Halte à la discrimination de l’age !

  • Ce sujet contient 37 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Aurélia, le il y a 19 années et 2 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 38)
  • Auteur
    Messages
  • #3087
    Aurélia
      @aurelia
      #235330
      vincenzo
        @vincenzo

        Oui la discrimination est ridicule.Il y a des jeunes de 18 ans beaucoup plus censé et responsable que d’autres de 25 ans
        seulement certtain dirlo ne l’on pas compris!dommage!!

        #235339
        denisperrot
          @denisperrot

          juste à titre d’exemple j’ai été pion dans une maison familiale et rurale a 18ans avec des élèves de 15 à 20 ans et je devais en plus les “animer” ça s’est bien passé.

          La réponse classique à la question ado ta quel âge ? Brodez moi j’avais 25 ans plus c gros et il plus ils vont dedans
          😛

          autre exemple j’ai été anim d’un camps ski de ados de 15-17 ans et j’avais 19 ans. C’est risqué car certains ados m’avaient déjà croisé lors de soirées; JE vous laisse imaginer la suite il y a eu dialogue a propos des comportements des jeunes en soirée. 😎

          Le tout je pense est de bien clarifier les choses au début et de bien montrer qui est le responsable et de rediscuter des objectifs (des envies) de chacun lors du séjour.

          #236630
          François
            @francois-5

            Je comprends ton coup de gueule carapuce mais le problême c’est que tous les anims de ton âge ne sont pas hyper motivés, conscients de leurs responsabilités…
            Idem pour les anims de 21 ans : ayant cet âge là je ne me sens pas concerné et j’en connais pas mal qui ont mon âge ou plus et qui sont motivés et engagés dans l’animation.
            Le problême c’est que certains organismes et directeurs ont des préjugés ou des stéréotypes sur les BAFA de 18 ans et forcement ils choisissent la “sécurité” en embauchant des anims de 21 ans. C’est injuste mais c’est pas non plus une généralité, j’ai toujours bossé pour des colos qui avaient quelques anims de 17-19 ans.
            Concernant les appréciations, c’est parfois trompeur (je dis pas ça pour toi) : combien de fois on a vu des anims avec des super appréciations en stage de base se planter en pratique (et vice-versa).

            Ne perds pas ton entouthiasme en tout cas (NOOOOOOOOOOON PAS LE MAC-DO !!!!!!!!!!!!!!!) et si vraiment tu trouves pas de colo pour cet été, envoies-moi un mp ou un mail, je te donnerais l’adresse d’un organisme qui ne pratique pas de discrimination.

            #236641
            Wildcat
              @wildcat

              Je comprends la colère des jeunes animateurs qui ne trouvent pas de colo au pretexte de leur âge. C’est vrai qu’il est contradictoire de faire passer le BAFA dès 17 ans, alors que les organisateurs/directeurs rechignent à embaucher à cet âge-là.

              En ce qui me concerne, je n’embauche pas en dessous de 21 ans (sauf exception) pour les ados. Mais, je me fais une obligation de prendre des jeunes stagiaires ou des jeunes diplômés sur mes centres avec des gamins au dessous de 13 ans.
              Je me demande si, d’ailleurs, il ne faudrait pas faire une obligation d’avoir au moins un stagiaire BAFA sur chaque équipe.
              J’aime pas trop en général la notion de quotas, mais à partir du moment où on note un dysfonctionnement entre une formation et les opportunités d’emploi qui vont avec, il faut peut-être mettre en place un système plus contraignant…

              Le truc qu’aujourd’hui je conseille aux jeunes animateurs, c’est d’arriver à mettre les pieds dans un organisme, de faire leurs preuves au cours de la première colo, puis de continuer à bosser avec cet organisme pendant deux ou trois ans, histoire d’acquérir une bonne expérience.

              #236645
              pauline Daval
                @pauline-daval

                le problème c’est que la mention 20 ou 21 ans minimum ne se limite aux centres avec ados.
                Les directeurs veulent des personnes plus agées avec l’expérience de l’animation pour n’importe quel groupe.
                J’ai 18 ans et ayant fait de nombreuses colos petites, j’ai toujours été attirée par l’animation. J’ai passé les étapes du Bafa dès que j’en ai eu l’age, et j’ai recu de très bonne appréciation parce que je suis hyper motivée et, je pense, consciente du role d’animateur
                Il n’empeche que c’est la galère pour trouver un job (il suffit de regarder dans la rubrique annnoce du site…). Les directeurs veulent des jeunes qualifiés. Es ce que si a 18 ans le Bafa en poche, je trouve pas de centre et que je vais travailler au mac do, ca nourrira mon expérience pour dans deux ans?
                Entre une jeune de 18 ans supra motivé et un jeune de 21 tombé dans l’animation par hasard vous choisissez le 2ème?
                Si on nous donne le Bafa, si on nous met de bonnes apppréciations, c’est bien que l’on nous juge apte à animer.
                Je pense que l’age est en effet une caractèristique pour un animateur, mais pourquoi etre jeune est il forcément négatif? Pour moi, un bon anim, c’est qqun qui sait jouer avec ses caractèristiques personnelles afin d’animmer

