idées activités

  • Ce sujet contient 15 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par lza54, le il y a 14 années et 8 mois.
16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Messages
  • #130115
    moilapa
      @moilapa

      D’accord à peu prés avec tout ce que tu dis, notamment les PJC : (voir discutions qu’on a déjà eues sur le sujet)

      Sur “l’intérêt éducatif” aussi.
      En ajoutant : on peut ne pas penser “intérêt éducatif” à chaque fois que l’on met en place une action. Je ne sais plus qui sur le forum (Solleana ?) donnait en lien un texte qui dénonçait cette “idée pédagogue” qu’il y aurait toujours un intérêt “monnayable” pour l’enfant et son avenir dans un jeu (c’est un peu un raccourci mais c’est ce que j’en retiens)

      L’intérêt premier d’un jeu, à mon avis, c’est que ça apporte du plaisir à jouer.
      Ne pas baser son idée du jeu sur cette simplissime idée (et dans l’éducation populaire on peut y arriver) je pense que c’est dénaturer l’essence de ce qu’est le jeu. Et soit trahir les enfants à qui on propose un jeu, soit amener artificiellement dans le jeu des notions qui peuvent nuir à ce plaisir. Créer des jeux dans lesquels les enfants ne jouent plus !!!!
      N’étant pas sûr que ce que je dis là soit bien clair, un seul exemple : il m’arrive de retrouver “sur le terrain” des jeux créés par tel organisme ou ministère pour sensibiliser les enfants à telle ou telle cause. Par exemple un jeu de l’oie pour amener les enfants à bien se brosser les dents.
      Sous forme de brochures, de malettes… pensées dans des hautes shpères, par des gens bien plus instruits que moi. Et finallement, bien souvent, ce type de jeu n’a aucune réalité : les enfants n’y jouent et n’y joueront pas parce que ce ne sont pas des jeux.
      Si la situation “classe d’école” obligera l’enfant à se confronter à telle ou telle connaissance, dans le jeu on doit lui laisser le choix de ne pas adhérer. Et donc ce côté “jeu éducatif”, ça devrait être “jeu éducatif si je veux”. Donc faire un effort minimum pour donner envie à l’enfant de s’intéresser. Et dans le cas d’un jeu, qu’il prenne au moins du plaisir à jouer ! Dans ce qui est alors un “contrat” je te proprose un jeu avec lesquel tu vas t’amuser, tu pourras aussi apprendre que bien se brosser les dents”, etc…

      Non pas que ces causes ne soient pas défendables (tu cites l’éco-citoyenneté) mais faut-il encore être capable de les rendre intéressantes (j’ai pas dit “glamour”). Là aussi je prendrais pour référence tout ce qui tient à l’écologie et la façon dont cela peut être traité en AL.

      Et pour un jeu qui soit réellement jouable (dans le cas des “malettes pédagogiques”), on va avoir beaucoup de papier qui va juste partir à la poubelle à la fin du séjour. Parce qu’il n’aura même pas passer la “barrière animateurs” (ce qui peut être un autre problème)

      Je crois que c’est la même chose avec la frénésie “jouets éducatifs” dans les magasins de jouets. Sauf que là, le dupe, c’est le parent effrayé par un avenir incertain pour son rejeton.
      Je crois que cela tient aussi des mêmes réflexes quand des parents remettent en cause l’intérêt d’une “classe découverte cirque une semaine sur la côte d’Opale” parce qu’il n’y aurait pas de “bénéfices scolaires” à attendre pour les enfants. Et “qu’ils seraient mieux en classe à faire des maths”.
      Ce en quoi, chacun de nous, animateurs, directeurs, devrait être persuadé en quoi cette affirmation est à l’opposée de ce qui fait le métier d’animateur.

      Et concernant notre petit monde de l’animation :
      Je pense par ailleurs aussi que l’activité elle-même peut apporter un intérêt éducatif sans que l’animateur y mette des intentions.
      Tout comme un anim’ peut mettre des intentions derrière son animation et se planter complètement. Ou court-circuité ces belles idées par des règles, un déroulement du jeu, une blessure morale pour un enfant, avec d’autres choses bien moins “humanistes”.

      Ce qui ne veut pas dire que l’on ne va mettre des “intentions pédagogiques” dans aucune de nos actions. Idèm s’agissant de politique.

