Hanu a écrit :
Les enseignants ont des connaissances poussée relatives aux programmes à enseigner mais n’ont pas plus de connaissance de l’enfant que d’autres. // Un enfant normalement constitué sollicite ses muscles pendant la journée et n’a pas besoin de faire de la pâte à modeler à l’école pour ça c’est ridicule.
Ce qui est ridicule c’est d’affirmer ce genre de choses.
La pâte à modeler est une technique pour aider à la prise du crayon, entre autres.
Tu as le droit de ne pas y croire par ignorance, mais avant de qualifier cela de “ridicule” renseignes-toi auprès de gens “serieux” stp.
Mais tu peux aussi remettre en cause les travaux des ergothérapeutes si tu as envie (on est plus à ça près hein), car eux aussi utilisent cette technique…
J’ai rarement vu sur planetanim des post “cherche activité” n’ayant pas de thèmes en contraintes
Et pour cause : il te faut un minimum de cadre (ou contrainte) pour proposer quelque chose de qualité (ce dernier mot ne va pas te plaire je crois, tu en est tellement loooooinnn!)
Si tu ne te fixes pas un semblant de direction tu peux partir dans du grand n’importe quoi… souvent synonyme de médiocrité (je n’ai pas dis systématiquement).
Finalement je crois, Hanu, que derrière ta phobie des thèmes, des méthodes pédagogiques etc, tu en oublies l’essentiel : le plaisir et l’intérêt des enfants !
En effet, pourquoi tirer à boulet rouge sur tout ce qui ressemble à un semblant de cadre si au final tu t’aperçois que l’enfant y trouve son compte, qu’il est à l’aise ou même qu’il en est demandeur ?
C’est un combat de principe ? à te lire j’en ai l’intime conviction… et là ça risque de te revenir dans la figure un jour car l’animation c’est pas tout blanc ou tout noir ! c’est un subtil dosage de tout ces éléments (qui en plus n’est jamais le même d’un jour sur l’autre).
**
je te parle de personne travaillant depuis 30ans avec des enfants en maternelle
Je connais beaucoup d’enseignants en fin de carrière et je suis d’accord avec très peu d’entre eux… Souvent ils en sont restés à des conceptions old school de leur métier et, malgré le fait qu’ils aient de l’expérience, ils n’ont pas forcément raison sur toute la ligne.
mais vu que tu sais tout tu dois être certainement formateur en IUFM
Ça risque pas, les IUFM n’existent plus mais bon… Mes collègues qui se foutent de ton histoire de pâte et de muscles ne sont pas des collègues mais des amis qui sont eux-mêmes enseignants. D’ailleurs c’est étonnant un animateur qui utilise des trucs d’enseignement de profs pour son boulot qui par définition n’est pas du tout le même.
ou qu’il veulent d’autres idées pour mieux créer…
Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d’alu…
S’il te plaît n’essaie pas de me faire croire ça ! Quand tu vois 10 posts par jours de personnes qui viennent faire leur marché sur le forum “bonjour j’ai mon bac/Bonjour j’ai piscine/Bonjour j’ai pas le temps, je bosse la semaine prochaine, j’ai le thème indiens, pirates et chevalier help plz.
Je vais pas continuer à argumenter sur ce point avec toi mais juste pour te dire… j’ai partagé ton histoire de pâte à sel et de musculation avec plein de monde dans mon entourage et j’ai entendu beaucoup de rires. Juste pour savoir, qu’est ce que tu met en place pour que les gamins sur musclent les abdominaux ou les muscles fessiers ?
Ecoute tu fais ce que tu veux de ce que je te dis maintenant je te parle de personne travaillant depuis 30ans avec des enfants en maternelle qui savent ce qu’elles font et qui sont de plus formateurs d’enseignants…
Si t’as jamais mis les pieds dans une maternelle c’est pas mon problème. mais vu que tu sais tout tu dois être certainement formateur en IUFM comme tous tes collègues qui se foutent des méthodes de certains prof non ?