                Coup de gueule, parce que y’en a marra de se faire sabrer son enthousiasme d’animateur. 😡

                #237767
                Import
                  @import

                  Plus de renseigenement sur nos questions!Merki à toi Chebs

                  #238083
                  Import
                    @import

                    saltimbanque a écrit :
                    Il me semble qu’il y a un topic sur l’age des animateurs avec des ados… Je vais essayer de vous chercher ça…

                    Cadeau numero 1

                    Ce que l’iun promet, l’autre l’apporte… :lol::content:

                    #238321
                    patata
                      @patata

                      Cette situation n’est elle pas aussi du à un phénomène d’inflation au sein de notre société avec selon on appelle la génération Tanguy ?

                      On a identifier, de façon assez récente, une nouvelle tranche d’âge, 18-25 ans, que l’on appelle l’adulescence.

                      Les organismes de vacances ,de façon générale, au travers leurs annonces, identifié il y a 5 ans que l’on était considéré comme un animateur responsable, auprès d’un public ado, à partir du moment où on avait 19 ans.

                      Aujourd’hui, sur ces bases on peut voir un phénomène de dérive d’âge lié aux facteurs déjà évoqué (assurance auto, sécurisation des parents…) qui arrive aujourdh’ui à 21 ans comme référence.

                      Qu’en sera t’il dans 5 ans ? 😮

                      #238341
                      Import
                        @import

                        rosette a écrit :
                        te vexe pas anthony, je pense t’avoir donné mon point de vue, maintenant il est difficile de répondre à ta question comme ça car évidemment aprés il y a tous les cas de figure.
                        Ta question me fait penser à un sketch de Palmade : “tu préfèrerais avoir un bras de trois mètres qui pousse sur ton ventre ou alors avoir une maladie où tu vomis du caca plusieurs fois par jour ?” 😆

                        Je suis pas vexer Rosette. 😛 Juste que je pense que c’est vrai que c’est un sujet pas évident,et qui sais si je ne ferai pas pareil que toi… 😀

                        PS:Je prendrai un bras de 3m qui pousse au niveau de mon ventre que la maldie,car v’la l’haleine le matin 😀 :content: :content:

                        #238343
                        ectoplasme
                          @ectoplasme

                          C’est vrai qu’en plus il y a toutes les histoires de location de vehicule etc.

                          Par contre je comprends bien ton desir d’allier le boulot d’anim et le voyage, la decouverte, le trip des ados et ainsi de suite.

                          Ce sont des motivations qu’on a necessairement en s’embarquant dans ce type de sejour; et plus generalement la quasi-totalite des anims que je croise sur n’importe quel type de sejour, ainsi que moi-meme, y viennent pour travailler tout en se faisant plaisir.

                          Mais je crois que tu as compris que pour avoir legitimement ces petits plus cote perso, il faut faire ses preuves et etre operationnel cote boulot, d’autant que quand on est dans la panade de l’autre cote d’une ou plusieurs frontieres, il faut souvent compter uniquement sur soi-meme.

                          Cela dit, comme le rappelle Salti, chacun fait comme il veut, puisqu’encore une fois la loi dit 18 ans minimum.

                          En tous-cas tu a l’air d’avoir trouver un tres bon compromis, en esperant que tes futurs delires avec les ados ici ou la dans le monde n’en seront que meilleurs.

                          #238346
                          RANCHON
                            @ranchon

                            Oui en effet ce qui m’a fait bondir c’est avant tout le mot, et non le fait que tu étais révolté…

                            Il me semble qu’il y a un topic sur l’age des animateurs avec des ados… Je vais essayer de vous chercher ça…

                            Car si à l’étranger il est vrai que l’âge demandé au anim est de 21 (pour diverses raisons déjà exposées) il peut en être différent en France…

                            Certain Directeur pour éviter de faire trop d’entretiens s’en tiendront à ce même âge alors que d’autre prendront des plus jeune… et là tout se discute, c’est vraiment du cas par cas…

                            J’ai déjà rencontré des personnes de 19-20 ans qui se débrouille mieux que moi avec des ados alors que j’en ai dix de plus… C’est une question de personalité et d’affinité plus que de maturité (même si elle compte aussi….).

