Merci beaucoup !
Olly a écrit :
Ce n’est pas ce qu’on m’a dit dans le centre…
C’est la loi…
Dans les fonctions d’un animateur, il y a le fait d’inscrire son action dans le cadre du projet pédagogique et du projet éducatif.
On n’a même pas à te le dire en principe (mais c’est vrai que trop de gens, directeurs en tête, oublient cela).
Tu as un thème, OK, pourquoi pas… Fais avec…
N’importe quel grand jeu peut se voir coller une étiquette “arc-en-ciel” dessus… N’importe quel film pourrait se voir coller ce thème sur son histoire d’ailleurs… Suffit à la limite de donner une couleur à chaque équipe, puis de lancer l’enquête policière ou la kermesse avec ça… Et baste…
Un thème comme le tien, c’est un peu de vernis sur ton jeu, c’est pas lui qui conditionne sa structure et sa trame.
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Pense aux enfants avant de penser au thème… Quand tu auras une idées de jeu qui devrait bien leur convenir, tu pourras sans soucis vérifier que l’arc-en-ciel se claque bien là-dessus.
Olly a écrit :
Je me demande si le mieux serait de faire des stands comme le proposait fg63 ou bien faire une sorte de grande chasse au trésor..
Et si je m’engage sur une chasse au trésor, serait – il mieux de faire des activités physiques, des énigmes…
Y’a pas de mieux dans l’absolu… Le mieux, c’est un jeu que tu maitriseras, qui laissera de l’espace aux enfants pour y trouver leur place (attention aux grands jeux hyper cadrés où les enfants ne peuvent que suivre le scénario, sans aucun prise sur le déroulement) et où ils prendront du plaisir (attention aussi aux jeux qui foirent mais que l’on s’obstine à pousser au bout parce-que c’est prévu dans le planning).
Pourquoi na pas proposer à quelques enfants de participer avec toi à la préparation du jeu ? Ils pourraient donner des idées, fixer un cadre imaginatif, une trame… Ensuite à voir si ils veulent aussi participer à l’animation ou préfèrent te laisser finaliser les choses pour joueur avec leurs copains.
Sûrement…
Peut-être car ils ont oubliés qu’un accueil de loisir ou de vacances est un lieu d’éducation et pas seulement de consomation d’animation…
Ce n’est pas ce qu’on m’a dit dans le centre…
Olly a écrit :
les animateurs qui doivent préparer les activités en fonction de ce thème.
On ne fait pas les activités en fonction du thème, mais en fonction du projet pédagogique… et après on y colle éventuellement le thème imposé…
Mais je te l’accorde, ce n’est pas si facile de raisonner comme cela, surtout quand on lit certain projet pédagogique qui sont loin d’être clair…
Dans le centre où je fais mon stage, c’est la directrice qui impose le thème et les animateurs qui doivent préparer les activités en fonction de ce thème. Je n’ai pas le choix !
Les anim’s peuvent dire si le thème les inspire ou pas, mais le thème décidé reste le même, c’est tout.
Je ne pense pas me “brider”..
J’ai fait 10 jours de stage en Février et je n’ai pas regarder ce que faisaient les autres sans rien faire, mais bon, ca ne sert à rien de parler de ca (:
J’avais déja pensé au fait que l’arc en ciel aurait perdu ses couleurs, mais c’est après que je bloque. Je me demande si le mieux serait de faire des stands comme le proposait fg63 ou bien faire une sorte de grande chasse au trésor..
Et si je m’engage sur une chasse au trésor, serait – il mieux de faire des activités physiques, des énigmes…
Bon, je vais répondre au post premier, même si je m’en fout un peu… manière de pouvoir rebondir sur le post de coke qui m’intéresse plus…
grand jeu avec le thème ar-en-ciel : Bin, sers-toi du Magicien d’OZ comme structure à ton jeu (scénario, personnages, visuels…)
Le samedi, les animateurs ont créés les activités et en fin d’après midfi, nous leur avons imposé un thème… et ainsi, ils se sont rendu compte qu’il est assez facile d’adapter une activité à un thème, il suffit d’avoir un peu d’imagination…
comment cela a t-il été “bilanter” ? :
” les thèmes, c’est vraiment de la connerie, nous venons d’en donner un exemple” ?
