Bon, pour ceux que ça intéresse, l’article en question est ici.
Stef,
Est il normal de payer des animateurs pour s’occuper d’autistes à un peu plus de 2 euros de l’heure ?
Non, mais bon, on retombe dans les conversations sur le CEE parce que public handicapé ou non, être payé 2€ de l’heure, c’est pourri. Tu trouveras peut-être quelques pistes dans ce fil
Est ce que les animateurs sont qualifiés pour faire ce travail ?
Tout dépend. Je suis animatrice Bafa qui a pas mal travaillé avec le public handicapé (sans être professionnelle de fait!)
Nous ne sommes pas qualifiés pour encadrer ces personnes au quotidien (dans le sens en dehors de temps de vacances par exemple). Comme pour les enfants quoi. On n’est pas instits, on n’est pas éducs, on est animateurs. Donc si ton projet, c’est de faire vivre des vacances à des personnes handis qui leur permettent de sortir du milieu médical dans lequel ils passent leur vie, oui, nous sommes qualifiés. Néanmoins, tout dépend du handicap. Les anims ne peuvent pas gérer toutes les situations, tous les troubles, toutes les personnalités. C’est du cas par cas.
Est ce que c’est réglementaire de faire passer ce travail en animation afin de payer moins cher ?
Je te renvoie à ce que je viens de dire. Je ne suis pas là pour faire le taf d’un éduc ou d’un psy. Je suis animatrice, les objectifs sont différents. Donc oui, c’est légal. Parce que je ne prétends pas être compétente pour ouvrir un centre permanent pour personnes déficientes.
Pourquoi y a t’il si peu d’argent pour ce public alors qu’il en faudrait beaucoup plus ?
Je trouve ça vraiment mignon comme question, presque naïf…
Pourquoi il y a de plus en plus d’élèves par classe, pourquoi on supprime des postes dans l’Educ Nat, pourquoi il y a moins de subventions pour les MJC, ou pour les structures accueillant des enfants, pourquoi les bourses universitaires sont en constante baisse, pourquoi il y a de plus en plus de jeunes et de vieux qui deviennent pauvres???
Bref, humour vaseux à part, le milieu du handicap est très peu connu et très peu financé. Y compris pour les familles!!! Tu devrais discuter à l’occaz avec des parents d’enfants ou adultes handicapés, c’est un vrai parcours du combattant. Pour trouver quelqu’un pour le garder quand tu dois aller bosser, pour la voiture qu’il faut adapter, pour les médicaments et les traitements, le suivi, la maison pareil qu’il faut adapter, le temps que tu dois y consacrer. Beaucoup de parents d’enfants handis que j’ai rencontrés travaillent à mi-temps voire ne travaillent pas…
Tiens, juste un petit truc aussi en passant… Ne fais pas de généralités sur l’animation à partir du public handi juste à cause de ce fait divers. C’est comme ça que les scouts passent tous pour des fachos intégristes parce qu’il y a les *** (modéré pour risque de diffamation. Merci d’amener des éléments pour étayer des accusations). Une fédération d’accueils de loisirs pour les personnes handicapées que je trouve réellement chouette, c’est celle-ci! Va jeter un coup d’oeil au projet, tu verras, des anims Bafa sont parfaitement compétents… Mais bien sûr, il y a une démarche de formation continue. Mais oui, on n’est pas bien payés. Parce qu’on est très peu subventionnés. Donc les parents financent 50% du budget de fonctionnement (donc nos salaires également)…
En espérant avoir répondu à tes questions,