idée d’activité

  • Ce sujet contient 20 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Import, le il y a 11 années et 7 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)
  • Auteur
    Messages
  • #60974
    moilapa
      @moilapa

      Un planning, c’est un outil pour ceux qui ne sont pas capables d’animer : c’est à dire arriver face aux gosses et inventer avec eux sur ce que l’on pourrait bien faire ensemble. Qui n’ont ni cette immense “besace” de possibles, de connaissances de matières, matériaux et surtout alliages de ceux-ci pour répondre à toute demande, et qui n’ont pas fait leur boulot en réunissant à l’avance tous ces matériaux et possibles. Ou qui ne sont juste pas capable d’admettre qu’ils ne sont pas en mesure à répondre à ce que peuvent attendre ces mômes (ce qui serait un pas de géant !)

      Le planning est un outil qui permet à l’animateur lambda de ne pas se retrouver face aux gosses qui lui demanderaient : et si on faisait des bateaux pour jouer dans la flaque qui s’est formée ce matin ?

      Un planning, c’est la suite logique de “ces prises de paroles institutionnalisées” où l’on demande leur avis aux mômes (déjà un échec) qui arrivent plusieurs jours après la demande (quand cela un rapport avec la demande) , quand les enfants eux sont sur une “autre échelle de temps” et que ce jour là c’est la flaque le jeu que l’on veut.

      Un planning c’est l’un des outils qui permet de fisseler les mômes, les contrôler, contrôler leurs loisirs, leur libre arbitre.

      Un planning, c’est fait pour les gens qui n’ont pas envie de se casser le cul à décrypter, à répondre, à co-réaliser ces animations.

      Un planning, c’est pas fait pour les enfants : ils n’en ont pas besoin dans leurs LOISIRS. C’est fait pour les animateurs vis à vis de leurs grandes limites et leurs incapacités à réellement animer.

      Un planning, c’est surtout un moyen de contrôle sur ces crétins d’animateurs.

      #60984
      Ortisse
        @ortisse

        Images a écrit :
        Je serais tenté de dire que certes, il y a le planning que l’on donne pour faire plaisirs aux inconditionnels et ce que tu fais vraiment derrière…

        Oui totalement.

        #60986
        crevette76
        Administrateur
          @crevette76

          pour satisfaire la demande de planning et la possibilité de faire un peu ce qu’on veut dedans, il y a des formulation qui peuvent arranger tout le monde dont j’étais assez friande… et puis aussi programmer un truc dont on sait qu’il peut être géré en trois secondes douze si on veut pouvoir enquiller sur autre chose, ou bien allongé/modifié/extrapolé si on veut pouvoir rester dessus, etc, etc.

          Mais le plus simple est encore d’expliquer pourquoi on laisse une/des case/s “vide” ou “libre” dans les grilles aux principaux intéressés, en général ils comprennent très bien, souvent mieux que certains anims.

          #60987
          Images
            @images

            Je serais tenté de dire que certes, il y a le planning que l’on donne pour faire plaisirs aux inconditionnels et ce que tu fais vraiment derrière…

            #61047
            moilapa
              @moilapa

              C’est le cas de tous les accueils enfants.

              Je n’ai jamais mis les pieds dans un accueil où il y ait une réelle réflexion sur l’enfant durant ses loisirs.

              Le sine qua none, c’est de se débarasser de cette idée de production (et toutes les merdes qui vont avec : planning, thème, programme, découpage de la journée, triage des enfants par âge, … mais vous connaissez : toutes les merdes qui vous servent de fonctionnement, vos repères…)

              #61064
              Ortisse
                @ortisse

                moilapa a écrit :
                Que dalle ! elle attendait juste qu’on lui donne ce qu’elle réclamait, sans chercher à se casser le cul aucunement.