Rien de ce que l’on utilise pour justifier les thèmes n’a donc de sens : cohérence, aide à la production…
Ou était-il question de les armer face à la réalité idiote qu’ils vivent, de ces thèmes imposés ?
???
Quel était le sens de la démarche des formatateurs ?
Quel a été la discution (les réactions) des animateurs à qui on impose un thème ? Rebéllion ? Remise en cause ? Des formateurs ? du système ?
Quid de ces “vieux” animateurs expérimentés ?
l’objectif “permettre aux enfants d’exprimer leurs émotion”.
comment concrètement cet objectif a t-il existé sur le terrain ? Y a t-il eu une tentative de “décryptage” de ce qui a pu se passer chez les enfants s’agissant de quelque chose d’aussi complexe ? Sous quelle forme ? Retour ?
quel est le sens de cet objectif ? Pourquoi ce choix de “permettre d’exprimer des émotions” ?
Pourquoi “exprimer” et non ressentir” ?
Pourquoi cette idée que l’émotion doit être “visible” ? Quantifiable ? Pour justifier un travail d’animation, pouvoir quantifier ? “Voir” pour avoir quelque chose à “bilanter” ?
Est-ce que l’animation n’est plus logiquement un temps où l’on ressent des émotions si cela n’est pas rendu comme objectif ? ou l’état des “animateurs d’aujourd’hui” nécessitent pareille travail de rélfexion pour penser que les enfants ressentent des émotions ????
quelle a été la part des enfants dans l’organsiation de cette journée ?
quel est le but réel ? Créer (re créer ?) une dynamique dans les équipes, chez les indivdus ? Garder du lien ? Enrichir les possibles des animateurs ? Chercher des moyens de “retenir” ces animateurs ?
Quelle a été l’idée première en créant ces “formations continuent” ?
Quel est l’organisme ?
Je ne vais pas refaire mon discours classique sur le bien que je trouve à mettre un thème en place…
L’arc en Ciel, c’est un thème comme un autre… et on peut fairte des milliards de chose avec ce thème, comme avec les cowboy ou Tintin…
Du classique “l’arc en ciel a perdu ces couleurs” qui permet en même temps de faire un jeu de stand et des activités manuelles… qui permet à chaque enfant d’y trouver son compte…
Dans les stands, plutrôt que de gagner directement une couleur, ils peuvent gagner des moyens de colorer l’arc en ciel : peinture, papier coloré graine… et ainsi, pendant que certains jouent, d’autres créés…
Sinon, il y a moyen de faire une sorte de jeux de prise 7 équipes des 7 couleurs, et l’objectif et d'”attraper” un membre de chaque autre équipe afin d’avoir toute les couleurs…
Pour revenir quand même sur les thèmes… dans la “formation continue” que nous proposons à nos animateurs (nous avons dfans notre organisme cette chance de pouvoir suivre pendant une moyenne de 3 ans les animateurs et de proposer donc une vrai formation continue complémentaire au BAFA), nous avons fait il y a 3 semaines une journée “création d’activité” autour de l’objectif “permettre aux enfants d’exprimer leurs émotion”.
