C’est un problême difficile et je pense aussi qu’en discuter avec elle (même si sa ne s’est pas forcemment bien passé) est la meilleur solution.
C’est tout de même étonnant qu’elle ne s’en soit pas rendu compte par elle même, si l’odeur est si insuportable, tu ne dois pas être la première personne à lui avoir fait la remarque (amis, famille …).
De la même manière, aucun des jeunes (qui n’ont parfois pas la même retenu que les adultes) ne lui ont demandé d’où venait cette odeur ?
Pour ma part, sa n’a pas grand chose à voir mais au début lorsque j’étais animateur, je ne faisais pas attention, et lorsque je revenais d’une pose cigarette, j’avais le droit (et c’est bien normale) aux remarques des jeunes sur l’odeur désagréable de tabac froid. Du coup j’ai rapidement pris mes dispositions en ne revenant pas tout de suite après avoir terminé ma cigarette (l’odeur disparait vite), en prenant un chewing-gum, voir en mettant un tout petit peu de déodorant pour masquer l’odeur pas agréable du tout surtout pour les non-fumeurs.
kacou87
je ne pense pas que ce soit un soucis d’hygiène corporelle, mais je ne suis pas dans sa salle de bain, aprés cela peu venir aussi des habits mal lavés, des médicaments, mais bon là ça va mieux donc je pense qu’elle a du mofidier quelquechose mais je ne lui en parlerais plus sauf si le soucis persiste, maintenant on passe à autre chose …
Je crois que tu ne pourras passer à autre que quand tout sera réglé.
Si c’est le syndrome de Peau d’Ane, t’as p’t être une anim en détresse, ce n’est pas bon pour les enfants.
Si c’est le TMA ou autre du genre, je crains que cela ne devienne ingérable.
Si c’est …
avez vous des cas avec les enfants suffisament important pour en parlé ou essayer d’en parlé avec les famille?
Attention, ce peut être un enfant mal soigné, maltraité, …, tu seras mal d’aller voir les vieux du jeune.
Et puis, qui te donnes l’audace de t’immiscer dans l’autorité parentale.
Tu peux au mieux alerter l’assistante sociale de son secteur.
Quand c’est sur le public ado, c’est plus “compréhensible” (hormones quand tu nous tiens)
Ce ne sont pas les hormones, mais, les acides carboxyliques ou autres puants de la chime organique.
La triméthylamine [CH3]3N est un champion en la matière.
mais vraiment entre guillemets mais on a des cas sur des enfants de maternelle et primaire où là c’était un soucis évident de manque de douche et de change d’habits, on avait essayé sur le temps d’accueil du soir le “bonsoir…oh aujourd’hui on s’est bien défoulé, on a bien couru, on aura tous mériter une douche. ce soir…” sans succès, on avait même profiter d’un atelier autour des dents, pour amener l’importance de la douche quotidienne mais sans succès.
La preuve qu’on ne peut pas tout régler par le jeu.
A cause de la crise, certains doivent renoncer à la douche quotidienne. Et puis, quand il y a dix gosses dans un F5 avec une baignoire d’HLM, ça doit pas être pratique.
Al
je ne pense pas que ce soit un soucis d’hygiène corporelle, mais je ne suis pas dans sa salle de bain, aprés cela peu venir aussi des habits mal lavés, des médicaments, mais bon là ça va mieux donc je pense qu’elle a du mofidier quelquechose mais je ne lui en parlerais plus sauf si le soucis persiste, maintenant on passe à autre chose…
avez vous des cas avec les enfants suffisament important pour en parlé ou essayer d’en parlé avec les famille? Quand c’est sur le public ado, c’est plus “compréhensible” (hormones quand tu nous tiens) mais vraiment entre guillemets mais on a des cas sur des enfants de maternelle et primaire où là c’était un soucis évident de manque de douche et de change d’habits, on avait essayé sur le temps d’accueil du soir le “bonsoir…oh aujourd’hui on s’est bien défoulé, on a bien couru, on aura tous mériter une douche. ce soir…” sans succès, on avait même profiter d’un atelier autour des dents, pour amener l’importance de la douche quotidienne mais sans succès.
Avé kacou.
Moi aussi je pense que tu as bien fait de lui en parler en apparté, m^me si ce n’etait pas facile pour toi.
Io reste à espèrer que ton intervention portera ses fruits et qu’elle fera attention désormais.
Si c’est un manque d’hygiène de sa part, cela devrait se règler, grace à ton intervention.
Si c’est l’un des cas pathologiques signalé par Al-Batros, cela sera plus compliqué, aussi bien pour toi, pour le groupe et pour elle.
kacou87,
Une bonne chose de faite.
Exemple de ces maladies:
Une fragrance nauséabonde
Dans les années 1970, des chercheurs découvrent la triméthylaminurie (TMA), une maladie rare due à une mutation génétique qui a pour conséquence d’engendrer un excès de triméthylamine, un composé chimique ayant une odeur caractéristique de poisson pourri, et produite naturellement par la flore intestinale.
