Je ne comprends pas les formations d’éducation à l’alimentaire ? On nous en rabat assez les oreilles, je finis par me dire que finalement ça ne doit pas être si mal, et puis ça favorise la débrouillardise et au final on mange mieux sans engrosser les patrons qui abusent (je ne mets pas dans le même sac les patrons de PME qui sont partis d’en bas pour y arriver et ceux des grandes multinationales qui sont patrons de pères en fils sans rien faire)
Tiens la nouille est de retour…
Ezio_Auditore a écrit :
Ben évidemment tout ce que je dis de toute façon vous parait complètement nul mais vous n’argumentez jamais.
Ce n’est pas que ça nous parait nul, c’est juste que ça l’est…
Pour ce qui est de l’argumentation, je crois que tu parle de toi-même… un exemple… un autre…et cette file pour la fin…… Sinon cherche sur le forum, des messages argumentés j’en ai fait plein… par contre toi… pas un seul…
je donne des solutions qu’on voit en formation avec l’éducation à l’alimentation,
Mais a priori, tu ne les comprends pas…
c’est sûr que si on ne se donne pas les moyens de sortir des lobbys marketting on continuera à aller dans le mur
Deviendrais-tu marxiste et anti-libéral ? Etrange…
mais faites comme vous voulez après tout si je suis nul comme vous pensez…
On fait comme on veut, pas besoin de toi… Si tu n’as qu’un seul intérêt, me divertir sur ce forum… Ca faisait longtemps que je n’avais pas posté… et hop, te voilà… et hop, j’envoie un message… Tu es toujours aussi drôle…
Ezio_Auditore a écrit :
Ben évidemment tout ce que je dis de toute façon vous parait complètement nul
Pourquoi tu me vouvoies ???
Théorie du complot ?
mais vous n’argumentez jamais.
“mdr”, jamais non…
je donne des solutions qu’on voit en formation avec l’éducation à l’alimentation, c’est sûr que si on ne se donne pas les moyens de sortir des lobbys marketting on continuera à aller dans le mur
Donc pour sortir des lobbys marketing il faudrait imposer bêtement LA solution qu’on pense juste ???
Et le diktat des enfants rois alors ? Y’en a plus d’un seul coup ?
Ce que je trouve nul ce n’est pas toi… mais ton incapacité totale à argumenter les choses et à expliquer tes positions.
Hors un manque certain de légitimité et de recul j’vois pas trop ce qui peut provoquer une telle attitude.
Pour inciter les gens à ne pas se laisser totalement bercer par le système de consommation libéral que tu mets sur un piédestal soit dit en passant, il faudrait les embarquer dans un totalitarisme leur imposant de faire leurs achats chez des petits producteurs et d’avoir un jardin ?
C’est logique où cette affirmation ???
Qu’est-ce que tu penses défendre derrière tout ça ?
Ben évidemment tout ce que je dis de toute façon vous parait complètement nul mais vous n’argumentez jamais. je donne des solutions qu’on voit en formation avec l’éducation à l’alimentation, c’est sûr que si on ne se donne pas les moyens de sortir des lobbys marketting on continuera à aller dans le mur mais faites comme vous voulez après tout si je suis nul comme vous pensez…
Ezio_Auditore a écrit :
Les parents se laissent guider par le Diktat de leurs enfants-rois.
… mais bien sur… et c’est là la seule raison qui explique le mode de consommation alimentaire actuel des terriens… c’est quel résumé sur DVD qui te permet de dire ça ?
Les parents sont des individus eux aussi sensible au marketing, à la publicité, à la facilité et aux envies/besoins créés par la société de consommation. Les parents ont eux aussi des envies et des contraintes, les parents sont eux aussi amenés à faire des choix qu’on ne leur facilite pas.
Et ce que tu appelles éducation alimentaire des parents m’effraie : s’il faut imposer un mode de fonctionnement en se croyant légitime parce qu’on sait mieux plutôt que donner des moyens de se faire son propre avis je trouve que c’est faire preuve d’une prétention ultime et de très peu de considération de l’humain (autre que soi bien entendu… :-().
