euh… sans thème
cherche activité… sans contraintes
Hanu a écrit :
J’ai rarement vu sur planetanim des post “cherche activité” n’ayant pas de thèmes en contraintes
Et pourtant …suffit de cliquer
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oui tout à fait d’accord ^^, pas d’évaluation normative et heureusement…
caramiel a écrit :
Ce que je veux dire c’est que tu n’évalues pas le travail de l’enfant comme à l’école
Oui et ça va même plus loin : dans le cadre des loisirs je n’évalue pas un “travail” tout court. Il n’y a pas cette contrainte de résultat ou de niveau à atteindre comme à l’école.
On est pas dans le normatif comme j’expliquais plus haut, et quand bien même on touche le normatif ça veut dire qu’on flirte certainement avec les contraintes scolaires (et là on sort de l’animation).
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Heu… là je ne suis pas d’accord.
L’évaluation n’est pas réservée au cadre scolaire ! à partir du moment où tu te fixes des objectifs (quels qu’ils soient) tu as forcement une évaluation qui vient derrière, sinon aucun intérêt à se fixer des objectifs dans le vide…
C’est mon image du cycliste qui se regarde pédaler (ou pas..).**
Ce que je veux dire c’est que tu n’évalues pas le travail de l’enfant comme à l’école en lui disant “tu n’as pas su faire l’activité, je ne te le note dans l’appréciation pour tes parents” (je caricature)
on évalue si l’enfant a pris du plaisir à faire l’activité et si on s’est bien organisé pour la mener à bien.
Si l’enfant a fait un truc qui ressemble à rien c’est pas grave, il l’a fait de lui même parce qu’il avait envie de le faire ainsi et c’est tout ce qui compte.
Après j’avais des directrices qui nous obligeaient (les anims) à faire du beau pour satisfaire les parents et que les enfants devaient obligatoirement repartir avec un objet le soir pour montrer qu’ils ont fait quelque chose durant la journée. Absurde selon moi…
Pour l’évaluation, j’ai l’impression que l’évaluation est une fin en soi. C’est noté et on passe à la leçon suivante.
J’espère qu’en animation, on évalue le groupe et pas l’enfant et qu’on propose des animations réévaluer en fonction des possibilités de groupe présents.
Je peux me tromper et j’ai peut être fait un grand raccourci.
Edit : moi, j’évalue plutot si mon objectif est atteint ou pas et quels ont été les freins ou les accélérateurs pour l’atteinte de l’objectif. Si les enfants ont pris du plaisir et non pas subit l’animation.
caramiel a écrit :
On évalue pas en animation ! on est pas à l’école
Heu… là je ne suis pas d’accord.
L’évaluation n’est pas réservée au cadre scolaire ! à partir du moment où tu te fixes des objectifs (quels qu’ils soient) tu as forcement une évaluation qui vient derrière, sinon aucun intérêt à se fixer des objectifs dans le vide…
C’est mon image du cycliste qui se regarde pédaler (ou pas..).
Hanu, l’évaluation ne se réduit pas aux critères qualitatifs ou quantitatifs : tu peux aussi evaluer de manière normative ou formative. Dans cet exemple on pourrait avoir un mélange de qualitatif et de normatif.
Il faut savoir ce que mobilise une activités comme compétences afin de savoir si elle est adaptée ou non. Et si elle mobilise des compétences particulières alors l’enfant les développera c’est logique.
Oui et on peut favoriser ces compétences en proposant des outils ou méthodes adaptées. les pédagogies “nouvelles” sont énormément axées sur cette facette de l’apprentissage.
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On évalue pas en animation ! on est pas à l’école, mais (je prends mon exemple perso ) j’évalue les difficultés de l’activité en fonction de l’âge. Si je sais que l’activité sera difficile pour certains alors j’aurais plus d’attention pour lui qu’un autre. Doit l’intérêt de prendre en considération chaque enfant et non se dire “mon groupe va faire ça”.