      Sur le ”Pour résumer, j’ai horreur des animateurs qui vont refuser une activité…” je suis pas sûr qu’il faille avoir horreur ou pas.
      Bien possible que l’animateur soit “victime d’une formation ou d’idées” qu’il a du mal à remettre en cause. Dans le petit monde sclérosé de l’animation. Ou parce qu’il n’a pas encore assez “navigué”. Ou parce que…

      Et sur la baignade, d’accord aussi. Puisque je vais bien au delà dans ce que je fais sur le terrain. La limite étant là, au delà du bon sens auquel tu te réfères, la connaissance aussi de ce dont on est pénalement responsable, de ce que l’on encourt. Pour pouvoir décider d’aller “au delà” en tout état de cause.
      Et assumer le moment venu.

      #130124
      Import
        @import

        1) PJC : Qu’on s’entende bien : je critique la dénomination, et les listes qui vont avec, bref, ce qu’on apprend au BAFA, sans aucunement éveiller l’esprit critique des gens.

        Ce qui compte, pour moi, c’est que dans le jeu les participants s’amusent, participent et qu’aucun ne se sente humilié/exclu/vexé par le jeu.

        A partir de là, il y a plein de jeux qui sont dans la liste honnie des “PJC” et qui me paraissent tout à fait faisables sans déroger à cette règle. A l’opposé, il existe nombre de jeux très répandus dans le monde de l’animation, qui peuvent facilement virer au “PJC”, dans le sens où ils deviendraient humiliants/vexants pour un ou des enfants.

        Ce qui importe, c’est la manière dont le jeu est animé et le comportement des enfants (tout jeu n’est pas adapté à tout public).

        L’intérêt éducatif, cette autre tarte à la crème de l’animation, j’avoue que je m’en moque : dès que les enfants jouent ensemble, en respectant les règles, en s’amusant, donc en échangeant, ça me suffit. Je préfère un jeu palpitant et prenant, sans “intérêt éducatif” fixé, à un jeu sur l’environnement qui ennuiera tout le monde. (Faut avouer que l’éco-citoyenneté, j’ai connu plus entraînant et stimulant, comme thème de séjour…)

        Pour résumer, j’ai horreur des animateurs qui vont refuser une activité, sous prétexte qu’on leur a appris que c’est un “pjc”, et qui sans vergogne vont proposer, à la place, un jeu qu’ils maîtrisent pas, qui sera mal animé, où les règles seront mal comprises, où il y aura des tricheurs et des arnaqués, des règlements de compte, des enfants humiliés, etc. Et ces animateurs auront quand même la bonne conscience de ne pas, selon leurs critères, avoir proposé un jeu de la liste des “PJC” :/

        2) Règles de sécurité : oui évidemment, mais faire travailler le bon sens au BAFA me paraîtrait plus efficace que de faire apprendre par cœur trop de règles incomprises. Il faut aussi comprendre que déroger à certaines règles est parfois sans danger, et parfois même plus sécurisant (avancer à gauche de la route au niveau d’un virage sec à 180° à droite, par exemple…).

        Apprendre à être responsable, aussi. Oui comme SB j’ai fait se baigner 17 jeunes de 12-13 ans avec seulement 2 animateurs dans l’eau, alors que j’aurais dû faire deux baignades en théorie pour respecter le quota 1 pour 8. Bah, les règles ont un sens, mais il faut savoir parfois s’en libérer, tant que tout reste sécurisé. Sinon on ne peut plus rien faire.

        Donc les règles, oui, mais le bon sens SVP ! Trop d’animateurs en manquent totalement, dans un sens ou dans l’autre 🙁

        #130442
        moilapa
          @moilapa

          Bon, passons sur le fait que tu ne réponds pas vraiment à ce que je dis…
          Par exemple tu affirmes :
          ”C’est possible de travailler sans (sans thème d’activités) , mais dans ce cas là on part dans l’optique de simplement “occuper les enfants”
          et je demande alors si une équipe d’animation qui choisit d’attendre la “confrontation” avec les enfants pour organiser son planning d’activités sans thème fait de “l’occupationnel” ?

