en mm temps si tu sais pas faire , n inventes pas , le recruteur vas pas te bouffer
tu lui dis
Merci pour ces réponses qui m’aident beaucoup. J’ai fait des recherches et ai pu trouver déjà qqs idées qui pourraient être sympa.
Et pour répondre à crevette, c’est dans le profil de fonction: mettre en place cabaret et ou café-théâtre.
J’ai mon entretien semaine prochaine, on verra ce que ca donne.
Le livre de Georges Proust guide de l’animation parle de la construction d’un spectacle en village de vacance.
Sinon le cabaret est plus visuel : danse, magie, sketch, jonglage, play back, groupe musique etc…..
Et le café-theatre comme dis préccédement s’est un enchainement de sketch
Les idées se trouve en équipe ou alors tu as un responsable qui met un thème avec des numéros a lui.
La plupart des sketch sont des blagues mis en scène ou des numéro de gag sortie des club de vacances, pour faire des sketch de comiques il faut avoir de la prestance sur scène car plus dure si les gens connaissent les vannes.
Mais s’est une belle expérience……
Bon allez…
Cabaret et café-thèâtre (en tout cas tels que je les ai vécus) sont deux choses différentes…
Dans le cas du café-théâtre (je me contenterais de ce sujet, j’ai déjà maintes fois parlé ici des cabarets) façon campings et vv, généralement il n’y a que des sketchs…
Souvent gras, d’ailleurs (même si ce n’est pas une obligation légale)
Je ne vois vraiment pas comment organiser cela pour des adultes,
C’est donc que tu as déjà organisé ça avec des mômes ? Alors rien ne diffère… (à part le contenu des sketchs)…
Il n’y a pas de règles établis par le Dieu Misscamping, à toi de mettre en place Ton organisation : en faisant participer des vacanciers ? (casse-gueule et demandant de tout recommencer quand ces vacanciers sont partis pour le café suivant) Ou avec l’équipe d’animations (les saisonniers ?) ?
De ma petite expérience : ‘vaut mieux une équipe ressérée que l’engagement d’office de gens qui ne feront pas cela avec plaisir, traîneront les pieds aux répèt, ou qui ne seront pas à l’aise sur scène, où avec les textes, le jeu de scène (faire rire n’est pas vraiment donné à tout le monde !!!)
La difficulté souvent est de trouver des crénaux pour se retrouver et répéter, répéter, répéter… Un bon skecth ne se suffit pas à lui-même : il faut se ca^ler aussi côté acteurs.
C’est mieux aussi si le “meneur” arrive avec la série de sketchs clefs en main, quit à rajouter les bonnes idées possibles des uns et des autres… sinon
1) ça fait pas sérieux pour celui qui est allé chercher les autres avec son idée de café-théâtre
2) vous allez passer un temps fou à vous mlettre d’accord, à trouver : et dans une saison, du temps on en a pas.
quelles sont les sketchs qui font le plus rire, sujet,
Ca, c’est un sujet de réflexion pour des étudiants philosophes en 14ème année…
Je serais tenté de te répondre : bin, c’est qui que tu dois faire rire ? Des familles avec tout plein d’enfants ? Un public essentiellement d’adultes parce que le bon animateur enfants a eu l’excellente idée ce même soir de proposer un grand jeu pour les mioches ? Une équipe de rugby où le rire est gras ? Un groupe de mormons venu se ressourcer ?
Bien souvent, ça fait pas dans la dentelle : du en dessous de la ceinture notamment…
Y’a deux ans, j’avais dit non au responsable d’animation qui me proposait de venir déconner avec l”équipe sur scène (on faisait d’autres spectacles et soirées en commun où l’on s’amusait bien ensemble, même humour…) Pourtant les skecths me faisaient hurler de rire (millième degré sur les femmes, les enfants, les étrangers… tout ce qui est parfaitement incorrect) mais je ne pouvais pas participer : en tant qu’animateur familles, avec un discours, une approche, une “confiance” établie… je ne pouvais juste pas participer (cautionner) cette soirée…
Autre exemple : des sketchs qui “passaient très bien sur certains lieux, ne seraient pas du tout du tout passé sur d’autres. Que ce soit du côté public, mais aussi direction…
Est-il pertinent de reprendre des sketchs trè connus?