Le samedi, les animateurs ont créés les activités et en fin d’après midfi, nous leur avons imposé un thème… et ainsi, ils se sont rendu compte qu’il est assez facile d’adapter une activité à un thème, il suffit d’avoir un peu d’imagination… et le dimanche, ca été l’expérimentation de ces activités avec des enfants qui ont vécu du coup une journée très riche…Les enfants ne se sont pas posé de questions… ils sont arrivés, sont passé dans le typi voir le grand chef, ont recu une courone avec une plume et c’etait parti pour eux…
Le thème imposé etait bateau (les indiens)… mais les anim sont rentrés a fond dedans…ils ont même construit le soir un typi et ont décidé de dormir dedans à 7 le soir (en plein centre ville)… le lendemain, un peu de maquillage, quelques plumes découpées… et voila un thème qui a permis de faire vivre pleins d’activitiés autour de l’expression des émotions” à des 8-11 ans…
Olly a écrit :
mais étant stagiaire, je n’avais pas à donner mon avis..
Si c’est bien le cas, alors je suis inquiet quant aux conditions d’accueil des stagiaires sur la structure…
Mais peut-être est-ce toi qui te bride en pensant être “en-dessous” des autres animateurs, comme on le voit souvent avec des stagiaires.
Être en stage pratique, ce n’est pas regarder les autres pour apprendre, mais bien s’impliquer totalement dans l’équipe, à part entière.
Si ta direction ou tes collègues ne te le permettent pas, alors s’est très ennuyeux. Si c’est toi qui n’y arrive pas, alors il faut te bouger. 🙂
Merci fg63 d’avoir donné une idée.
Je trouve ça original mais je n’ai pas trop envie de faire des stands..
Pour répondre à coco_68, c’est vrai, je n’ai pas trop donné d’informations, je viens juste de m’inscrire sur le site, et je suis nouvelle dans l’animation.. Bref, on s’en fiche !
Leur âge ? De 4 à 10 ans. Le cadre ? Dans notre centre, avec possibilité d’aller dehors
Pour le thème, c’est vrai que je ne le trouve pas terrible, mais étant stagiaire, je n’avais pas à donner mon avis..
Merci en tout cas d’avoir répondu..
Bonjour et bienvenue sur les forums de Planet’Anim.
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Un jeu que j’ai fait il y a longtemps : les couleurs de l’arc-en-ciel avait disparues.
7 équipes étaient chargées de les retrouver (enfin d’en retrouver chacune une, symbolisée par une large bande de tissu colorée).
Le jeu était en fait un jeu à stands assez classique… Les enfants rencontraient des personnages fantastiques qui éprouvaient leur force, leur bravoure, leur ingéniosité, leur esprit d’équipe, leur souplesse, leur réflexion, etc…
A chaque étape validée, ils obtenaient un morceau de carte.
Une fois la carte reconstituée, ils pouvaient partir à la recherche de leur couleur, avec plus ou moins de facilité selon leur réussite sur les stands.
Rien n’interdisait aux équipes de s’aider, notamment pour lire des cartes incomplètes à la fin.
Un délai maximal pour tout le jeu était annoncé dès le départ (correspondant par exemple à une malédiction faisant que les couleurs seraient définitivement perdues à la fin).
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Le but n’était pas d’avoir une compétition, mais bien de parvenir à la fin à un résultat commun, issu de l’addition du travail de chaque équipe.
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Ce n’est qu’un exemple, rapide.
Il va de soit que sur ce jeu les décors, personnages et épreuves avaient une importance particulière.
D’autres idées, même bien meilleures, sont bien évidemment possibles.
Avec combien d’enfants ?
Leur âge ? (j’espère que tu n’as pas des ados !!!)
Dans quel cadre ? AL/SV, ville/campagne, intérieur/extérieur, rencontre entre tous les AL de l’intercom…
Sans un minimum d’info, personne ne pourra t’aider de façon pertinente…
Autres questions : Qui a pondu un thème pareil ? Quels sont ses objectifs et en quoi se raccroche-t-il au projet éducatif de ton Organisateur ?
A toi… :titille:
Bonjour,
Je dois organiser un grand jeu en rapport avec les couleurs de l’arc en ciel.
Le soucis, c’est que je n’ai aucune idée..
Pourriez vous m’aider ? Me lancer sur des pistes ?
Merci d’avance.