“harcelement” sur msn par des enfants de la colo !

  • Ce sujet contient 18 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par sim30460, le il y a 15 années et 5 mois.
19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Messages
  • #148802
    nina01
      @nina01

      Hello
      Bah perso je donne mon adresse msn mais pas mon tel

      Tout simplement car ce n’est pas le même type de contact, je l’ai expliqué au pré-ados que j’ai encadré lors de certaine colo et pour la majorité ils l’ont compris et ca ne l’aient a pas frustrer pour autant, sauf une jeune.

      Alors je vous explique le truc,

      Comme souvt lors des colos une des jeunes tombe amoureuse de l’animateur,mon collègue en l’occurence. J’ai fais tampon, pas mal de dialogue avec la jeune après cela a tempéré la situation qui a permit à l’autre anim de pas se mouiller.
      Quand vient la veille du départ la sacro sainte boum XD où c’est la grosse déprime de la par de TOUS les jeunes mais plus particulièrement des filles.

      1H du mat’ je commence à somnoler quand j’entends “nina..nina tu dors” “heu non plus mnt… kékia?” “on n’arrive pas à dormir” et voilà que je passe la nuit à parler avec les demoizelles qui ds le blues d’un départ prochain (oh c bô!) ressasent des maux d’ados.

      Ellipse là je commence tomber de sommeil, ptit à tit mon insomnie nocturne va laisser place à Morphéus de Matrix

      Le lendemain soir pas de soucis: distribution msn, car+ 12H train de nuit+ arrivée à 8H à la gare

      Mais la petite coquine je l’ai su quelques jours plus tard par un apel insolite a demander au fils de la dirlo avec qui elle était pote de chourrer ds le bureau de sa môman mon tel.

      Et de là sont parti les “tu me manques nina, j’ai parlé à ma mère de toi et elle accepte que je t’invite ca me ferai tellement PLAISSSIRRR tu ve bien dis?” “bah comment dire” et là avec tte la pédago que j’ai pu apprendre et ma sincérité je lui ai dit que c’était pas possible, on ne pourrai pas être amie car j’avais été son anim que la vie était faite de superbe rencontre mais que pour autant il fallait continuer à vivre sa life en gardant ces souvenirs c’était mieux comme ca.

      Après quelques appels comme ceux-là LA question “tu ve plus que je t’appelle?” est arrivé… “non, pas parce que je t’apprécie pas en tant que jeune mais parce que j’ai ma vie et tu as la tienne, on pourra se parler par msn si tu veux mais pas par tel”

      A en y repensant c’était ma meilleur colo tout y était favorable super collègues, jeunes contexte, ambiance..Trop la classe kwa ^^

      Vala koi je voulais y mettre ma contrib’ ^^
      Allez hop! Au dodo!
      :dodo:

      #150035
      ludou
        @ludou

        Tu as tout à fait raison Moilapa!! On vit dans un monde ô combien sentimental, et c’est un des aspects de cette sentimentalité (comprendre sentiment exacerbé, donc il n’est plus “juste”, plus sain!). C’est comme à la fin d’une colo ou tout le monde pleure… c’est triste de voir ça (humour, quand tu nous tiens!).

        Par contre, il faut bien voir que de plus en plus de jeunes animateurs font partie de cette “génération msn”, et c’est donc plus naturel pour eux que pour toi (Moilapa) de naviguer dans ce monde de communication qui a ses codes, son langage etc…
        Je suis moi-même de cette génération, et j’ai moi-même des jeunes ou enfants que j’ai eu en séjour dans mes contacts. Assez peu c’est vrai, mais je n’y vois pas que du négatif. Certains ne m’ont pas oublié depuis 3 ans et, outre l’égo (dont je me méfie comme de la peste) qui en ressort grandi, ça peut parfois amener des points positifs:

        – continuer à échanger sur certains sujets et à aider certains jeunes sur certains points abordés pendant le séjour (sans jouer pour autant au psy de service, j’ai horreur de ça!!)

