“je t’affirme que la Corse c’est la France, c un peuple et une culture aussi mais c’est la France, pas besoin de la separer.”
Je sais, merci de me le rappeler mais j’aurai très bien pu aussi dire de France et De Navarre ainsi que de l’Indre ou de l’Alsace ce n’était que pour la rhétorique de mon intervention une sorte d’effet de style si l’on veut!!
Mais les Dom-TOM aussi c’est la France mais bon on s’éloigne du sujet principal alors a plus ami de l’Ile de Beauté qui porte bien son nom. (je le sais pour avoir fait deux rando de VTT dont le trajet était Bastia St-Florent Calvi Porto Corte Ajaccio mais bon il manque une partie de la Corse que je ne connais pas)
Weblanim
remarque sur:
“Alors que si effectivement cela apparaisse dans un projet péda la délation etc… Pour moi sans généraliser à tous les CVL CLSH etc de France et de Navarre, ainsi que de Corse et des DOM tOM ce n’est que l’expression d’une sté malade!!!!”
je suis Corse (enfin un peu) et je t’affirme que la Corse c’est la France, c un peuple et une culture aussi mais c’est la France, pas besoin de la separer.
Avant de prendre quelque ce soit comme position je rejoins l’avis qu’avant de réagir en poussant de grands cris il faut voir le texte.
Maintenant cela est pour moi que malheuresement l’expression de la dérive que subit notre sté aujourd’hui.
En effet allume ta télé et qu’est-ce que tu vois que des trucs soit pour te faire flipper un forcené s’est enfermé avec 64 tonnes de truc un groupe de raveurs a détriut le centre de rennes des jeunes ont tabassés untel ou untel!!!! On est en train de faire le lit de l’extrême droite!!! Et personne ne réagit!!! On est désormais une sté fondé sur la peur!!! Peur des attentats exemple ds le métro parisien ” Pour notre sécurité à tous nananinanan etc…..” ou bien: Par mesure de précaution etc….. (attention je ne remet pas en cause le principe de précaution juste qu’il faut savoir bien l’utilisé) Peur de machin peur de truc il n’y a que ça qui est sous-jacent dans la sté actuelle!!!!!!
Alors que si effectivement cela apparaisse dans un projet péda la délation etc… Pour moi sans généraliser à tous les CVL CLSH etc de France et de Navarre, ainsi que de Corse et des DOM tOM ce n’est que l’expression d’une sté malade!!!!
Et alors me diriez vous quel beau discours mais quelle solutions????
Je n’ai pas la solution ni l’intention de prétendre que moi ce que je dis c’est une vérité que tout le monde partage mais je pense qu’il est temps anim éduc prof étudiants… de se bouger le c.. C’est à nous les professions de l’animation du social de l’éducation du culturel de se bouger de montrer aux gens que cela suffit!!!!!!!!!
Stop la montée de l’extrême droite stop la connerie à la télévision stop à la peur de l’autre!!!!!
Revenons à notre idéal républicain de Liberté Egalité et Fraternité faisons preuve que la France est vraiment le Pays des Lumières (car aujourd’hui trop peu sont éclairés) et le pays des Droits De l’Homme ( ce que je doute fort en voyant ce qui ce passe chez nous!! ya pas besoin d’aller voir en Côte d’Ivoire ou au Rwanda ou ailleurs pour aller donner des leçons de civilisations commençons par les appliquer)
Juste pour finir cette longue intervention et encore je suis sure que je pourrais continuer ainsi mais dans ce cas dans le cadre d’une discussion je ne dirais que cette chose:
REVEILLEZ-VOUS BOUGEZ MOBILISONS-NOUS!!!!!
Mais je pense qu’encore une fois ce ne sont que des belles paroles qui n’auront pas de suite!!!
Weblanim sans les bananes aujourd’hui car triste de voir où l’on va!!!!!
……………………….
SARKO FACHO UN JOUR JAURAI TA PEAU!!!!!!!!!!
