idées activités

  • Ce sujet contient 25 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par alex976, le il y a 11 années.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 26)
  • Auteur
    Messages
  • #48493
    gloupsx
      @gloupsx

      Ah oui… En fait cette marionnette est une peu spéciale car elle est manipulée par une personne lourdement handicapée. Et sa main “valide”, tremble beaucoup et n’a pas beaucoup de préhension(force pouce-index) Il fallait qu’en cas de “faiblesse” la marionnette reste debout. Donc dans cette maison (qui devait être une crèche de noël avant de devenir la maison de la sorcière) est percée par le plafond. Dans ce trou, nous avons passé un tourillon sur le quel est fixée notre sorcière dans le décor, et de l’autre coté: une “poignée” en mousse, pour que la résidente en question puisse la manipuler. Certes les déplacements de la marionnettes sont limités, mais c’est un bon compromis pour que la résidente puisse participer au spectacle…

      Suis-je assez clair?

      #48494
      gloupsx
        @gloupsx

        Ah oui… En fait cette marionnette est une peu spéciale car elle est manipulée par une personne lourdement handicapée. Et sa main “valide”, tremble beaucoup et n’a pas beaucoup de préhension(force pouce-index) Il fallait qu’en cas de “faiblesse” la marionnette reste debout. Donc dans cette maison (qui devait être une crèche de noël avant de devenir la maison de la sorcière) est percée par le plafond. Dans ce trou, nous avons passé un tourillon sur le quel est fixée notre sorcière dans le décor, et de l’autre coté: une “poignée” en mousse, pour que la résidente en question puisse la manipuler. Certes les déplacements de la marionnettes sont limités, mais c’est un bon compromis pour que la résidente puisse participer au spectacle…

        Suis-je assez clair?

        #48545
        crevette76
        Administrateur
          @crevette76

          merci pour cette chouette photo en plus.

          Je ne parlais pas de ça, ton écran de tv façon ombres j’avais pigé.
          Je n’ai vu qu’après que tes images sont cliquables pour les voir en (très) grand : je parlais de la silhouette de personnage sur l’autre zone éclairée derrière la tv.
          Le personnage noir avec des fleurs blanches et un noeud en raphia qu’on voit sur cette image notamment

          Les marionnettes sur table ressemblent à ça : des figurines qu’on manipule sur une table (qui peut être évidemment transformée en scène ou décors). moilapa parle de ça mieux que moi (j”espère que je ne fais pas d’impair avec le lien, j’ai du mal avec les modifs – l’homme à poil tire moi les oreilles si besoin), on a même eu droit sur le nawak à une vidéo où l’histoire était oubliée par un certain nombre de manipulateurs… qui n’avaient pas non plus le total look cagoule et fringues noires pour se rendre discrets.
          Je te retrouve le lien à l’occaze, ce soir j’suis vannée là.

          #48572
          gloupsx
            @gloupsx

            Merci!

            Crevette: Je ne vois pas ce que sont les marionnettes sur table. Ici, nous avons vidé la TV et mis un écran (tissu blanc) Les marionnettes sont des cartons de boîtes de céréale découpés et collés à un petit tourillon pour les manipuler.
            La photo n’est pas très bonne (pas de flash pendant le spectacle!) mais voilà:

            Images: je penserai à filmer lors de la prochaine représentation.

            Situla: Ce projet est mis en place dans un Foyer d’accueil médicalisé (adultes handicapés). Mais effectivement je travaille aussi à mi-temps dans un EHPAD, dans le même esprit (beurk le loto!)

            #48586
            situla
              @desmier-2

              ah oui vraiment très chouette ! plus tard j’irai dans la maison de retraire animée par gloupsx histoire de ne pas me tartiner les petits jeux débiles habituels ! (je hais le loto sous toutes ses formes) 😀
              sérieux !

              #48601
              Images
                @images

                Félicitations !

                une petit vidéo en plus c’est parfait ! En tout cas l’idée et l’esthétique me plaisent beaucoup !

                #48609
                crevette76
                Administrateur
                  @crevette76

                  Ben ça m’a l’air bien cool tout ça, merci de nous montrer 🙂 c’est des marionnettes sur table derrière la tv ?

                  Moi j’y suis dans le Nord là… mais j’y reste pas, dommage j’aurais bien voulu voir ça en live, ça donne envie 🙄

                  #48615
                  gloupsx
                    @gloupsx

                    Bon ben voilà, il en a fallu du temps, mais notre projet théâtre objet a abouti. Nous avons abandonner l’idée de l’immeuble, finalement nous avons mis en place un joyeux b… dans un décor de vieux grenier.

                    Au lieux des “caisses” qui s’illumineraient en fonction de l’histoire, nous avons détourner les vieux objets du grenier: une commode, une valise, la télé est devenu un castelet de théâtre d’ombre, etc…

                    C’était vraiment très intéressant de travailler cela avec les résidents, libre court à l’imagination totale!

                    Nous avons fait quelques représentations: pour les familles, les autres résidents. Bientôt nous jouerons pour l’école voisine, et si toutefois cela vous intéresse et que vous habitez le nord de la France, une représentation est prévue en octobre pour le festival des “Tiots Loupiots”…

                    Et si vous voulez que l’on vienne jouer pour vos centres de loisirs, contactez moi… (on fait ça gratos, dans la région)

                    #62667
                    gloupsx
                      @gloupsx

                      Merci pour les pistes Ortisse! Je vous tiendrai au courant de l’avancé des choses…

                      #62815
                      Ortisse
                        @ortisse

                        J’avais créé un kamishibai en 2009 avec des 6/7 ans ça avait été une expérience géniale. Au départ les enfants hésitaient à venir sur l’activité parce qu’ils ne savaient pas lire, je les ai rassuré en disant qu’au début on ne ferait que les dessins et qu’à la fin en représentation devant les copains, s’ils ne voulaient pas lire je le ferai! Bien sûr ils ont TOUS voulu lire l’histoire!