        – avoir un retour avec du recul sur le séjour, ce qui peut amener à se remettre en question (notamment par rapport à cette sentimentalité quand on voit comment certains dépriment après un séjour!!! 😳 )

        – garder un contact avec des enfants pour qui l’animateur a été un “repère” pendant le séjour, et qui y trouvent peut-être des choses qui leur manquent chez eux (sujets tabous à la maison, difficultés d’aborder certains sujets…)

        – et enfin, démystifier l’image de l’animateur parfait qui vit d’air pur et d’eau fraîche en colo! Bah oui, on peut être un référent, et essayer de montrer un idéal (sans l’atteindre!), en montrant aussi que nous sommes des “gens normaux”, avec des responsabilités, des études à poursuivre, etc (pour certains qui veulent être animateurs parce qu’on s’éclate toute la journée!! bon, c’est sûr, après ils seront chômeurs ou anim, les pauvres, hein Moilapa? :lol:).

        #150036
        Utilisateur anonyme 37304
          @utilisateur-anonyme-37304

          Personnellement, je suis moi-même très utilisateur de MSN… Je ne considère pas que ce soit un outil et des codes réservés aux ados.

          Donc cela ne me gène pas de discuter avec eux, sans pour autant sortir de mon statut d’adulte ou en cherchant à “être comme eux” ou entrer dans leur univers… Ils sont tout aussi libres de m’ajouter ou pas à leurs contacts (je ne le fais jamais moi-même) et de me bloquer s’il le souhaitent.

          Actuellement, j’ai une ado colon de cet été en ligne, on ne s’est pas parlé plus de 3/4 fois depuis la colo… Si on a rien à se dire, pourquoi discuter ?

          #150039
          moilapa
            @moilapa

            Pour ma part, ça pose quand même un problème que de donner son adresse msn (outil pour ados par excellence) à des enfant ou des ados.
            D’une certaine façon, j’ai l’impression que c’est entrer dans leur monde, avec leur code, des attitudes propres à cet outil.
            Et effectivement, il me semblait bien qu’il y avait un moyen de couper court à tout échange en “bloquant” un interlocuteur “collant”. Le problème n’est peut être pas alors ce “harcellement” puisqu’il suffit d’un clic pour l’interrompre, mais les sentiments qui sont en jeu entre un adulte et un enfant, ou un jeune.

            #150050
            Utilisateur anonyme 37304
              @utilisateur-anonyme-37304

              Dans les séjours que je fait, on donne systématiquement une feuille aux enfants avec les coordonnées de tout le personnel (une feuille par chambre, ils copient ce qui les intéresse).

              Bien entendu, chaque adulte peut avant décider de communiquer ou non les informations.

              Pour ma part je ne communique que mon adresse postale et mon mail, pas mon téléphone, sauf quand je suis directeur où je communique tout.

              Il m’est arrivé de devoir subir les assauts MSN de quelques enfants ou de recevoir des lettres pleines de petits cœurs et de souvenirs émus. Pourtant je ne suis pas l’animateur le plus affectif sur un séjour. lol

              Une lettre postale, ça ne pose pas vraiment de problème !
              On répond ou pas, selon son choix.

              Un contact un peu lourd sur MSN il suffit de le bloquer et voilà (au bout d’un moment, voir maman qui repasse dans le fond à la webcam et se faire présenter le “meilleur copain trop con” c’est un peu pénible).

              Il ne m’est arrivé qu’un seul vrai problème : une gamine avait donner mon numéro de portable à une copine à elle qui m’a ensuite envoyé des sms un peu bizarres, limites aguicheurs (alors que nous ne nous connaissions pas du tout).
              Quelques questions m’ont permis de comprendre ce qu’il en était et un sérieux recadrage a suffit à ne plus être importuné.

              —–

              Je ne dis pas que mon exemple est parfait, il résulte d’une démarche en cohérence avec le projet pédagogique du séjour et n’a pas vocation à s’appliquer dans tous les cas.

