Et oui on re ntre dans le gros problème des commune qui pense que l’animation est un job et que leurs acteurs adore la précarité les politiques sont les premiers à donner des leçons et à tenir des discours de toute beautè . Mais dans la réalité beaucoup de précarité malgré la filière de l’animation .
Ce type de contrat précaire non renouvelable que l on “justifie” avec la possibilité d’ accès a de la formation n est pas une nouvelle politique dans le monde du travail… Ce type de contrat qui n a que pour but de faire bénéficier aux employeurs de réduction de charge et de prise en charge d’ une partie du salaire par l état se succèdent depuis plus de 20 ans et changent de nom en fonction des gouvernements qu ils soient de droite comme de gauche…
D’ autre part avec une nette difference quand a l application du code du travail entre fonction publique et prive… La ou le prive est soumis a des règles strictes ( obligation par exemple lors des emplois jeunes de requalifier le contrat en cdi, impossibilité pour un employeur de faite se succéder les cdd, interdiction de changer les salaries après les cdd par un autre salarie lorsque l emploi de poursuit….)… , l état a travers les contrats de droit public se donne le droit de déroger a ces règles… Emplois jeunes dans la fonction publique non soumis au cdi a la fin des 5 ans, contrats des enseignants non titulaire qu on limite a 6 ans pour ne pas risquer que l enseignant demande un cdi d’ office, contrat aed ( et avant surveillants…)….
Dans le cas du cae dans la fonction publique y a t il une règle spécifique les autorisants a déroger a ces règles imposées au prive? A voir comme il est dis au dessus….
J’aurais bien le temps de me former le jour ou je serrais au chômage.
Cela ne saurait tarder ne t’inquiète pas… 😉
Plus sérieusement c’est bien là qu’on voit que ces contrats “aidés” ne sont nullement là pour permettre aux salariés de trouver une place dans la société mais bien pour permettre aux employeurs d’exploiter en toute tranquillité. (on voit bien à qui va l’aide)
Lasof, tu devrais prendre contact avec un syndicat territorial parce qu’il existe un principe dans la fonction publique qui dit que les emplois permanents (et il semble que ton poste en soit un) sont obligatoirement tenus par des titulaires. Les seuls recours aux autres types de contrats sont liés à des besoins ponctuels ou à l’impossibilité de pourvoir un poste en titulaire.
Par curiosité c’était quoi la formation si ça ne ta dérange pas de le dire?
Lolotte, on ne peut pas jeter la pierre à quelqu’un qui prend un contrat de m… au vu de la situation actuelle, jetons là sur ceux qui le propose!
Personnellement j’encourage les personnes à prendre ce type de contrat illégal et à ensuite demander au TA la requalification en contrat légal. On fait d’un pierre deux coups. On tord le cou à un employeur malintentionné et on donne un travail à l’employé… Le coup du roi comme on dit chez moi!
Salut morbac
Oui j’ai eu la possibilité de faire une formation qui ne m’intéressai pas. Et puis cette nouvelle politique qui consiste à se former en plus des horaires de travail, je ne veut pas la cautionner… J’aurais bien le temps de me former le jour ou je serrais au chômage.
sans vouloir me jeter la pierre t’est en train de me demander pourquoi j’ai été assez @#!!! pour signer un CAE. C’est bien ça ?…
Bah au hasard parce qu’il y a que ça par chez nous… Mais je te jette pas la pierre, il tentant de penser que les chômeurs se font avoir avec ces contrats précaires par pur bêtise et non pas parce qu’ils ont besoin de bouffer !
sinon xxyyzz, j’ai pas de doute sur la généralisation de ce type de procédé… Et si j’avais besoin d’être consolé cela ne me consolerais pas…bien au contraire !
Bonjour Lasof, dans le CAE il y a un volet aide à la formation, accompagnement VAE… Y a t’il eu cela dans ta collectivité?
Salut
Sans te jeter la pierre , pourquoi avoir signer un CAE ????????????????????????
Avé lasof
Si j’ai bien compris, ton employeur est une municipalité ? Il me paraît important de le mentionner.
