idée d’activités sur le theme des aventuriers

18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Messages
  • #91595
    caramiel
      @marie-18

      oui voila ^^, et faut les laisser bouger surtout lol

      #91596
      situla
        @desmier-2

        pour le jeu du lutin, mes 3-4 ont participé à fond, les épreuves étaient courtes et ils couraient d’un lutin à l’autre. ce n’est pas parce qu’ils ont un temps de concentration plus courts qu’ils ne peuvent pas faire de grands jeux, faut que ce soit varié et inventif.
        d’ailleurs les épreuves c’étaient jamais qu’une suite de petits jeux donc on est d’accord

        #91597
        caramiel
          @marie-18

          Les 3/4 ans n’ont pas beaucoup de concentration donc je pense qu’il faut axer le jeu sur un ensemble de petits jeux ca sera plus facile. La kermesse peut être pas mal.

          Pour le site je sais bien que c’est pour les plus grands mais ca peut donner des idées

          #91599
          situla
            @desmier-2

            oui pas mal ce site, ça me donne des idées à moi.
            Mais comme toujours, c’est à partir de 5 ans. dans ma doc c’est pareil, les jeux pour petits conviennent en général aux 5-6 ans et les 3-4 s’ennuient et abandonnent, ils préfèrent retourner dans le bac à sable, ce qui se comprend. faut vraiment les inventer ces jeux pour les tout-petits et inventer des histoires pour eux

            #91601
            caramiel
              @marie-18

              si tu veux des idées va sur le site là ca t’aidera peut-etre :
              http://www.tabou.be/index.php?fic=affjeux

              #91603
              situla
                @desmier-2

                tout à fait d’accord pour les thèmes mâchés du genre Harry Potter qui ne font que renvoyer les enfants vers un monde télévisuel commercial qui, selon moi, n’a pas lieu d’être sur un centre.
                Pour exemple, dans mon centre, nous avons inventé l’ histoire d’un petit lutin multicolore (multicolore pour jouer sur les couleurs, thème très porteur pour les tout-petits ). Ce lutin fait un tas de bêtises la nuit quand nous ne sommes pas là. Un jour il est parti à l’aventure et est revenu tout penaud car il avait perdu toutes ses couleurs, faut dire que le jour il est chargé de surveiller l’arc en ciel et de l’allumer. Comment vivre sans arc en ciel ?
                nous avons donc fabriqués 7 lutins, chacun avec une couleur de l’arc en ciel, avec des expression toutes différentes ( un qui rit, un qui pleure, etc…)
                nous les avons fixés sur des piquets et plantés dans différents endroits, dans le bois, dans le pré etc…
                Sous chaque lutin, une épreuve : par exemple les silhouettes des animaux du bois à identifier ou faire un petit parcours genre planche bascule sur rondin …

                Mission des enfants : retrouver toutes les couleurs évidemment .

                à chaque épreuve les groupes, accompagnés d’un anim ou d’un grand gagnaient un ruban de couleur, ça peut être un bout de puzzle de l’arc en ciel . quand ils ont fini ils remettent les couleurs dans le coffre du lutin ( on l’a trouvé un jour dans le grenier mais on a pas le droit d’y aller tout seul hé ! hé !) et oh miracle on a eu un vrai arc en ciel dans la journée, ça si c’est pas la preuve que notre lutin était remis de ses émotions !
                Un autre jour il avait perdu tous ses vêtements dans le lavoir, il a fallu les repêcher, j’ vous jure ce lutin est insupportable. On a jouer avec les sentiments aussi vu qu’ils ont tous des expressions différentes l’année suivante, faut pas les saturer sur une semaine non plus.
                C’est pas compliqué d inventer des histoires simples pour les petits,franchement et si vraiment, tétanie, tu es bloquée, inspire toi d’albums d’enfants: elmer, la petite princesse de Tony Ross, le lapin de Stéphanie Blake etc… il y a des bibliothèques pour ça !
                faut se creuser la tête un peu et si tu trouves ça chiant, alors laisse tomber l’animation
                bon courage pour ton aventure

                #91607
                FEURMOUR
                  @feurmour

                  Non malheureusement je n’ai pas trop d’idées, je voulais peut etre faire un parcours mais je ne sais pas trop comment l’organiser…
                  Si je pense qu’il y a d’autre jeux que la chasse aux tresors mais je n’ai rien en tete !
                  C’est moi qui doit trouver l’idée du jeu et apres les autres animateurs m’aideront,c’est un jeu pour une 20-30 enfants.
                  Un temps c’est comme un grand jeux mais qui dure un peu moins longtemps

                  #91614
                  Cloug
                    @jaillard

                    Tu n’as pas du tout d’idées pour ton temps fort?