Ben… non, vu que les animateurs qui ont des thèmes viennent faire leur marché ici, ça veut bien dire qu’ils n’arrivent pas à créer.
ou qu’il veulent d’autres idées pour mieux créer…
Le problème c’est que (à ce que je vois de ta façon de penser sur ce forum) tu utilises comme support de réflexion cet apprentissage alors que l’animation se base sur tout ce qui est socialisation. Moi aussi j’imagine que j’apprends des choses aux enfants pendant la journée, mais ce n’est pas l’objet de mon travail, c’est quelque chose qui découle “en plus”.
Ca en découle aussi chez moi mais je ne me limite pas à ça. Comme je t’ai dis MA façon d’animer fait l’animatrice que je suis. Seule je ne vaux peut etre rien mais comme on sait tous que l’animation c’est une équipe, j’apporte ma touche comme chacun
je cherche pas à argumenter 40 fois !! ouvre ton esprit à la place de dire “c’est ridicule !”
ta fermeture d’esprit en revenche l’est…
Je vais pas continuer à argumenter sur ce point avec toi mais juste pour te dire… j’ai partagé ton histoire de pâte à sel et de musculation avec plein de monde dans mon entourage et j’ai entendu beaucoup de rires. Juste pour savoir, qu’est ce que tu met en place pour que les gamins sur musclent les abdominaux ou les muscles fessiers ?
Eh oui parce que c’est sous la contrainte qu’il y a création. Tu te contredis tout seul.
Ben… non, vu que les animateurs qui ont des thèmes viennent faire leur marché ici, ça veut bien dire qu’ils n’arrivent pas à créer.
Moi j’ai envie d’apprendre des choses aux enfants et c’est pas un mal je pense.
Le problème c’est que (à ce que je vois de ta façon de penser sur ce forum) tu utilises comme support de réflexion cet apprentissage alors que l’animation se base sur tout ce qui est socialisation. Moi aussi j’imagine que j’apprends des choses aux enfants pendant la journée, mais ce n’est pas l’objet de mon travail, c’est quelque chose qui découle “en plus”.
Le fil conducteur pourquoi pas, si les animateurs peuvent librement l’utiliser ou non… Le plusieurs jours pourquoi pas aussi mais on ne peut programmer la durée. L’animation se prolonge si les enfants veulent qu’elle se prolonge.
tout à fait ^^
Parce que c’est en expérimentant diverses techniques qu’il finira par comprendre ce qui foire et ce qu’il faut faire pour réussir… un autre enfant peut également y ajouter sa touche perso en suggérant etc… c’est dommage que l’animateur apporte directement son aide. Après si vraiment il veut aider tout dépend de la manière dont il aide… Si il s’en tient à quelque suggestions pourquoi pas.
Oui je suis aussi d’accord là dessus, mais parfois on est en “binôme” avec l’enfant c’est dans cette situation là que j’inclus l’anim.
Les enseignants ont des connaissances poussée relatives aux programmes à enseigner mais n’ont pas plus de connaissance de l’enfant que d’autres. Ce n’est pas du tout une garantie de l’intérêt de la chose. Un enfant normalement constitué sollicite ses muscles pendant la journée et n’a pas besoin de faire de la pâte à modeler à l’école pour ça c’est ridicule.
je cherche pas à argumenter 40 fois !! ouvre ton esprit à la place de dire “c’est ridicule !”
ta fermeture d’esprit en revenche l’est…
Augmenter les capacités des enfants n’est pas une finalité pour des loisirs et des vacances, l’enfant élargira ses capacités c’est certain, mais il ne s’agit pas de préparer des actions pour arriver à cela.
Pas une finalité c’est certain mais c’est mon choix donc que tu n’admets pas c’est pas grave. Moi j’ai envie d’apprendre des choses aux enfants et c’est pas un mal je pense.
J’ai rarement vu sur planetanim des post “cherche activité” n’ayant pas de thèmes en contraintes
Eh oui parce que c’est sous la contrainte qu’il y a création. Tu te contredis tout seul.
mais il permet d’avoir un fil conducteur ou une histoire qui se déroule sur plusieurs jours.