Cela ne vas pas te consoler, mais ici, à La Réunion, les cas que tu cites sont très fréquents. Pire, le renouvellement ou non du contrat est souvent fonction, à des degrés divers, des opinions politiques de la personne. Même bord que le maire ou pas. Et là , la gauche et la droite se rejoignent.
salut
En quoi je me sens exploité :
– horaire inférieurs à ce qui est nécessaire afin d’effectuer à la mission que l’on ma fixé
– Non respect des quotas d’encadrants ( 40 gamins à la cantoche, 21 ces jours ci au claé )
– payé au smic
– horaire à rallonge quant il s’agit de remplacer du personnel absent
– non reconnaissance de mon travail
– utilisation de la technique “miroitage” d’une possible titularisation afin de t’encourager a donner le meilleur de toi même.
Bon vent moilapa et merci…: si tu savais le nombre de fois ou tu m’a regonflé à bloc…
salut à tous
Salut lasof,
outre le contrat aide et la façon de gerer la suite…
Juste une question… Dans ton post tu parles d’ avoir été exploitee… Dans quel sens…?
Par contre ce que tu décris montre bien que la succession de ce type de contrat subventionne par l état … ( tuc, sivp, ces, CEC, emploi jeunes, cae et autres), sont de véritables frein a la professionalisation…
Et bien plus que le CEE… Réserve aux occasionnel…
Incitant l employeur a faire usage de ses salaries comme des kleenex…
lasof
On t’informe à une semaine de la fin de ton contrat qu’on t’as bien exploité, que maintenant on veut exploiter quelqu’un d’autre… mais que bon, comme c’est pas possible pour le moment, on voudrait bien se foutre de ta @#!!! encore quelque mois…
Welcome to the OV’s band.
Ils existent, …, on est maintenant 2 à en avoir la peuve, …
Al
Bin, bé à bientôt.
On a hâte d’accueillir ici ton successeur, animateur plein d’anthousiasme dans son beau contrat aidé.
Avant qu’on le le jette lui aussi…
Finallement, c’est une bonne chose : tu échappes à ce monde de l’animation.
Bin, bonne chance, alors.
Salut
je finis mon contrat aidé CAE “de 2 ans non renouvelable” dans quelques jours. En claé ou je bosse toute seule…
Mardi, le maire est passé me voir pour m’informer de la suite des évènements pour moi.
Je ne résiste pas à l’envie de vous en faire un compte rendu :
M.le maire à commencé par me dire que “la politique de la commune est d’aider les demandeurs d’emploi ” et que donc ils désirais repartir sur un nouveau contrat aidé après moi. J’apprends donc avec grand amusement que mon employeur est un philanthrope non pas intéressé par les 95 /100 du smic payé par l’état mais par les pauvres chômeurs…et puis que si ils ne me titularise pas c’est aussi par pur bonté !
Puis à la suite de ces imbécilités il me dit comme ça : “Le problème c’est que nous n’avons pas encore eu de réponse par rapport à nos demandes de contrats aidés et qu’il nous faut bien prendre une décision…
Moi dans ma tête : “ben ouais c’est sûr vieux… sinon début janvier tu serras dans la @#!!! !”
Le maire : “donc, on a pensé a vous proposer un CDD jusqu’à juin… à la suite de votre contrat …”
Traduction pour ceux qui n’aurait pas compris :
On t’informe à une semaine de la fin de ton contrat qu’on t’as bien exploité, que maintenant on veut exploiter quelqu’un d’autre… mais que bon, comme c’est pas possible pour le moment, on voudrait bien se foutre de ta @#!!! encore quelque mois…
Je me suis pas gêné pour expliquer mon point de vue mais d’une façon posé et distante et puis j’ai dit que j’allais réfléchir…même si c’est tout vue… (j’ai un autre taf de prévu après )
Alors… Salut planet anim ! … peut être a bientôt lors d’un prochain contrat jetable !
Ah oui j’oubliais… la commune voudrais à terme pour des questions d’organisation regrouper le poste Ménage de l’école et claé…