retrouvent davantage dans les moments pratiques que dans les moments théroriques, mais ça se discute… De mon côté j’aimerai qu’ils se retrouvent dans les deux temps de travail… mais les heures ne sont pas extensibles, j’ai donc fait un choix.

                                Et enfin au niveau des participants, moi je les nomme tout simplement “participants” pour ne justement rentrer dans aucune extrème… le mot “facilitateur” me gène encore un peu, même si je le préfère à “enfant” vu que tu le fait précéder du mot “ADULTE” qui veut bien dire ce qu’il veut dire…

                                #238870
                                patata
                                  @patata

                                  Pour ma part, j’évite de plus en plus d’imposer des projets d’activités de façon individuel ou en groupe. Je préfère les expérimentations et les échanges en grand groupe ou tout le monde est sur un pied d’égalité. Les projets d’activités en petits groupes ou individuel est souvent vécu par les stagiaires comme des temps de grosses pression ou se joue leur validation de stage.

                                  Au delà des contenus classiques imposés par la jeunesse et sports, l’important et de trouver un équilibre entre l’appropriation par le stagiaire des enjeux du projet pédagogique et sur l’acquisition de savoirs faire (conte, petits et grand jeux, activités manuelles, chant, veillée).

                                  Lors des projets d’activités les participants ne jouent pas les enfants, parce qu’ils sont inimitables et seulement caricaturales, ils sont adultes facilitateurs.

                                  #238881
                                  RANCHON
                                    @ranchon

                                    Spaceruler qu’en est ce que l’on fait un stage ensemble, car sur la forme je pense que l’on est sur la même longueur d’onde….

                                    Juste une question…

                                    animés devant les autres stagiaires et les formateurs (qui jouent le rôle d’enfants)

                                    J’aime pas trop le fait que les “participant” jouent le rôle d’enfants… Qu’est ce que tu entends par là STP ?

                                    #238884
                                    Julie Rothiot
                                      @julie-rothiot

                                      La grille :
                                      La grille de stage est préparée à l’avance, par l’équipe de formateurs, en y laissant (surtout vers la fin) des temps “vides” pour y insérer des temps de travail selon les demandes des stagiaires (approfondir un temps mal compris, faire queqlue chose de nouveau, un débat sur un sujet qui leur tient à coeur….).
                                      La grille prévisionnelle est affichée le premier jour de stage, et elle va être modifiée ensuite si besoin est : la grille “reelle” de chaque jour est affichée chaque matin, avant le premier temps de travail.

                                      Sur les appros, pareil, sauf qu’il y a beaucoup plus de “cases vides”, qui vont se remplir au fur et à mesure du stage : effectivement, chaque groupe de stagiaire est différent, et on n’abord aprfois ps du tout les mêmes choses d’un appro à l’autre…

                                      Le PA :
                                      Presque apreil que Saltimbanque : chaque animateur (pour un base) devra participer (animer) à quatre PA :
                                      – un chant (seul ou à 2)
                                      – une activité manuelle (seul ou à 2)
                                      – un “grand jeu” (en equipe de 4 à 8) : grand jeu de journée ou veillée
                                      – la grande activité commune (souvent un spectacle de fin de stage)
                                      Ces PA sont préparés par les stagiaires, animés devant les autres stagiaires et les formateurs (qui jouent le rôle d’enfants), et évalués en grand groupe. Evidemment, le PA doit être animé dans son ensemble (préparation, sensibilisation, animation et rangement). Le bilan en fait d’ailleurs partie, en fait.

                                      Contenus théoriques :
                                      Les temps de travail sont, comme le dit Saltimbanque, imposés par J&S. Il sont tous importants, ne serait-ce que pour que chacun puisse s’exprimer sur le sujet (connu ou pas).

                                      Je mets d’ailleurs l’accent sur deux temps très importanst qui sont assez souvent “zappés” (parce que “pas le temps, pas envie, pas besoin…”) :
                                      – “comment trouver un stage pratique” : la LM, le CV, l’entretien,…
                                      – “temps de ressources personnel” : le stagiaire a un temps “libre” pendant lequel il peut (doit?) consulter la documentation mise à sa disposition, discuter d’experiences personnelles avec d’autres stagiaires, se constituer un “carnet d’animateur” (avec des chants, des petits jeux, des act. manuelles,…),…

                                      #238906
                                      RANCHON
                                        @ranchon

                                        La grille
                                        Au niveau de la grille de stage de base nous la préparons pratiquement à 100% à l’avance, avec des créneaux vides pour répondre aux attentes des stagiaires.
                                        Je sais que beaucoup des formateurs préférent les grilles vierges, mais je pars sur le principe que si des stagiaires payent la formation ce n’est pas pour créer une grille et faire le travaille des formateurs… (c’est ce que j’ai vécu en tant que stagiaire au BAFD, et ça ma gonflé, car je n’étais pas là pour ça…)

                                        En revanche je travaille avec une pseudo grille vierge sur les appros car le thème est abordé différemment selon les attentes des stagiaires.

                                        Le Projet d’Activité (PA)
                                        Sur les stages que j’organise chaque animateur va suivre une évolution logique.
                                        – Il va devoir préparer seul (il peut trouver de l’aide auprès des autres stagiaires, dans les livres ou bien évidemment auprès des formateurs) un PA devant un groupe de 7 à 13 particpants (ici les stagiaires et 1 formateur).
                                        – Puis en groupe de 5 à 8, il va concevoir un grand jeux ou une veillée exeptionnelle.
                                        – Puis en fin de séjour tous les stagiaires (15 à 40) vont travailler sur le même PA (un Casino, une foire aux activités Manuelles, etc…)

                                        Autour de cela une méthode ‘applique avec un shéma de l’animation, des bilans en fin de chaque PA,, etc…

                                        Les Contenus Théoriques
                                        Sont de toute façon imposés par J&S (du moins à 95%)… Pour ma part je les trouve tous importants…

                                        #238914
                                        patata
                                          @patata

                                          Formateurs de tout horizons comment organisez vous vos démarche de stage et à travers elle plus particulièrement votre planning de stage ? :

                                          – Pratiquez vous des grilles ouvertes en vous basant sur les demandes et interrogations des stagiaires ?
                                          – Etes vous partisans ou non de la préparation, l’organisation et la mise en pratique, en petits groupes de stagiaires, de projet d’animation ou d’activité (tout dépend de la terminologie) ?
                                          – Quels contenus théoriques vous semble important d’abordez ?

                                        19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
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