slt
je reviens sur ce sujet paske je vois de nouveaux topics,
mais surprise…
il est vrai k’on ne parle plus d’animation!!
ne suis-je pas entré ds le bon sujet…pourtant j’ai vérifié 3 ou 4 fois
il est nécessaire (et je suis loin de la vérité) de recentrer le débat et de revenir o sujet…ou alors de changer le titre(nan revenons o sujet c mieux)
Je suis désolé je répondais à Chebs.A toi de recentrer le débat.
bon, je viens de relire mon post initial, et je confirme : le débat dévie gravement !…
peut tu me dire où il est sujet de politique ou de marxisme là dedans ?
je ne vois pas en quoi celà nous éclaire sur le sujet… 😕
je ne vois pas non plus l’utilité d’étaller sa science, de “faire son malin”, pour faire un hors sujet…
(pas de construction, de réflexion… juste un étallement de connaissances sans rapport avec le sujet…)
La base marxiste consiste à penser que l’accroissement des progrès techniques permettra de servir le prolétariat dans le sens de l’éradication de l’aliénation.
Il n’y a effectivement pas d’idées qui puissent être neutre ou sainte…
Je me suis mal exprimer, c’est le systéme qui veux que ce soit cette minorité dites intellectuelle qui tire quelques ficels.
Dans la définition (dans ma définition) de ce relativisme, j’avais souligner le fait que selon moi c’été une notion à prendre en compte. Ne déforme pas mes propos.
Conclusion? Je pense que tu t’adresse à quelqu’un d’autre… je n’ai tiré encore une conclusion. Des constats peut être.
Quel est donc ce progrès marxiste?
Connais tu une notion, une idée qui est totalement saint? qui ne peut être détourné? qui ne peut être servi comme alibi?
kkouz59 a écrit :
qui d’autre veut bien tenter cette expérience de remise en question profonde de son “moi intérieur” ?
la remise en question n’est elle pas la base de notre métier ?
Je me remet en question réhulièrement,c’est ce qui me fais avancé et m’aide aussi à mieux comprendre ce qui m’entoure!Ce remmettre ne question c’est aussi reconnaître que nous ne sommes pas parfais (et heureusement,car sinon ce serai l’ennui pour ce qui me concerne).Je pense que dans beaucoup de métier (en plus de l’animation) il faut savoir ce remmettre en cause.On commet des erreurs,mais celle-ci nous font bien avancé pour ne pas les refaire de nouveaux!Je vais continuer de suivre le débat d’un oeil observateur de façon à voir son évolution,et peut être ainsi mieux comprendre ce qui y participe (Chebs78 et Vassrhom)
Je ne crois pas que tout homme se soumet à sa société et à sa culture. Souvent il s’y oppose, vive le libre arbitre.
Ne doit-on pas s’opposer a certaines valeurs que prone notre société pour le bien des générations futures?
Comment alors se définir comme progressiste?
Il me semble que tu arborais la dernière fois l’emblème d’un parti politique qui se déclare progressiste.
Il existe tout de même selon une logique marxiste un progrès qui a permis et qui devrait permettre aux forces productives de pouvoir se liébrer de la domination et de l’aliénation, le développement du machinisme permettrait aujourd’hui que beaucoup de tâches soient abandonnées par les hommes or le travail persite plutôt pour des raisons morales que productives.
Faut il est être alors contre toute forme de technique?
Je ne crois pas que le progrès doit se faire uniquement par une élité de sociologues car donner du pouvoir aux experts revient à déresponsabiliser le peupel, nous, on se fait confisquer le savoir et on est moins à même de dire ce qu’on veut ou non. Le travail d’expert est un des pires travail car dialectiquement l’expert qui étuide une infime partie du réel finit par tout savoir sur rien.
Je ne comprends pas ta conclusion à savoir que le relativisme culturel doit amener à nous interroger sur nous même? Ets ce le relativisme culturel qui implique cela je ne crois pas?
Je repose encore ma question, nous sommes humains et nous avons donc devant nous le défi du vivre ensemble or comment peut on former un projet commun de société? Le relativisme culturel peut très bien servir d’alibi à la résignation et à la conservation de pratiques déplorables. SOus prétexte de ne pas être d’une même culture on peut alors dire qu’il n’est pas possible de vivre ensemble, et on aboutit au chacun chez soi, chacun sa culture, on la respecte mais on ne la métisse pas.
vu sous cet angle, je ne peux que te rejoindre et m’inviter également à m’interroger sur moi même, me remettre personnellement en question, puis après remmettre en question les autres……
qui d’autre veut bien tenter cette expérience de remise en question profonde de son “moi intérieur” ?
la remise en question n’est elle pas la base de notre métier ?
Je vais m’expliquer, à toi de voir si mes arguments sont valables.
Avant que nous soyons animateurs, nous sommes Humains, nous avons donc une histoire, il serai peut intéréssant d’abbord de nous comprendre nous mêmes, de savoir ou nous mêmes nous avons mis les pieds avant de venir dans une telle société que tu critiquai au début, et donc comment nous humains, puis animateur pouvons inculquer quoi que ce soit aux enfants.
L’étalon de jugement est aussi valable en philo, qu’en animation.
Le sens du progrès ou le progrès tout court, qu’est-ce qu’on appel progrès ?
Il serai super simpliste de pensé que le progrès fait avancé, nous fait évolué. Les personnes qui pensent ceci sont pour moi de purs produits de consommation d’un système qui vient à bout de ses méthodes (Même si je n’aime pas cette dernière expression).
