Idée BCD?

  • Ce sujet contient 9 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Nicolas, le il y a 12 années et 2 mois.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #74438
    Nicolas
      @niko82

      Bonjour à tous,

      Je tiens à remercier tout le monde pour vos précieux conseils pour les idées d’animation BCD, le jeu de rôle a parfaitement plu ainsi qu’un jeu des créateurs de livres^^
      Concernant le premier et le deuxième, je tenais à les mettre sur le site pour donner des idées aux animateurs/animatrices qui auraient en charge un lieu comme une bibliothèque :

      1 – Les Royaumes Abécédaires :

      Participants : de 15 à 21 enfants

      Tranche d’âge : Enfants de 6/8ans

      Temps Estimé : Bien compter 1 Heure

      Matériel : Des livres référencés par collection

      Principe : Plusieurs enfants se portent volontaires pour incarner un Prince/Princesse d’un royaume de livres (choisit en fonction de la collection : BD, Contes, etc…) Les autres enfants sont destinés à devenir les “Voleurs”

      Mise en place : Chaque Prince/Princesse choisissent un emplacement de la BCD où l’animateur aura réparti une pile de livres de plusieurs collections. Les “Voleurs” se regroupent eux aussi à un emplacement où figure une pile de Livres.

      Animation : L’Animateur, à travers une petite histoire présentant les royaumes, expliquent aux participants qu’un sort à été jeté de façon à mélanger les bibliothèques Royales et que le but du jeu est de reconstituer (pour chaque Royaume-Royaume des voleurs compris-) leurs bibliothèques.
      A tour de rôle, les Princes et Princesses vont donc se mouvoir à travers les Royaumes pour trouver (parmis la pile de livres existante) 1 livre manquant à leur bibliothèque. Les “Voleurs”, pour leurs part peuvent se mouvoir à plusieurs (groupes de 2/3 voleurs) et en même temps ont droit à récupérer 2 Livres (soit de leur bibliothèque, soit d’une adverse) et les disposer dans les bibliothèques qu’ils désirent. L’Animateur (pour agrémenter le jeu) peut disposer dans les piles des “Livres Interdits” (livres n’appartenant à aucun des royaumes présents) ou peut mettre en place des cartes actions (cartes qui font perdre un tour/qui permettent de récupérer automatiquement un livre d’une bibliothèque, etc…)

      But Pédagogique: Permettre aux enfants de mettre en place un effort de mémorisation ainsi que l’apprentissage (au sein d’une Bibliothèque) à prendre connaissance des diverses collections qui existent et la place qu’ils occupent.

      Pour le deuxième jeu, assez simple, il s’agit de faire participer les enfants à la présentation d’un livre (qu’ils ont lu) à leurs camarades. Le but n’est pas qu’ils s’éparpillent mais plutôt de donner l’envie aux autres enfants de lire ce bouquin. Cela permet aux enfants à élaborer un argumentaire sans pour autant partir dans des divagations. Peut largement être agrémenter par l’animateur (libre court à son imagination).

      Voilà, voilà, merci encore à vous pour les idées…Vais penser à faire d’autres animations autour des livres moi^^

      #75218
      crevette76
      Administrateur
        @crevette76

        J’ai édité mon post avec des pistes.

        Et ça m’énerve les tags qui sautent moi j’vous l’dis ! Heureusement qu’il me reste un ou deux neurones finalement…

        #75219
        Nicolas
          @niko82

          Il existe un très bon bouquin sur ce sujet que je te recommande : 1001 activités autour du livre de Philippe Brasseur

          Merci, merci je vais essayer de trouver ce livre au plus vite 🙂

          Citation : jetty a écrit fil “créer et animer une BCD” : BCD : Bibliothèque Centre Documentaire c’est bien ça? Il me semblait bien que je l’avais lu quelquepart sur le forum

          C’est bien cela crevette, je cherchais des idées d’animations autour de cet espace, je vais suivre la piste d’assowakanga afin de trouver des éléments ^^

          #75220
          crevette76
          Administrateur
            @crevette76
            #75221
            assowakanga
              @assowakanga

              Bonjour,

              Il existe un très bon bouquin sur ce sujet que je te recommande :
              1001 activités autour du livre de Philippe Brasseur

              Il présente plein de petits jeux tou techniques pour s’approprier les livres, les utiliser, les mettre en scène voir tout simplement les apprécier.

              Gerger

              #75223
              erenault
                @erenault

                salut,

                il y a peut-être des trucs à prendre dans les médiathèques et bibliothèques.
                pour ma part, la médiathèque de la ville où je bosse et habite a réussi à faire du coin enfant un espace dédié, ludique, où les enfants sont consultés et actifs dans les rangements, classements, entretiens et réparations, choix des fonds disponibles, etc.
                ça dépend certainement de la personne responsable, mais je demeure persuadé que ça existe dans pas mal d’endroits en France.
                au sein d’une école, ça doit certainement se faire aussi.
                bon courage !

                pour info, voir :
                http://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/64/BCD64/BCD/creer/comment.htm

                https://www.google.fr/search?q=%C3%A9ducation+nationale%2C+bcd&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a

                😉

                #75225
                Nicolas
                  @niko82

                  EVS : Emploi de Vie Scolaire (le bon petit secrétaire en somme)
                  BCD : La Bibliothèque (désolé je ne sais plus la dénomination exacte)

                  #75226
                  crevette76
                  Administrateur
                    @crevette76

                    salut,

                    pour les néophytes, peux-tu expliquer ce que sont EVS et BCD ?
                    (moi par exemple je l’ai su puis oublié)

                    Merci.

                    #15770
                    Nicolas
                      @niko82
                      #75230
                      Nicolas
                        @niko82

                        Bonjour à tous et à toutes,

                        Voilà dans le cadre de mon contrat EVS, j’ai la possibilité d’effectuer des projets d’animation dans le cadre d’une BCD dans une école Élémentaire (je me cadre sur des enfants partant de classes de Grande Section à CM2).
                        Après une disposition des lieux à même d’accueillir les enfants de l’école, j’ai effectué une animation sous forme de jeu de rôle pour que les élèves de la classe du CP sachent comment ranger les livres à leur bon emplacement.
                        Mais j’aimerais que l’endroit de la BCD devienne vraiment un lieu ludique où les enfants puissent prendre possession de celui ci tout en respectant les règles de tenues.
                        Auriez vous des idées (en lien avec les livres et l’utilisation d’une BCD) pour des activités d’animations?
                        J’ai déjà prévu avec les diverses classes un projet “décorer votre BCD” mais cela va prendre énormément de temps pour qu’il prenne forme. C’est pourquoi, en attendant, je voudrais qu’on m’aide à élaborer des pistes pour animer cet espace de façon à ce qu’il ne soit plus vu comme une “réserve” à bouquins,
                        Merci d’avance

                      10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      0
                      0
                      color
                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                      https://archive.planetanim.fr/
                      #febf42
                      style1
                      paged
                      Chargement en cours
                      #
                      on
                      none
                      loading
                      #
                      Trier la galerie
                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                      on
                      yes
                      yes
                      off
                      off
                      off