          ”Un projet a une cohérence !!
          Et là c’est plus du BAFA, mais du BPJEPS…”

          Bon… chacun se fera une idée du niveau de pertinence de ces propos.

          ”Ok, mais là ya pas le choix, si tu suis les règles de bases d’un projet d’animation, ton thème il t’est automatiquement imposé “
          Pourrais-tu clarifier cette affirmation ?

          Pourquoi pensez-vous qu’un thème réduit notre choix d’activité ?
          Bin, très simple : si ton thème c’est “les cow-boys”, DANS ce thème tu ne pourras pas proposer “construction de balles rebondissantes”.
          Si, comme cela se fait sur le terrain, tu finis par “recoller” arbitrairement balles rebondissantes” et cow-boys, le thème n’a plus d’intêret. Il s’agit juste d’un exercice intellectuel qui permet de raccrocher n’importe quoi à n’importe quel thème (c’est pourquoi notamment j’attends ta mise en pratique de tes idées : thème+planning qui s’y raccroche. As-tu tant de mal que ça à rédiger quelque chose qui tient la route ?)
          Si l’idée c’est que “le thème cow-boys” ne t’interdit pas de faire des balles rebondissantes par ailleurs, quel est l’intérêt du thème ? Peut-on alors en tant qu’animateur ne pas tenir compte de ce thème est faire tout autre chose ? Ou quel est le prorata “animations dans le thème” “animation pas dans le thème” ?

          ”Pourquoi pensez-vous qu’un thème réduit notre choix d’activité ? On est animateur ? ou de simples guignols ?”
          On attend encore un exemple d’un de tes plannings sur lequel repose ton ”C’est possible de travailler sans, mais dans ce cas là on part dans l’optique de simplement “occuper les enfants“. Et à partir duquel on pourra te dire si tu es un “guignol” ou pas. Puisque c’est la question que tu poses.

          Pourquoi pensez-vous qu’un thème réduit notre choix d’activité ? On est animateur ? ou de simples guignols ? Ca m’énerve d’entendre des trucs comme ca. Soit t’es là pour te faire de la tune en été, soit l’animation c’est ton domaine et tu t’y investi et à fond !!!
          Pourrais-tu là expliciter ? Il y aurait donc des gens qui “font des tunes l’été” et des gens dont “l’animation c’est ton domaine et tu t’y investit à fond” ?
          Et surtout quel est le rapport avec “thème” “pas thème” ??????
          Et donc, toi qui travaille à partir de thèmes tu ne serais donc pas un guignol, et ceux qui travailleraient sans seraient des guignols ?
          Ou bien ces guignols sont ceux “qui font des tunes l’été” ?
          Je prends mon exemple : je gagne un petit peu moins de 1500 euros net l’été (si on ajoute les différentes “primes” on arrive à un peu plus de 2000 euros) Et je suis animateur et je ne travaille pas à partir de thème. Je travaille pour gagner ma vie. “Faire des tunes” comme tu dis. Comme beaucoup de gens.
          Suis-je donc un “guignol” ?
          Suis-je donc un “moins bon animateur” que toi ?
          Et dans ce cas-là, sur quoi bases-tu cet “échelonnage” ?
          Les capacités de réflexion sur son travail ?
          Les capacités “pures” en animation ?

          ”Maintenant chacun à son opinion, j’accepte le fait que tu vois les choses tout autrement, mais accepte le fait que tout le monde ne pense pas comme toi !”

          Bin, tu vois, moi je suis animateur. Et curieux. Et j’ai une démarche un peu différente de cette affirmation : quand quelqu’un affirme certaines choses (par exemple ici sur un forum d’animateurs) je me pose des questions. On pourrait appeler ça “un échange d’idées”… je ne me contente pas de passer mon chemin.
          Je dirai que c’est peut être comme ça qu’on évolue dans son métier d’animateur.