Le fil conducteur pourquoi pas, si les animateurs peuvent librement l’utiliser ou non… Le plusieurs jours pourquoi pas aussi mais on ne peut programmer la durée. L’animation se prolonge si les enfants veulent qu’elle se prolonge.
pourquoi ne peut on pas lui tendre la main pour l’aider ?
Parce que c’est en expérimentant diverses techniques qu’il finira par comprendre ce qui foire et ce qu’il faut faire pour réussir… un autre enfant peut également y ajouter sa touche perso en suggérant etc… c’est dommage que l’animateur apporte directement son aide. Après si vraiment il veut aider tout dépend de la manière dont il aide… Si il s’en tient à quelque suggestions pourquoi pas.
Testé et approuvé par des enseignants dans le cas ou les muscles ne sont pas assez sollicité par la vie quotidienne pour leur permettre de tenir un stylo aisément.
Les enseignants ont des connaissances poussée relatives aux programmes à enseigner mais n’ont pas plus de connaissance de l’enfant que d’autres. Ce n’est pas du tout une garantie de l’intérêt de la chose. Un enfant normalement constitué sollicite ses muscles pendant la journée et n’a pas besoin de faire de la pâte à modeler à l’école pour ça c’est ridicule.
Le développement de l’enfant ce fait continuellement, sauf qu’on peut le solliciter pour qu’il élargisse ses capacités.
Augmenter les capacités des enfants n’est pas une finalité pour des loisirs et des vacances, l’enfant élargira ses capacités c’est certain, mais il ne s’agit pas de préparer des actions pour arriver à cela.
Justement, s’il avait dit au départ je cherche des activités, on lui aurait répondu “il faut que tu cibles” donc contraintes. alors le CQFD …
J’ai rarement vu sur planetanim des post “cherche activité” n’ayant pas de thèmes en contraintes
Admettons… mais pourquoi cela sur une durée aussi longue qu’une semaine/qu’un mois ? Moi aussi j’aime bien proposer un imaginaire sur un jeu avec les enfants et en jouant cet imaginaire à fond mais pas en contraignant bêtement l’équipe sur un imaginaire sur plusieurs activités pour une durée aussi énorme que ce que l’on voit habituellement.
Pour moi le thème n’est pas forcément utile tout au long de la semaine, mais il permet d’avoir un fil conducteur ou une histoire qui se déroule sur plusieurs jours.
La semaine carnaval avait beaucoup plu, les enfants venaient déguisés; ils adoraient vraiment de pouvoir changer de personnages tous les jours. On avait imaginé un atelier maquillage pour les enfants qui souhaitaient et ceux qui n’avait pas de déguisement ça leur permettaient s’ils voulaient d’avoir leur personnage une journée et la changer le lendemain.
Autre thème les pirates (grand classique) la chasse au trésor qui dure une semaine, par moment dans la journée on avait des retours au thème mais ça nous empêchait pas d’aller faire un foot non plus.
Mais c’est justement sa liberté qui lui permet de découvrir le monde ! Je ne t’ai jamais dis que cette découverte doit être en pause…
L’enfant ne découvre pas tout tout seul. Il y a des situations qui impliquent qu’il va découvrir. Dans sa bulle il exploite ce qu’il connait, il va découvrir des choses aussi mais d’autres on besoin d’accompagnement.
Ex: un enfant va jouer avec des blocs de bois (je sais plus le nom du jeu), il va les empiler d’une manière, puis d’une autre jusqu’à trouver la solution experte qui permettra d’aller le plus haut possible.
Ca c’est de la découverte, je pense que t’es d’accord. Maintenant, s’il n’y parvient pas pourquoi ne peut on pas lui tendre la main pour l’aider ?
C’est un exemple qui peut être métaphorique.
Mais ce que je ne vois toujours pas dans ce que tu dis c’est le sens qu’a cette action dans ce que fait l’enfant. Découper quelque chose n’est pas un loisir nous sommes d’accord, alors pourquoi perdre du temps à trouver un but à chaque geste de la vie quotidienne…
Tout dépend de ce qu’est le loisir. Créer son objet personnel (nécessite parfois du découpage), ou jouer au bac à sable. D’où l’intérêt d’offrir une diversité d’activité et laisser l’enfant choisir.