Il faut savoir ce que mobilise une activités comme compétences afin de savoir si elle est adaptée ou non. Et si elle mobilise des compétences particulières alors l’enfant les développera c’est logique.
D’accord ! Mais comment évalue tu quantitativement ou qualitativement avec ces critères ?
Comment pense-tu évaluer la capacité à écrire en prenant en compte la fatigue, la force, la dextérité, la motivation du moment, la taille de la mine du crayon etc etc… il y a tellement de paramètres qui entrent en compte je ne vois pas comment évaluer objectivement cela avec des indicateurs concrets.
D’où ma question…
Quel est donc ton critère d’évalutation ?
Ça n’est pas mon critère mais un critère possible…
L’idéal serait d’évaluer la progression sur différents critères (la tenue du crayon, la force exercée sur la feuille,etc.). ca ne se fait pas en une fois.
Et puis au final: être capable de tenir son crayon correctement / être en capacité d’écrire sans fatigue des doigts .
On suscite, on propose des methodes + des outils, on évalue..
(J’ai répondu à ta question; je n’ai pas dis qu’un animateur DOIT mettre en place ce genre de méthode, mais il peut = éventualité).
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ok Caramiel…
Matim,
C’est faux.
C’est facilement évaluable puisqu’on a un critère d’évaluation très précis.
Quel est donc ton critère d’évalutation ?
justement ça fait 15 postes que je te dis que c’est pas un but à atteindre mais que ça fait partie de l’activité qu’on le veuille ou non alors pourquoi cracher dessus………. je mets autant d’énergie à tenter de comprendre ce que tu dis que t’en mets à me comprendre..
Comme tu dis sur le fond on est d’accord mais j’aime bien discuter avec ta vision de l’animation ^^, donc même si je semble désagréable, ne le prend pas mal j’apprécie beaucoup cette discussion
Je sais même pas pourquoi on se prend le chou en fait, au final on se comprend pas même si on est d’accord sur le fond… faire découvrir et ne pas obliger on est tout les trois d’accord la dessus ou j’ai raté un épisode ?
Si tu me ressors la pâte à modeler – idées de merde des enseignants
J’ai jamais dis ça mais bon… si ça te fait plaisir de dire ça vas y.
“oupss c’est des profs, ils racontent que de la merde, moi je suis pas prof mais je sais tout sur l’enseignement, l’éducation et le développement de l’enfant, je confirme qu’associer la motricité à la pâte à modeler c’est ridicule.”
C’est pas à débattre le fait d’associer ou non sachant que la pâte à modeler ça participe au développement de la motricité donc c’est associé de base ! Ce qui me gêne dans ton raisonnement c’est la manière dont tu as mis ça en avant dès le début (peut être était-ce involontaire de ta part). Cela me laissait vraiment penser (peut être à tord) que tu pensais quelque chose comme “ah je vais faire de la pâte à modeler comme ça ils vont se muscler les doigts”
Pareil, je n’ai jamais dit que les profs racontent de la merde j’ai dis que parfois je ne suis pas d’accord avec eux et que pour moi ils n’ont pas forcément toujours raison. Cela ne veut pas dire que je crache sur leur travail et que je méprise tout ce qu’ils font !!
parce que tu te braque dès que tu aperçois l’ombre d’une miette de “cadre” en disant c’est pas bien..! sans même te demander si l’enfant se sent bien dans ce cadre sans même te demande si ça lui convient et si il prend plaisir à faire cette activité.
Je te dis pas que le cadre est OBLIGATOIRE et systématique !Hanu, il s’agit de mettre tes conceptions de l’animation au service de l’enfant et pas l’inverse !
