Help me!!!!!!!

  • Ce sujet contient 27 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Coudré, le il y a 11 années et 7 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 28)
  • Auteur
    Messages
  • #59867
    sebb
      @sebb

      TU peux faire une chasse au trésor . Les enfants de ton premier service trouveraient une première serie d’indice qui conduirait au trésor. Le second service réutiliserait les premiers indices récolté. A la fin de la cantine, tu finalise le jeu avec l’enigme finale.

      #60193
      Ady
        @ady

        🙂 🙂
        Ca se tient!
        J’ose croire qu’on peut finir par décliquer ces anim’ pour les re-centrer sur les enfants…
        Ta vision, mon cher, semble quelque peu très fataliste.
        😉

        #60213
        moilapa
          @moilapa

          Salut Libertaire

          Tu devrais pas te soucier de cette personne : elle n’est pas là pour échanger : elle est là pour consommer.
          La seule chose qui compte, c’est elle : regarde : elle propose des activités dont les enfants n’ont pas envie, et au lieu de se remettre logiquement en question, elle est capable de dire que c’est de la faute des mômes !!!
          Crois-tu que quelqu’un comme ça ait quoi que ce soit à foutre d’un échange ici ???? (ne parlant même pas de remise en question !!!)
          Seule sa petite personne compte (d’ailleurs, son égo blessé lui fait voir des insultes là où il n’y en a : l’insulte ici étant d’avoir osé remettre en question ce qu’elle a de plus “chair”)

          tu n’as aucune garanti qu’illes quittent leur boulot
          Ca serait stupide de croire cela !!!
          Le seul but est de faire en sorte que ce forum reste un outil intéressant et pas un supermarché pour les “animateurs” à la pêche aux idées plus connes les unes que les autres.

          Sur ce “les enfants ne veulent rien faire” déjà entendu en animation : c’est un mode de pensée entièrement tourné vers soi, où l’autre (l’enfant ici) n’a pas même d’existence.

          Pour que l’on puisse dire qu’un enfant n’a “rien” envie de faire, cela supposerait qu’on lui ait “tout” proposé. Ce qui est évidemment impossible, même pour un utopique méga animateur, tout le monde en conviendra.

          De ce “rien” il faut donc comprendre : rien de ce que je n’ai proposé. Et en dehors de ce que j’ai proposé, rien n’existe. En dehors de moi, rien n’existe.
          Il s’agit de nier que les enfants puissent avoir des envies ! vivre sans moi !!! Que les enfants puissent jouer en dehors de moi, vivre ensemble !

          C’est bien parce que l’enfant n’est rien que ce qu’il fait n’est rien (le fait d’être assis sur un banc à discuter avec des copains, jouer à chat…)

          Ce “rien”, c’est en fait quand l’enfant fait sans moi ; l’enfant n’est rien, n’existe pas quand il n’est pas avec moi !!!

          Voilà comment ces gens pensent. Que pourrait-on en attendre ? Bin rien.

          #60225
          Ady
            @ady

            Et Moilapa, tu fais chier. Parce qu’en parlant ainsi, tu fais fuir les gens. Alors que même si ton but est (?) de les dégoûter de l’animation parce que tu estimes qu’illes font de la merde, tu n’as aucune garanti qu’illes quittent leur boulot. Ils quitteront le forum au mieux… Tu crois pas que ça serait mieux si tu les accompagnais ici dans leur réflexion pour les laisser entrevoir que d’autres chemins seraient plus constructif ? (c’est peutêtre bien trop utopique selon les personnalités des gens qui viennent demander de l’aide ici…??)

            #60226
            Hanu
              @hanu

              Montrer de la coopération dans une société tournée sur la compétition, moi j’y vois l’intérêt. Parce que je vois souvent mon boulot d’anim, entre d’autres choses, comme l’occasion d’amener diverses alternatives à ce qui existe habituellement dans notre société (surtout dans les relations humaines, notamment adulte/enfant qui diffèrent souvent de l’école, la famille).

              Personnellement quand j’observe des enfants jouer sans adulte la coopération j’en vois, de la compétition aussi. La coopération ou la compétition ne peut pas être un tout… ça dépend d’une telle quantité d’éléments qui sont propres aux sensibilités de chacun des enfants à chacun des moments de vie des enfants et de la perception dont ils en ont …

              Moi aussi je vois le boulot d’animateur comme la possibilité d’amener une alternative. Et cette alternative c’est tout bêtement un lieu où on peut enfin lâcher prise et de s’amuser. De là les relations entre individus vont peut être pouvoir s’apaiser…

              Personnellement dans mon vécu les groupes de gamins les plus soudés c’est ceux qu’on voyait presque pas de la journée sur les animations proposées par les adultes. On intervenait que très peu dans ces groupes là et punaise là de la coopération y en avait. Pas besoin de l’intervention de l’adulte pour avoir de l’entente et de la coopération entre les enfants.