Et l’éducation alimentaire pour les parents déjà ça serait pas une bonne chose ?
Les parents se laissent guider par le Diktat de leurs enfants-rois. Si ils inculquaient dès le plus jeune âge le fait qu’il faut manger des légumes et des fruits naturels (pas de supermarché bien sûr), si chacun avait une parcelle de jardin solidaire et cultivait ses propres fruits, on arriverait déjà à faire tomber quelques lobbys, non ?
Les enfants sont les premières victimes de l’idéologie publicitaire. Selon
l’institut d’audience Médiamétrie, la publicité représente plus de 10% des
programmes consommés par les 4-10 ans.
page 13
Ce sont surtout les idéologies qui sont incompatibles. Je milite pour la suppression de l’assistanat, de la déresponsabilisation. J’accepte le capitalisme non pas pour ses principes fondamentaux mais simplement parce qu’il est le système dominant. Je considère donc qu’il est plus légitime, plus judicieux de le prendre en compte que ce soit pour s’y insérer ou pour le combattre que de lutter frontalement pour finalement pisser contre le vent.
Pour ce qui est de l’utopie, je suis partant.
En vous relisant, il y a des choses que vous avancez tous et qu’ils ne sont pas forcément incompatible.
Pourquoi ne pas tuer ce monde capitaliste, affronter de plein front les pubs pour enfants…
En parallèle, éduquer l’enfant, l’instruire et lui permettre d’apprendre son corps.
Tout ça en rappelant aux parents que ce sont leurs enfants, aller au boulot.
Qu’y a-t il d’incompatible là dedans?
Ah peut être que vous insistez sur LA priorité… yen a pas… si ce n’est de commencer maintenant…
Je me trompe?
[/i]
Changer le monde, changer le monde…c’est un peu utopique, donc irréalisable par définition.
Ma dichotomie enfants/monde était maladroite dans la mesure où ils sont ou vont être le monde. Même si l’objectif était de changer le monde, ça ne pourrait se faire qu’en développant leur esprit critique et leur éducation au corps encore une fois.
Pose ton paquet de bonbons, éteins la télévision, va courir
J’aurai dit pose ton paquet de bonbons, éteins la télévision et va jouer avec une copine ou un copain!
suis éttoné que personne ne prenne en compte l’enfant dans l’histoire. Vous le trouvez victime de son monde, donc vous souhaitez changer son monde
Non, on souhaite changer LE Monde! et pas seulement son monde… parce que c’est bien le monde de la pub, de la consommation qui est à bannir avec son système de création de faux besoins, de fausses envies, bref c’est le système capitaliste qu’il faut abattre pour qu’un jour les gosses puissent être libres non?
On entre dans un nouveau débat. Ce n’est plus quelle éducation, mais qui va la faire. Et là, on touche du doigt les éventuels responsables.
Qui va faire cette éducation ?
les parents ? Ils sont conditionnés par les mensonges d’état autorisant la vente de sous-aliments !
L’école ? elle a bien d’autre choses à faire (à voir les posts sur la suppression du samedi)
nous, animateurs ? Mais qui sommes nous pour dire : tes parents il te donnent de la merde, c’est pas comme celà qu’il faut manger !
Et puis sur nos centres, combien ont bannis (ou ne serait-ce que restreind) les bonbons, les céréales grasses et sucrés type chocos, miel pops… les gateaux aux acides gras, les sirops, la mayonnaise en tube, le ketchup sucré,… ? Qui ose encore servir des menus avec des pois cassés, des lentilles,… ?
Je parle d’éducation au corps. En ce qui concerne le rapport à l’image, les annonceurs ne feraient pas des pieds et des mains pour y être omniprésent si les jeunesses des pays développés ne passaient pas tant de temps à bouffer devant leur poste de télévision. Alors plutôt que de parler d’éducation à l’image, j’envisage plutôt une éducation au poste de télévision et plus généralement encore une fois une éducation au corps. On aura beau supprimé les publicités qui nous semblent néfastes, on aura rien changé chez le gosse. Je suis éttoné que personne ne prenne en compte l’enfant dans l’histoire. Vous le trouvez victime de son monde, donc vous souhaitez changer son monde. J’opterais plutôt pour une meilleure éducation de l’enfant pour qu’il apprivoise mieux son monde.