              #150053
              Anaelle
                @anaelle-3

                Lors de ma première colo ( j’avais tout juste 17 ans), un mois de juillet, j’ai donné mes adresses (courier, msn) à tous les enfants du centre … arrive fin aout (j’avais enchainé les deux mois sur la même structure) je rentre chez moi … lessivée … et là je vois qu’une trentaine de lettres m’attendent sagement !!!
                La j’ai vraiment compris que j’avais fais une boulette en donnant mon adresse (courrier ) à tous ces enfants … j’ai quand même pris le temps de leur répondre en leur disant que l’on avait passer de bons moments ensemble à la colo et que la vie continuait, qu’ils allaient bientôt retrouver leur copain etc … (enfin pas dit comme ça non plus, ce n’était que des enfants !).
                J’ai néanmoins gardé plus ou moins contact avec deux de ces enfants qui sont devenus bien grand maintenant, et j’avoue que cela me fait plaisir quand de temps en temps ils me donnent des nouvelles …
                En tout cas, maintenant, je ne donne plus jamais mes coordonnées aux enfants car je pense qu’il faut savoir garder une colo comme une parenthèse dans notre vie, on se déconnecte de notre quotidien, et à la fin on rebranche tout et ça repart !

                #150060
                Import
                  @import

                  Bonjour,

                  Ce post me fait sourir, un grand sourir une belle banane !

                  CE SONT DES ENFANTS !!!! OUH OUH :coucou:

                  Oui ils n’ont pas le même langage qu’eux, sur msn ça clignote pire qu’un sapin de noel avec tous ces smileys, ils ont un vucabulaire assez spécial on ne comprend pas toujours, on prend ça avec des pincettes ! On les trouves différents que lorsqu’ils étaient en colo loin des potes de la famille …
                  On est plus l’animateur au top, celui qu’on adulait …

                  Oui c’est normal et ce n’est pas du harcelement : tu as été une référence pendant un temps, tu as perdu de ta valeur depuis leur retour à la maison.

                  c’est la vie 🙂 Ton heure de gloire est passée !

                  Pour ma part j’ai donné mon adresse aux enfants des colos que j’ai faite, avec le temps les enfants ne se rappellent même plus de qui tu es …
                  je ne leur en veux pas je suis incapable de me souvenir de mes formateurs bafa, de certains de mes collégues … bah oui on a pas tous un grand tirroire à mémoire 🙂
                  Bref, j’ai gardé contact avec certains, d’autre non. J’en ai recroisé certains, ravis de me revoir sans me sortir ” haaan t’es jamais connecté sur msn, tu me réponds jamais !!!! MECHANTE”.

                  On zappe ce genre de détail pour pisseux ( oui c’est vulgaire navrée 😀 )

                  Il y a des enfants dont je me suis occupée étant plus jeune, qui sont aujourd’hui de tout jeune adulte et avec qui je prends plaisir à discuter, ça s’appelle la vie ! rien n’est certain, rien n’est fixé à l’avance 🙂

                  La seule chose que je ne ferais pas : donner mon adresse aux enfants que je cotoie au centre de loisirs, un mail à la rigueur pour un échange de discution, des infos.

                  La vie privée c’est important.
                  celle de la colonie aussi c’est important, garder contact ok mais pour echanger les potins des anims, les ficelles des spectacles ..; NON NON ET NON ! Gardons notre poudre de perlin pin pin et laissons les rêver de leurs vacances 🙂

                  Sur ce @ puch dans le buch !
                  😎

                  #155978
                  latenez
                    @latenez

                    J’ai une animatrice a qui s’est déja arrivé… Pour info, elle a téléphoné à la famille de l’enfant concerné et donc, l’effet parental a eu de l’impact sur l’enfant, celui-ci s’est calmé.

                    Aprés, quand tu dis qu’ils te manque de respect, j’ai une explication à cela : pendant toute la durée de la colo, les enfants se sont contenus, puisque tu était animateur, et donc qu’ils te réspéctaient. L’autorité n’est pas la même. Seulement voila, maintenant, tu n’es plus en situation d’animateur, donc les enfants se disent “chouette, on va pouvoir l’asticoter un peu, puisque la colo est fini” et ils se sentent tout puissant devant leur écran… Et surtout il sont fiers de garder contact et de parler avec un animateur, ca fait bon effet devant leurs potes…

                    Mais je pense que d’ici quelque semaines ca leur passera. Si ça persiste, calme le jeu, bloque-les si tu veux, ou bien fait comme dans le premier pharagraphe, c’est une solution qui marche aussi…

                    #155979
                    lolotte77
                      @helo

                      bonjour

                      Comment est ce possible de se faire harceler sur MSN par des enfants ? …..
                      bloques les une bonne fois pour toutes ! hors de questions de te faire une 2ieme adresse mail pour leur faire plaisir
                      Dans 1 mois, ils t auront oublié…..