                        On était parti sur la grenouille à grande bouche mais bien sûr avec ton public ça ne va pas le faire…

                        Quand je pense immeuble je pense à des chansons:
                        les voisines de Renan Luce
                        Mon HLM de Renaud
                        Peut-être peux-tu commencer avec ça?

                        Sinon j’ai regardé dans le moteur de recherche de Ricochet voilà ce qui est sorti avec le thème immeuble:
                        http://www.ricochet-jeunes.org/chercher-un-livre?q_keyword=immeuble&q_category=&q_agerange=&q_theme=&q_editor=&submit1=Chercher+%21&dg_form_control=1&_DGid=936d87c3cb60666a195d243702ae9236

                        #62832
                        gloupsx
                          @gloupsx

                          J’aime beaucoup l’idée d’un conte moderne dans un immeuble… je vais chercher là-dessus!
                          Si toutefois vous connaissez des histoires dans cet univers (ou que l’on pourrait détourner) je suis preneur…

                          (ca me fait penser à la chanson “les voisins” des Wriggles…)

                          #62840
                          crevette76
                          Administrateur
                            @crevette76

                            Ah cool, j’aime bien l’idée.

                            Bah pourquoi pas une histoire qui se déroule dans un immeuble ?
                            Avec le gardien et son chat, la famille djeuns qui fait la teuf au troisième, la ptite mamie qui tricote au rdc, la famille recomposée au 4ème…

                            Non ? 🙄

                            (sinon rigolo le détournement de fil, mais tes questions/idées auraient largement mérité un fil dédié à mon avis)

                            #62842
                            gloupsx
                              @gloupsx

                              Kamishibaï!!! C’est ça! Enfin c’est ce qu’il m’a été présenté comme tel… car effectivement d’aprés ce que vous dites, rien à voir avec cette histoire de papier enroulé..

                              Encore merci!

                              D’ailleurs je vais encore abuser de votre gentillesse: à vrai dire je recherche des histoires, au moins une, (pas trop infantilisante, je travaille avec un public adulte handicapé) qui se deroule dans plusieurs décors différents: c’est pour cela que j’avais besoin du mot “Kamishibaï” pour mes recherches.
                              A vrai dire, notre idée est de fabriquer un castelet “HLM”: un empilement de caisses en bois ouvertes face public dans lesquels nous reconstirons les décors sur le principe du théâtre-objet. Le castelet serait installé dans une salle sombre, et les décor s’illumineront en fonction de l’avancé de l’histoire… m’voyez?

                              J’ai effectivement tenté d’inventer des histoires avec le public, mais ce fut un echec (public lourdement handicapé: frontière imaginaire et réalité pas facile à établir) Je ne dis pas que cela est impossible mais je n’ai pas encore les billes pour m’atteler à un tel travail…

                              #62846
                              Langelous
                                @langelous

                                Hello

                                Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le kamishibai (moi le premier :-p), voici quelques idées de réalisation :
                                lien 1
                                lien 2

                                Après pour ce que tu recherches, on parle aussi tout betement de livre-rouleau ou rouleau-livre …

                                Tu peux trouver des rouleaux de papier à dessin … 25m pour moins de 10€ par exemple … pour réaliser ça.

                                #62853
                                Ortisse
                                  @ortisse

                                  Ca me fait aussi penser au kamishibai sauf qu’en effet ça ne se déroule pas un kamishibai et aussi à une sorte de raconte tapis sauf que là non plus pas de déroulement…

                                  Sinon le volumen serait plus adapté que papyrus qui est le “papier” et non le “livre”

                                  #62866
                                  moilapa
                                    @moilapa

                                    Livre-rouleau ou rouleaux , Tout bêtement, non ?

                                    Que l’on peut déployer dans un kamichibaï (Japon), même si là il s’agit normalement de “tableaux” que l’on change et non du défilé d’un rouleau…

                                    Ou entre deux rouleaux en bois :

                                    papyrus ? (Egypte ancienne)
                                    ou Volumen ? (Rome, grèce)

                                    #62867
                                    gloupsx
                                      @gloupsx

                                      Bonjour!
                                      Je ne voulais pas créer un topic juste pour une question, je me suis dit qu’ici cela ne gênerait personne, vu la qualité de l’échange jusqu’ici 😉
                                      (recyclage de topic!)

                                      Comment s’appelle cette activité qui consiste à raconter une histoire sur un (des) décor(s) déssinés sur une looooongue feuille de papier enroulé autour d’un bâton et que l’on déroule en fonction de l’avancé de l’histoire.. Vous voyez ce que je veux dire?

                                      D’avance merci…

                                      #62887
                                      lolotte77
                                        @helo

                                        Promo de rentrée 😆

                                        #62891
                                        Images
                                          @images

                                          tu fais des promo lolotte… c’est de la concurrence déloyale ça… moi pour la semaine ça fait 100 € juste pour les idées et 250€ pour le détail d’une semaine d’activité (une activité par jour sur 5 jours)

                                          #62893
                                          lolotte77
                                            @helo

                                            70€POUR LE planning complet par semaine
                                            😀

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 26)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off