                            Sinon je rejoint pas mal les explication d’Ectoplasme…

                            —————————————————————————–
                            Oui je sais Rosette, j’ai triché, mais je n’ai pas pu m’en empecher tellement que j’avais honte… 🙁 :content:

                            #238353
                            Aurélia
                              @aurelia

                              Ok, ok, la prochaine fois je tournerai ma langue sept fois dns ma bouche avt de parler 🙂
                              Désolée je m’emporte tjrs trop vite et je croyais en effet un préjugé derrière ta question légitime je reconnais en tant que directeur que tu es…
                              Je vais postuler pour un clsh et attendre d’avoir vécu comme tu dis 🙂 Je sais que tu as raison seulemt on veut parfois grandir trop vite c’est tout, peut-on ns le reprocher? Je reconnais qu’à 20ans on est trop idéaliste, trop spontanné aussi, trop je sais pas envieux de changer les choses et on ne voit pas tjrs les difficultés qu’il y a derrière, en réalité… Peut-être qu’on a encore bcp à apprendre de la vie et des gens, sans doute, à 20ans…
                              Je crois avoir trouvé ma voie, des camps avec des enfants organisés aux Etats-Unis…
                              Pr te répondre, mes motivations pr encadrer un camp d’ados à l’étranger, la nouveauté, les ados, la richesse de cette tranche d’âge entre deux stades de la vie, en dépit de l’image qui ns est donnée d’eux dns ts les médias, une tranche d’âge qui doute bcp, qui se rebelle bcp, qui se pose bcp de question et qui n’est pas sûre d’elle, pas sûre de qui elle est et des limites… Voyager aussi, découvrir de nvlles choses en fait, que ce soit avec les jeunes qu’avec l’équipe, les familles, les habitants du pays…
                              Mais j’attendrai, c’est décidé, j’attendrai, ton feu rouge m’incite en effet à revenir sur ma décision et voilà, j’attendrai…
                              Bonne continuation à toi comme directeur qui sait assurémt ce qu’il veut…

                              #238360
                              ectoplasme
                                @ectoplasme

                                Pour repondre a Triskel, je ne voulais pas insinuer que tu ne peux RIEN apporter a des ados.

                                Je voulais simplement faire prendre conscience (ou du moins tenter) aux jeunes animateurs qu’ils ne peuvent pas pretendre gerer un groupe d’ados comme un animateur plus experimente et plus age le pourra.

                                Il me parait necessaire d’acquerir une certaine experience des fonctions d’animateur aupres de groupes d’enfants et une certaine experience de la vie avant de vouloir partir avec des ados pour s’eclater (et si tu ne t’eclates pas avec des enfants, alors ce n’est peut-etre pas les fonctions d’animateur que tu recherches, mais disons que cela se discute et fermons la parenthese).

                                On rencontre avec les ados de nombreuses situations et difficultes qui sont d’une autre mesure que celles rencontrees avec les enfants.
                                Ce n’est deja pas evident de gerer avec une equipe experimentee, en vrac, la clope, le shit voire plus, l’insolence, le refus de participation, la sexualite, le sommeil, etc., quand ce n’est pas les fugues, l’anorexie, les tentatives de suicides ou autres.
                                Evidemment toutes ces situations ne se produisent pas tout le temps, mais quand cela arrive il faut pouvoir y faire face.

                                Par ailleurs, combien de parents approuveraient si on leur disaient clairement que leur ado va etre encadre entre autres par des anims de 18-20 ans, et pourquoi parmi ceux qui le font (puisqu’apres tout c’est legal) beaucoup mentent sur leur age aupres des ados et des parents (parfois a la demande des directeurs ou des organismes).

                                Pour la limite couramment pratiquee de 21 ans, si on la mettait a 20, alors ce sont ceux de 19 ans qui pourraient dire “oui mais pour un an, ce n’est pas grand chose”.
                                Il en faut bien une, et 21 c’est deja bien jeune pour toutes ces responsabilites, et c’est sans doute aussi un compromis entre l’offre et la demande dans la pratique.

                                Bien sur il y a des exceptions, bien sur le dynamisme peut etre un atout, bien sur cela peut un peu dependre du public accueilli ou d’autres facteurs.
                                Cela etant, je constate que pas mal de sejour ados qui foirent, foirent notamment en raison d’equipes trop jeunes, ou certains anims ne se rendent meme pas comptent de ce qui ne va pas sur le centre et ne voient pas les problemes, manquent d’autorite, de reflexes…
                                Et le fait que plein gens de 25, 30, 40, 50 ou 60 ans soient incompetents ne rend pas competents et experimentes ceux qui debutent. Et je maintiens qu’a 20 ans, a mon avis, on est bien jeune pour s’occuper d’ados. Et lorsque des directeurs recrutent des anims de cet age sur des sejours ados, c’est quand meme bien souvent parce qu’ils n’ont pas trouve d’anims plus ages, donc par defaut.