                      Dis leur que c est limite malsain….et imagine , si comme tu as l’air de le croire, vous vous revoyez l’an prochain? imagines la CREDIBILITE que tu pourras avoir ?
                      tu te seras fait emmerdé une année entiere sans rien dire sur MSN , comment voudras tu motiver tes troupes apres ? …….
                      enfin bon…..
                      sois ferme, dis leur d arreter, bloques les, supprimes les de tes contacts, et sois ferme !!!

                      quant a dire que tu retrouveras les memes enfants , la meme équipe et tout le tralala l’année prochaine, tu n’as pas envie d’évoluer un peu ? de voir autre chose ? d aller voir ailleurs ce qu’il s’y passe ? de voir un autre mode de fonctionnement ? et puis tu sais, rien n’est figé ….on ne sait jamais de quoi demain sera fait………

                      #155981
                      RANCHON
                        @ranchon

                        Bizarre !!! Je n’ai jamais été harcelé pourtant j’ai toujours donné tous mes contacts. De toute façon en tant que directeurs ils les avaient avant… sur la lettre de présentation du séjours.

                        Mes animateurs n’ont jamais été harcelés non plus… quelques contact par courriers, mail, msn…. puis au bout de 2 à 3 mois tout se calme…

                        De mon côté j’ai 2 ou 3 mômes sur + de 1000 qui me donnent de leurs nouvelles de temps en temps et un fréquemment…

                        Moi ce qui me choque c’est le manque de respect… surtout si tu dis que tout se passé bien sur le séjour. Mais là je ne peux pas t’aider… Tu sais on peut remettre en place les enfants aussi bien de vive voix que par msn… ou par mail.

                        #155982
                        Import
                          @import

                          Salut,

                          Je rejoins en gros les avis de badibulle, ludius et pounky. Mais bon après tout pourquoi pas, si l’asso en question fonctionne comme çà….

                          Mais tout de même, je te vois mal repartir avec des minots qui, pendant une année entière, vont te faire la misère sur msn…

                          Pour eux, tu es leur pote maintenant et plus leur animateur. Et de fait, oui, tu n’es plus leur animateur. Tu ne le seras que l’été prochain si tu les retrouve.

                          D’ici là tu es… quoi ? Moi c’est la question que je me pose. Et que tu devrais te poser je pense.

                          Pour ma part, je ne vois pas l’intérêt de garder le contact avec les minots, encore plus par msn. Un mail de temps à autre donnant des nouvelles à la rigueur, mais dans mon cas, puisque j’ai déjà travaillé avec 1200 mômes, ce serait du suicide.

                          Pour ton problème, je ne vois que deux solutions : soit tu les bloques (en leur disant pourquoi), ils seront pas contents mais çà leur passera et tu les retrouveras l’été prochain. Soit tu les cadres. En leur disant que tu n’es pas à leur disposition, que tu as ta vie toi aussi, qu’ils n’ont évidemment pas à te manquer de respect tout comme toi tu n’en manque pas envers eux.

                          Bon courage, tient nous au courant

                          #156057
                          Badibulle
                            @badibulle

                            Bonsoir !!

                            Je suis tout de même curieux, alors n’oublies pas de nous tenir au courant de ça !
                            Si tu le fias (re-fais) c’est très bien mais j’émet tout de meme beaucoup de réserve quant à la réussite de cette continuité… 😀

                            On évolue tous en un an… Peut être aura tu d’autres opportunités plus intéressantes, plus enrichissantes, il ne faut jamais dire jamais, mais…

                            N’oublies pas, donnes de news !

                            #156059
                            sim30460
                              @de-cazenove

                              Merci pour vos réponses


                              @badibulle
                              : merci pour ton lien, c’est vrai que je n’avais pas repéré ce sujet.