Maintenant l’enfant qui voudra faire du découpage et bien on peut l’aider à être plus performant dans sa tâche en lui indiquant comment procéder. De l’apprentissage pour celui qui veut.
C’est comme ton exemple de
“En maternelle il y a beaucoup de jeu avec de la pâte à modeler, l’objectif est de permettre aux enfants de se muscler les doigts afin de tenir leur stylo”
c’est ridicule de dire ça, l’enfant se muscle les doigts en se brossant les dents, en se levant, en dessinant, en bougeant, en jouant en faisant tout…
Testé et approuvé par des enseignants dans le cas ou les muscles ne sont pas assez sollicité par la vie quotidienne pour leur permettre de tenir un stylo aisément.
Je ne crache pas dessus mais le développement c’est quelque chose que le gamin fait du matin au soir ce n’est pas au cours de ton animation qu’il va se développer plus qu’à un autre moment.
Le développement de l’enfant ce fait continuellement, sauf qu’on peut le solliciter pour qu’il élargisse ses capacités.
Avec contrainte, pas de création également, sinon titarnaud n’aurait pas eu besoin de faire ce post. CQFD
Justement, s’il avait dit au départ je cherche des activités, on lui aurait répondu “il faut que tu cibles” donc contraintes. alors le CQFD …
Moi j’aime bien les thèmes qui te permettent de fixer un décor, sortir de l’ordinaire, sortir des activités classiques et nous oblige à nous dépasser dans l’imagination afin de trouver THE activité
Admettons… mais pourquoi cela sur une durée aussi longue qu’une semaine/qu’un mois ? Moi aussi j’aime bien proposer un imaginaire sur un jeu avec les enfants et en jouant cet imaginaire à fond mais pas en contraignant bêtement l’équipe sur un imaginaire sur plusieurs activités pour une durée aussi énorme que ce que l’on voit habituellement.
C’est pas parce qu’il est en vacances qu’on doit se dire on met sa découverte du monde sur pause.
Mais c’est justement sa liberté qui lui permet de découvrir le monde ! Je ne t’ai jamais dis que cette découverte doit être en pause…
un enfant de 6 ans commence à peine à maîtriser le découpage aux ciseaux. Je vais pas lui faire découper un truc tout tordu avec plein de détail parce que le résultat réussi est sympa.. Le gamin va être complètement déprimé d’avoir échoué dans sa tâche. Bien que ça ne soit pas l’école il faut valoriser l’enfant, le mettre en confiance donc le prendre en considération.
Mais ce que je ne vois toujours pas dans ce que tu dis c’est le sens qu’a cette action dans ce que fait l’enfant. Découper quelque chose n’est pas un loisir nous sommes d’accord, alors pourquoi perdre du temps à trouver un but à chaque geste de la vie quotidienne… C’est comme ton exemple de
“En maternelle il y a beaucoup de jeu avec de la pâte à modeler, l’objectif est de permettre aux enfants de se muscler les doigts afin de tenir leur stylo”
c’est ridicule de dire ça, l’enfant se muscle les doigts en se brossant les dents, en se levant, en dessinant, en bougeant, en jouant en faisant tout…
Il n’y a l’objectif principal qui est le loisir. Dans chaque activité tu développes une ou plusieurs compétences que tu le veuilles ou non. Pourquoi cracher dessus?
Je ne crache pas dessus mais le développement c’est quelque chose que le gamin fait du matin au soir ce n’est pas au cours de ton animation qu’il va se développer plus qu’à un autre moment.
“Sans contrainte, il n’y a pas de création” ^^, ptite touche philosophique que je trouve très pertinente.
Avec contrainte, pas de création également, sinon titarnaud n’aurait pas eu besoin de faire ce post. CQFD
Hanu a écrit :
Ok, alors je suis d’accord avec toi, mais ce n’est pas flagrant sur ce que dit titarnaud… et dans ce cas là, pourquoi prévoir une semaine ou un mois sur un même thème ?