              #60227
              Ady
                @ady

                Dommage Mymi que tu n’es pas su passer au delà. Y’a quand même du potentiel ici pour réfléchir ensemble… Si tu prenais le temps de connaitre les raisons des discours “anti-tout-projet”, “anti-présence-active-permanante-des-anim”… peut-être qu’on pourrait tout de même travailler ensemble ici.
                Mais là, tu te fermes. On est plusieurs ici à remettre en question la nouvelle animation-socio-culturel, et ce n’est pas basée sur de la fainéantise (croire ça, ça évitera de se remettre en question effectivement).

                Par exemple, dire que les enfants ne s’intéressent à rien, sans se poser la question de savoir si ce n’est pas les adultes qui n’arrivent pas à les intéresser… c’est complètement tronquer l’analyse. Donc avant de monter un nouveau “projet”, faut avoir assez d’éléments analysés pour y parvenir le mieux possible. Non ?

                #60228
                Lau
                Modérateur
                  @lau

                  Salut Mymi 1982 :coucou:

                  Le discours des Moilapa et des autres est virulent mais il me semble, sauf erreur de ma part, que personne ne t’a insulté.

                  Certes le discours est virulent et même violent mais …

                  Relis les message précédents et tu verras qu’on te pose des questions visant à mieux connaître ton fonctionnement, visant à comprendre pourquoi ce que tu proposes ne marche pas. Donc, selon moi, ces questions sont pour toi un début de réflexion et d’aide. Car tu as bien demandé de l’aide n’est-ce pas ? Cette aide ne peut pas t’être donnée sans aucune réflexion sur ton fonctionnement, sur la place de l’enfant dans ton centre, sur ta conception de la notion de loisirs …

                  Donc, encore une fois, si tu fais l’effort de répondre aux questions, si tu fais l’effort de te poser des questions sur tes pratiques, tu verras que les intervenants ici présents pourront grandement t’aider. Si tu restes sur la défensive, ils ne feront que t’envoyer balader.

                  #60229
                  Ady
                    @ady

                    Je ne suis plu dans tout le coopératif non plus. Plu maintenant 😉
                    Montrer de la coopération dans une société tournée sur la compétition, moi j’y vois l’intérêt. Parce que je vois souvent mon boulot d’anim, entre d’autres choses, comme l’occasion d’amener diverses alternatives à ce qui existe habituellement dans notre société (surtout dans les relations humaines, notamment adulte/enfant qui diffèrent souvent de l’école, la famille).

                    #60230
                    Hanu
                      @hanu

                      j’essaye d’aller vers la coopération, mais juste dans l’idée de montrer des alternatives

                      Mais c’est bizarre de vouloir “montrer” de la coopération. Et même si tu ne veux pas en faire des super-coopérateurs tu as quand même une volonté d’amener les enfants vers quelque chose non ?

                      La seule chose à laquelle il faut veiller c’est de ne pas créer des situations provoquant l’humiliation pour un ou des enfants. Après si je crée un jeu je ne réfléchi pas au fait que je vais montrer que l’enfant peut coopérer ou non. J’ai déjà suffisamment à faire à réfléchir si ce que je crée va être suffisamment amusant pour les enfants. Après si ils coopèrent grand bien leur fasse mais bon… Perso quand je joue à un jeu je ne suis pas du tout coopératif, et je m’en porte pas trop mal donc bon…

                      #60231
                      Coudré
                        @coudre

                        constructif en se faisant insulter non ça ira merci… Chaque structure fonctionne differement… Je cherchais juste à ce que l’on reparte ts sur des bonnes bases et que l’on partage ts un bon moment sans qu’il y est de barrière.

                        #60232
                        Coudré
                          @coudre

                          Je crois que j’ai demandé de l’aide à des gens qui ne savent pas ce qu’ai de l’animation… Juste aux passages si on ne leur propose rien et qu’on les laisse libre ils viennent nous chercher pour… De la garderie mais quel horreur payé à rien foutre bravo quel mentalité!!!!! Merci pour vos insultes et vos remarques mais specialement étant maman moi même je vois comment réagit mon fils, il est ravi de se retrouver avec des gens incapable qui proposent des animations mais aussi des coins libre à des enfants!!! Pas une seule fois j’ai eu l’indelicatesse de les insulter… Sur ceux merci bonne journée à vous

                          #60233
                          Ady
                            @ady

                            Mymi, si tu veux de l’aide, ne reste pas QUE sur la défensive, c’est pas ça qui te sera constructif…

                            #60234
                            Hanu
                              @hanu

                              Pour répondre à ta question Mymi.

