Pour en revenir au sujet de départ sur l’heure du lever mis en place dans le centre tout dépend donc du projet éducatif et du projet éducatif… Selon par exemple si on a des objectifs plus axes sur l’activité alors souvent on s’orientera plus vers un lever plus collectif et plus tôt… Si on a des objectifs plus axes sur le respect du rythme de vie de l’enfant, on tiendra compte du fait que chaque enfant n’a pas besoins du même temps de reccuperation et de sommeil alors on s’oriente plus vers un lever individualise… Cela dépend aussi si on tend plus vers le collectivisme (défendu par certains organismes) ou vers le personnalisme communautaire(défendu par d’autre)… Tous les modes de fonctionnement et conceptions éducatives sont recevables ( tant qu’elles sont dans le cadre de la loi)… A chacun de savoir se situer dans son engagement et ses propres conceptions afin de choisir le bon organisme et le bon directeur…
Tu dis vouloir changer les choses car l’heure du lever te semble Tardif… L’heure du lever n’est pas un objectif ni un fondement du séjours … Il n’est qu’un mode d’organisation… Et celui ci doit répondre aux objectifs du pe et du PP. …, ( d’ailleurs la journée type n’est pas un éléments du projet pédagogique… Ce ne doit être au plus qu’une annexe a celui ci)… Pose doit la question du pourquoi la mise en place de cet horaire, et pourquoi tel ou tel horaire serait mieux… Quels fonctionnements répond le mieux aux objectifs du PP… En plus il faut tenir compte des caractéristiques du séjours ( sportifs, détentes….), de l’âge des enfants, du lieu ( par exemple dans les pays chauds on se lève tôt pour éviter les grosses chaleurs et on fait la sieste, dans certains pays on mange tard donc si on veu faire des veillées on se couche tard donc on se leve plus tard pour permettre la reccuperation…), des impératifs techniques de la structures( horaires du personnels qui est a 35h lui!, si c un séjours en gestions hotellieres…) etc…, choisir une heure de lever et un fonctionnement ne dépend pas que de sa conception ou de son propre vécu… Moi je préfère le lever échelonne ( avec une tranche horaire large: 7h30 a 10h par exemple) voir individualise mais ce n’est pas toujours possible donc j’adapte mon projet de directeur et le PP. De l’équipe aux exigences du séjours et au pe de l’organisateur( qui correspond a mes propres valeurs! Sinon je refuse…)
et oui c pas si simple que ça l’animation… Ça demande de la réflexion…
L’important c’est la cohérence: projet éducatif projet pedagogique projet d’animation activité mode d’organisation et fonctionnement…!
Loin de moi l’envie de polémique mais quand je lis la dernière réponse de moilapa, je m’interroge sur ta conception de ta fonction d’animateur ( ou de directeur.. Ça serait interressant de le savoir!) mais quand je lis:
Là aussi, on peut avoir un avis contraire. Quand je viens travailler quelque part, je ne me sens “engagé” à rien du tout vis à vis du p p ou p e je pense que tu aurais besoins de te remettre en question… En tout cas ca ne doit pas être le discours que tu tiens lors de ton recrutement … Ce genre de discours explique que de plus en plus d’organisateurs incluent la notion de respect du projet éducatif et du projet pédagogique dans les contrats de travail… Peut être devrait tu relire (ou lire) les fonctions de l’animateurs (au nombre de 6) ou celle du directeur (au nombre de 5) définies par jeunesse et sports…. Car quelques soient nos convictions nous nous devons d’assumer ces fonctions… Ton discours auprès des animateurs est dangereux… Car les emmènent sur la mauvaise voie…
Donc soit on est d’accord avec le projet éducatif et le projet du directeur( première partie du PP et en accord avec le PE) et ont met nos conceptions éducatives a leurs services ( et on peut changer des points lors de la finalisation du PP: objectifs, organisation… C possible selon le degré d’implication que laisse le directeur) soit on est pas d’accord (ce qui est louable… Il n’y a pas qu’une seule façon de concevoir un séjours) et on ne se sent pas de travailler en mettant en place des objectifs et un fonctionnement trop éloignes de nos convictions… Et dans ce cas on refuse le poste… N’oublions pas que c’est avant tout le séjours de l’organisme qui est agree par js en fonction du projet éducatif et du directeur recrute pour diriger un séjours en fonction de ce pe… ( bien sur tu vas rétorquer c avant tout le séjours des enfants mais on ne parle pas de la même chose…) … Il faut faire attention a ce qu’on dit surtout quand on s’adresse a des jeunes animateurs ou directeurs…
”Maintenant sharigane tu arrive sur une colo et tu veux en changer l’organisation. Pourquoi pas, mais tu dois savoir qu’en signant un contrat tu t’engage à respecter un projet éducatif et pédagogique. Si l’heure du lever fais partis d’un des nombreux points qui ne te conviennent pas, alors ne va pas sur cette colo. “
Je pense exactement le contraire.