                              @ludius : je ne rejoins pas vraiment ton avis quand tu dis que j’ai 90% de changer mes plans par rapport à ce qui est prévu à l’heure actuelle. Evidemment, je peux chercher ailleurs, vu que je serais (j’espère) diplômé BAFA l’été prochain j’ai des chances de trouver une colo… Seulement, la colo que j’ai faite est organisé par une assoc’. Le directeur adjoint était en premier stage pratique BAFD cet été, et il nous as dit qu’il validerais son 2éme stage pratique l’été prochain, avec les mêmes anims (bien sur, on recrutera un ou 2 stagiaires BAFA en plus). Donc que la même équipe se réunisse, c’est tout a fait possible, et même très probable, vu que nous avons vécu ensemble deux semaines vraiment formidables, y’a pas de raisons que nous cherchions ailleurs, si nous sommes maintenant quasi-assurés d’avoir une place ! C’est ce qui s’appelle faire du projet à long terme, dans mon assoc’ c’est comme ça que l’on fonctionne, dans les séjours, et jusqu’a preuve du contraire sa marche. Pour info, on a une AG fin septembre ou l’on décidera notamment des réservations des centres. Et on a une 2éme AG mi-janvier, ou les équipes seront définitivement constituées, avec les dates précises, les tranches d’âges, etc…

                              Et puis pour les enfants, la non plus je ne rejoins pas ton avis : l’ordre de l’impossible je trouve ça un peu gros. Etant donné que notre ancien directeur prenait les mêmes enfants en colo depuis 3 ans, et donc que ces enfants la sont habitués à repartir avec ce même organisme tous les ans, pourquoi la ca changerait ?
                              Bon oui, y’aura pas le même directeur, car celui-ci déménage l’an prochain, et de toute façon il veut passer le flambeau. C’est donc dans cette continuité que l’adjoint sera directeur l’été prochain. Et donc, le directeur, même si il ne sera pas dans notre équipe, ne manquera pas de faire passer sa pub pour notre séjour, auprès des familles qu’il connait et dont leurs enfants ont étés parmi nous cet été. Il n’y a donc pas de soucis à avoir de ce coté la ! Et de toute façon, nous ciblerons cette publicité pour ces enfants. Bien sur, les plus vieux ne reviendront pas, ca c’est logique.

                              Pour info, la tranche d’âge était de 8 à 13 ans. Les enfants en question on entre 10t et 13 ans.

                              Pour toutes ces raisons, je ne veux donc pas les bloquer, mais j’avoue que je suis tenté par vos propositions de créer une adresse MSN secondaire ! Je vais y réfléchir.

                              Voila a +

                              #156092
                              Ludivine
                                @ludivine

                                Bonne idée cette deuxième adresse msn, je n’y avais jamais pensé … Mais bon, la créer ça revient à en être un minimum dépendant, et c’est peut-être pas la meilleure des solutions…

                                Une de mes animatrices de cet été voulait donner son adresse msn aux ados de son groupe, elle m’a demandé mon avis. Je lui ai vivement déconseillé. Sur le moment, elle voulait la leur donner pour leur faire plaisir, pour ne pas leur dire non je pense. Mais bon, je lui ai dit de leur expliquer que ça ne sert pas à grand chose de la leur donner, qu’ils ont des vrais amis à leur école par exemple, et qu’ils ne pourront jamais être vraiment amis. Et puis je lui ai expliqué à elle que ça ne lui apporterait rien de garder contact par msn, il faut savoir tourner la page après avoir vécu de bons moments…

                                Donc moi à ta place je bloque et je supprime. Tu dis ne pas vouloir le faire car l’année prochaine … Ca me fait un peu sourire, l’année prochaine, tu as l’air sur de ça, alors qu’au final tu verras que tu as 90% de chances de changer tes plans… On pense toujours retravailler là où on vient de travailler, c’était tellement bien, on se tapait dans le dos, les gamins étaient extra, les collègues aussi … Et un an plus tard on a trouvé mieux, ailleurs, avec des nouveaux collègues qui seront aussi géniaux, des nouveaux enfants … Et c’est reparti pour une nouvelle histoire…

                                Et puis être sur de repartir avec ces enfants là, c’est impossible ce que tu dis. On peut être sur de repartir en vacances avec des potes d’une année sur l’autre, et encore, même les potes c’est changeant. On ne peut pas être sur de repartir avec les mêmes enfants. Est-ce qu’ils repartiront au moins eux ? Est-ce qu’ils n’iront pas ailleurs ? Tellement de paramètres qui prouvent que c’est de l’ordre de l’impossible …

                                Bloque, garde les souvenirs, et reprends ta vie là où tu l’avais laissée en juin ….