Salut à tous
Il va me falloir un peu de temps avant de le récupérer. c’est une amie qui l’ pour l’instant. Je vous le donnerai quand je l’aurai récupéré.
En attenant, j’ai esssayé, dans mes citations, d’être le plus prêt de la réalité possible. Seule mon indignation serait à l’origine quelqueconques tromperies.
A+
Oui mais il est parfois nécessaire de savoir régler ses conflits tout seul, ou en précence d’une tierce personne mais sans jugement (médiateur)… Ne trouvez vous pas que pour beaucoup de problemes il n’est pas nécessaire d’avoir un avocat, on peut arranger de nombreux conflits à l’amiable ?!!!
Alors justement pourquoi ne pas changer une dérive d’aujourd’hui en apprennant aux enfants….
Sinon à propos du sujet initiale moi aussi voir le texte m’aiderai afin d’avoir une véritable idée sur ce fameux projet. Même si pour l’instant il me semble en effet excessif…
Et un petit truc en plus, vu qu’on parle de délation : attention SVP à ne pas l’amalgame entre “délation” et “devoir civique” comme beaucoup le fond aujourd’hui…. Car expliquer une situation vécu ou vu n’est pas forcement de la délation…..
Je suis assez d’accord avec Pointg sur la necessité de l’adulte de fixer les sanctions et de régler les conflits car la justice nécessite l’intervention d’un tiers qui n’est pas partie prenante du conflit. La justice ne s’alimente pas de la haine ou de la revanche mais elle tente un jugemùent objectif et raisonnable et c’est ce rôle là que doit jouer l’adulte.
Je rejoins TITUS sur la nécéssité d’avoir le texte dans sa globalité, pour bien comprendre la logique défendue par cette association.
Ce qui me gêne dans le fonctionnement que tu décris MatMat, c’est le fait qu’on laisse croire aux enfants qu’ils sont en mesure de régler des conflits avec leurs pairs, alors qu’au final il y aura recours à l’adulte référent.
Je pense qu’il est intéréssant de travailler sur la sanction avec les enfants concernés (une dicussion entre les gamins et l’animateur ou directeur), afin de trouver une solution ensemble.
Mais je suis convaincu que c’est à l’adulte référent d’assumer son autorité, et c’est à lui que revient le droit mais aussi le devoir de “juger” et sanctionner.
D’ailleurs, dans notre société d’adultes, tout acte hors la loi, est traité par un tierce personne (gendarmerie, police, juge, avocat…) et on imagine mal régler nous m^mes certains conflits. Alors pourquoi demander aux gamins d’agir de cette manière, alors que nous n’agissons pas comme ça dans notre société.
à suivre avec le projet péda…
Salut,
Je m’associe à l’indignation générale, mais j’aimerais bien que Matmat nous transmette le projet pédagogique texto, histoire de connaître le texte dans son intégralité. Quelques phrases, sorties de leur contexte, preuvent prêter à des interprétations excessives : j’aimerais surtout être sûr que les phrases que tu cites figurent vraiment dans le pe, sans aucune déformation.
Cordialement
Titus
Travail, famille, Sarkozy!!
ben on est plusieurs au moins à penser que les vieux cons sont de retour, et qu’ils sont au pouvoir.
Ce projet c’est du “1984” pur beurre, ou du Mao de la grande époque aussi, d’apres les citations.
Ben chacun sa méthode, pour regler les problèmes. Le souci pour moi c’est que tout les adultes croient savoir ce qu’il faut faire mais entre les projets despotiques, libertaires, Orwelleiens ou encore pseudo fascistes, peu de gens sont allés parler aux enfants et les ont écoutés.
C’est un peu comme tout ce que fait l’homme, il impose et ensuite il se rend compte que c’etait le meilleur truc à faire…trop tard.
Les Anarchistes poussent l’auto-gestion, l’autonomie, le self-control, bref appelez ça comme vous voulez. Peut être qu’ils poussent un peu trop pour certain, mais l’idée est là.