Selon moi (car ce qu’il nous intéresse, ce n’est pas de nous répéter, vu que nous sommes d’accord sur les définitions non ?! mais notre construction), un progrès est totalement relatif, impossible pour moi d’en sortir une définition générale.
En se resituant dans le cadre européen, un progrès doit se faire par une élite sociologue, scientifique, politique, représentatif de la communauté, approuvé encore par les politiques.
Quoi de plus relatif que le progrès ? Allez m’expliquer le sens du mot progrès aux nomades des steppes d’Aise centrale.
Ce que je demande, là où je veux qu’on réfléchisse, c’est sur « l’échelle » sur laquelle nous pouvons nous baser, vu que vassrohm tu nous demandes quelles en sont les limites ?
Faudrait peut être commencer par savoir si on peu mesurer le relativisme culturelle, sinon j’ai du mal à imaginer comment peut on limiter une chose non quantitatif !
non pas que ce sujet ne soit pas interressant, au contraire, je ne voit pas le rapport (direct tout au moins) avec le sujet de départ, qui, je vous le rappel, était le modèle, l’exemple que nous (animateurs, enseignants, éducateurs…) donnont à nos enfants…
C’est en gros la position des structuralistes du style Levi-Strauss qui affirme que nous déplaçons avec notre propre conditionnement occidental pour juger ou non du progrès de l’humanité.
La question qu’ils pose est y a t il un sens au progrès et si oui lequel?
Peut on dire que le savoir faire de nos ancêtres qui permettait de construire des objets trés élaborés avec des pierres et qui a disparu est un progrès pour nous qui ne savons plus le faire.
Le problème du relativisme culturel c’est la question du vivre ensemble, sur quelle bas peut on construire un projet commun de société, jusqu’ou peut on considérer la tolérance envers une culture quand celle ci en défigure une autre? Quels sont les points de rupture, comment peut on dire qu’untel appartient à tel ou telle culture?
Sommes nous si éloignés pour ne pas réussir le pari de l’humanité, à savoir le vivre ensemble?
Jusqu’ou peut on considérer qu’une pratique telle que l’excision qui fait aussi partie du relativisme culturel est tolérable?
Accrochez vous, et préparez vos yeux à sortir de leurs orbites!
La multi tolérance, pour certain abusive, pour d’autre exhaustive, pour d’autre un idéal, pour moi une notion à ne pas négliger sans pour autant en prendre comme référence.
Le relativisme culturelle est la notion de la tolérance poussé à l’extrême, une notion qui nous fait pencher sur les différent problèmes qu’une société possédant une culture accepte une autre société ayant une autre culture. Accepter, refuser, communiquer, comment, pourquoi, bref que dire des conséquences qui résultent entre le contact de deux sociétés, et donc de deux cultures différentes.
Un exemple:
Un exemple très concret et bien réel (donc SVP évite les “SI”).
Nous, société occidentale, avec nos traditions et ce que vous voulez à coté, comment peut accepter le cannibalisme d’une autre culture?
Des sociétés, il y a encore quelque année ça existait, qui mange leurs propres congénères sont vu comme des “animaux” des humains sous évolués, comme des barbares!
Nous Hommes occidental, pensant que notre mode de vie, notre société, nos loi et règles, nos principes étaient les meilleurs, nous les avons condamnés, changer leur culture sous prétexte que leur pratique étaient inacceptable, que c’été contraire aux droit de l’homme (qui ont été fait par des occidentaux et d’autre nation mais sans l’accord de ces cannibales)
Les indigènes d’Australie, les indiens d’Amériques, les africains et tout les autres peuples ayant souffrent de nos belles valeurs, de nos beaux principes occidentaux… Ils sont peut être content aujourd’hui de leur avoir massacré plus de la moitié de leur peuple, et entièrement décimé leur culture pour imposer la notre !
Super nos droit de l’homme (aujourd’hui c’est pas du tout mieux, c’est différent et voir même pire).
Ce qu’est le relativisme culturelle, c’est de se dire de quel droit (non pas droit juridique fait encore par des occidentaux, mais des droits moraux, par éthique) NOUS, on peu décider du sort de l’autre?
Comment, avec quel étalon, sur quelle échelle, on peu dire que non ce comportement, cette culture est primitif….?
Le relativisme culturelle, prône l’idée de tolérance certes aigue, extrême, néanmoins bien réel
Euh non vas y développes un peu…
Je crois qu’on va s’ammuser toi et moi.
On ne ca pas commencer à lancer un débat si tu le veux bien. Juste à réflechir sur quelques sujet “en général” du forum.
As tu déjà entendu parler du relativisme culturelle?
et bien vas y relances le débat de façon philosophique… je suis disposé à te suivre…
J’aime bien ce sujet… si vous voulez philosopher je suis toujours preneur !
J’essaye de vous faire réagir avec mon pessimisme, pour en tiré aux max de votre optimisme…
j’ai volontairement laissé reposer ce sujet avant de re-participer pour répondre à ……………………………………. moi-même…
eh oui, je dressais le portrait peu flatteur de notre société, incappable d’être un modèle pour notre jeunesse…
le sujet vous à fait réagir (peu être même un peu trop !)
si on s’était tous retrouvés dans une même pièce pour en débattre, certains d’entre nous ne s’en seraient sûrement pas sortis vivants !…
celà montre que nous sommes peut être à nos heures de piêtres exemples…
perso je vais tenté de travailler mes positions, mes opinions et mon élocution vis à vis de certains sujets…
du travail sur moi même en perspective !…