                                #156097
                                orayse
                                  @orayse

                                  Tout à fait d’accord avec Pounkie !

                                  A l’avenir, si tu veux garder un lien malgrè tout, créer une adresse MSN secondaire !!

                                  #156099
                                  pounky
                                    @pounky

                                    bloque supprime, c’est pas parce que ces gosses seront privés de toi sur msn qu ils ne reviendront pas et encore moins que d autres prendront pas leurs places…ya deja eu des posts a ce sujet…a quoi sert de garder contacts avec les gamins ont sait tous que cela sert a rien, c’est comme le papillon c’est ephemere…et si tu fais 230 colos qui a chaque fois on 40 enfants….ca fais combien d adresse msn qui vont te pourrir la vie…tu leur a donné un moment de bonheur sur le coup… tourne la page et tu verras on s en remet

                                    courage lol

                                    #156100
                                    Badibulle
                                      @badibulle

                                      Salut sim !!

                                      un bon lien par là

                                      Ensuite, sans moquerie aucune, je pense qu’il n’y a qu’un très faible pourcentage de chance que tu refasses une colo avec ces jeunes là…

                                      c’est de quoi parle le post que je t’ai mis en lien.

                                      La rentrée apprichant ils seront moins sur msn, retrouverons leurs potes d’avant colo (du lycée en soimme) et ils commenceront à t’oublier, du moins à n’avoir pas grand chose à te dire sur msn, et du coup à te squizzer de leurs contacts…
                                      c’est triste mais c’est la vie…

                                      une colo=une tranche de vie, pas d’avant, pas d’après (sauf dans la tête et le coeur !)

                                      Tchou tchou !

                                      #10357
                                      sim30460
                                        @de-cazenove
                                        #156102
                                        sim30460
                                          @de-cazenove

                                          Voila, j’ai fais une colo en juillet qui s’est super bien passée. Le dernier jour les animateurs ont donné à tous les enfants leurs numéro de téléphone et leurs adresses mails-msn.

                                          Seulement voila, maintenant, les enfants m’harcelent presque sur MSN, en s’impatientant si je ne réponds pas au bout de 2 mn, en me disant n’importe quoi, en déformant mon prénom, et je vous parle pas de celui qui me confie ses histoires de coeur et de l’autre qui veut tout le temps que je lui raconte une blague, de celle qui arrête pas de me demander “pourquoi t’a fais X a la colo” ?

                                          Et le tout avec un language limite incorrect, qu’ils n’employaient jamais en face à face avec moi…

                                          Bref, vous avez compris mon probléme. Alors que faire ?

                                          Les bloquer ? Oui, mais le bémol c’est que comme il y avait une superbe ambiance durant tout le séjour, on a le projet de refaire une colo ensemble l’êtê prochain, avec les mêmes enfants, anims, directeurs, equipe technique, etc…

                                          Leur téléphoner ? Leurs parents seraient “dans le coup”, donc beaucoup d’histoires pour ça, et d’ailleurs je me vois mal parler de ça aux parents…

                                          Ne plus leur répondre sur MSN ? C’est la solution la plus opportune, mais en même temps, puiqu’on est quasi-sur de repartir ensemble l’êtê prochain, autant garder un minimum de contact…

                                          Alors qu’en pensez-vous ? Avez-vous déja eu des problémes du même genre ?

                                          :thx:

                                        19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
                                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                        0
                                        0
                                        color
                                        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                        https://archive.planetanim.fr/
                                        #febf42
                                        style1
                                        paged
                                        Chargement en cours
                                        #
                                        on
                                        none
                                        loading
                                        #
                                        Trier la galerie
                                        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                        on
                                        yes
                                        yes
                                        off
                                        off
                                        off