Hors animation, l’Ecologie et le Développement Durable “kezako” pour vous ? (suite à divers Topic)

  • Ce sujet contient 53 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par RANCHON, le il y a 19 années et 1 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 54)
  • Auteur
    Messages
  • #3363
    RANCHON
      @ranchon
      #232205
      Import
        @import

        ok…

        J’avais bien compris !

        Le problème c’est que dans les deux on utilise le therme “panneaux solaires”… l’un est thermique, l’autre photovoltaïque.

        #232257
        korrigan
          @korrigan

          J’explique :

          Le chauffe solaire est un système de tuyau dans lequel circule de l’eau. Le panneau est une structure en métal noir et une vitre. En gros, c’est un effet de serre que l’on provoque. c’est alors la chaleur que l’on utilise.

          Le panneau photovoltaïque est un ensemble de cellules à base de silicium qui transforme la lumière en électricité. La création de ces cellules exige énormémement d’énergie donc de pollution ; il en est de même pour le recyclage. Les batterie comme tu le dis sont polluante, mais le meilleur moyen est de se brancher sur le réseau. En fait tu vends l’électricité que tu produits en excès et en cas de déficit, tu utilise le courant d’EDF. En général on achète plus d’électricité que l’on en produit pour EDF, mais vu que qu’on le vend plus cher (vous me suivez toujours ?) on à généralement une facture neutre.
          :cass:

          #232729
          Import
            @import

            les chauffe-eau solaire qui eux ne sont que très peut polluant.

            En quoi un panneau solaires est plus polluant que le systeme de chauffe-eau solaire, qui contient lui même un panneau ?

            Peut-être parlais tu des panneaux photovoltaiques mais alors s’il faut jeter la pierre c’est plus sur les nécessaires batteries que sur les panneaux eux-mêmes

            #232734
            korrigan
              @korrigan

              D’accord, rien à ajouter! 😀

              #232802
              Borde Sophie
                @borde-sophie

                Salut tlm,

                Une tite nouvelle sur le site
                J’aimerais tout d’abord revenir sur t’intitulé meme tu topic, en effet qu’est-ce que le développement durable si il y a ? Car en effet, même les instances internationals ne sont pas capable de se mettre daccord sur une definition unique (lisez le traité constitutionel européen, c’est a vomir). Quoi qu’il en soit, la seule définition qui me semble aceptable est celle défini par le pnud (il sont doué pour faire des definitions, mais pour ce qui est de les appliquer…) : “C’est répondre aux besoins du présent, sans compromettre la capacité des générations future à répondre à leur propres besoins”

                Tout cela pour dire, que quel que soit les mesures mises en oeuvre à l’heure actuel, ce ne sont que de fausses réponses, tout simplement car elle répondent à un faux problème. En effet, le problème est, si nous (pays occidentaux…) continuons a vivre comme nous le faisons depuis 100, nous menons notre planète droit dans le mur. Or comme tu l’as fait remarqué, les francais ne sont pas pret a chager leur mode de vie du jour au lendemain.

                Cependant, une fois, ce constat fait, il serait trop facil de dire, que c’est aux politiques d’agir, et que nous ne pouvons rien y changer. Le changement doit commencé dans nos foyer, et chaque action minime nous paraisse-t-elle est importante car elle montre une volonter de changer cet état de chose.

                voili voilou 😀

                #232846
                korrigan
                  @korrigan

                  En fait Matim, je ne suis pas d’accord avec toi sur le fait que les panneau solaire ont moins d’impact sur l’environnement que les éoliennes. Il est certain que sur le paysage c’est vrai, mais un panneau photovoltaïque est extrêment polluant lors de sa réalisation. Ce n’est pas le cas par contre pour les chauffe-eau solaire qui eux ne sont que très peut polluant.
                  Sinon, pour ceux qui construisent, ou restaurent choisir une énergie propre n’est pas beaucoup plus cher car on peut disposer de crédits d’impôts et d’aides de collectivités territoriales (renseignement sur ademe.fr).
                  Enfin pour le petit éolien, je le déconseille car le rendement énergétique est faible par rapport au nuisances (plus une éolienne est petite, plus elle est bruyante et dangereuse pour les oiseaux).