                                Et lorsque je recrute pour mon sejour ados, mon souci est evidemment celui du deroulement du centre, avec tout ce que cela comporte, avant le plaisir de l’animateur qui postule (ce qui n’empeche pas que l’on prenne plaisir a animer ces sejours), qui pourrait d’ailleurs aussi venir s’eclater sur mon sejour enfants ou il sera potentiellement le bienvenu (on peut aussi prendre plaisir a animer ces sejours-la).
                                Et pour finir sur un exemple dont j’admets qu’il est extreme, mais que je rencontre regulierement, je trouve legitime de me demander quels sont les motivations et les competences adequates d’anims de 17-18-19 ans, parfois tout droit sortis de leur stage de formation generale BAFA dans le cas extreme de chez extreme, qui me contactent pour rejoindre mon equipe sur un sejour ados a l’etranger ou sur un sejour thematique tres cible necessitant une reelle maitrise de techniques d’animations artistiques ou autres.

                                Et cette fois-ci pour le mot de la fin, pour mon sejour en Angleterre avec des 12-14 ans, j’avais recrute un animateur de 24 ans parfaitement bilingue (les competences linguistiques qu’ont des personnes de 20 ans, des personnes plus agees les ont aussi).

                                Enfin bon c’est mon avis, d’autres peuvent avoir un autre vecu professionnel et penser differemment.

                                #238361
                                Import
                                  @import

                                  te vexe pas anthony, je pense t’avoir donné mon point de vue, maintenant il est difficile de répondre à ta question comme ça car évidemment aprés il y a tous les cas de figure.
                                  Ta question me fait penser à un sketch de Palmade : “tu préfèrerais avoir un bras de trois mètres qui pousse sur ton ventre ou alors avoir une maladie où tu vomis du caca plusieurs fois par jour ?” 😆

                                  #238376
                                  Import
                                    @import

                                    T’ai pas cool Rosette!Tant pis,on va en rester là… 🙁

                                    #238379
                                    Import
                                      @import

                                      Anthony45 a écrit :
                                      Mais si ta le choix entre un anim qui à 20ans qui à un peu d’expérience,et qui parle une langue étrangère (ex:voyage en Angleterre et l’anim parle anglais couramment),et un anim de 25ans qui à de l’expérience (par rapportà l’autre anim) mais qui n’as aucune notion en langue tu prend lequel?[/font][/color][/b]

                                      J’en prend aucun car je ne fais pas de séjour en angleterre :content: , j’ai déjà suffisamment de mal dans le recrutement pour mon clsh du lot-et-garonne

                                      #238381
                                      Import
                                        @import

                                        rosette a écrit :
                                        l’âge et la maturité n’est pas le problème mais c’est l’expérience : ne me dis pas qu’un animateur de 17-18 ans à une grande expérience dans l’animation !
                                        Encadrer un groupe d’ado n’est pas facile et c’est une animation particulière (comme la petite enfance d’ailleurs) et je préfère qu’un jeune animateur “fasse ses armes” sur un groupe d’enfant, plus jeune où l’animation est plus basique.

                                        Je suis d’accord la dessus,j’ai rien à souligner sur ce que tu veins de dire,car je fais comme toi à ce niveau là…Mais si ta le choix entre un anim qui à 20ans qui à un peu d’expérience,et qui parle une langue étrangère (ex:voyage en Angleterre et l’anim parle anglais couramment),et un anim de 25ans qui à de l’expérience (par rapportà l’autre anim) mais qui n’as aucune notion en langue tu prend lequel?

                                        #238383
                                        Import
                                          @import

                                          l’âge et la maturité n’est pas le problème mais c’est l’expérience : ne me dis pas qu’un animateur de 17-18 ans à une grande expérience dans l’animation !
                                          Encadrer un groupe d’ado n’est pas facile et c’est une animation particulière (comme la petite enfance d’ailleurs) et je préfère qu’un jeune animateur “fasse ses armes” sur un groupe d’enfant, plus jeune où l’animation est plus basique. Et en tant que directeur je choisirai plutôt un animateur qui a de la bouteille dans l’animation (il peu en avoir à 20 ans bien sûr, ensuite on ne va pas jouer sur les mois)… mais encore une fois ceci est un des critères d’embauche ou de choix de répartition des équipes, il y en a plein d’autres.

                                          #238389
                                          Import
                                            @import

                                            Je trouve ça dommage de voir que c’est sur l’âge!Il y’a des personnes qui sont plus mûres que d’autres,et plus compétentes et qui sont jeunes et dynamiques…

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 38)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off