                Sinon pas d’accord : que ces gamines arrivent avec l’idée de jouer sur un accueil enfants, c’est une très bonne chose.
                Ce qui fait cette situation absurde, c’est qu’on leur demande quelque chose, de produire de l’animation, des ateliers.
                Leurs direction ne devraient rien leur demander de ce côté là. Juste qu’elles s’amusent avec des gamins qui ont à quelque chose prêt leur âge : et qu’elles foutent la paix à ceux qui ne voudraient pas avoir affaire à elles…

                Une grande partie des violences des accueils enfants vient du fait que l’on demande aux animateurs de produire et de conformer.

                La majorité de ces animateurs auront une durée de vie très courte : alors si le peu de temps qu’ils passent sur ces accueils ils le passent à foutre la paix aux gamins (qu’ils n’aient pas cette idée qu’on leur demande d’animer) ça serait pas mal.

                Si on enlevait ce poids aux animateurs, sans aucun doute que l’on aurait des rapports plus sereins, plus intelligents entre enfants et adultes sur ces centres fermés.

                que la possibilité pour un adulte de mettre en place ne soit qu’optionnel : que l’on ne lui demande rien, que cela vienne éventuellement un jour de lui, de la rencontre avec les enfants. Qu’ils n’aient aucun compte à rendre de ce temps passé. Rien à relier à quelconque fumisterie écrite ou commande institutionnelle.

                Pour la majorité (la très grande majorité) de ces animateurs (qui ne sont en rien des animateurs) ça serait une très bonne chose qu’ils n’essaient pas d’animer.

                Ces personnes ont surtout le soucis d’obéir. ainsi, on arriverait peut être à transférer un peu de cette énergie à obéir (sans jamais se demander si tout cela est violence pour les enfants) sur du temps à prendre pour se demander “qui c’est que j’ai en face de moi ?”

                Il y a quelques années de ça quand j’ai commencé à diriger des ALSH j’aurai crié au scandale après avoir lu ce que tu as écris.

                Avec un peu plus de bouteille, et surement de recul sur ma pratique (et d’anim et de directrice), j’aurai tendance à aller dans ton sens… Que déjà, ils aient un regard bienveillant sur les enfants (et l’enfance), qu’ils prennent leur pied à venir bosser avec les mômes et qu’ils jouent avec eux (oula j’en demande peut-être trop là, non?), que la sécurité soit assurée, et qu’ils soient dynamiques dans la vie du centre et je suis pleinement satisfaite.

                Les activités en général (à part peut-être quelques classicos en jeux exter) se révèlent extrêmement décevantes dans la façon dont elles sont envisagées, dont elles sont menées (et ne parlons pas du résultat). Alors pourquoi perdre une énergie folle à essayer de remédier à tout ça? La plupart vont faire 3/4 vacances scolaires, ils n’en ont rien à foutre de ce qu’on leur raconte et de toute façon ça leur passe au dessus, ils sont là pour occuper les enfants (qui eux savent très bien s’occuper tout seuls).

                Toutefois, je ne mets pas tous les jeunes animateurs BAFA dans le même panier, certains sont demandeurs de conseils, ont des difficultés et essayent de comprendre, comment, pourquoi et comment y remédier. Certains ont une passion, un intérêt qu’ils souhaitent faire découvrir aux loupiots. Et là bien sûr, c’est mon boulot de les accompagner, même si c’est pour 3 périodes de vacances. Et dans ces cas là je le fais avec plaisir, parce qu’en face il y a une vraie demande et même si tout n’est pas parfait (ce qui arrive à tout le monde, genre à moi ce midi!) c’est pas grave.

                Donc oui, n’animez pas, essayez juste de montrer que vous êtes contents d’être là avec les enfants, avec l’équipe et ce sera déjà pas mal!

                #61226
                moilapa
                  @moilapa

                  Que dalle ! elle attendait juste qu’on lui donne ce qu’elle réclamait, sans chercher à se casser le cul aucunement.