          #130452
          heyssouss
            @heyssouss

            Pour ma part, le BAFA est là base de la base ! Règle de sécurité… Bah oui !! Il faut ! PJC … je rappelle que c’est : Petits jeux cons qui signifient que se sont des jeux qui n’apportent rien à l’enfant, des jeux qui peuvent être mal vécu, des jeux qui servent à rien en gros ! Donc oui PJC je suis contre également, que ne vous déplaisent !
            Pour ma part, et je reprécise, c’est pour ma part !! Une action, un projet d’animation, a un début, un milieu, une fin ! Une courbe ! Ah oui ca aussi c’est au bafa !! Comme quoi !!
            Un projet a une cohérence !!
            Et là c’est plus du BAFA, mais du BPJEPS…
            Avant d’établir un projet, les règles à suivre afin de ne pas faire n’imp :
            – Constater les besoins du public
            – Etre en relation avec le projet péda et donc le projet éduc !
            – Balancer nos valeurs !!
            Sachant que nous ne pouvons pas répondre à tous les besoins de notre public en même temps, on s’attaque à un besoin spécifique !!!
            Ce besoin résultera d’un thème !!
            Si on estime que notre public en a rien a foutre de l’environnement, parcequ’il s’y connait pas, parcequ’il ne comprend pas ce que c’est, parceque ceci ou cela… Si on prone l’écocitoyenneté dans nos valeurs, le respect de l’environnement, que dans nos tripes on veut protéger la nature bah on fait un projet d’animation !!!
            Un thème ? Il y a pas besoin ? Ok, mais là ya pas le choix, si tu suis les règles de bases d’un projet d’animation, ton thème il t’est automatiquement imposé !!!
            Et là ? qui l’a imposé ???
            « choisi par qui ? La plupart du temps où par le directeur qui n’est pas la meilleur personne pour cela »
            Et nan, parceque si tu fais les choses correctement dès le départ, ton thème il s’impose de lui-même et non pas par une personne extérieure !
            Pourquoi pensez-vous qu’un thème réduit notre choix d’activité ? On est animateur ? ou de simples guignols ? Ca m’énerve d’entendre des trucs comme ca. Soit t’es là pour te faire de la tune en été, soit l’animation c’est ton domaine et tu t’y investi et à fond !!! Faites bouger votre imagination !! Ou bouquinez !!! Il yen a des livres de brico !!!On est pas des nounous, on ne fait pas de gardiennage !! On a des valeurs, et derrière nos actions, nos activités il y a un but pédagogique !!!
            Balancer des activités au hasard sans trop savoir pourquoi on le fait, ne résulte à rien !
            Voilà pourquoi MOI je pense qu’un thème est utile !
            Non pas un thème choisi au hasard, mais un thème qui découle : D’un besoin, de nos valeurs et du projet péda !!

            Libre à vous d’adhérer, ou pas, à mes pensées.
            Maintenant chacun à son opinion, j’accepte le fait que tu vois les choses tout autrement, mais accepte le fait que tout le monde ne pense pas comme toi !
            A++

            #130467
            Import
              @import

              J’approuve sans réserves (et comme très souvent) les propos de moilapa!

              Ne pas confondre cohérence de l’action avec cohérence des thèmes…

              Et il y aurait en effet beaucoup à dire sur toutes les “tartes à la crème” qu’on apprend au BAFA… entre “PJC”, règles de sécurité à la con qui deviennent obsessives compulsionnelles, et éloges des mérites de l’inventaire (qui n’a jamais servi à rien!)…

              #130498
              moilapa
                @moilapa

                Le débat n’est-il pas alors “la cohérence de nos actions” ?

                Cette cohérence n’est pas le fait de faire lundi des teepees et mardi des arcs au sein du thème “les indiens” , mais dans la cohérence de notre action. C’est elle le lien entre nos différentes animations (actions)
                Dans le cas d’un séjour où l’on attend la confrontation avec les enfants pour organiser les animations, il n’y aura pas de cohérence au sens thématique entre une construction de peluches de dauphins et de la fabrication d’un parc accrobranche sur le gazon du parc. Mais une cohérence dans le but que l’on s’est fixé (un parmi d’autres) : donner à l’enfant les moyens de dire ce que pourrait être ses vacances.

                Cette idée “d’animations occupationnelles” et “d’animations réfléchies” chère au monde de l’animation, est encore l’une de ces tartes à la crème que des générations d’animateurs reprennent sans plus se poser de questions sur son sens.