C’est drôle mais je ne me retrouve absolument pas dans ce que tu dis là. Dans ce que j’avance il y en a un, un cadre ! Le cadre c’est le respect des lieux, des gens, du matériel, de soi-même… Les points de repères pour les enfants ce sont les coins permanents qui restent les même (mais évoluent…). Il y a les animations organisées, et l’affiche où les enfants peuvent voir qui fait quoi quand et où… Il y a toujours un anim’ sur chaque coin permanent, dans chaque pièce pour jouer avec les enfants ou animer un truc organisé ou simplement veiller à ce que tout se passe bien… Je ne vais pas à l’encontre des attentes des enfants dans ce que j’avance ou alors c’est vraiment que je me suis mal exprimé.
L’enfant est roi et peut tout faire c’est ses vacances.. même insulter les anims si ca contribue à son plaisir des vacances..
C’est totalement faux, tu n’as rien compris à ce que j’explique, je vais pas refaire un post à rallonge alors que j’ai déjà tout dis… Il peut tout faire dans la mesure du possible sauf quelque chose qui va à l’encontre du respect de lui même/autres/matériels/locaux
Ce que dit Safia Amor est juste, la différence entre toi et elle c’est qu’elle n’en parle pas comme d’un but ou d’un objectif mais d’une expérience à vivre, quelque chose qui est là mais qui n’est pas attendu… Toi sauf erreur de ma part tu en parlais comme un but à atteindre.
Bref… sur le fond je crois que nous sommes d’accord, mais il y a incompréhension alors évitons de rentrer dans une guerre des tranchées parce qu’elle n’a vraisemblablement pas lieu d’être.
Safia Amor avec Pascal Iglesia, professeur des écoles (enfants magazine) :
La pâte à modeler, idéale pour développer le toucher et la motricité fine
Comme l’argile, la pâte à sel ou la terre, la pâte à modeler est une excellente activité de manipulation. Grâce à elle, votre tout-petit exercera sa motricité fine. Pour créer un chef-d’œuvre, il faut modeler, découper, ajuster, rouler, assembler, pétrir, aplatir… Bref, faire travailler ses dix doigts afin d’assurer son geste en vue d’obtenir un résultat satisfaisant. Pas si simple !
“oupss c’est des profs, ils racontent que de la merde, moi je suis pas prof mais je sais tout sur l’enseignement, l’éducation et le développement de l’enfant, je confirme qu’associer la motricité à la pâte à modeler c’est ridicule.”
Ça risque pas, les IUFM n’existent plus mais bon…
Alors mr qui sait tout.. tu penses qu’il n’y a plus de prof en formation depuis ?
Faut te mettre à la page… les IUFM existent encore mais sont rattachés aux universités et proposent des master.
Quand on ne sait pas on admet ne pas savoir c’est pas un mal. mieux vaut être ignorant parfois que clamer des idées fausses.
Si tu me ressors la pâte à modeler – idées de merde des enseignants je te sors le bulletin officiel de l’éducation nationale… peut-être que tes amis prof ne l’on pas lu… Ca serait dramatique en tant que prof…
Ça risque pas, les IUFM n’existent plus mais bon…
Alors mr qui sait tout.. tu penses qu’il n’y a plus de prof en formation depuis ?
Faut te mettre à la page… les IUFM existent encore mais sont rattachés aux universités et proposent des master.
Quand on ne sait pas on admet ne pas savoir c’est pas un mal. mieux vaut être ignorant parfois que clamer des idées fausses.
Hanu a écrit :
Mince quoi, c’est quand même triste d’en arriver à vouloir faire de la pâte à sel pour se muscler les doigts avant de parler de notion de plaisir, de création, d’amusement… c’est dingue…
C’est pas AVANT mais c’est EN PLUS !! (tu déformes tous les propos en les réduisant..)
Et au passage il s’agit de pâte à modeler et pas de pâte à sel. Technique également utilisée pour l’apprentissage des formes des lettres (employée dans la pédagogie Freinet, si ça te parle).
Hanu a écrit : à la limite je veux bien admettre que les enseignants se posent la question de ce qui est plus sollicité // et de proposer des choses variées en fonction mais pas de le mettre en objectif car ce n’est pas évaluable.
