HELP définition de termes / notions

  • Ce sujet contient 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Clemandarine, le il y a 15 années.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #137692
    Al-Batros
      @al-batros

      Salut à toi, Clemandarine,

      Est ce qu’on peut continuer?

      As tu des remarques sur ce que j’ai dit?

      Al the perplexed

      #137750
      Clemandarine
        @clemandarine

        Merci,
        ca va vachement m’avancer tout ca.

        #138399
        XXYYZZ
          @xxyyzz

          Je continu sur tes deux dernierspoints

          Res ponsabilisation morale

          Effectivement comme le dit Al-Batros,
          La prise de conscience sur les conséquences que peuvent avoir nos actes .
          Je rajouterais, conséquence sur les enfants , mais aussi sur nous même.
          Je m’explique ( du moins j’essaie).
          Une personne, enfant ou adulte, a été blessé par un de nos actes, la justice a prouvé que nous n’aviions commis aucune, faute, aucune erreur, bref nous ne sommes en rien responsable. Il peux rester au fond de nous un regret, une trace :
          “J’aurais pu ..”.
          Mais ceci est propre à chacun de nous. C’est que j’appelle la responsabilité morale, qui n’est pas justiciable, contrairement aux autres ( RP, RC, responsabilité contractuelle etc)

          Ecoute des enfants

          C’est à la fois plus simple et plus vaste, car ce terme peut englober beaucoup de choses.
          Ecoute de leurs souhaits, de leurs problèmes de leurs confidences.
          Comment créer des conditions favorables à cette écoute?
          Comment ne pas les influencer en leurs faisant dire ce que nous aimerions entendre ?
          Que faire de ce que l’on sait, sans les décevoir ?
          J’en oublie surement.

          Voila mon point de vue personnel. Je me base sur mon vécu et sur les réflexions de quelques collégues de terrain.
          Peu sur les livres.
          Allez bye et tiens nous au courant.

          #138402
          XXYYZZ
            @xxyyzz

            Clemandarine a écrit:
            Bonjour,

            – Participation : des enfants dans un mouvement, une activité, une tâche
            – Gestion de groupe : dans le cadre de l’animation d’un groupe d’enfant
            – Gestion de l’autorité : de la part des animateurs gestion de l’autorité dans son exercice et son dosage
            – Responsabilité : morale (dans le cadre de la fonction d’animateur, et en particulier dans la gestion de groupe et le respect de l’Enfant)
            – Ecoute de l’enfant

            merci d’avance

            Claudine

            Avé clémandarine

            Je pense aussi qu’ travers les expressions que tu cites on peux avoir plusieurs définitions.
            Je vais donc me préter à ton “jeux”, mais il est certain que d’autres ne seront pas du meme avis que moi et c’est tant mieux.

            Participation des enfants …
            Comment fais tu participer les enfants à certaines activités . Atable mise et débarassage du couvert. Au cours d’une activité peinture, donnetr le choix aux enfants des couleurs du thème du dessin du support etc.

            Gestion de groupe

            Prendre en compte les différences de comportement, de compétences, de culture etc dans un groupe d’enfant.
            Tenir compte de l’effectif, de l’âge, dans le choix des activités, et l’organisation de celles ci. etc

            Gestion de l’autorité

            Que peut- on interdire et que peut t-on laisser faire? A quel moment faut il dire stop?
            Comment se faire écouter ? Quelle attitude avoir ?
            Mon atitude doit-elle être la même suivant les circonstances et les moments ?
            Je continu le reste sur un autre mesage.

            #138512
            Al-Batros
              @al-batros

              Salut à toi, Clemandarine,

              Etudiante en Sciences de l’education, je cherche à définir les termes suivants, et ait beacoup de mal à trouver des définitions objectives, claires et pertinentes (origine de la notion, historique, définition du terme en lui même, etc.).
              Je me tourne donc vers le forum en espérant récolter réponses et/ou liens me permettant d’avancer (pour la réalisation d’un dossier)

              Eternel débat philosophique … Les mots ne sont que des signifiants qui “transportent” des signifiés qui sont, eux, l’essentiel dans l’utilisation de la fonction symbolique.

              Perdre trop de temps à ratiocinner sur les signifiants, ça s’appelle par le commun des mortels, jouer sur les mots.

              Ce qui compte donc, c’est la relation signifiant/signifié que tu accordes à chacun de ces mots.
              Pour connaître celle des autres, il faut avoir recours à des attitudes d’enquête: reformulation, information, questionnement … Et là, hélas, ce n’est chose aisée pour les humains.

              Pour moi:

              – Participation: des enfants dans un mouvement, une activité, une tâche
              ==> Participation = implication

              – Gestion de groupe: dans le cadre de l’animation d’un groupe d’enfant
              ==> Gestion du groupe d’enfants = direction, commande du groupe d’enfants

              – Gestion de l’autorité: de la part des animateurs gestion de l’autorité dans son exercice et son dosage
              ==> Gestion de l’autorité = management des équipes

              – Responsabilité : morale (dans le cadre de la fonction d’animateur, et en particulier dans la gestion de groupe et le respect de l’Enfant)
              ==> Responsabilité morale = Prise de conscience des conséquence que peuvent avoir nos actes (Lire JP Sartre)

              – Ecoute de l’enfant
              ==> Action de communiquer avec l’enfant sans attitudes d’influence (Ordre, interprétation, évaluation, support …), cad sans lui mettre les mots à la bouche, sans chercher à lui faire dire ce qu’il ne veut pas dire, ce qu’il n’est pas encore prêt à dire, …

              D’autres personnes pourront avoir d’autres relations signifiant/signifié différentes sans pour autant être dans l’erreur. Le tout est de se mettre, par des attitudes d’enquête, au diapason pour éviter la cacophonie du dialogue de sourd, si courant et, ainsi, avoir une communication constructive et agréable. (Tu remarqueras que le second adjectif pourrait être ellipsé.)

              Al

              #11469
              Clemandarine
                @clemandarine
                #138513
                Clemandarine
                  @clemandarine

                  Bonjour,

                  Etudiante en Sciences de l’education, je cherche à définir les termes suivants, et ait beacoup de mal à trouver des définitions objectives, claires et pertinentes (origine de la notion, historique, définition du terme en lui même, etc.).
                  Je me tourne donc vers le forum en espérant récolter réponses et/ou liens me permettant d’avancer (pour la réalisation d’un dossier)

                  – Participation : des enfants dans un mouvement, une activité, une tâche
                  – Gestion de groupe : dans le cadre de l’animation d’un groupe d’enfant
                  – Gestion de l’autorité : de la part des animateurs gestion de l’autorité dans son exercice et son dosage
                  – Responsabilité : morale (dans le cadre de la fonction d’animateur, et en particulier dans la gestion de groupe et le respect de l’Enfant)
                  – Ecoute de l’enfant

                  merci d’avance

                  Claudine

                7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                0
                0
                color
                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                https://archive.planetanim.fr/
                #febf42
                style1
                paged
                Chargement en cours
                #
                on
                none
                loading
                #
                Trier la galerie
                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                on
                yes
                yes
                off
                off
                off