Alors, à moins que je n’ai pas compris la démarche, je trouve, au contraire du modo ci-dessous, l’idée très intéressante. Non pas que je sois passionné d’origami (en dehors des avions, des grenouilles et de la fabrication de jouets qui ont une existence après le pliage, ça me botte pas) :
Créer une histoire à partir d’une suite de pliages. Je trouve la démarche pleine de possibilités : à commencer par partir autrement que sur du déjà existant.
Pourquoi ne pas faire la démarche inverse ? Tu pars de pliages que tu connais, et dont tu vas créer ta propre histoire ? Que tu vas lier entre eux, toi, et puis ensuite utiliser au bord d’une table dans une cantine bruyante, que tu vas faire à partir d’une feuille grand format lors d’un mini mini spectacle…
Il existe une troupe internationale de marionnettistes qui font un spectacle juste avec du papier plié. Non pas le fameux théâtre de papier (lui aussi très très riche pour des animations enfants) mais bien à partir de pliages que la manipulation et l’histoire font vivre.
Côté idées, il existe des centaines de livres sur le pliage : ta bibliothèque de personnages qui vont devenir ton histoire.
l’animation, c’est tellement plus intéressant quand on cré ses propres animations…