Moi j’aime bien les thèmes qui te permettent de fixer un décor, sortir de l’ordinaire, sortir des activités classiques et nous oblige à nous dépasser dans l’imagination afin de trouver THE activité
Et pourquoi as-tu des objectifs axés sur ce qui s’apparente à de la connaissance ?
Pas forcément de la connaissance, mais c’est prendre en considération les capacités de l’enfant et ainsi lui permettre de continuer son développement. C’est pas parce qu’il est en vacances qu’on doit se dire on met sa découverte du monde sur pause.
Ex : un enfant de 6 ans commence à peine à maîtriser le découpage aux ciseaux. Je vais pas lui faire découper un truc tout tordu avec plein de détail parce que le résultat réussi est sympa.. Le gamin va être complètement déprimé d’avoir échoué dans sa tâche. Bien que ça ne soit pas l’école il faut valoriser l’enfant, le mettre en confiance donc le prendre en considération.
Pourquoi chercher à atteindre un objectif de connaissance dans un contexte de loisirs ?
Il y a l’objectif principal qui est le loisir. Dans chaque activité tu développes une ou plusieurs compétences que tu le veuilles ou non. Pourquoi cracher dessus?
Et je soulève une nouvelle fois le problème que sont les thèmes pour les animateurs, une limite inutile.
“Sans contrainte, il n’y a pas de création” ^^, ptite touche philosophique que je trouve très pertinente.
Ok, alors je suis d’accord avec toi, mais ce n’est pas flagrant sur ce que dit titarnaud… et dans ce cas là, pourquoi prévoir une semaine ou un mois sur un même thème ? Et pourquoi as-tu des objectifs axés sur ce qui s’apparente à de la connaissance ? Pourquoi chercher à atteindre un objectif de connaissance dans un contexte de loisirs ?
Et je soulève une nouvelle fois le problème que sont les thèmes programmés et imposés par les directeurs pour les animateurs, une limite inutile.
Tu confonds obligation au sens strict et proposition.
On oblige pas les enfants à découvrir, on leur propose de découvrir. Il y a quand même une forte nuance.
En préambule je rappelle qu’il s’agit ici de parler d’enfants d’age maternel (3 à 6 ans), ok ?
Ok… j’aurai pu adapter mon exemple pour cet âge mais l’idée est là. Quand je parle d’oublier, je parle de l’obligation de résultats qui est déjà présente à la maternelle (pas de l’interêt que les enfants peuvent avoir pour ce qu’ils ont appris). Et quand tu parles de l’école maternelle comme une découverte je reste mitigé. Une phase de découverte de quoi exactement ? Qu’est ce que selon toi l’enfant y découvre en dehors de ce que les enseignants veulent qu’il découvre et d’un fonctionnement décidé en quasi-totalité par les adultes ? (je ne dis pas que ce fonctionnement est mal dans un contexte d’apprentissage scolaire mais pour de la “découverte” je demande à voir…)
C’est bien ce qu’il lui manque à son âge, reconnaître le passé proche du passé lointain.
Je déforme ? C’est bien ce qui est cité là ! On parle bien de manque et d’acquisition, ou alors c’est vraiment mal formulé !
Est ce que tu ne fais pas confiance aux enfants pour te faire comprendre ce qui leur plait ou non ?
Je n’ai rien contre les imaginaires ou les fils rouges si le fonctionnement de la structure n’est pas restrictif au niveau de la liberté de l’enfant. Ma caricature visait à dénoncer la programmation de ce thème préhistoire (Bonjour je suis animateur et cette semaine tu vas faire ce que j’ai prévu pour toi).