                              Déjà ce qu’il faut comprendre ce n’est pas parce que vous animateur ne proposez rien ou parce que les enfants n’adhèrent pas qu’ils ne font rien ou ne sont pas intéressé. Ils font plein de choses, ils jouent ensemble ou ils adhèrent aux jeux que tu as cité. Et si c’est toujours les mêmes, à qui est ce que ça pose un problème ? aux enfants ? Non, donc il n’y a pas de problèmes.

                              Sinon j’ai une question : Ça veut dire quoi pour toi fonctionner sur projet ?

                              Pour les idées, pars (ou reste) sur ce que tu aimes faire. En partageant quelque chose que tu aimes, tu seras forcément plus intéressante, n’oublies jamais de respecter les loisirs des enfants en étant qu’une option sur la journée des enfants. On a tout : les acti que veux et que tu aimes proposer, le respect si cher à vos yeux, la liberté des enfants…

                              #60235
                              Ady
                                @ady

                                Hanu a écrit :
                                Jamais je n’ai dis qu’un anim ne doit rien faire ou proposer. Je suis le premier à proposer une chasse au trésor sur un imaginaire sympa. Mais cette chasse au trésor pour trouver du monde je la fais en allant tout simplement sensibiliser. Je me déguise, met de la déco, de la musique, une mise en scène. Je fais envie aux enfants de venir voir ce qui va se passer.

                                Mais il n’y a aucune condition d’âge, de durée d’engagement… Les enfants viennent, si ils sont là ils adhèrent à ce que je propose, quand ils n’adhèrent plus libre à eux de partir. Si je suis tout seul, tant pis pour moi j’avais qu’à être un bon animateur.

                                Et dans ces activités que je propose, mon seul et mon unique but c’est de créer de l’amusement pour les enfants. Je n’ai aucun calcul sur l’autonomie, la coopération ou la dexterité que l’enfant va acquérir, parce que premièrement je m’en fou complètement, deuxièmement j’ai rien à attendre de l’enfant et troisièmement l’acquisition de la dextérité ne peut se mesurer avec exactitude.

                                Animer c’est donner du rêve, pour être hippie sur les bords je dirai que c’est de l’amour, rien de plus.

                                Ca tombe bien. J’ai jamais forcé un enfant à rester dans un “jeu”, je leur dis même avant qu’ils peuvent en sortir quand ils veulent. J’attends rien, j’essaye d’aller vers la coopération, mais juste dans l’idée de montrer des alternatives, pas dans l’idée qu’ils deviennent tou-te-s des super humains qui coopérèrent ensemble coute que coute. 🙂

                                #60236
                                Coudré
                                  @coudre

                                  Moilapa tu es qui pour te permettre de me dire que je sert à rien? Tu es qui pour dire que les projets n’interessent pas les gamins? C’est eux qui l’ont demandé donc tu es gentil mais si c’est pour insulter les gens qui sont en damande évite de répondre tu seras sympa. Et surtout apprend le respect.

                                  #60237
                                  Hanu
                                    @hanu

                                    Jamais je n’ai dis qu’un anim ne doit rien faire ou proposer. Je suis le premier à proposer une chasse au trésor sur un imaginaire sympa. Mais cette chasse au trésor pour trouver du monde je la fais en allant tout simplement sensibiliser. Je me déguise, met de la déco, de la musique, une mise en scène. Je fais envie aux enfants de venir voir ce qui va se passer.

                                    Mais il n’y a aucune condition d’âge, de durée d’engagement… Les enfants viennent, si ils sont là ils adhèrent à ce que je propose, quand ils n’adhèrent plus libre à eux de partir. Si je suis tout seul, tant pis pour moi j’avais qu’à être un bon animateur.

                                    Et dans ces activités que je propose, mon seul et mon unique but c’est de créer de l’amusement pour les enfants. Je n’ai aucun calcul sur l’autonomie, la coopération ou la dexterité que l’enfant va acquérir, parce que premièrement je m’en fou complètement, deuxièmement j’ai rien à attendre de l’enfant et troisièmement l’acquisition de la dextérité ne peut se mesurer avec exactitude.