Nicolas Sarkozy, lorsqu’il été ministre de l’intérieur, il nous poussai à la délétion avec au bout de la démarche une prime non? Vous vous en souvenez ?
Voilà les eux extremes philosophique.
Pour le projet peda en question, faudrai parler directement avec son auteur. Il s’expliquera mieux que nous sans doute.
Si ça été “validé” par J&S, c’est que ce n’est pas nul comme truc ? A moins qu’il y a de la corruption dans l’air.
Moi, j’en reste a ce que me disait ma mère:
“Je n’aime pas les rapporteur. Ne vient me parler des betises de ton frère que si il court un danger”
Pour avoir vécu 3 ans en internat militaire, je peux d’ailleurs assurer que d’institutionaliser l’auto gestion est loin de créer des chefs de toute manière (arretez moi si je fait un contre sens sur le texte que solleea cite…)
Je pense pouvoir dire que d’une façon générale pousser à la délation ne peut que créer une ambiance malsaine au sein du groupe, ou alors créer l’effet inverse:
“Qui a fait ca?”
“Tout le monde” ou bien “personne”
Et à partir de là, il se créé une cohésion qui devient ingérable pour l’encadrement (et c’est du vécu).
Et je parle pas de l’état d’isolement dans lequel se retrouve en général la “balance”, quand les réactions ne sont pas plus violentes.
Je pense d’ailleurs qu’on ne peut mettre en place une auto-gestion qu’à partir d’un certain âge. Les premiers prémices de réaction que j’ai pu observer date de la première, où enfin on se met à calmer le perturbateur dans la classe soi-même parce qu’il est bien évident qu’on arrivera à rien si il continue à mettre le ouaille.
et ben ….
que dans les faits des tentatives pour arriver a une “auto regulation” degenerent parce que ce n est pas expliquer et mal utiliser; certes ca se rattrape
mais que le principes du petit chef soit institutionaliser c est aberrant!
a ce propos:
” le self-government [dans le systeme scolaire anglais] coincide toujours avec des notions de democratie ou de formations democratiques (…) les allemands ont eu tout un courant dit d auto discipline (…) mais les caracteres pre fascistes etaient evidents (…) leur but dans l auto dicipline tait de degager les chefs nes de permettre que la collectivite se retrouve dans ces chefs nes et sache se soumettre a eux en s y retrouvant”
guy palmade ; conference a nanterre en 1969
😕
Salut à tous!
Je viens de vivre un moment très difficile…. 🙁 😥 😥 :engarde: :nc: :tresfache: :ins:
Eh oui tout ça!!!
Je vous explique. Je viens de voir écrit dans UN PROJET PEDA DONNE AUX PARENTS, VALIDE PAR JS ET PAR L’EMPLOYEUR QU N’EST AUTRE QUE L’ACCOORD (organisme de loisirs sur Nantes) vous savez quoi?
Une phrase dîtes aux enfants :
“Si tu ne dis pas quand un enfant à fait une bétise, c’est que tu es d’accord avec lui.”
“Le responsable de l’ordre chez les enfants [qui est un enfant] doit donner des avertissements aux enfants qui font des bétises. Au bout de trois avertissements, le responsable va le dire aux animateurs qui prennent alors des sanctions. le responsable est chargé d eles faire respecter. L’enfant peut perdre son droit de circuler librement. C’est-à-dire qu’il n’a pas le droit d’aller quelque part tout seul sans animateur : aux toilettes, dans une autre salle, à l’extérieur [cela signifie que si l’animateur ne peut bouger, l’enfant ne bouge pas].”
Peronnellement JE TROUVE CA TRES GRAVE :tresfache: :tresfache: :tresfache: :tresfache: :tresfache: :tresfache: :tresfache: :tresfache: :tresfache: :tresfache: :tresfache: :tresfache: :tresfache: :tresfache: :tresfache:
:thx: Pétain est de retour, vive la délation!!!
PS : Ceci a été dit lors d’une formation sur la démocratie enfantine!!!