C’est faux.
C’est facilement évaluable puisqu’on a un critère d’évaluation très précis.
Je ne comprends pas pourquoi tu dis que j’oublie cet essentiel…
parce que tu te braque dès que tu aperçois l’ombre d’une miette de “cadre” en disant c’est pas bien..! sans même te demander si l’enfant se sent bien dans ce cadre sans même te demande si ça lui convient et si il prend plaisir à faire cette activité.
Je te dis pas que le cadre est OBLIGATOIRE et systématique !
Hanu, il s’agit de mettre tes conceptions de l’animation au service de l’enfant et pas l’inverse !
Je suis d’accord avec toi mais quand on dresse un début de portrait de ce que sont les ACM en France je me dis que le dosage il est foireux…
En grande partie parce que beaucoup d’animateurs ne s’interrogent plus sur le sens de leur action ! tu en es l’exemple type : tu fais des activités (certainement très plaisantes) mais tu ne t’interroges pas sur l’intérêt de tes actions, sur l’impact de ta pédagogie au delà du simple plaisir.
Tu peux pédaler toute ta vie, sans jamais te retourner, c’est sur …
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Mince quoi, c’est quand même triste d’en arriver à vouloir faire de la pâte à sel pour se muscler les doigts avant de parler de notion de plaisir, de création, d’amusement… c’est dingue… Bien sur que la pâte à sel doit muscler un peu les doigts mais ce que je trouve ridicule c’est d’en arriver à faire de la pâte à sel pour ça dans l’animation…
T’as vraiment rien compris toi, tu comprends ce que tu veux et tu deformes à ton avantage. Comme j’ai dis on fait des actcivités qui développent des compétences sans le vouloir ! dans l’animation on va faire de la pâte à modeler pour s’amuser, à l’école la pâte à modeler c’est l’objet qui va servir faire passer un apprentissage en jeu.
Donc que tu le veuilles ou non tu développes des choses…
Dramatique si tu t’en rends pas compte. C’est pas une finalité dans l’animation puisque pour moi chaque enfant choisi son activité et qu’on lui impose pas!!
Hormis le fait que tu n’as aucun élément pour évaluer la qualité de mon travail, je te rappel que je parle de fonctionnement global de la structure. La contrainte qui me gêne c’est le programme à thème après libre à chacun d’ajouter un imaginaire ou quelque chose sur un jeu ou un atelier si cela lui permet d’être plus créatif. Mais personnellement le fait d’être bloqué dans un thème qu’un directeur a choisi pour moi ne me rend pas plus créatif. Mais si un animateur préfère se voir proposer un thème pour une animation, libre à lui d’en parler à son directeur ou même de se choisir lui même un thème. Ce qu’il ne faut pas c’est que cette contrainte touche les enfants et les animateurs qui n’en ont pas besoin c’est tout.
Ca te pose un probleme mais pour les autres non, c’est qu’il n’y a pas qu’une solution mais diverses donc admet que chacun peut animer comme il veut et pas forcément comme super maître hanu qui sait tout sur tout et qui ne se remet jamais en question.
Je ne comprends pas pourquoi tu dis que j’oublie cet essentiel… C’est au contraire pour cela que je rejette les programme à thème, le “tu dois gouter à la cantine” etc etc pour le plaisir…
Je le redis : l’ignorance amène l’ignorance. On oblige pas on propose. Tu le fais exprès de faire semblant de lire? Et goûter quelque chose c’est vrai c’est traumatisant… bouuuuhhh
si un enfant te fais une crise parce qu’il ne veut pas s’asseoir, tu vas le laisser faire parce que ca lui fait plaisir de s’énerver ?
L’enfant est roi et peut tout faire c’est ses vacances.. même insulter les anims si ca contribue à son plaisir des vacances..