                    Il n’y a rien d’autre que la chasse aux trésors comme forme de grand jeu?
                    Vous êtes nombreux à le mener ce jeu?
                    Ils sont combien les enfants?
                    C’est quoi exactement un temps fort?
                    Un jeu à stands serait pas plus simple pour une créa de premier jeu?
                    Ce thème il t’inspire quoi à TOI?
                    (t’as bien une idée d’où on peut partir ensemble pour créer avec toi ton animation?)

                    #91615
                    FEURMOUR
                      @feurmour

                      Merci pour votre aide :), j’ai trouvée des idées pour mon actvité manuelle, mais pour mon temps fort je bloque toujours car l’idée de la chasse au tresor a déja été utilisées..

                      #91629
                      caramiel
                        @marie-18

                        Et l’éducation c’est aussi faire découvrir des choses inconnues… comment demander à un enfant de 3ans de proposer un thème qu’il connait pas..

                        Pour en revenir à la question du post…

                        Je pense que idianna jones va recruter pour des 3 ans c’est vraiment parler le chinois.

                        Une chasse au trésor ca peut marcher, du coup en activité manuelle tu peux faire des déguisements (ça à toujours marché les déguisements pour moi) surtout si t’associes un peu de maquillage et tout les ptits bambins adoooooorent ^^,

                        Une idée au milieu de tant d’autres..

                        #91633
                        tetanie
                          @tetanie

                          Hanu a écrit :
                          Ce qui me gêne dans ce que tu expliques Tetanie, c’est que ce nom de groupe “Les Gryfondors” a été décidé pour les enfants. Comment ça se passe si un enfant préfère Serpentard ou si d’autres préfèrent les zinzins de l’espace ? Selon moi ce qu’il faut veiller quand on propose un imaginaire c’est de ne pas octroyer de rôle aux enfants.

                          c’est la directrice et son adjointe qui nous l’ont imposé

                          l’improvisation a été limitée par nous les anims. cest nous qui avions stoppé car certains enfants ne prenaient pas de plaisir aux activités.
                          nous avons parlé aux directrices en disant qu’on revenait aux animations et jeux au sens propre du mot…Apres on a retrouvé tous les enfants prets à jouer ou à faire les activités qu’on proposait avec plus d’envie…
                          Notre séjour s’est fait fini sans thémtique et les enfants netaient pas malhereux bien au contraire

                          #91640
                          Hanu
                            @hanu

                            Ce qui me gêne dans ce que tu expliques Tetanie, c’est que ce nom de groupe “Les Gryfondors” a été décidé pour les enfants. Comment ça se passe si un enfant préfère Serpentard ou si d’autres préfèrent les zinzins de l’espace ? Selon moi ce qu’il faut veiller quand on propose un imaginaire c’est de ne pas octroyer de rôle aux enfants.

                            Ils prendront place (ou pas) dans l’histoire comme ils le souhaitent. Après les personnages-animateurs peuvent très bien solliciter les enfants pour les rallier “à leurs causes” mais la possibilité du refus doit être anticipée. Et l’attitude des joueurs doit influer un minimum sur l’attitude des personnages/animateurs. Si un enfant se retrouve à devoir gagner des défis pour aider Hermione alors qu’il la déteste cela ne colle pas…

                            C’est aussi pour cela que je n’aime pas les imaginaires déjà existants, car cette marge de manœuvre et d’improvisation est nettement plus compliqué.

                            Apres nous avions gardé le fil conducteur dans nos activités.

                            C’est bien dommage ! Je suis prêt à mettre ma main à couper que c’est pour cela que votre imaginaire s’est dissipé en mourant à petit feu. Pourquoi ne pas avoir privilégié une belle fin de l’imaginaire à la fin du jeu ? Pourquoi avoir voulu poursuivre cet imaginaire encore et encore alors que l’histoire était finie ?