                  Voilà, jai fini !

                  Merci pour attention.
                  :thx:

                  Au prochain cours, je vous parlerai de l’importance de l’ortie pour les lépidoptères.

                  A bientôt. 😆

                  #232857
                  Matim
                    @matim

                    L’énergie solaire ne se mesure pas comme un flux que l’on capte au detriment de quelqu’un d’autre. Les panneaux solaires domestiques sont installés en général sur les habitations, sur les toits, les murs.. et a priori il n’y a pas beaucoup d’arbes ou de petits lapins qui se promenent sur les toits . Les conséquences directes sur la natures sont infinitésimales. Par contre les nuisances visuelles sont un peu plus présentes : c’est pas joli, c’est volumineux surtout lorsque l’on s’attaque a des champs de panneaux solaires. Comme les eoliennes (qui ont un peu plus d’impact négatif sur la nature que les panneaux solaires).
                    Alors pas de souci pour les fleurs et les papillons, nous ne sommes pas au stade de recouvrir notre planète de panneaux solaires (ce qui ne serait meme pas sufffisant d’ailleurs)
                    Voilà..

                    #232858
                    nina
                      @nina

                      Je suis une nouvelle dans le site et je viens de lire tous ce qui concerne cette discution et je suis trés intérressée par ce qui se dit.
                      moi je suis comme pas mal d’entre vous, c’est a dire que: je fait attention aux petites choses de la vie quotidienne (chauffage, ordures, lumiére…), l’endroi où je préfére faire mon “schoping”, c’est EMAUS.
                      je pense que je tiens ca de mon education et je pense que je le trensmettrai a mes enfants. c’est déja pas mal.

                      Par contre c’est un peut difficile pour moi de faire plus ( de manger bio, mettre des eloliennes sur mon toit) c’est surtout un probléme financier.

                      mais je pense que c’est important que chaqu’un prennent concience de l’importance de la démarche. ce n’est pas qu’un point de vue écologie mais un mode de vie. et c’est là que notre role (animateur, educateur, etc…) est primordial. c’est par de petites choses que les mentalitées changes, et le procéssus est déja enclenché.

                      coup de rage:
                      a quoi ca sert de vider son cendrier sur un parking quand il y a une poubelle plus loin (ah c’est vrai, il faut bouger son gros cul).

                      sinon, a la base j’avais une question.
                      pour les personnes qui ont l’air de si connaitre:
                      le fait d’utiliser l’energie solaire ne va t-il pas creer d’autres problemes? Je pose cette question dans le sens où la faune et le flore en a besoin, alors si c’est nous qui lui piquons?

                      #236409
                      korrigan
                        @korrigan

                        Merci pour l’info ! :thx:

                        #236432
                        Barilla
                          @joel

                          korrigan a écrit :

                          Avis personel, pourquoi se battre contre la mer, de toute façon elle ramènera à nouveau du sable. De plus les vasière du mont Saint michel sont un écosystème à par entière, on doit les détruire juste pour faire plaisir aux touristes ? Cela dit, je ne connais pas très bien le dossier. 😕

                          Les constructions déjà en place (digue, parking), accélère sèrieusement le processus d’ensablement, d’ou la nécessité de passer a autre chose. Si tu en a l’occasion, il y’a un “C’est pas Sorcier” très bien fait la dessus!

                          #236463
                          Import
                            @import

                            Je pense que c’est pas plus mal de ramener la mer aux portes du Mont St Michel,et aussi de détruire les structures déja en place (parking).Après c’est sûr la mer ramenera de nouveau du sable,mais il faut aussi conserver le patrimoine qu’ai le Mont St Michel.Alors entre patrimoine et environnement il faut juste trouver le juste milieu!