Et pour finir je n’ai jamais dis qu’un anim’ doit regarder les enfants s’amuser seuls. Je me répète, un animateur propose ce qu’il veut tant que le fonctionnement de la structure accorde autant d’importance à ce que les enfants font d’eux-même qu’aux animations proposées. Je suis assez d’accord avec le principe de la découverte ! Dans le cas de titarnaud j’aimerai bien connaître l’aller-retour entre cette découverte et sa place dans le fonctionnement de la structure. Et justement comment a t-il fait pour que les enfants découvrent librement la préhistoire sans qu’ils n’aient d’obligation de découvrir.
je rejoins l’avis de Matin ^^,
Hanu a écrit :
-Bonjour, je m’appelle Guillaume, j’ai 8 ans et je suis content d’être enfin en vacances ! Pouvoir enfin oublier tout ce qu’on me demande et ce qu’on attend de moi à l’école !-Salut Guillaume, bienvenue au centre !! Moi c’est Nathan, animateur sur ce centre ! Alors ici, pendant toute la semaine on va s’intéresser à l’histoire, parler de la préhistoire et essayer d’acquérir ce qu’il te manque certainement… Reconnaître le passé proche du passé lointain !
hanu, cette caricature par l’exemple permet de mieux comprendre ta conception de la pédagogie .. je comprends mieux tes interventions aléatoires sur d’autres sujets.
En préambule je rappelle qu’il s’agit ici de parler d’enfants d’age maternel (3 à 6 ans), ok ?
1ere caricature : Tu pars du principe que l’enfant “veut tout oublier” , c’est burlesque.
As tu seulement eu l’occasion de côtoyer des maters et de voir à quel point ces gamins de 5, 6, ans sont intéressés par ce qu’ils font à l’école ?? car justement la maternelle ce n’est pas encore l’école telle qu’on se l’imagine mais plus une phase de découverte !
2eme caricature : tu déformes le discours de caramiel ou de titarnaud : “acquérir ce qu’il te manque”, tu restes bloqué la dessus.. alors que personne ne t’as tenu un tel discours ici.
Il s’agit de parler de DECOUVERTE !
3eme caricature : volontairement , ou non, tu as occulté l’aspect ludique, l’aspect plaisir, l’aspect loisir de ces activités avec un “fil rouge” (on va pas dire “thème” hein..) . Tu as vite oublié ce qu’a dit l’animateur qui a vécu les activités avec ces enfants et qui a dit que “les enfants avaient été intéressés” par ces activités et ces jeux. N’est ce pas le plus important ? Est ce que tu ne fais pas confiance aux enfants pour te faire comprendre ce qui leur plait ou non ?
Pour terminer, saches qu’on a pas besoin d’être animateur et encore moins de “formation” pour regarder des enfants s’amuser seuls, pour attendre ou les laisser s’inventer eux-même leur source de loisirs.
N’importe quelle parent est capable de faire ce que tu proposes, et en plus il le fait tous les jours !
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–salut guillaume tu veux faire quoi ? tu sais pas? allez tu vas trouver… tant que tu trouves pas on ne fais rien on attend sur toi…
C’est bien ce qu’il lui manque à son âge, reconnaître le passé proche du passé lointain.
-Bonjour, je m’appelle Guillaume, j’ai 8 ans et je suis content d’être enfin en vacances ! Pouvoir enfin oublier tout ce qu’on me demande et ce qu’on attend de moi à l’école !
-Salut Guillaume, bienvenue au centre !! Moi c’est Nathan, animateur sur ce centre ! Alors ici, pendant toute la semaine on va s’intéresser à l’histoire, parler de la préhistoire et essayer d’acquérir ce qu’il te manque certainement… Reconnaître le passé proche du passé lointain !
Moi je trouve que découvrir une civilisation et en particulier nos ancêtres c’est un bon thème ^^,
Les fresques c’est typique de l’art pariétal et ça permet à l’enfant de créer des repères historiques. C’est bien ce qu’il lui manque à son âge, reconnaître le passé proche du passé lointain.
Si les enfants ont accrochés c’est super ça prouve qu’ils ont été attiré par ce thème.
Tu vas même imaginer qu’il n’y a pas eu “bons moments, détente et déconne” … sur quoi bases-tu ces affirmations ??
Je n’ai pas dis qu’il n’y a pas eu de bons moments dans ce centre. Ce que j’ai dis c’est que titarnaud ne s’y intéresse (visiblement) pas vu qu’il ne parle que de son programme et de son thème et de ce que les enfants ont peut être retenus.
Ensuite parce qu’au contraire de toi, je trouve que les activités proposées sont des bases intéressantes (hormis l’age de Classe … quoi que..).
