Il y a tellement de veillées qu’ il faut à mon sens (sans reproche) chercher un petit peu plus.
D’abord, je vais te citer les plus connues (…ou pas. Tout dépend de l’expérience de chacun) :
– Bingo Choco ou veillée chocolat : les enfants sont en cercle, un dé tourne. Chaque enfant lance le dé, dès que le 6 apparaît, l’enfant court se déguiser (jupon, chemise, une palme, un chapeau et des chaussons aux mains (il faut que l’enfant ait des difficultés à se servir de ses mains !). Après ceci, il doit courir couper une plaquette de chocolat à l’aide d’un couteau et d’une fourchette (pas facile) pour pouvoir en manger un bout !
VARIANTE : Utilise un drap dans lequel il te suffit de faire plein de noeuds contenant bonbons, chocolats, cornichons…
– Instant photo : des thèmes farfelus, quelques déguisements, 2 groupes. Les enfants doivent former une image fixe sur le thème tiré en quelques minutes. L’animateur prend ensuite la photo et choisi la meilleure.
– Dessinez c’est gagner
VARIANTE : Le crayon fou : ajoute un dé. A chaque numéro une difficulté s’ajoute :
1 = avec les yeux bandés
2 = avec la bouche
3 = avec l’autre main…
– Camouflage : 2 équipes, 2 grilles chacune, des déguisements. Chaque équipe dessine sur une grille 10 dessins simples (bateau, cercle, carré, soleil…) et 5 mots. L’autre reste vierge au début. Un mur sépare les 2 groupes.
Le but est de recopier les dessins de l’autre équipe sur la grille vierge aux mêmes endroits en se déplaçant, à l’aide des déguisements. Si l’équipe reconnait la personne déguisée, elle dit son nom et cette dernière retourne dans son camp.
Voilà, je pense que c’est déjà pas mal.
Après, si tu as un thème, toutes ces veillées, tu peux les adapter. Tu peux aussi faire une soirée animée où il y a plusieurs petits jeux à la suite. (ex : chaise musicale avec variante, dessinez c’est gagné, chabadabada…)
Bref, j’espère t’avoir aidé.
PS = peux tu m’expliquer le Time’s up, je ne connais pas du tout le principe ? Merci.