Lui faire comprendre qu’il est en train de s’abrutir psychologiquement, de se détruire physiquement est beaucoup plus important.
-> Pose ton paquet de bonbons, éteins la télévision, va courir
Lire le Que Choisir de ce mois (octobre). un article mentionne le conditionnement des enfants “dès le berceau”. C’est ce que vient de démontrer une étude américaine sur des enfants de 3 à 5 ans.
Match-e,
De quelle éducation à l’image parles-tu, alors-même que sarko et la bande de sous-larbin de la télé publique à supprimer “arrêt sur image” ?
De quelle éducation à l’image parles-tu, quand l’AFFSA laisse passer des faux messages “santé” sur des mini-yop trop sucrés, des mc do trop gras, des céréales (80% de celles vendues en GS) trop grasses et trop sucrés ?
De quelle éducation à l’image parles-tu, quand la semaine du goût (que tout le monde applaudi) est sponsorisé par l’industrie sucrière française responsable de l’obésité de nos enfants ?
De quelle éducation à l’image parles-tu lorsque les médias, les politiques, les industriels marchent mains dans la mains pour conditionner le cerveau humain depuis le berceau (je dirais même que ça commence avant !) ?
Tu as, toi aussi raison crevette. Mais dans ce cas, on en revient aux parents. La nature les a doté de deux membres supérieurs munis aux extremités de mains, chacune composée de 5 doigts, ce qui amène à 10 le nombre possibilités d’éteindre le poste de télévision ou le PC voire la radio au bout de la cinquième heure d’écoute ou de visionnage d’affilée.
Les parents en tant qu’êtres humains sont également munis de cerveaux leur permettant théoriquement d’effectuer des choix et de dire NON à certains souhaits alimentaires des enfants.
Enfin, dame nature n’y a pas pensé, mais les parents devraient être munis de tact et de malice pour inciter leurs progénitures à se remuer un peu plus, à transpirer, à connaître l’effort quoi.
Mais force est de constater aujourd’hui que c’est l’hérédité comportementale qui fait le plus de mal. Il faut l’avouer, le gosse va au mc do dans la voiture de ses parents, se goinffre devant sa télé parce que ses parents ne bronchent pas ou n’y prêtent pas vraiment attention. Alors si la pub incite, c’est bien les parents qui sont fautifs. Lutter contre la pub n’est qu’un stratagème pour les déresponsabiliser.
tu as raison match-e ; mais -continuer à- laisser entrer la pub (alimentaire ou autre) dans l’univers des momes me semble franchement malsain.
il est NECESSAIRE de lutter. C’est en tout cas mon avis.
Des études avaient prouvé la perméabilité de la personne devant sa tv aux messages de pub, je crois bien que tout adulte “normal devient sensible dès 30mn… alors les pubs entre deux DA ça doit être juteux pour les grosses firmes de jouets, de fringues et de confiseries !
Et que dire des “gentils” publicitaires qui proposent gratos des kits “éducatifs” parfois pas mal fait mais où figurent partout des rappels à la marque..?
Oui mais les enfants sont beaucoup plus influençables que les adultes. De plus, il faudrait être naïf pour ignorer les statégies commerciales qui se cachent derrière la pub.
D’où l’importance d’une éducation au rapport au corps et au rapport à la société et de l’esprit critique ! On ne gagnera pas contre la malnutrition en luttant contre la publicité. Elle reviendra systématiquement sous une forme différente. Je suis convaincu que c’est par l’éducation des futurs consommateurs que les habitudes alimentaires changeront.
Encore une fois, physiologiquement, le surpoids est provoqué par une alimentation trop riche et/ou un manque d’activité physique et non par crédulité !
Oui mais les enfants sont beaucoup plus influençables que les adultes. 🙁 De plus, il faudrait être naïf pour ignorer les statégies commerciales qui se cachent derrière la pub. 😎
La pub pour les enfants est interdites dans certains pays alors pourquoi pas en France ? 😕 Il y a là un manque de courage politique. 😡