Outre le fait que pour moi ces projets péda non pas forcémment de légitimité (j’ai déjà développé), si on fait de l’animation parce que l’on a des convictions, il peut être intéressant d’aller sur le terrain avec l’idée de faire vivre ces idées et de les faire partager. Justement là où ces idées ne vont pas de soi.
”tu dois savoir qu’en signant un contrat tu t’engage à respecter un projet éducatif et pédagogique”
Là aussi, on peut avoir un avis contraire. Quand je viens travailler quelque part, je ne me sens “engagé” à rien du tout vis à vis du p p ou p e.
Bonjour,
on avait déjà parlé de ça il y a quelques temps, mais en ce qui concerne le lever échelonné (ou plutôt individualisé), ce que j’ai pu observer en règle général, c’est qu’une certaine partie des enfants (pas la majorité) se levaient de plus en plus tard au fur-et-à-mesure du séjour. Leur rythme se décalait alors complètement et l’éternel souci du coucher devenait une véritable horreur. Un des effets collatéraux était évidemment que le sommeil des autres était perturbé (le soir, la nuit). Qui plus est, je me pose une question plus sur le fond du problème : j’ai remarqué que les enfants qui “se décalaient” au cours du séjour étaient ceux qui avaient le plus de mal à se structurer (et ce, quelque soit l’âge) comparé aux autres. Des enfants qui ne jouissaient pas forcément de repères stables (horaires ou autres) dans leur famille par exemple.
à méditer (je vais manger…).
Lorsque je suis en Formation BAFA je vois très souvent des stagiaires, lorsqu’il doivent construire une journée type en colo, commencer les activités (donc en gros tout le monde se levé jusqu’a 8h, 8H30 maxi) a 9h. Je leur pose alors la question: et pour vous c’est des vacances? Et si les enfants pouvaient avoir eux aussi l’envie de faire la grasse mat pendant leurs vacances???
Chez moi les activités commencent vers 10h30, je trouve que 1h30 a 2H d’activités animés le matin c’est suffisant, les derniers sont donc réveillés à 9h45. (pour les enfants de 6 a 12 ans). Pour l’instant je n’ai jamais été jusqu’à ne pas mettre de lever maximum, j’y viendrais peut être.
Et personnellement je met aussi (en tant que directeur) un lever échelonner des animateurs. Le ou les premiers se lèvent à 8h (7h30 au début de la colo), d’autres les rejoignent vers 9h, et les derniers à 12h pour manger. A la place d’un jour de congé, ceux qui sont d’accord ont deux mâtinés.
Maintenant sharigane tu arrive sur une colo et tu veux en changer l’organisation. Pourquoi pas, mais tu dois savoir qu’en signant un contrat tu t’engage à respecter un projet éducatif et pédagogique. Si l’heure du lever fais partis d’un des nombreux points qui ne te conviennent pas, alors ne va pas sur cette colo. Tu entrera alors en conflit avec la directrice, ou le directeur. Vous vous dégouterez tous les deux l’un de l’autre.
Oui c est vrai qu en centre de vacances moi j’ai vu cela j avais des 7-11 ans et c est vrai que le plus souvent à 9h00 ils sont tous levés après il y a toujours une ou deux exceptions dans le séjour mais c est vraiment rare.