Les personnes atteintes de ce syndrome très handicapant dégagent une odeur nauséabonde de poisson pourri, que rien n’enraye, pas même une hygiène impeccable.
Il n’existe aujourd’hui aucun traitement radical contre ce syndrome, qui toucherait quelques centaines de personnes à travers le monde. En revanche, il peut être fortement diminué en évitant les aliments riches en choline (à l’origine de la triméthylamine) : les poissons, les œufs, les abats, les fèves de soja, les germes de blé et de riz, la levure…
Le commentaire du Dr Pierrick Hordé
Le «Fish Odor Syndrom» est une maladie pas drôle du tout ! Elle entraîne souvent de graves troubles psychologiques, chez les personnes qui en souffrent qui vivent isolées, repliées sur elles-mêmes et entrent parfois dans des dépressions sévères.
Est-ce plus ou moins grave que le syndrome de peau d’âne ou autres que j’ai cités?
Je crois qu’il faut en parler, mais, dans un cercle très très fermé.
Al
oui merci bcp
Tu as fais le plus difficile… Parler d’un sujet de ce type avec un ou une collègue ne peut pas se faire de manière lisse comme quand on parle de la pluie et du beau temps. Ta collègue a visiblement entendue ce que tu as à dire, maintenant passe à autre chose et dédramatise la situation.
ola là
désolé pour les “fotes” , je ne me suis relue que quand j ai validé, milles excuses mais on n’est plus à ça près sur le forum (lol)
rebonjour,
je suis la directrice, j ai pris mon courage a deux mains et je lui en ai parlé hier au soir, mais bon ce matin c’est la soupe à la grimace,
on était en pose et on parlait d’un pb avec un enfant et je lui ai dit tant qu on est là toute les deux je voudrais parlé d’un autre petit soucis par rapport aux odeurs corporelles, je soucis c’est qu elle est malade (me demander pas le nom c’est rare et compliquer) et cela pourrait venir du traitement car elle ne transpire pas mais elle a été très étonnée, c’est la première fois qu on lui disait ça c’est une personne avec qui l on peut discuter et qui aime la franchise (ce que je lui ai dit que j appréciai) qui est là depuis des années.
Ce matin à peine arrivée elle m’a sauté dessus en disant et là tu sens kelkechose…je lui ai dis que je ne voulais pas en faire tout un truc malsain mais kan elle me demande si les autres anim s’en sont plein j’ai répondu que j avais demandé l’avis à une anim, pour savoir si ce n’était pas une odeur que moi seule ne suportais pas mais ce n est pas le cas,
j vais déjà eu des soucis par rapport à des enfants, déjà c’était super dur et lourd à gérer,….
Pas facile, pas facile, pas facile,
kacou87
je voudrais connaitre vos vécus sur des soucis d’hygiène corporelle sur une animatrice, pas de soucis de présentation ou autre mais une odeur pas super agréable qui vient dans la matinée et qui reste toute au long de la journée, je vais aborder le sujet avec elle mais je voudrais avoir vos témoignages…car le sujet difficle à aborder.
Merci beaucoup
J’ai connu ça, par exemple, cet été chez une ado.
Le sujet est effectivement TRES difficile à aborder.
Ce peut être le syndrome de Peau d’âne. (C’est une antonomase issue d’un conte de Perrault, c’est facile à comprendre.)
Ce peut être un problème de mauvaise hygiène intime (Ca existe hélas chez certaines femmes à cause du manque d’éducation parentale). Chez le garçon, ça se traduit par une petite accumulation blanchâtre sous le prépuce. Chez les filles, c’est beaucoup plus embarrassant.
Comment aborder la difficulté?
Cette été, mes anims m’en ont parlé, mais, on n’a rien fait. La gosse avait quinze ans.
Y’a 3 ans j’ai eu une pitchouette de 12-13 ans qui a vécu ses 1ères règles dans sont lit sans savoir quoi faire. On a constaté le lendemain.
L’année suivante, j’ai demandé à mes anims de faire un topo sur ça et sur l’hygiène intime. Elles ont pas voulu.
Bon, là, c’est une anim. Si t’en causes en individuel, comment elle va le prendre? Si t’en causes en public restreint (Réunion), ça risque de tourner à la lapidation.
Au fait, t’es quoi? Anim ou dirlo ou dirla?
Al
tu te crois drôle ?
humour lourdingue d’ado attardé !
dis donc, c’est toi qui fouette du slip ou une famille de moufette à élue domicile dans ta penderie ?
Désolé….
Bonjour,
je voudrais connaitre vos vécus sur des soucis d’hygiène corporelle sur une animatrice, pas de soucis de présentation ou autre mais une odeur pas super agréable qui vient dans la matinée et qui reste toute au long de la journée, je vais aborder le sujet avec elle mais je voudrais avoir vos témoignages…car le sujet difficle à aborder.
Merci beaucoup