                            #236490
                            korrigan
                              @korrigan

                              Un projet que je trouve bien (hors énergie renouvelable)celui de refaire du Mont Saint Michel une îles en retirant le sable amener par la mer!

                              Avis personel, pourquoi se battre contre la mer, de toute façon elle ramènera à nouveau du sable. De plus les vasière du mont Saint michel sont un écosystème à par entière, on doit les détruire juste pour faire plaisir aux touristes ? Cela dit, je ne connais pas très bien le dossier. 😕

                              #236529
                              Import
                                @import

                                C’est un débat compliquer sur le choix de prendre les ressources aquatiques de la mer comme source renouvelable…Faut étudier un peu toutes les possibiltés.

                                Un projet que je trouve bien (hors énergie renouvelable)celui de refaire du Mont Saint Michel une îles en retirant le sable amener par la mer!

                                #236547
                                Import
                                  @import

                                  Une centrale à Elbeuf fonctionne sur la Seine pas trop mal et sans trop de problèmes écologiques (pas plus que ceux déjà connus par la seine en amont et en avl : quoique le saumon est de retour !). Après de là à généraliser et à produire à grande échelle, je doute.

                                  #236567
                                  korrigan
                                    @korrigan

                                    Le grand problème de la centrale de la Rance est en plus l’envasement de l’estuaire. Premièrementle dévasement coûte très cher et deuxièment, on ne sait pas quoi faire de cette vase.

                                    Pour ma part, je ne vois pas beaucoup d’avenir dans l’hydraulique. On parle beaucoup de micro-centrale afin de ne pas trop perturber le milieu, mais il faut construire celles-ci dans des zones inondables (aïe, aïe !). :non:

                                    #236570
                                    Import
                                      @import

                                      Il ne faut pas confondre production d’électricité grâce aux courants marins et la centrale marémotrice qui elle n’utilise pas les courants mais uniquement la puissance de la marée.

                                      Dans les deux cas ce sont deux dispositifs très coûteux, de conception et d’entretien difficile (problème de salinité de l’eau notamment) à qui on ne promet pas un grand avenir en raison du coût du KwH rédibitoire.

                                      #236586
                                      Nicolas
                                        @nicolas-9

                                        merci korrigan pour toute ces expliquations!c’est bien de ca que je parlais

                                        #236597
                                        korrigan
                                          @korrigan

                                          Ce dont tu parles, ce sont les hydroliennes. Ce sont des sortes d’éoliennes géantes qui marcherait avec les courants marins. Ce genre de technologie à l’air pas trop mal, sans danger pour la faune puisque les hélices tournent très lentement. Le problème c’est que EDF fait partie des gens qui bosse la dessus. En générale, quand EDF bosse sur du renouvelable, ce n’est pas très bon pour le projet. En bretagne (je ne parle que de ce que je connais), EDF finance souvent ce genre de projet, mais plus pour avoir un oeil sur l’avancé des travaux. Et oui, notre entreprise publique a trop d’intérêt encore dans le nucléaire. L’autre problème, c’est celui de l’entretien (très cher) de ce genre de matériel.

                                          Pour ceux qui disent que ce qu’il faudrait c’est changer nos habitudes de consommateurs, c’est vrai. Moi, je positive. Je pense que l’on y arrivera. 😀

                                          #236598
                                          Matim
                                            @matim

                                            Etonnant pour un Breton que tu ne connaisse pas les usines marémotrices .
                                            Celle de la Rance est proche de chez toi pourtant.
                                            Quant aux impacts sur l’environnement c’est catastrophique : retenues de sables, de vase, destruction de l’ecosystemes, des millers de m3 d’eau qui charrient des débris et boues en tout genre, impossibilité a la moindre végétation de s’implante. Tout cela 4 fois en 24 heures …
                                            De plus elles ne suffisent pas aux besoins en electricité des populations, memes si on en implantaient sur toute la cote.

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 54)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off