                  Sinon pas d’accord : que ces gamines arrivent avec l’idée de jouer sur un accueil enfants, c’est une très bonne chose.
                  Ce qui fait cette situation absurde, c’est qu’on leur demande quelque chose, de produire de l’animation, des ateliers.
                  Leurs direction ne devraient rien leur demander de ce côté là. Juste qu’elles s’amusent avec des gamins qui ont à quelque chose prêt leur âge : et qu’elles foutent la paix à ceux qui ne voudraient pas avoir affaire à elles…

                  Une grande partie des violences des accueils enfants vient du fait que l’on demande aux animateurs de produire et de conformer.

                  La majorité de ces animateurs auront une durée de vie très courte : alors si le peu de temps qu’ils passent sur ces accueils ils le passent à foutre la paix aux gamins (qu’ils n’aient pas cette idée qu’on leur demande d’animer) ça serait pas mal.

                  Si on enlevait ce poids aux animateurs, sans aucun doute que l’on aurait des rapports plus sereins, plus intelligents entre enfants et adultes sur ces centres fermés.

                  que la possibilité pour un adulte de mettre en place ne soit qu’optionnel : que l’on ne lui demande rien, que cela vienne éventuellement un jour de lui, de la rencontre avec les enfants. Qu’ils n’aient aucun compte à rendre de ce temps passé. Rien à relier à quelconque fumisterie écrite ou commande institutionnelle.

                  Pour la majorité (la très grande majorité) de ces animateurs (qui ne sont en rien des animateurs) ça serait une très bonne chose qu’ils n’essaient pas d’animer.

                  Ces personnes ont surtout le soucis d’obéir. ainsi, on arriverait peut être à transférer un peu de cette énergie à obéir (sans jamais se demander si tout cela est violence pour les enfants) sur du temps à prendre pour se demander “qui c’est que j’ai en face de moi ?”

                  #61233
                  situla
                    @desmier-2

                    ouais enfin là c’est un peu dommage parce que la posteuse initiale semblait quand même avoir quelques idées ou intentions
                    la problème était la forme principalement

                    mais sur l’autre fil c’est pire
                    j’ai l’impression que ces gamines pensent qu’elles vont continuer à s’amuser comme quand elles étaient elles même à à L’AL et, merde, là elle se rendent compte que c’est un TRAVAIL, qu’on va leur demander de réfléchir, penser, construire
                    et là la panique, vite, vite de l’aide sur un forum !

                    apparemment, si l’embauche n’est pas par piston, à croire que le BAFA est un sésame

                    merde ! un thème sur les fées pour des 5-6 ans c’est un cadeau
                    la faute en est aux employeurs, pour eux un bafa c’est un signe de compétence point barre !
                    et le fait que c’est pas considéré comme un vrai métier

                    que c’est pas grave si la personne se plante au boulot parce que il s’agit ‘d’occuper” des enfants
                    elle apprendra oui (ou pas) mais aux dépends de qui ?

                    #61240
                    moilapa
                      @moilapa

                      Je pense qu’une partie de l’incompréhension de ces gamines vient de ce qu’elles passent beaucoup de temps sur internet (sans rien y comprendre), à discuter avec leurs copines et ados de leurs âges.

                      Et quand elles arrivent ici, elles restent dans une même logique, ne se rendent pas compte qu’elles ont affaire à des adultes.

                      Plus tout ce que j’ai déjà dit sur l’idée d’immédiateté de ce média, l’idée de dû, d’avoir affaire à des choses impersonnelles qui n’attendaient que leur arrivée pour leur donner ce qu’elles réclament, comme le fait Google… dans une logique proche du tout petit enfant qui n’a pas encore réussi à maîtriser ses frustrations.