Après comme ca a déja été dit maintes fois dans divers sujets, l’important enfin l’idéal serait de se caler au rythme de l’enfant en le laissant décider de son sommeil.
Je suppose que tu connais mal les enfants et les jeunes. Les enfants de 4 à 12 ans, surtout les plus jeunes, ont tendance à se caler sur le lever du jour. Ils dorment rarement au delà de 9 h, même lorsqu’on leur permet de le faire.
Bonjour,
Rarement… mais souvent quand on leur en donne la possibilité. Dans tous mes centre, sauf activité exceptionnelle, il n’y a pas de lever maximum… c’est quand ils le souhaitent.
C’est vrai qu’une grosse partie va se lever entre 8 et 9h, mais souvent réveillés par un petit bruit… (et souvent réveillé vers 7h30 et même avant sur les 1er jour surtout début juillet), une partie se lèvera entre 9h à 9h45 et certain moins de 10% se lèveront entre 9h45 et 11h.
Mais ça dépend aussi de l’activité de la veille, du rythme du séjour, du besoin de l’enfant, etc…. donc chacun son rythme. Il y a déjà assez d’impératifs du à la collectivité pour en rajouter.
sharigane a écrit:
salut,
j’ai visité quelques sites sur l’animation, le programme d’une journée pour avoir une idée, et j’ai souvent vu que le réveil est tôt: de 8h à 9h en général.
Dans la colonie où je vais être animatrice, ils ont l’habitude de se lever tard, vers 10, 11, voire midi!
Bien que je suis contre et que j’ai l’intention, si je peux, de changer ça, je trouve qd même que se réveiller à 8h c’est tôt pour des vacances, pas vous?
Et vous, les animateurs, à quelle heure vous vous réveillez et à quelle heure vous réveillez vos enfants/adolescents en colo?
Salut Sharigane :coucou:
Tu ne précises pas l’âge des jeunes que tu vas encadrer. Quel âge ont-ils ? 😕
Je suppose que tu connais mal les enfants et les jeunes. Les enfants de 4 à 12 ans, surtout les plus jeunes, ont tendance à se caler sur le lever du jour. Ils dorment rarement au delà de 9 h, même lorsqu’on leur permet de le faire. :titille:
Pour les adolescents, un lever un peu plus tardif est plus envisageable. :hammer:
Perso, je ne considère pas forcément l’heure de réveil, mais plus la durée de sommeil…
Ainsi, 8-11 ans : 10 heures
11-14 : 9 heures
14-17 : 8-10 heures
L’essentiel pour moi, n’est donc pas l’heure du levé, mais l’heure du coucher, enfin plutôt l’heure ou ils tombent dans les bras de morphée…
22h pour des 8-11
22h30-23h pour des 11-14
23h-00h pour les plus vieux
Le fait est que cette durée de sommeil dépend aussi de l’activité de la journée, de la météo…
Pour un retour d’explo (2-3 jours d’activité en autonomie pour les plus de 12 ans), il y a grace matinée, car on sait que pendant ses 2-3 jours, ils ne dorment pas au mieux, ils marchent souvent pas mal…
Avant l’explo, la veillée est plutôt courte et fini calmement dans les duvets
Salut,
moi c’est 7h tous les jours, sauf les jours de repos. Là c’est 6h30 pour partir en rando 😉
Il y a déjà eu sur ce forum un long débat sur le lever (échelonné ou pas par exemple).
Je te recommande de le trouver via la fonction de recherche, puis de le lire attentivement… 😉
salut,
j’ai visité quelques sites sur l’animation, le programme d’une journée pour avoir une idée, et j’ai souvent vu que le réveil est tôt: de 8h à 9h en général.
Dans la colonie où je vais être animatrice, ils ont l’habitude de se lever tard, vers 10, 11, voire midi!
Bien que je suis contre et que j’ai l’intention, si je peux, de changer ça, je trouve qd même que se réveiller à 8h c’est tôt pour des vacances, pas vous?
Et vous, les animateurs, à quelle heure vous vous réveillez et à quelle heure vous réveillez vos enfants/adolescents en colo?