                                    Animer c’est donner du rêve, pour être hippie sur les bords je dirai que c’est de l’amour, rien de plus.

                                    #60238
                                    Ady
                                      @ady

                                      Hey collègue, dire à des anims de” ne rien faire/proposer” (encore pire à un dirlo), c’est comme parler à un sourd dans son dos. Malheureusement !
                                      Je dis pas que je suis ok avec ça, j’essaye simplement de trouver un compromis. Si ça tenait qu’à moi, je militerai uniquement pour de la “garderie” 😛
                                      Même si je tends toujours vers ce fameux “JEU “LIBRE””, pour y avancer doucement, je fais aussi des concessions en répondant un minimum aux exigences des hiérarchies pour ensuite gagner en crédibilité et tenter de faire évoluer leurs mentalités.

                                      #60239
                                      Hanu
                                        @hanu

                                        Mais quelle légitimité a un adulte qui accueille des enfants sur des loisirs de proposer un moment de “travail” aux enfants sur des temps de loisirs ?

                                        Surtout que tu le dis toi-même, le relationnel des enfants-adultes peut s’améliorer si les adultes arrêtent d’emmerder les mômes. En proposant ce temps de “travail”, tu continues à emmerder les mômes. L’enfant viendra vers l’adulte si il en a besoin. Parce que cet adulte aura su l’intéresser par sa capacité de créer du fun ou parce qu’il est entrain de servir le goûter ou parce qu’il l’aime bien tout simplement. Il n’y a pas besoin “d’activité” pour se rendre compte que les animateurs peuvent être bien ça n’a pas de sens.

                                        C’est pas l’animateur qui sait bien faire son boulot, c’est la personne qu’est l’animateur qui apporte quelque chose aux enfants. Et l’animateur chiant comme ses pieds n’apporte rien à l’enfant donc les enfants ne viennent pas vers lui. C’est pour ça qu’un grand nombre d’AL ne fonctionne pas en libre choix des enfants mais en imposant un programme. Parce que ça fait trop mal dans son petit cœur d’adulte de se rendre compte qu’on est chiant à mourir auprès des gosses. Donc on se rassure en se disant que le gamin est obligé parce que c’est pour son bien de participer à des acti chiantes à mourir et que vu que ça vient d’un soit-disant professionnel ça ne peut qu’être bon pour l’enfant.

                                        #60241
                                        Ady
                                          @ady

                                          Oui, moi je fais référence à un moment d’éducation (et non pas de pur-loisir puisqu’il y a un travail demandé aux participant-e-s) des enfants comme des anim’. Du coup, on pourrait s’attendre à ce que ça soit du ressort du dirlo…

                                          #60243
                                          moilapa
                                            @moilapa

                                            effectivement : je crois que tu trompes, Libertaire :

                                            Mais mon idée sinon, c’était de partir sur un grand jeu montrant qu’un autre relationnel est possible entre anim & enfants
                                            Grand jeu pensé, organisé par les adultes évidemment ! Avec en plus un but caché aux enfants.
                                            Le jeu, si il est jeu, ne peut avoir de but, de sens autre que le jeu lui-même.

                                            Là ici, c’est d’abord un questionnement sur soi qui devrait régir ces animateurs, puis un questionnement sur ce qu’est ce temps de récréation.

                                            il y a principalement deux types d’animateurs claé : ceux qui ne proposent rien et ceux qui proposent de la merde.

                                            Les premiers étant primordiaux (pas leur présence-absence, ils permettent l’entre-enfants) les autres sont ou à combattre ou à les aider à comprendre en quoi ils se plantent quand ils sont persuadés d’amener quelque chose aux mômes;
                                            La difficulté étant que pour ces gens-là, l’enfant n’est rien : regarde comment pense ce type ici :

                                            Ces enfants qui ne “veulent rien faire” : qu’est-ce qu’ils font quand “ils ne font rien” ? Ils restent aissis sur un banc en attendant la délivrance de la sonnerie, le retour en classe enfin ?
                                            Ou est-ce qu’ils jouent entre eux, par petits groupes de copains, ces petits enculés ! alors qu’on s’est cassé le cul à préparer pour leur bien un projet trop top !
                                            comment peuvent-ils oser jouer sans nous ! Ces bâtards de gosses !!!!

                                            On pourrait croire que l’on est juste dans la bêtise avec ce type d’animateur, l’ignorence.
                                            Je crois qu’il y aussi une part de haine pour ces gosses.
                                            Pour l’enfant qu’ils ont été ?

                                            édit : écrit en même temps que la réponse de Libertaire..

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 28)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off