Intéressantes ou pas, là n’est pas le problème (au passage je n’ai pas dis non plus que je trouvais la préhistoire inintéressante) mais comme d’habitude il s’agit de la manière de le proposer aux enfants et au vu de ce programme sur-préparé je suis prêt à mettre ma main à couper qu’il s’agissait du fonctionnement tristement habituel.
mais encore une fois laisse la possibilité aux gens d’évoluer sans pour autant les attaquer et les enfermer dans ce qu’ils ne sont peut être pas !
faut pas se plaindre que personne ne revienne faire de bilan ou de retour ici…
Je n’enferme pas, j’attends et j’espère une réaction vive de la part de titarnaud me prouvant par a+b que j’ai tord ! Et très personnellement les retours “d’activités” ne m’intéressent pas si il n’y a pas d’aller retour entre cette activité et l’organisation global du loisir et de la place du môme dans la structure. Une activité dans un fonctionnement de structure merdique est une activité merdique car une activité n’est pas une unité déterminée mais un temps qui s’inscrit dans un fonctionnement global d’une structure. Plus simplement dit l’activité c’est le fonctionnement de la structure.
Hanu a écrit :
Ah oui ? Semaine réussie ? pour qui ? toi ? Réussie parce que tu as réussie à tout contrôler, tout diriger chez les enfants ? tu as réussi à avoir une forme de paix sociale dans ton centre en aliénant les enfants de manière à ce qu’ils puissent sagement suivre ton programme bidon ?A aucun moment tu imagines analyser l’essence même de ce que sont les vacances pour des mômes, le relationnel, les souvenirs, les bons moments, la détente, la déconne… Tout ce que tu penses c’est à ce qu’ils ont soit disant retenu sur la préhistoire ! C’est bien comme ça ils seront bien prêt pour refaire la même à la rentrée scolaire avec la classe, mais cette fois avec des données historiques qui seront réelles !
Hanu,
ton discours à charge contre titarnaud n’est pas juste .
>D’abord parce que tu supputes des choses (recherche de paix sociale, aliénation, programme bidon) sur un programme très vague.
Tu vas même imaginer qu’il n’y a pas eu “bons moments, détente et déconne” … sur quoi bases-tu ces affirmations ??
>Ensuite parce qu’au contraire de toi, je trouve que les activités proposées sont des bases intéressantes (hormis l’age de Classe … quoi que..).
Tout est perfectible, mais encore une fois laisse la possibilité aux gens d’évoluer sans pour autant les attaquer et les enfermer dans ce qu’ils ne sont peut être pas !
Titarnaud, contrairement à d’autres , a fait l’effort de revenir expliquer ce qu’il (elle?) à fait avec les enfants.
Si on demande régulièrement aux gens de revenir nous parler de leurs activités c’est pas pour qu’ils se retrouvent incendiés de manière subjective dès qu’ils postent le moindre petit bout d’activités réalisées !
sinon faut pas se plaindre que personne ne revienne faire de bilan ou de retour ici…
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Voilà! Semaine plutôt réussie qui intéresse les enfants. Ils savent pleins de choses, aussi grâce aux dessins animés comme l’age de classe qui peut être l’objet d’une activité par temps de pluie.
Ah oui ? Semaine réussie ? pour qui ? toi ? Réussie parce que tu as réussie à tout contrôler, tout diriger chez les enfants ? tu as réussi à avoir une forme de paix sociale dans ton centre en aliénant les enfants de manière à ce qu’ils puissent sagement suivre ton programme bidon ?
A aucun moment tu imagines analyser l’essence même de ce que sont les vacances pour des mômes, le relationnel, les souvenirs, les bons moments, la détente, la déconne… Tout ce que tu penses c’est à ce qu’ils ont soit disant retenu sur la préhistoire ! C’est bien comme ça ils seront bien prêt pour refaire la même à la rentrée scolaire avec la classe, mais cette fois avec des données historiques qui seront réelles !
Ah autre chose, bravo pour ton activité “visionnage de film” ça doit être cool de venir à ton centre pour faire pareil qu’à la maison.