                Prenons un animateur qui va faire un match de foot avec ses gamins (et dieu sait si c’est pas une activité qui me branche) … occupationnelle au seul titre qu’il n’a pas réfléchi en amont à son action ???
                Bin, pas forcément. L’animation elle-même va avoir des conséquences sur la vie du groupe, sur la semaine des enfants, sur ce qui va se passer entre les personnes durant ce temps, sur des tensions qui pouvaient exister…
                Il peut y avoir cohérence dans ce “jeu” entre les personnes (ici les enfants).
                Parce que ce n’est pas l’animateur seul qui donne du sens à son action. C’est le groupe, mais ça peut être l’animation elle-même.
                Un enfant qui va découvrir que, malgré ce qu’on lui rabâche tous les jours à la maison, qu’il est capable de construire un nounours, cela peut avoir de la cohérence (cohérence avec le projet péda où l’on va parler par exemple d’épanouissement de la personne…)

                A l’opposée, un animateur qui a “réfléchi son animation” en amont, mais qui a une réflexion “à l’ouest”, que cela soit dans le cadre d’un thème ou pas, il y a des chances qu’il n’y ait pas de cohérence dans son action. Parce que son activité “construction d’arcs” ne prendra pas en compte par exemple le public qu’il a en face de lui, parce que durant le grand jeu “les indiens” un enfant se sera senti humilié durant une épreuve…
                Et pourtant l’animateur est resté dans le thème.

                C’est pourquoi je dis, affirmer :

                ”C’est possible de travailler sans, mais dans ce cas là on part dans l’optique de simplement “occuper les enfants”.

                n’a aucun sens. Ne repose sur rien que du “bin, c’est ce qu’on m’a dit au Bafa, c’est ce qui s’est toujours dit “chez nous”, etc…

                Comme bien souvent dans l’animation.

                #130518
                moilapa
                  @moilapa

                  Où t’as vu mon grand que je ne les acceptais pas ???? Où t’as vu que je critiquais ? Où tu as vu que je disais “non tu as faux” ?

                  Tout le monde est libre de lire les pages précédentes et de voir ce qu’il en est.

                  Donc, puisque je l’ai déjà dit je suis interloqué par des idées avancées, et que tu ne sembles pas voir où sont les questionnements, pourrais-tu développer :

                  C’est possible de travailler sans, mais dans ce cas là on part dans l’optique de simplement “occuper les enfants”.

                  Par exemple, dans le cas d’un séjour où les activités et le thème ne seraient pas imposés aux enfants, mais où l’on partirait de cette idée simple : Qu’est-ce qu’un enfant peut attendre de ses vacances ? Et d’en discuter avec l’ensemble des enfants ?
                  Peux-tu nous dire où ici il est question “d’occuper” les enfants ? Puisque il n’y a pas de thème ? Et que tu dis que si il n’y a pas de thème on fait de “l’occupationnel” ???
                  En quoi par exemple prendre le thème “les indiens” et développer des animations plus ou moins intéressantes après, contribue moins à “occuper les enfants” ?

                  Un autre exemple : une équipe d’animateurs qui ont peut de billes en animation (je pense que l’idée ne demande pas une trop grande capacité d’imagination, on doit pouvoir avoir déjà connu ça)
                  – Dans un cas, puisqu’on leur demande, ils remplissent tant bien que mal un planning d’activités avec les quelques billes qu’ils ont. Et qu’ils savent plaire aux enfants. Sans qu’on parle ici de thème.
                  – Dans l’autre cas, cette même équipe qui se retrouve à devoir là aussi remplir un planning, mais plus difficile : limiter par un thème (choisi par qui ? La plupart du temps où par le directeur qui n’est pas la meilleur personne pour cela, ou carrément par un organisateur vendeur de séjour)… Equipe donc qui va faire du forcing pour absolument “coller” à ce thème, quitte à proposer des animations sans intérêt qui ont juste l’avantage d’avoir un vague rapport avec le thème… activités, une fois confrontée à la réalité du terrain, dont on se rend compte qu’elles n’ont de “réalité” que sur le papier ?

                  Donc, dans quel cas peut-on le plus parler d’occupationnel ?

                  Et dans un deuxième temps, que tu nous donnes ici un exemple d’un de tes plannings à partir duquel on puisse discuter. Sur cette idée “d’occuper les enfants”.

                  Merci d’avance.

                  #130537
                  heyssouss
                    @heyssouss

                    Salut !