                            #91642
                            tetanie
                              @tetanie

                              Personnellement je n’aime pas proposer des imaginaires provenant d’univers déjà fabriqués (Harry Potter, Star Wars, Lucky Luke car la possibilité de création est nettement moindre que sur quelque chose de nouveau. Cela me semble trop “publicitaire” et facile.) mais tant qu’à les utiliser, pourquoi ne pas pousser le jeu à fond et créer réellement un scénario tel une pièce de théâtre interactive ? Les imaginaires ne s’essouffleraient pas en 20 minutes et y gagneraient réellement en crédibilité et en “magie” pour les enfants.

                              Dans le centre de maternelle où j’etais le groupe s’appellait les gryfondors. On avait voulu marquer le coup pour que le nom ait un sens. Tous les anims en charge de Gryfondors venaient déguiser en sorciers. Apres nous avions gardé le fil conducteur dans nos activités. Mais on a laissé notre theme une seule semaine et nous sommes revenus à des activités simples, le jeu au sens propre…La magie commencait à ne plus exister dans les yeux de certains

                              #91644
                              Hanu
                                @hanu

                                Sans re-rentrer dans le problème des thèmes je voulais faire une petite remarque par rapport aux imaginaires que l’on apporte aux animations proposées. Souvent j’ai l’impression que les imaginaires sont “là pour être là” je m’explique…

                                Dans le message de tetanie le seul imaginaire est “Harry Potter embarque des aventuriers pour dépasser les limites et décrocher la lune”. Les épreuves seront au final des jeux plus ou moins classiques certain marcheront… d’autres moins. Pourquoi ne pas aller plus loin que “Les anims incarnent un personnage et se déguisent en imitant les traits du caractère du personnage”.

                                Personnellement je n’aime pas proposer des imaginaires provenant d’univers déjà fabriqués (Harry Potter, Star Wars, Lucky Luke… car la possibilité de création est nettement moindre que sur quelque chose de nouveau. Cela me semble trop “publicitaire” et facile.) mais tant qu’à les utiliser, pourquoi ne pas pousser le jeu à fond et créer réellement un scénario tel une pièce de théâtre interactive ? Les imaginaires ne s’essouffleraient pas en 20 minutes et y gagneraient réellement en crédibilité et en “magie” pour les enfants.

                                Surtout avec un support comme Harry Potter qui est une histoire tellement riche en détails, en personnages et en “histoires annexes”, il serait vraiment simple de créer une intrigue solide avec des personnages plus subtiles que les habituels héros.

                                A l’inverse également, pourquoi se sentir toujours obligé de s’inscrire dans un imaginaire pour un jeu. Pourquoi ne pas simplement proposer un Poule Renard Vipère pour un Poule Renard Vipère ? Pourquoi ne pas simplement rester dans l’essence même du jeu tel qu’il est ?

                                #91645
                                tetanie
                                  @tetanie

                                  Indiana Johnes va recruter (ou Harry Potter qui est un héros plus proche d’eux). Pour rejoindre l’équipe des aventuriers les enfants devront dépasser leurs limites. Là tu fais différentes activités favorisant la motricité de l’enfant, un slalo… tout dépend de ce que tu as comme matériel. A la fin de ce temps fort les enfants recoivent la médaille d’or des aventuriers
                                  Comme activités manuelles, réaliser des jumelles ou longues vues avec des rouleaux de papiers toilette, faire des masques pour se fondre dans la jungle…

                                  POur les petits, ce qui compte c’est l’imagination, toucher, dessiner, défaire, refaire. Trouve ton fil conducteur et déroule le.

                                  #91649
                                  FEURMOUR
                                    @feurmour

                                    Quelqu’un pourrait m’aider svp car je suis en manque d’idées =( !

                                    Merci d’avance

                                    #14857
                                    FEURMOUR
                                      @feurmour
                                      #91657
                                      FEURMOUR
                                        @feurmour

                                        Bonjour tout le monde !

                                        Je suis stagiaire du bafa et je dois trouver une activité manuelle et un jeux (temps fort) sur le theme des aventuriers pour des enfants de 3-6 ans en centre de loisirs.

                                        sachant que l’idée de la chasse au tresor a deja ete utilisée !

                                        Je vous en remercie d’avance

                                      18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
                                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                      0
                                      0
                                      color
                                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                      https://archive.planetanim.fr/
                                      #febf42
                                      style1
                                      paged
                                      Chargement en cours
                                      #
                                      on
                                      none
                                      loading
                                      #
                                      Trier la galerie
                                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                      on
                                      yes
                                      yes
                                      off
                                      off
                                      off