J’exagère mais voilà ce que tout tes discours me font penser..
Si tu trouves que l’animation en France et foireuse alors fais toi entendre écrit un livre va voir le ministre… moi je trouve qu’elle marche bien en vu du nombre d’enfants qui adorent venir en centre durant les vacances…
Ce qui est ridicule c’est d’affirmer ce genre de choses.
La pâte à modeler est une technique pour aider à la prise du crayon, entre autres.
Tu as le droit de ne pas y croire par ignorance, mais avant de qualifier cela de “ridicule” renseignes-toi auprès de gens “serieux” stp.
Mais tu peux aussi remettre en cause les travaux des ergothérapeutes si tu as envie (on est plus à ça près hein), car eux aussi utilisent cette technique…
Mince quoi, c’est quand même triste d’en arriver à vouloir faire de la pâte à sel pour se muscler les doigts avant de parler de notion de plaisir, de création, d’amusement… c’est dingue… Bien sur que la pâte à sel doit muscler un peu les doigts mais ce que je trouve ridicule c’est d’en arriver à faire de la pâte à sel pour ça dans l’animation…
Et non je ne remet pas en cause les ergo sur ce sujet là car eux ils œuvrent pour solliciter les fonctions déficitaires… Eux ont un sens quand ils disent que la pâte à sel est utile parce qu’elle muscle les doigts parce que c’est relatif à leurs fonctions d’ergo. Pour les enseignants en maternelle c’est de l’éveil et de l’apprentissage de la vie en groupe au travers d’activités ludique et dans ces activités oui il y a entre autres développement corporel muscles et compagnie mais pareil je vois pas l’intérêt de mettre la musculation en objectif à cela (à la limite je veux bien admettre que les enseignants se posent la question de ce qui est plus sollicité et quand et de proposer des choses variées en fonction mais pas de le mettre en objectif car ce n’est pas évaluable). Dans l’animation cela n’a pas sa place car nous parlons de plaisir individuel et collectif, d’épanouissement, d’émancipation, de bien-être dans l’instant présent et pas dans une optique de projection dans le futur (développement&co). Le développement se fait quand même mais ce n’est pas la fonction directe de l’animateur.
Et pour cause : il te faut un minimum de cadre (ou contrainte) pour proposer quelque chose de qualité (ce dernier mot ne va pas te plaire je crois, tu en est tellement loooooinnn!)
Hormis le fait que tu n’as aucun élément pour évaluer la qualité de mon travail, je te rappel que je parle de fonctionnement global de la structure. La contrainte qui me gêne c’est le programme à thème après libre à chacun d’ajouter un imaginaire ou quelque chose sur un jeu ou un atelier si cela lui permet d’être plus créatif. Mais personnellement le fait d’être bloqué dans un thème qu’un directeur a choisi pour moi ne me rend pas plus créatif. Mais si un animateur préfère se voir proposer un thème pour une animation, libre à lui d’en parler à son directeur ou même de se choisir lui même un thème. Ce qu’il ne faut pas c’est que cette contrainte touche les enfants et les animateurs qui n’en ont pas besoin c’est tout.
Finalement je crois, Hanu, que derrière ta phobie des thèmes, des méthodes pédagogiques etc, tu en oublies l’essentiel : le plaisir et l’intérêt des enfants !
Je ne comprends pas pourquoi tu dis que j’oublie cet essentiel… C’est au contraire pour cela que je rejette les programme à thème, le “tu dois gouter à la cantine” etc etc pour le plaisir…
C’est un combat de principe ? à te lire j’en ai l’intime conviction… et là ça risque de te revenir dans la figure un jour car l’animation c’est pas tout blanc ou tout noir ! c’est un subtil dosage de tout ces éléments (qui en plus n’est jamais le même d’un jour sur l’autre).
Je suis d’accord avec toi mais quand on dresse un début de portrait de ce que sont les ACM en France je me dis que le dosage il est foireux…