Moui… pourquoi pas… si ce n’est alors : quel est l’intérêt alors ! Si les gens connaissent déjà ???
il y a temps de sketchs possibles ! Que ce soient ceux habiutellement utilisés dans ce contexte là que ceux écrit par des générations d’humoristes…
Comment s’organise un café-théâtre?
C’est de mon point de vue (en dehors du travail de répèt le plus pointu possible) ce qu’il y a de plus facile à mettre en place (si on a les bons skects, les bons acteurs !) puisque rarement de gros décors, quelques costumes, pas besoin de penser des liens entre les skecths qui s’enchaînent… c’est très sympa à jouer, surtout quand on est pas nombreux et que l’on enchaîne sans cesse, avec 5 secondes pour changer de vestes, de personnages…
Une scène, un éclairage minimum, une musique en début et en fin et puis le reste c’est du jeu d’acteur, du plaisir à être sur scène… Il suffit d’une seule personne deriière les tables sons et lumières en principe…
Dans les coulisses, sur la porte qui mènent à la scène, tu mets dans l’ordre le nom des skecths et la dernière phrase de celui-ci : signe pour l’équipe suivante d’entrer en scène…
Existe-t-il des sites où je peux trouver des idées?
Alors là c’est pas gagné… moi le premier, j’ai du mal à partager “mes” skecths… mais en cherchant…
C’est finallement facile à trouver : tu tapes un nom d’humrosite d’aujourd’hui ou du passé, tu cherches dans des vidéos de vieilles émissions (comme celle de Bouvard : en triant !!) ou celle de Ruquier qui passe en ce moment sur France 2 (j’ai oublié le nom) on trouve !
Tu peux toujours essayer d’adapter des blagues : l’un des skecths qui marchaient le mieux sur le café-théâtre dont je parle ici, c’était un skecth tiré de la blague de cet enfant qui joue dans sa chambre au train et dit plein de gros mots (des rimes entre les noms de gare et les gros mots : Toulouse, toulouse, deux minutes d’arrêt chez les tarlouzes… ) Ce qui fait de plus en plus suer sa conne de mère… Qui finie par se fâcher après un dernier vilain mot et confisque le jouet…
Prise de remords, elle revient plus tard dans la chambre du môme, lui rend son train. Et en quittant la chambre elle entend : Gare Montparnasse : deux heures de retard à cause d’une connasse…
Sinon, certains pensent qu’il suffit d’un ou deux “couilles”, pour que le skecth fassent marrer… ce qui est parfois vrai, malheureusement…
Pour ma part, je pense que quelque soit le niveau de beauferrie général d’un lieu, on peut toujours parler à l’intelligence des gens, plutôt qu’à leur queue.
Mais ce n’est que mon avis limité…
Bonsoir,
est-ce que cela correspond à une demande précise de ton potentiel employeur ?
Tout conseil est le bienvenu 🙂
Bonjour à tous,
Voilà en 2 mots ma situation: jeune femme de 29 ans, je suis assistante sociale depuis qqs années, je rencontre donc pas mal de gens dans mon travail et ai fait pas mal d’animation enfant et ado.
Depuis pas mal de temps, j’ai envie de me lancer dans l’animation en club de vacances adulte et c’est chose faite. J’ai un entretien dans 15 jours 🙂
Je me sent prête à relever le défi de l’animation adulte mais il y a juste un domaine dans lequel je suis un peu perdu => l’organisation de cabaret, café-théâtre.
Je ne vois vraiment pas comment organiser cela pour des adultes, quelles sont les sketchs qui font le plus rire, sujet,
Est-il pertinent de reprendre des sketchs trè connus?
Comment s’organise un café-théâtre?
Existe-t-il des sites où je peux trouver des idées?
Ayant très envie d’obtenir ce job, je m’en réfère à vous pour m’aider à voir plus clair dans ce domaine.
Merci d’avance.