                      Une génération abreuvée de téléphone portable-doudou, de télé réalité…

                      Les boulets que l’on se coltine sur le terrain. Que les gamins fuient car trop ennuyeux ou trop agressifs…

                      #61246
                      Images
                        @images

                        et tu as ta réponse mais ne va pas penser que tu n’as pas ta part de responsabilité dans ce refus

                        #61255
                        Import
                          @import

                          je n’ai jamais dit qu’on été obliger de m’aider j’ai demander de l’aide a ce qui vouler bien m’en donner c’est tout

                          #61258
                          Images
                            @images

                            dans la charte il n’est pas non plus écrit qu’on est obligé de donner de l’aide à celles qui arrivent en pensant que tout leur est du et qui ne se donne pas la peine de répondre aux question (voir de se poser des questions sur ce qu’on leur demande) et d’écrire dans un français correct…

                            Si je suis partisan d’une grande tolérance au niveau de certaines fautes d’orthographes (relevant biens souvent d’anciennes normes qui n’ont plus lieu d’être), il y a une différence avec toi qui écrit seulement pour gagner du temps sans te soucier de ceux qui vont te lire en reprenant trois fois le même passage à voix haute pour comprendre le sens des phrases qui, de plus, n’ont pas la moindre ponctuation….

                            Donc moi aussi j’ai pas mal d’idée sur l’automne mais je vais les garder pour moi.

                            #61260
                            Import
                              @import

                              il est ecrit a eviter pas interdit donc se nai pas une obligation et il est aussi ecrit un petit paragraphe sur le respect d’autrui et des débutants donc ca aussi c’est a faire je demander simplement de l’aide pas de critique sur ma facon d’écrire mais message sont tres comprehensible il sont ecrit en abréviation et pour repondre a ta question pour les cantine scolaire car dans l’école ou je suis le midi nous devons faire une activités avec les enfants.
                              alors comme on peut voir j’ai fait un effort sur ma redaction donc j’espere que certain feron des effort aussi

                              #61280
                              situla
                                @desmier-2

                                sophie0112 a écrit :
                                jécrit comme je veux deja dune e

                                heu…. pas tout à fait

                                voir article 7 de la charte du forum

                                tu veux de l’aide pas de critique ok
                                c’est donc un dû pour toi ? et tu ne te sens pas tenue d’avoir un minimum de respect pour tes interlocuteurs , par exemple en postant des messages compréhensibles?

                                perso j’ai une tonne d’idées d’activités autour de l’automne mais le temps que j’arrive à décrypter tes messages, l’envie m’est passée de tes les communiquer

                                allez refais un essai en français et on pourra peut-être t’aider

                                et tu n’as pas répondu à ludou, pourquoi des activités pour la cantine ?

                                #61281
                                Import
                                  @import

                                  jécrit comme je veux deja dune et de 2 g repondu et de 3 si c pour marquer des truc comme ca pas la peine d ele marquer g demander de laide pas des critique alors merci

                                  #61283
                                  moilapa
                                    @moilapa

                                    Salut.

                                    Pourrais-tu faire un minimum d’effort côté rédaction ?

                                    Pourrais-tu répondre aux questions posées ?

                                    Merci.

                                    #61285
                                    Import
                                      @import

                                      le theme est lautomne et mm projet c des faire decouvrir tout ce qui ce passe pendan cette saison le changement des couleur ce qui pousse les arbres qui perde leur feuille les animaux enfin voila en gros mais je voudrai trouver des activiter manuelle variés et original surtout jen nai deja trouver quelque une sur internet
                                      apres pour les moyen on na vraiment bocou de matos on na vraiment de tout apres moi jutilise aussi bocou le recyclable
                                      le theme dur jusqu’au mois de decembre et la meme avec ce que g trouver jen aurai pa assez jusque la surtout que ce sont des materenlle mais dernière section donc il son tres degourdi et ne mette pas longten a faire une activites

                                      #61340
                                      ludou
                                        @ludou

                                        des activités manuelles pour la cantine scolaire ????

                                        mais pour quoi faire 😕

                                        #61344
                                        crevette76
                                        Administrateur
                                          @crevette76

                                          bienvenue sur planetanim et bon courage pour ta première journée.

                                          des idées moi j’en ai plein, et toi ?
                                          qu’est-ce qui te bloque ?
                                          où as-tu cherché ?
                                          quelles sont tes envies ?
                                          de quels moyens et compétences disposes-tu ?

                                          #16471
                                          Import
                                            @import
                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off