                    “La valeur des propos que je balance ici”

                    Et la valeur de tes propos où sont ils?
                    C’est bien beau de critiquer mais sans arguments ton discours ne vaut rien.

                    Mes arguments, mon opinion ont été avancé et argumenté. Que tu les accepte ou non c’est ton droit.
                    Par contre, dire “non t’as faux” sans argumenter ne sert à rien.

                    Je te laisse donc t’exprimer sur le sujet si tu a réellement quelque chose à dire… Sinon, bah ca sert à rien de poster!

                    A bon entendeur ! Salut

                    #130564
                    moilapa
                      @moilapa

                      C’est possible de travailler sans, mais dans ce cas là on part dans l’optique de simplement “occuper les enfants”.

                      Heu… j’ai du mal à comprendre ce concept… Peux-tu développer ?

                      Peux-tu aussi donner un exemple de l’un de tes plannings semaines, manière que l’on discute de la valeur des propos que tu balances ici ?

                      #130565
                      galadanse
                        @galadanse

                        Ben tu peux aussi tenir compte de l’envie des enfants non?

                        #130567
                        heyssouss
                          @heyssouss

                          Bonjour!

                          En ce qui concerne le thème, oui je plains également tes “pauvres” anims qui ont du travailler sans.

                          C’est possible de travailler sans, mais dans ce cas là on part dans l’optique de simplement “occuper les enfants”.

                          Un fil conducteur ? Pourquoi faire ?
                          Tout simplement pour que l’animateur ne se perde pas dans ses animations. Pour que l’enfant sache où il en est. Pour que l’animation est un sens, un début de projet, une finalité…

                          On est sensé transmettre des valeurs, ne pas faire une animation juste pour amuser les enfants. On est sensé avoir des objectifs pédagogiques, connaitre les besoins du public en question et de proposer par la suite des animations adaptée!!

                          Mais sans thème tu fais quoi?? Tu ne sais même pas où donner de la tête, tellement il y a d’animations à faire!!

                          Lundi : tu leur apprends un tour de magie
                          Mardi: tu fais une animation sur les dinosaures
                          Mercredi : Tu leurs fais faire des perles
                          Jeudi : Tu leurs parle de l’éco-citoyenneté

                          Quel est le lien??? La suite logique?
                          D’où la nécessité d’avoir un thème !!

                          #130765
                          Sarah Dupont
                            @sarah-dupont

                            Bonjour,

                            Une question en passant heyssouss, pourquoi faut il avoir un thème pour trouver une activité ?

                            Je plains mes pauvres anims alors qui ont dû avoir beaucoup de mal à trouver des activités cet été, vu qu’il n’y avait pas de thème !

                            #130770
                            heyssouss
                              @heyssouss

                              Salut !!

                              Je veux bien t’aider mais tout d’abord, il faut me préciser certaines choses!!

                              T’as des envies? Un truc que t’aimerais faire? Il faut d’abord que tu choisisses un thème !
                              Une fois que tu as le thème se sera plus facil à trouver les activités!!

                              #132283
                              pounky
                                @pounky

                                bonjour bienvenue sur ce site qui n’est pas un supermarché des activités clé en main mais un super site d echange oui oui lol

                                et sinon tu as pensé a quoi TOI ?
                                tu as deja fait quoi ou vu ?
                                tu es stagiaire ? bah pas grave en base tu as vu quoi ?
                                Tu vas avoir des collegues ou as deja et vous en avez pas parlé ?

                                Allez courage, en bas a gauche y a la case recherche et des milliers de posts sur les diff acti possibles, ose et imagine en aussi !

                                #12043
                                lza54
                                  @lza54
                                  #132287
                                  lza54
                                    @lza54

                                    Bonjour

                                    Je suis en colonie et je cherche des idées d’activités pour des enfants âgés de 8 ans.
                                    Je cherche toutes sort activités il n’y a aucun thème.
                                    Des activités pur la journée et aussi des veillées.

                                    Merci d’avances

                                  16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                  0
                                  0
                                  color
                                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                  https://archive.planetanim.fr/
                                  #febf42
                                  style1
                                  paged
                                  Chargement en cours
                                  #
                                  on
                                  none
                                  loading
                                  #
                                  Trier la galerie
                                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                  on
                                  yes
                                  yes
                                  off
                                  off
                                  off