Help…Projet stage 2ème année Dut Animation sociale et socioculturelle

  • Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Cedufo, le il y a 16 années et 7 mois.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #178323
    Simon
    Administrateur
      @simon

      Salut,

      Reyel a formidablement répondu.

      Il met le doigt là sur un problème bien actuel : les développements de projet à l’envers. Comme c’est dit, si ‘lon réfléchi directement en terme de résultat, ca ne sera jamais adapté, ca ne répondra aucunement aux besoins et ca sera incohérent. Au final, un projet bateau de plus, fait parce que pointé comme absolument nécessaire pour la réussite du stage.

      Avant tout développement de projet, il faut cerner une problématique. Qui veut dire problématique veut dire besoin à satisfaire, paradoxe entre les demandes et les services.

      Seulement avec une problématique à traiter, tout deviendra clair. Après tes souhaits ne sont pas à jeter. SI t’as une envie particulière, renseigne toi sur l’état actuel de cette problématique : discrimination, activités inaccessibles, éducation, loisir, etc…

      Consulte aussi le projet de la structure.

      Pourquoi la structure a été crée, dans quel but?Ca peut donner aussi des pistes intéressantes.

      Et inversement, ce que le public attend de cette structure, pourquoi.

      Et parmi tous les points trouvés, lequel te semble prioritaire à traiter : parce que la réponse te semble insuffisante voire inexistante, parce que tu verrais des moyens différents pour atteteindre la finalité.

      Bref, un stage c’est avant tout se documenter, se renseigner, enquêter, analyser le milieu social, culturel, économique. L’émergence d’un projet ne vient qu’après coup.

      Sur un stage de trois mois, consacre bien et activement 1 à 2 mois à cette première étape. Puis ton projet prendra corps et en sera bien plus solide, cohérent, adapté, pertinent.

      Je te souhaite bien du courage et de la persévérance.

      Faire un projet pour faire un projet c’est bidon, ca prend du temps et c’est inutile.

      #178333
      Reyel
        @reyel

        Euh… Faut une formule magique pour ça non ? 😕

        Déjà, ne pas avoir de projet au bout d’une semaine dans une structure : c’est encourageant. L’erreur est de penser en terme de projet avant d’avoir établi une analyse précise du terrain (avec les contraintes et obligations de temps et de moyens)… Ce n’est pas parce que tu as plus ou moins ciblé le contexte socio-économique du territoire sur lequel tu évolues que tu es apte à répondre à un besoin ou une demande. De fait, encore moins apte à pondre un projet.

        Si tu avais déjà un projet en tête, il y aurait de fortes chances qu’il soit naze. Il vaut mieux galérer au début et accepter d’être dans l’inconnu plutôt que de te mettre un projet en tête et finalement créer une réalité du terrain qui t’arrangerait, nourrie par ce que tu voudrais voir et non ce qu’il en est réellement.

        La première étape dans tes démarches est de cibler un besoin, une demande des ados. Tu as déjà mis en place un genre de système de questionnaire qui n’a pas trop marché visiblement, il faut que tu trouves d’autres moyens. Le contact est important, peut-être que si un groupe d’ados est souvent présent au sein de la structure il te faudra aller les voir et établier un lien. De ce lien et de discussions pourra peut-être naître un genre de souhait, de demande de leur part… par rapport à une frustration dans le type d’activités proposées par la structure par exemple.

        Et puis à toi de voir aussi comment tu te positionnes au sein de la structure : est-ce qu’il y a des choses qui te choquent ? Des projets qui te semblent incohérents ?
        Un projet peut aussi se lancer grâce à ton positionnement idéologique en terme d’animation socio-culturelle. Après, ce n’est pas parce que tu constates un truc que c’est forcément le Graal, il faut aller vérifier si cela se confirme ou pas.

        Je ne me vois pas te donner des idées de projet, je pense qu’il ne faut pas que tu te lances sur du “trouver un projet, trouver un projet, trouver un projet, tro…”. Si tu es trop perdue par la suite, tu as ton tuteur de stage, d’autres professionnels, tes profs d’IUT et tes camarades compétents.

        Liste ce qui te choque, les thèmes et notions qui en découlent et pose-toi des questions théoriques ou pratique… ça pourra peut-être éclaircie ton esprit de tout mettre sur papier.

        Ex :

        – les activités proposées au sein de la structure sont chères

        =>
        – on peut se demander si tous les jeunes ont les moyens de payer pour participer à ces activités
        – on se rend compte que sur le territoire il y a un parc HLM important

        ==>
        – on peut émettre l’hypothèse que certaines familles n’ont pas les moyens de payer des activités chères à leurs enfants

        ———-> le thème qui semble ressortir pourrait être celui de la “mixité sociale”

        ===> on vérifie cette idée et si cela se vérifie au bout d’un moment on peut tendre vers une animation plus accessible sans pour autant être moins “attirante” qu’une grosse activité

        Evidemment, ce n’est qu’un exemple simpliste et aucunement nuancé.

        Sinon, tu peux toujours te renseigner auprès de ta structure de stage pour savoir si ils ont des projets en attente “dans les tiroirs”, auquel cas pourquoi pas en mettre en oeuvre un.

        Voila. Bon courage…

        o

        PS: tu es à quel IUT ?

        #8624
        Cedufo
          @cedufo
          #178485
          Cedufo
            @cedufo

            Bonjour,
            voici le message d’une terrienne en détresse…Je suis actuellement en 2ème année de DUT Carrières sociale ASSC, et donc en stage dans un centre socioculturel, dans le secteur jeunesse (ados). Je suis passée direct en 2ème année donc je suis complètement larguée en ce qui concerne le projet à mener, la conduite de projet etc. Ca fait déjà une semaine que mon stage a commencé et je n’ai toujours pas de projet. Je connais maintenant bien le contexte socioéconomique de la ville, j’ai fait passer des questionnaires aux jeunes pour connaitre un peu mieux leurs attentes mais ça n’a pas été très fructueux…Je n’ai aucune idée de projet, plutot je ne sais pas comment m’y prendre ni par où commencer. J’ai l’impression que ça n’avance pas et ça me fait flipper. Alors si quelqu’un pouvait m’aider, me donner des exemples de projets ds le même type de structure avec des ados, ça me serait très utile, et ça me rassurerait peut-être ! D’autant plus que je ne sais pas vraiment si je dois avoir trouvé un projet d’ici la rentrée de la toussaint ou pas…Bref, help !
            Merci !
            Célinette

          4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
          0
          0
          color
          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
          https://archive.planetanim.fr/
          #febf42
          style1
          paged
          Chargement en cours
          #
          on
          none
          loading
          #
          Trier la galerie
          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
          on
          yes
          yes
          off
          off
          off