Idée pour l’intégration d’un enfant en situation de handicap.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #158749
    roke17
      @kevin

      Salut à tous,
      Cet été, je vais surement avoir sur mon centre une fille de 14 ans souffrant d’une déficience mentale moyenne. La démarche est à mon sens très interessante, nous avions déja accueuilli un enfant autiste et un enfant souffrant de troubles du comportement. Cependant, il semblerait que cet été, ces trois enfants seront présents, j’en arrive quand même à une question quant aux effectif. J’estime que les effectifs d’animateurs ACM rendent très difficile un travail plus adapté à ces problématiques, et j’ai peur de faire peser sur des animateurs qui ne sont pas préparés à ça des responsabilités un peu trop lourdes.

      Bref, la question n’est pas là, ou du moins, ce n’est pas le sujet du topic et je me félicite que mon centre permette à ces gamins d’être integré dre la sorte.

      Concernant les activités, l’idée d’adapter des activités en en changeant quelques règles pour qu’elles soient accessibles à tous me semble la mieux. Cependant, j’ai peur que les limites soient vite atteinte si tu as dans le même groupe de la déficience motrice, de la déficience visuelle et auditive, de l’autisme, de la déficience intellectuelle et des enfants sans difficultés.

      En tous cas, tiens nous au courant, ça nous interesse bien!!!

      #158755
      julie
        @julie-52

        coucou,

        je travail dans une association acceuillant elle aussi des enfants porteur de handicaps, pour favoriser leur integration nous avons mis en place un temps de parole le matin ou chacun peut s’exprimer sur ceux que represente pour lui la difference car si elle est difficile pour l’enfant ou l’ado porteur du handicap elle l’est aussi pour les autres qui souvent ne la comprenne pas!ce temps est donc indispensable avant de commencer une journée ou nous pourrons alors adapter des jeux collectifs, des activites pour tous et ou chacun aura compris les limites de l’autres.
        Sinon pour les plus petits(3 à 6 ans) pour qui il est plus difficile, bien sur, de debattre nous nous mettons en rond et je demande à 2 enfants de se lever, ou je le fais avec un(e) autre animateur(rice),et de se mettre cote à cote puis je demande aux autres enfants ce qu ils ont de differents(cheveux, yeux,…) puis petit à petit nous en venont au handicap.Cela fonctionne très bien pour l’avoir mis en pratique très souvent!

        #162445
        gooffy
          @gooffy

          Pour intégrer des enfants handicapés depuis plus de 10 ans dans tous mes séjours, je peux dire que c’est un facteur de progrès pour toute la colo. Des valeurs telles que le respect, la solidarité prennent ici tout leur sens.

          Je ne peux que encourager ses initiatives trop peu fréquentes.
          Le choix des activités est souvent secondaires, avec de l’imagination et de l’astuce beaucoup ont adaptables.

          #164546
          Chocoss
            @chocoss

            Bonjour,

            Je suis d’accord avec CarolineP et j’ajouterais aussi que l’enfant est conscient de son handicap, et connait donc ses limites quand il fait les mêmes activités que les autres.

            Et après il faut faire attention que ça ne fasse pas des jalousies, parce qu’on lui portera peut-être plus d’attention, en mettant à chaque fois tous les autres enfants à “son niveau”

            Shuss

            #164581
            CarolineP
              @carolinep

              Slt ! Je pense que le meilleur moyen d’intégrer un enfant porteur de handicap est de faire des activités “normales” en faisant juste attention que les règles soient réalisables par tous. J’ai fait un stage d’une semaine dans un centre Loisirs Pluriel sur Paris, tous les enfants qu’ils soient ou non handicapés faisaient les mêmes activités (sport, sortie, activité manuelle …) le tout est d’aider ceux qui en ont besoin !!! tout en sachant que même si un enfant se trouve en difficultés dans une activité, il pourra sans doute être le meilleur dans une autre 😉

              #168368
              dirlo2007
                @dirlo2007

                une amie prof avait dans sa classe un jeune en fauteuil, et après diverses demandes et autorisations, elle a réussi à obtenir des fauteuils roulants, un gymnase pour l’a-midi, et ce sont les enfants sans handicap qui se sont mis au niveau du jeune en fauteuil. Ils ont fait un basket, tous assis, et se sont tous amusés ! j’ai trouvé cette idée vraiment top d’un point de vue de l’intégration, et de la tolérance du handicap.

                #168372
                quasialba
                  @quasialba

                  Ok! Merci beaucoup!

                  #168525
                  pounky
                    @pounky

                    slt bienvenue….
                    bon je dirais pour commencer que selon le handicap tu peux pas faire les meme jeux et activités….
                    je pense qu au lieu de faire un registre préalable tu devrais p etre te rapporcher d un Ime par exemple et rencontrer les educ entre autres et connaitre mieux le jeune et le hanicap, eux seront plus ameme de t aider.

                    puis selon le handicap faut aussi prendre en compte l enfant lui meme, difficile a mon avis de préétablir quelque chose…idée bonne mais a mon avis a voir au cas par cas….

                    aprés tt les jeux sont adaptables je pense sauf que si dans le meme groupe tu as des “normaux” des aveugles”, des “fauteuils” des “autistes” là tte suite ça complique la donne…je pense plutot que tu devrais mettre en exergue les capacités générales de l enfant avec tel ou tel handicap sachant que la aussi selon le jeune c’est evolutif…..

                    tu sais les jeux et activités c’est tjs la meme chose avec juste des variantes….

                    #9267
                    quasialba
                      @quasialba
                      #168615
                      quasialba
                        @quasialba

                        Bonjour!
                        Je travaille au sein d’une asso qui accueille des enfants handicapés parmi des enfants valides dans leurs séjours.
                        Je suis en train de créer un outil pour aider les animateurs à réussir cet accueil et je cherche des idées de jeux ou d’activités dans lesquels TOUS les enfants peuvent participer. Cela concerne toutes les formes de handicap…
                        Si certains ont des idées, des expériences en la matière ou savent où se renseigner, ce sera bienvenu!
                        :thx:

                      10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      0
                      0
                      color
                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                      https://archive.planetanim.fr/
                      #febf42
                      style1
                      paged
                      Chargement en cours
                      #
                      on
                      none
                      loading
                      #
                      Trier la galerie
                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                      on
                      yes
                      yes
                      off
                      off
                      off